faisceau d'allumage + bougies

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205addict
Forumeur
Forumeur

faisceau d'allumage + bougies

Message par 205addict »

Bonsoir a tous,

Bientot un an que j'ai ma rg et les bougies ont 6000Kms et le faisceau d'allumage d'origine,
est ce qu'il est temps de changer ce faisceau qui a 145 000kms, et pour les bougies 6000kms c'est précoce pour changer ou non??

merci a tous :bien:

205addict
205 num 1 Surnom: La joueuse de tennis
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 145000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: faisceau d'allumage + bougies

Message par JPB »

Si elle démarre bien par temps humide, tu peux garder ton faisceau d'allumage. :)

C'est à 6000 Kms qu'il faut remplacer les bougies sur une moto japonaise mais il faut considérer que ces moteurs tournent beaucoup plus vite (+ de 10000 Trs/mn) et qu'il y a une étincelle par tour de vilebrequin ce qui n'est pas le cas de nos 205 (pas d'étincelle perdue, donc tous les deux tours vilo et moins de 6000 Trs/mn). :wink:

Il faut considérer aussi que l'isolant d'une bougie en prend un coup si tu laisses le starter trop longtemps. :)
Si c'est noyé par exemple (isolant imbibé d'essence) et même si tu arrives à démarrer, il vaut mieux les remplacer. :wink:

Il ne faut pas nettoyer les électrodes à la brosse métallique ou régler leur écartement au risque de les flinguer (voir même de tuer le moteur). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
yannick81
Forumeur
Forumeur

Message par yannick81 »

JPB a écrit :Il ne faut pas nettoyer les électrodes à la brosse métallique ou régler leur écartement au risque de les flinguer (voir même de tuer le moteur). :wink:
:shock:
Ouah la vache!

D'ou tiens-tu ça JPB?
Je pensais pourtant qu'il s'agissait d'une opération d'entretien comme une autre! :gene4:

Mes voitures sont des rescapées alors! (une douzaine au total quand même!)

A+
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Automatic de 1987 - 71000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

yannick81 a écrit :
JPB a écrit :Il ne faut pas nettoyer les électrodes à la brosse métallique ou régler leur écartement au risque de les flinguer (voir même de tuer le moteur). :wink:
:shock:
Ouah la vache!

D'ou tiens-tu ça JPB?
Je pensais pourtant qu'il s'agissait d'une opération d'entretien comme une autre! :gene4:

Mes voitures sont des rescapées alors! (une douzaine au total quand même!)

A+
Bon rassure toi, ce n'est pas systématique. :lol:

Je suis mécano de métier depuis 39 ans et j'ai déjà vu trois ou quatre fois une belle tranchée dans une chemise créée par une électrode latérale tombée dans le cylindre. :(

Les électrodes des anciennes bougies s'usaient et le métal qui les composait était relativement mou (alliage de cuivre). :wink:
C'est pour ça qu'il était conseillé de les régler. :)
Maintenant l'alliage est beaucoup plus dur, ne s'use pratiquement pas et finit par péter si tu le tords. :?
Il est préférable de ne pas prendre de risque, non ? :)

D'autre part passer une bougie à la brosse ne sert strictement à rien. :)
Le rôle d'une bougie est de faire une étincelle. C'est tout ce qu'on lui demande. :wink:
Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de calamine à l'endroit où l'étincelle se produit. :)
Alors gratter la calamine d'une bougie est inutile et dangereux pour le moteur (tu risques de fêler la céramique de l'électrode centrale). :?
J'ai déjà vu ça aussi, hélas. :roll:

Merde, j'ai l'air d'un vieux con là maintenant, non ? :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
yannick81
Forumeur
Forumeur

Message par yannick81 »

Non, non pas du tout! :gene:

Merci pour la réponse en tous cas; tu as raison, c'est pas pour ce que ça coûte, autant les changer pour des neuves si elles ont mauvaise mine (après avoir réglé le problème, bien sûr).

A+
205 num 1 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Automatic de 1987 - 71000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »