étancheité boite à air / coiffe carburateur

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Solstice
Forumeur
Forumeur

étancheité boite à air / coiffe carburateur

Message par Solstice »

L'étanchéité entre la coiffe et la boite a air n'est plus assurée car le manchon intermédiaire s'est déformé pour cause de serrage trop important pendant des années.

le manchon s'est évasé à son extrémité. Peugeot n'ayant pas été très généreux avec un manchon trop court, il se déboite systématiquement de la coiffe des que je serre le collier et ne tient plus en place.
Image

Voila une solution efficace que j'ai trouvé a un prix imbattable : j'ai nommé le manchon de 63mm
Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, ce manchon a été conçu pour le moteur X :rirejaune: les 2 pièces s'épousent parfaitement mais il faut le rentrer en force sans avoir besoin de lubrifiant.

Image

Image

j'ai tout de meme été obligé d'ajuster la longueur du manchon PVC de chaque coté car il était trop long. Pour cela j'ai utilisé une scie a métaux .

Image

Mais il était un chouia trop large pour la coiffe du carburateur. ( diamètre intérieur trop grand de 10 feuilles de cigarette !)
Il ne manque pas grand chose, le manchon tient en effet tout seul sur la coiffe
Image

J'ai donc scotché la coiffe avec un adhésif sur 2 ou 3 tours pour obtenir un bon serrage.( la photo n'est pas très bonne mais il s'agit bien d'un adhésif gris clair et non du manchon ) Le mieux je pense est un adhésif tissu pour l’étanchéité.
Image

et voila le résultat
Image

Image

Image

il lui manque juste un petit coup de peinture noir. mais je vous ai réservé le meilleur pour la fin : son prix : 2.10€ chez mon magasin de bricolage préféré :)

la réference:
Manchon en pvc à coller femelle / femelle D63 au rayon plomberie
Modifié en dernier par Solstice le ven. 19 oct. 2018 11:57, modifié 5 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: étancheité boite à air / coiffe carburateur

Message par zeto60 »

Slt

Nickel, reste plus cas le peindre en noir.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »