*fiche* Installation d'une attache remorque

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Neiluj205
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:42

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par Neiluj205 »

coucou, moi j'ai déjà un prés câblage j'ai l'impression.

Vous avez une photo des 3 écrous prisonniers du fond à gauche s'il vous plaît ? j'ai oublié de récupérer ceux de la casse :(. on peut mettre des écrous normaux ?
205 GR
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par chtit205 »

non impossible de mettre des ecrou normaux, car les ecrou prisonier comme leur nom l'indique sont prisonnier dans le chassis :wink:

ca se vent en saché je crois chez peugeot, pas tres cher, je cherche la reference et le prix :wink:

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par chtit205 »

zut y'a plusieurs taille, comme ca je sais pas lesquel c'est :grattetete:

à gauche tu clique sur "écrous"
ensuite c'est à la troisieme ligne, le 3eme écrou, tu clique dessus
http://public.servicebox.peugeot.com/dt ... index.html

et je me demande meme si y'en à pas un sur les trois qu'est different des deux autres :grattetete: je ne sais plus
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Neiluj205
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:42

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par Neiluj205 »

j'ai récupéré des écrous en cage sa va aller tu penses ? ( http://www.google.fr/imgres?q=ecrou+en+ ... =104&ty=63 ) c'est comme celui ci


Pour ce qui est du câblage j'ai trouvé les feux de position et de frein mais pas les clignos j'ai bien un fil qui varie de 7 à 6.9 volts quand je met lune des deux clignos en route et qui reste stable à 7v quand il n'y a pas de cligno et un autre qui reste à 0 v.

Et pour la fixation de la pate de droite de l'attelage il faut agrandir le trou ? il me parait petit :s genre pour une visse de 8 maximum.
205 GR
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par chtit205 »

non ton ecrou cage n'ira pas, il faut absolument ceux que j'ai mis en photo plus haut, car l'ecrou cage rentre par un trou dans la caisse pour faire apparaitre le filetage dans un autre trou :wink:

Image

par exemple sur cette photo pour le trou sur la fixation de l'attelage tu à le trou rond sur la caisse, c'est là ou y'aura le filetage de l'ecrou cage, et à droite de ce trou rond tu à un autre trou carré, c'est là que s'inserre l'ecrou cage :wink:

Image

pour la pate de droite non le trou n'a pas besoin d'etre agrandis, tout est fait pour que ca se fixe sans modification, les vis ne sont pas tres large en faite, celle fournis avec l'attelage sont bien

si tu ne les à pas, fais attention à la resistance des vis, les plus courante sont des 6.8 ou 8.8 (le gravage sur la tete de la vis) il faut des plus resistante pour l'attelage au risque que les vis petent au cas de charge trop importante :wink:



pour le cablage bien il faut reperer les fils avec un multimetre, ce que tu à l'air de faire, c'est un peu galere

tous les fils sont sur le feux de gauche, il faut se repiquer sur les fils du feux pour l'eclairage de gauche, et sur la broche qui part du fgeux de gauche pour aller au feux de droite pour brancher l'eclairage droit
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Neiluj205
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:42

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par Neiluj205 »

ok merci faut que j'aille chez peugeot alors car la voiture sur laquelle j'ai prit l'attelage n'est plus à la casse :( ... j'espère qu'il en ont chez peugeot, je vais y aller lundi c'est fermé aujourd'hui ...
205 GR
Neiluj205
Forumeur
Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 18:42

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par Neiluj205 »

Voilà merci, mon attelage est monté !!!

pour le câblage tout est OK. SAUF.... Le clignotant droit :( sur le fil qui est indiqué dans cette photo (Phase 2)

http://imageshack.us/photo/my-images/51 ... euxar.jpg/

Je n'ai pas de tension lorsque le clignotant droit clignote :(

Alors je pense que je vais devoir tirer un fil jusqu'au bloc de droite? :shock:
205 GR
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par chtit205 »

non non, si ton cligno droit fonctionne bien, c'est qu'il y a du jus sur un fils partant du feux gauche, obligatoire

peut etre que tu à mal mesuré sur la cosse, c'est possible que tu ais poser sur une partie legerement rouillé, donc rien n'est passé par le voltmetre

sinon teste aussi d'autre cosse, des fois que le schema sur la photo soit erroné, par exemple avec la masse juste à coté


enfin bref, tu test toute les cosse jusqu'a trouver la bonne qui te donne du 12V en alternance comme le clignotant :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par biwann »

Non Chtit, malheureusement sur une phase 2 c'est plus compliqué que sur une phase 1, car il y a deux faisceaux indépendants par feu arrière. :nono:

Effectivement, le schéma posté par Neiluj205 est faux pour les phase 2, le fil du clignotant droit ne passe pas par le feu gauche. :0

Voila comment je m'en suis sorti pour câbler le mien, qui n'a que 4 fils (masse câblée l'attelage lui-même) :

Feu gauche
Clignotant gauche : Fil jaune attelage -> Fil blanc n°49
Stop : Fil rouge attelage -> Fil vert n°36A
Feu de position : Fil marron attelage -> Fil jaune n°64

Feu droit
Clignotant droit : Fil vert attelage -> Fil bleu ciel N°4B

Connexion par soudure à l'étain dans les cosses côté feu droit :
Image

Récupération du fil vert du faisceau de l'attelage pour le faire passer à droite :
Image

un bout de fil électrique HO7VU de 1.5 mm² pour aller le récupérer le fil vert :
Image

et enfin connexion du fil vert dans la cosse du feu droit :
Image

Voila, j'aurais on aurait pu également récupérer le fil bleu clair dans le faisceau à proximité du feu gauche, mais ça aurait été moins propre, pour le coup je n'ai coupé aucun fil. :cote:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par chtit205 »

biwann a écrit :Non Chtit, malheureusement sur une phase 2 c'est plus compliqué que sur une phase 1, car il y a deux faisceaux indépendants par feu arrière. :nono:
jusqu'a preuve du contraire, ma 205 GR de 90 est une phase 2 :lol:

à moins que tu ne parle que des feux :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
papo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 18:40

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par papo »

HiFuGa a écrit :Achetée 15 euros sur un site de vente aux enchères bien connu :
Image


Sur les 205, l’attache remorque est fixée sur 3 points par 4 boulons :
Image


Pour les 2 boulons de la fixation arrière, on peut se passer de démonter la jupe ou le pare-choc. En passant la main derrière, on arrive à bloquer l’écrou avec une clef à œil et maintenir en place la contreplaque pour qu’elle ne se mette pas de travers. Ça se fait relativement bien. En tout cas je préfère ça au démontage du pare-choc et ses vis rouillées.
Sur le modèle d’origine Peugeot, le point de fixation, que l’on voit ici sur la traverse, est fixé plus en avant avec 2 boulons. Les 3 autres trous ne nécessitent pas de perçage car déjà prévus :
Image


Il faut donc percer un trou à travers le fond de coffre. Pour trouver l’axe de la traverse, il suffit de tracer une droite entre les 2 points de fixation arrières de l’essieu :
Image


On se retrouve avec une vis et une contreplaque sous l’isolant de coffre. Je suppose que les attaches remorques avec cette fixation à cet endroit sont les bas de gamme :
Image


Juste un petit rappel du branchement électrique des broches de la prise avec leurs couleurs respectives. On peut relier la masse à une des vis de fixation de la prise. Je n’ai que 5 fils sur mon attache remorque : cligno droit, cligno gauche, feux de position, stops et masse. Les broches 5 et 7 sont reliées entre elles pour que les remorques qui ont un fil par feu de position puissent éclairer normalement :
Image


On fait ressortir le câblage électrique en perçant le passe câble situé juste à coté de la vis de fixation du panier de roue de secours :
Image


On fait courir le câblage le long du coffre jusqu’au coin arrière gauche :
Image


J’ai fixé le câblage dans le coin parce que j’ai peur de l’accrocher avec tout le bazar que je trimbale sans arrêt. Puis on fait monter les fils pour qu’ils rejoignent ceux qui alimentent le bloc feux/clignos.
Image


Je me suis servi de connecteurs rapides pour connecter les fils entre eux. Sur la photo, on peut voir que je suis en train de le faire pour le cligno gauche (fil jaune de l’attache remorque avec fil blanc pour la 205) :
Image


Pour trouver les bons fils, un multimètre ou une lampe témoin avec 2 fils suffisent. J’ai branché la masse (gros fil bleu) sur le plot de masse du bloc des feux avec une cosse plate femelle classique plutôt que sur une vis de fixation de la prise à cause de la corrosion qui engendre souvent des mauvais contacts. Donc j’ai eu besoin de 4 connecteurs rapides et une cosse plate :
Image


Il ne reste plus qu’à vérifier le bon branchement.
sevenup851
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 20:19

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par sevenup851 »

Salut a tous,

Je redeterre ce sujet que j'ai mis aussi dans la section carosserie, desole de l'erreur.
Alors j'ai regarde sur le forum et j'ai trouve la fiche d'instalaltion d'un attelage sur une peugeot 205.
J'ai decide d'en acheter un mais il y a plein de modeles de differentes qualites et d'installation.
Ce qu eje voudrais savoir ce sont lesquels qui se montent d'origine sans modification et si quelquun peut mettre une photo d'un orginal pour voir a quoi il ressemble. Vous parlez de BOSAL et d'autres marques sans percage mais avez vous les references?

Merci a tous.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération - 100700kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par CEV »

Photos et références des modèles d'origine ,sans perçage , sur le lien ci-après :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60374.html

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
sevenup851
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 20:19

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par sevenup851 »

Bonsoir CEV,

Merci de cette reponse rapide mais lorsque je clique sur le lien va vers un autre post et il n'y a pas de reference particuliere d'indique a moins que je ne les vois pas ;)
COncernant la ref BOSAL j'ai trouve ca: BOSAL 020532

Merci de ton retour. :D
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération - 100700kms
sevenup851
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 20:19

Re: *fiche* Installation d'une attache remorque

Message par sevenup851 »

SAlut a tous,
Alors j'ai trouve un attelage mais il ets un peu loin de la maison donc avant de me deplacer pourriez vous me dire si c'est le bon. Je trouve l'attache bizarre car elle est verticale?!
Bref, merci de vos reponses.

Voila le lien de la photo:
https://i.imgsafe.org/07baeeb.jpg

C'est de la marque TOBO ref. 9011258AS
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération - 100700kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »