[réglé] Etincelles/ Braises qui sortent du silencieux

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Patrick25
Forumeur
Forumeur

[réglé] Etincelles/ Braises qui sortent du silencieux

Message par Patrick25 »

Bonjour
il y'a quelques semaines par mon imprudence j'ai mis ma 205 en panne en voulant traversée une route inondée (trop, de l'eau jusqu'au seuil de porte au final).
Le moteur a pris l'eau etc. J'ai changé le démarreur (le mien avait lâché) puis j'ai enlevé les bougies et fait tourner le moteur (à la main puis au démarreur légérement) (conseil de mon garagiste), j'ai aussi vidé mon tuyau d'échappement et le silencieux de l'eau qu'il y avait. J'ai changé les bougies et la voiture a démarré.

Sans surprise elle broute et fume beaucoup. J'ai donc fait une vidange de l'huile qui semblait peu polluée par de l'eau + le filtre ainsi que le filtre à carburant. Ca fume moins mais c'est pas encore cela. J'ai donc fait des petits tours de quelques kilomètres pour voir comment se comporter la voiture. La première broute toujours, elle a du mal en relance de troisième.

En rentrant ce soir j'ai pu constaté grâce à la pénombre que des étincelles ou des braises sortaient du silencieux :shock:

Deux questions que je me pose :
1. Si je continue de rouler l'eau va t-elle disparaitre du moteur à la longue?
2. Qu'est ce qui peut provoquer des étincelles/braises en sortie de silencieux oO

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.

EDIT: sujet résolu, il s'agissait bien de residus qui s'évacuaient
Dernière modification par Patrick25 le dim. 25 févr. 2018 18:41, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Color Line de 1992 - 192000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Etincelles/ Braises qui sortent du silencieux

Message par amdek »

salut,

je voudrais pas être défaitiste et d'autres s'y connaissent mieux que moi... Donc prend ça avec des pinces.
Mais l'eau est (presque) incompressible, donc dans les cylindres je te laisse imaginer ce que ça peut faire... Je suppose qu'au mieux ça défonce les segments de pistons, au pire ça tape dans le bas moteur, coulage de bièle. J'imagine que ça dépend de la quantité d'eau.

Tu entends des claquements inhabituels? Elle démarre c'est déjà pas mal ! Laisse la sécher pour le moment peut-être ? Vérifie l'allumage (tête de delco) qui a peut-être été arrosé, regarde le filtre à air.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

Elle démarre même mieux qu'avant :lol: surement le démarreur et les bougies.

Effectivement le moteur peine plus qu'avant, il bouge plus qu'avant aussi mais par contre au niveau de la sonorité à part l'irrégularité au niveau du silencieux rien, au niveau des claquements rien d'exceptionnel c'est presque comme avant.

Quand j'ai fait tourner le moteur avec le démarreur bougie enlevée, j'ai vu des giclement d'eau. J'ai continue jusqu'a ce que ce soit du gazoil qui sorte.
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Bonjour, personnellement l'histoire des étincelles c'est peut-être de la rouille qui s'est créée dans le pot, et du coup ça sort. Tu as peut-être pris aussi quelques saletés, ou alors ça t'a tout simplement nettoyé plein de calamine. Franchement, bonne question... Et laisser "sécher" le moteur c'est pour moi une mauvaise idée (très), si t'as envie d'avoir de la rouille dans les cylindres, y a rien de mieux !

Vérifie déjà l'état de ta courroie de distribution je pense, il peut y avoir des trucs pris dans le carter plastique de protection (si ce n'est pas de l'eau), check le radiateur s'il n'y a pas de point de rouille. Après, tu as peut-être de l'eau dans le circuit de gasoil, mais bon ce serait bizarre...
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

si tu avais de l eau dans le moteur tu aurais probablement serré. le protocole que tu as realisé est plutot pas mal pour un moteur qui a bu de l eau.
Tes ratés peuvent venir de n importe quel element de l allumage qui a encore de l eau ( bobine, allumeur, pkoi pas module electronique ) puisque tu n as apparament rien touchés a ces éléments il y a peu de chance que l en en soit partie toute seule ;)

Pour les étincelles j avoue que la je seche un peu...
j aurais presque tendance a te dire de demonter la ligne d echappement et de faire tourner le moteur voir si les braises en proviennent ou proviennent de la ligne.
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

gigi84740 a écrit :Bonjour, personnellement l'histoire des étincelles c'est peut-être de la rouille qui s'est créée dans le pot, et du coup ça sort. Tu as peut-être pris aussi quelques saletés, ou alors ça t'a tout simplement nettoyé plein de calamine. Franchement, bonne question... Et laisser "sécher" le moteur c'est pour moi une mauvaise idée (très), si t'as envie d'avoir de la rouille dans les cylindres, y a rien de mieux !
c'est que ce qu'a suggéré mon père. La voiture a été immobilisée 2 semaines ce ne serait pas étonnant que ce soit des particules qui brulent.
Pour la courroie on a regarder c'est ok. Radiateur pareil
jujuRG a écrit :si tu avais de l eau dans le moteur tu aurais probablement serré. le protocole que tu as realisé est plutot pas mal pour un moteur qui a bu de l eau.
Tes ratés peuvent venir de n importe quel element de l allumage qui a encore de l eau ( bobine, allumeur, pkoi pas module electronique ) puisque tu n as apparament rien touchés a ces éléments il y a peu de chance que l en en soit partie toute seule ;)

Pour les étincelles j avoue que la je seche un peu...
j aurais presque tendance a te dire de demonter la ligne d echappement et de faire tourner le moteur voir si les braises en proviennent ou proviennent de la ligne.
Les étincelles sont apparues quand j'ai remonté le silencieux. J'ai fait tourner la voiture 30 minutes sans silencieux l'autre jour et il n'y avait rien d'alarmant. Juste de la suie noire qui est sortie.

La voiture n'a pas bu beaucoup d'eau mais j'avoue que pour le broutage en accélération semble être du à de l''eau ou de l'air. Les éléments de l'allumage peuvent influencer l'accélération etc? Car en parlant avec mon père il m'a conseillé de purger les injecteurs un par un pendant que le moteur tournait. En remontant le filtre à carburant, il y'a t-il une purge à faire?

Mon père me disait aussi que s'il y a peu d'eau, tourner avec la voiture permettrait de la faire s'évaporer avec la chauffe du moteur et la combustion du carburant.
jujuRG
Forumeur
Forumeur

Message par jujuRG »

injecteur? c est un diesel?

Si oui alors moins sensible a l eau qu une essence...
Pour moi si il n y a rien de méchant ca devrait s atténuer avec le sechage du moteur
Pas de lien Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

Oui
moteur 1.7l 60CV

Ca change quelque chose? Je pensais que la problématique restait la même.
Du coup pour faire partir cette eau, suffit de rouler?
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Quand on change le filtre à gasoil, oui, il faut purger, si tu n'as pas pris le soin de remettre du gasoil dans le filtre en remontant !
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

J'ai pris le risque d'aller au travail avec 52km aller retour et grande surprise il y a du mieux. Elle fume moins, la 3e/4e/5e ne flotte plus. Il y a toujours des trous dans l'acceleration mais je regarderai après avoir fait la purge du filtre a carburant
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , je pense que tu as une legere oxydation de la parroie de tes cylindre suite a l'eau qui y a séjournée voir les pointe d'injecteur qui on pu baigner , en effet en l'état le parcours de 52 km encourage a croire que le film d'huile c'est reformé et en roualnt les segments vont eliminer l'oxydation , néamoins c'est comme prendre 100000 km d'un coup dans les pates , il faut surveiller a l'avenir la consomation d'huile voir prendre les compression dans quelques temps si la puissance ne revient pas .. rouler ( ça soigne toutes les mécanique qui ne roulent pas assez !) en attendant c'est le meilleur remède en attendant une bonne ou mauvaise surprise.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

100 000kms de plus c'est pas grave cela ne lui fait que 280 000kms
et la mienne aura 430 00 à la fin de la semaine.... donc tu as encore le temps
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

EGranier73 a écrit :bonsoir , je pense que tu as une legere oxydation de la parroie de tes cylindre suite a l'eau qui y a séjournée voir les pointe d'injecteur qui on pu baigner , en effet en l'état le parcours de 52 km encourage a croire que le film d'huile c'est reformé et en roualnt les segments vont eliminer l'oxydation , néamoins c'est comme prendre 100000 km d'un coup dans les pates , il faut surveiller a l'avenir la consomation d'huile voir prendre les compression dans quelques temps si la puissance ne revient pas .. rouler ( ça soigne toutes les mécanique qui ne roulent pas assez !) en attendant c'est le meilleur remède en attendant une bonne ou mauvaise surprise.
Hé bien hormis les trous dans l'acceleration je dois dire que niveau puissance il n'y a que peu de choses de différent avec avant. La seule chose évidente c'est le manque de peps en 1ere 2e et 3e comme si le moteur étouffait, symptôme qui s’atténue une fois la voiture chaude. Etant donné qu'elle fume moins je vais l'utiliser pour le travail, 52km par jour ça va lui faire du bien.

Comment peut on différencier les symptômes d'une prise d'air par rapport à celui de l'eau?

HUBERIV a écrit :100 000kms de plus c'est pas grave cela ne lui fait que 280 000kms
et la mienne aura 430 00 à la fin de la semaine.... donc tu as encore le temps
HUB
J'espère bien y arriver. je vais bientôt engager des travaux pour dans un premier temps passer le contrôle technique et dans un deuxième si les travaux ne sont pas trop colossaux préparer le second.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Hé bien hormis les trous dans l'acceleration je dois dire que niveau puissance il n'y a que peu de choses de différent avec avant. La seule chose évidente c'est le manque de peps en 1ere 2e et 3e comme si le moteur étouffait, symptôme qui s’atténue une fois la voiture chaude. Etant donné qu'elle fume moins je vais l'utiliser pour le travail, 52km par jour ça va lui faire du bien.

Comment peut on différencier les symptômes d'une prise d'air par rapport à celui de l'eau?

bonjour je reste sur mon oxydation des cylindres , premiere deuxieme c'est la que l'on tirre le plus le couple moteur ! bien que lorsqu'on tire se meme couple moteur on demande beaucoup de gasoil depuis le réservoir et la prise d'air se manifeste ! pourquoi pas controler avec une durite transparente a l'entrée de la pompe ! je ne pense pas que de l'eau est pu aller dans le gasoil néanmoins en plus de la purge du filtre tu peux metre un produit dispersant d'eau dans ton gasoil.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

Un produit dans ce style la