fil brûler boitier relais

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Re: fil brûler boitier relais

Message par cyrille13 »

voila après vérifications c'est deux verts un noir!!!
de l'autre coter le câble est aussi brûler jusque le connecteur du radiateur!!
a ma grande surprise sur cette prise radiateur je trouve des fils qui mène a rien enfin si une prise casser apparemment ou je vais vous mettre la photo ou doit-elle être?

Image
Image
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Cette prise est probablement celle de l'option climatisation, elle ne doit pas être connectée sur ton modèle.
Toutefois prends des photos que je puisse confirmer/infirmer.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

c'est la prise casser sur la batterie photo au dessus
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

je peut faire quoi au jour d'aujourd'hui?
et remplacer quoi?

est-il possible de faire pontage pour alimenter relais?sans passer par porte fusible?je dois changer relais
câble jusqu'au radiateur je peut faire quoi?car a mon avis je roule sans sa depuis longtemps je pense!!!

car un peu perdu malheureusement la.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

cyrille13 a écrit :voila après vérifications c'est deux verts un noir!!!
Dans ce cas, seule une partie du fil 57 a un rôle.
Image
cyrille13 a écrit :de l'autre coter le câble est aussi brûler jusque le connecteur du radiateur!!
Une cause possible est que ton thermcontact soit défaillant et aie fait un court-circuit à la masse. C'est facile à confirmer si tu as un multimètre et si tu sais comment utiliser la mesure en Ohmmètre.
cyrille13 a écrit :a ma grande surprise sur cette prise radiateur je trouve des fils qui mène a rien enfin si une prise casser apparemment ...
Le faisceau supporte d'origine des options qui ne sont pas présentes sur ton modèle. Pas de panique.
cyrille13 a écrit :je peut faire quoi au jour d'aujourd'hui?
et remplacer quoi?
a) Vérifier la tension présente sur le fil 57 --- si 12V OK, on passe au test suivant.
b) tester les relais (avec 1 et ensuite 2 pontages sur le thermocontact) --- si les deux vitesses sont ok, on passe au test suivant.
c) tester le thermocontact et le remplacer si défectueux.

De toute manière le fil 57 devra être remplacé à l'identique (c'est ma recommandation).
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 7 mars 2014 13:51, modifié 1 fois.
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

ok je vois se qu'il faut faire mais pour éviter bêtises,mon fil complètement dénuder,je remet batterie je teste fil même brûler?

risque pas quelque chose?

au niveau du test a l'ohmetre je debranche la prise dessus?je calibre sur 200?je prends entre la masse et le point de contact sur thermocontact?

en cas si relais deffaillant(test des 2 verts,c'est ca?) je fais le changement

je dois racheter faisceau?car pour changer se fil et avoir connecteur encastrable dans thermocontact j'ai pas le choix?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

cyrille13 a écrit :ok je vois se qu'il faut faire mais pour éviter bêtises,mon fil complètement dénuder,je remet batterie je teste fil même brûler?
Non, il faut d'abord et avant tout remplacer ce fil.
cyrille13 a écrit :...au niveau du test a l'ohmetre je debranche la prise dessus?je calibre sur 200?je prends entre la masse et le point de contact sur thermocontact?
Il faut faire deux tests:
1) avec le relai M733 sorti de son embase, tu mesures entre masse et point de contact sur le thermocontact
2) avec le relai M733 sur de son embase, tu mesures entre masse et point de contact sur le thermocontact.
cyrille13 a écrit :en cas si relais deffaillant(test des 2 verts,c'est ca?) je fais le changement
Oui, si la bobine du relai est à la masse, un remplacement est obligatoire.
cyrille13 a écrit :je dois racheter faisceau?car pour changer se fil et avoir connecteur encastrable dans thermocontact j'ai pas le choix?
pourquoi changer de faisceau :suspect:
Tu remplaces "proprement" le fils brûlé par un fil de même section et tu fais les (2) raccordements au niveau des connecteurs.
Le raccord doit être fait dans les règles de l'art (personnellement) j'utilise de la gaine thermorétractable et une brasure à l'étain.

Un petit truc: Utilise le fil actuel comme passe fil pour "tirer" le nouveau fil.
Un conseil: Envisage le remplacement du thermocontact, à priori il a été traversé par un courant hors spécification.
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

ok merci je vais faire sa se week end par contre connait tu la section du fil car il est bruler et coller au autre fil!!
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Ce fil est supposé fournir uniquement le courant de la bobine d'un relais => faible section (0.75mm² au plus).
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

merci
cyrille13
Forumeur
Forumeur

Message par cyrille13 »

voila j'ai effectuer ma réparation hier!!!
aprés démontage de tous,je remarque que un de relais celui a 5 fils avait en faite un relais 4 broches.

donc je suppose qu'il y avait probleme a se niveau fil alimenter pour rien et comme juste a cette endroit il y avait embouts plastique qui sortait,sa devait faire mauvais contact et surtension!!

donc j'ai changer thermocontact et les deux relais verts!!!

en faisant les pontages tout fonctionne!!!

merci pour votre aide aujourd'hui je vais roulais voir si pas de soucis mais je pense que c'est bon.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »