Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1606
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par maxdata63 »

Bonjour,

La 205 d'un collègue vient d'être refusé au contrôle technique car l'essieu a du jeu. La voiture ayant 300 000 km il aimerait acheter un essieu de remplacement neuf mais il craint de tomber sur un de mauvaise qualité ou avec la mauvaise hauteur de caisse.

Quelqu'un aurait des retours ou des bonnes adresses vers qui se diriger ? J'en vois sur mister auto de marque générique Bolk ou Storm mais aucune idée de ce que ça vaut :roll:

La voiture est une 1.7D junior de 1992.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 19 août 2021 10:54
Localisation : Saint Nazaire

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par GrosRobert »

J'avais la même réflexion que toi il y a quelques mois, le mien claquait sur les trous et bosses.
J'ai pris le bolk sur mister auto également (au pif j'avoue), démonté, remonté, et ça ne claque plus. Je ne crois pas avoir de différence de hauteur ni si ça va durer dans le temps mais vu le prix j'espère. Ça fait à peu près 3000 km que je roule avec.

Faut bien se renseigner (ce que je n'avais pas fait) sur quel essieu prendre pour les dimensions (diametre barre de traction et je ne sais plus quoi), car en fonction de ton modèle ça va différer. Moi j'ai eu du bol, j'ai selectionné le train arrière pour 205 td et c'était bien le bon en vérifiant avec le mien (ce qui devrait etre fait avant commande bien sur :D )
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par ellana29460 »

en reconditionné, tu as le Garage ALS, à Espiet (33420) qui est spéciallisé dans les trains arrières PSA.

Ils sont réputés, et font les envois dans toute la France, donc pour moi on peut les contacter les yeux fermés
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1135
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par gpe »

Chez ALS ça semble être 300€ + 100€ de port mais si j'ai bien compris leur train sont avec 3 roulements au lieu de 2 d'origine et avec graisseurs. On peut donc espérer qu'ils durent plus longtemps.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3961
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par donpipo »

Il faudra certainement repasser derrière pour régler la hauteur pour le modèle si tu veux être pile-poil bon. Si c'est parfait du premier coup, c'est un coup de bol (ou c'est que le rénovateur est sérieux et connaît les cotes).

Un pote en a commandé un pour sa 206 sur "trainarriere.com" et franchement, c'était pas top, ça m'a même paru être reconditionné à la va-vite pour ne pas dire à l'arrache. Juste un voile de peinture, les joints pas bien ajustés et la visserie torx remplacée par du six pans, pas un pet de graisse sur les cannelures... On a du le décranter, car réglé trop haut.
Mais bon, ça a fait le taf pour 250 livré et sans consigne. Fallait faire vite.
Je crois qu'il est en train de lâcher 3 ans après :roll: On aurait du le démonter, bien graisser et mettre des graisseurs :langue3:

Quasiment tous les trains vendus dans les 200-300 euros sans consigne viennent de Pologne. Le site sus-mentionné ne doit pas déroger à la règle.
Ceux de Mister Auto le sont aussi certainement.

Outre le bon plan sérieux d'ellana, tu as TMA25 qui a bonne réputation. Ils font de le rénovation depuis bien longtemps dans le Doubs. Il faut leur rendre le tien après ou avant si pas de stock.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1606
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par maxdata63 »

Merci pour les retours, je serais plus partant pour voir avec TMA25 et sinon un essieu Bolk par défaut.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par JSN59 »

J'ai changé l'année dernière le train arrière de la 205 que j'ai pris chez trainarrière. Effectivement, la hauteur n'est pas bonne mais ce n'est pas méchant. c'est plutôt le coté "chewingomme" qui me surprend. Sinon, rien à signaler. Je vais surveiller quand même.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par Kurt »

JSN59 a écrit : ven. 8 juil. 2022 09:13 c'est plutôt le coté "chewingomme" qui me surprend.
Les diamètre des barres de torsions est peut-être plus petit que sur ton train d'origine ?
Y a t'il bien une barre stabilisatrice dans ce train?

Les 205 l'ont presque toutes, sauf les versions 1.0l.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 359
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par JSN59 »

Justement j'ai un doute sur la barre stab....
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1606
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par maxdata63 »

L'entreprise T.M.A.25 m'a répondu et ils en ont en stock. Je pense que je vais partir là dessus.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13982
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par dami »

A l'époque pour ma génération, j'avais monté un de TMA25 et j'en était très satisfait. On voyait bien qu'il a été reconditionné avec soin, de la bonne visserie et bien graissé. Après 2 contrôles techniques et 40 000 bornes, rien a signalé !
Sans faire de délit de faciès, mais la marque Bolk je me méfierais... :roll:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 498
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par lmt1997 »

J'ai vu ça aussi, sais pas s'ils font du bon matos :
https://www.protechindustrie.com/108-train-arriere
l'intérêt - à mon avis - c'est qu'ils vendent les trains en faisant certaines distinctions (pas la même référence de leur stock) entre les versions. Moi qui suis intéressé par un train de XAD, ils auraient spécifiquement ce train. Prix pour XAD : 275+40 de port +....TVA! ça fait le train seul sans port à 330TTC quand même...
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1606
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par maxdata63 »

J'ai commandé un TMA25 mais la voiture est toujours en l'air car personne ne veut me changer mes roulements, donc pas encore de retour dessus.

En tout cas il était bien emballé, la peinture est propre et il m'a été livré par vélo :lol:
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5718
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par Kurt »

maxdata63 a écrit : mar. 27 sept. 2022 16:52 et il m'a été livré par vélo :lol:
01.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Faut-il se méfier des essieux reconditionnés

Message par ellana29460 »

:lol:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »