[REGLE] Frein / Amortisseur / Control technique
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Les références c'est 4745.63 et 64, et c'est bon.
On dirait que ton frein à main bloqué t'a bien bouffé le bas des garnitures, ou c'est l'angle de la photo?
On dirait que ton frein à main bloqué t'a bien bouffé le bas des garnitures, ou c'est l'angle de la photo?
-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Frein / Amortisseur / Control technique
Probablement la photo... vu qu’elle n’a toujours pas roulé depuis la réfection des freins :-(
Juste des tests en statique, elle est sur chandelle depuis l’été dernier... pas glop mais je vois le bout du tunnel!
Alain a encore la flamme et a meme posé ses 2 premiers jours de congés pour bricoler titinne :-D
Sent from my iPhone using Tapatalk
Juste des tests en statique, elle est sur chandelle depuis l’été dernier... pas glop mais je vois le bout du tunnel!
Alain a encore la flamme et a meme posé ses 2 premiers jours de congés pour bricoler titinne :-D
Sent from my iPhone using Tapatalk
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Tant mieux! Courage, Alain! 

-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Voilà ce qu j'ai pu récupéré dans mon coin (gauche/droite)

En les comparant (pas facile avec le droit dur ...) cela semble bon (haut ceux de droite, bas ceux de gauche)


En les comparant (pas facile avec le droit dur ...) cela semble bon (haut ceux de droite, bas ceux de gauche)


-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Frein / Amortisseur / Control technique
Tout semble maintenant en place et je n’ai pu résisté à tester le freinage... résultat mitigé :-(
Le freinage ne mord que dans le dernier tier de la course de la pedale. De plus durant les 2 premiers tiers j’entends un « pschitt » ... j’imagine de l’air dans le circuit? On refait la purge?
Pourtant lors de la précédente purge, bien que je n’ai pas fait trop couler, pas vu de bulle d’air ... combien de liquide faut il faire couler par frein pour être sur qu’il n’y ait pas d’air?
Question bonus: sur mon circuit d’essence un filtre a été rajouté sous la voiture:
https://catalog.mann-filter.com/EU/eng/ ... 76670F636F
comment le remplacer sans introduire de l’air dans le circuit? Est ce important?
Bonne soirée!
Le freinage ne mord que dans le dernier tier de la course de la pedale. De plus durant les 2 premiers tiers j’entends un « pschitt » ... j’imagine de l’air dans le circuit? On refait la purge?
Pourtant lors de la précédente purge, bien que je n’ai pas fait trop couler, pas vu de bulle d’air ... combien de liquide faut il faire couler par frein pour être sur qu’il n’y ait pas d’air?
Question bonus: sur mon circuit d’essence un filtre a été rajouté sous la voiture:
https://catalog.mann-filter.com/EU/eng/ ... 76670F636F
comment le remplacer sans introduire de l’air dans le circuit? Est ce important?
Bonne soirée!
Modifié en dernier par kamelie1706 le lun. 6 mai 2019 01:09, modifié 1 fois.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Concernant la question bonus, c'est bien en sortie de réservoir :
Il existe 2 modèles de filtre universel:
1) Moins de 1200 cm3
2) Plus de 1200 cm3
Ton lien représente le bon modèle ( + 1200 cm3)
Comme c'est une pompe mécanique, il suffit de pomper plusieurs fois sur l'accélérateur et ça s'amorcera au démarrage.
Sinon, aspirer au niveau de la durite branché à l'entrée de la pompe.
Il coulera un peu d'essence par en dessous lors du remplacement du filtre, prévoir un récipient donc.
La procédure sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59-30.html
Bon courage.
Il existe 2 modèles de filtre universel:
1) Moins de 1200 cm3

2) Plus de 1200 cm3
Ton lien représente le bon modèle ( + 1200 cm3)

Comme c'est une pompe mécanique, il suffit de pomper plusieurs fois sur l'accélérateur et ça s'amorcera au démarrage.
Sinon, aspirer au niveau de la durite branché à l'entrée de la pompe.
Il coulera un peu d'essence par en dessous lors du remplacement du filtre, prévoir un récipient donc.

La procédure sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59-30.html
Bon courage.

- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Si la course est longue, il reste de l'air.
-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Frein / Amortisseur / Control technique
Merci mais tout est relatif ... elle me parait effectivement « longue ». Je vais repurger et peut-être en profiter pour changer les flexibles par des neufs .... tant qu’à faire :-D
Merci CEV, je vais le changer car il semble bien crade!

Pas jojo ce câblage :-(

Dernière question qui me turlupine: j’ai 2 tailles de vis de purge à l’avant : une de 7 et une de 8 ... ça vous parle?
Bonne nuit
Sent from my iPhone using Tapatalk
Merci CEV, je vais le changer car il semble bien crade!

Pas jojo ce câblage :-(

Dernière question qui me turlupine: j’ai 2 tailles de vis de purge à l’avant : une de 7 et une de 8 ... ça vous parle?
Bonne nuit
Sent from my iPhone using Tapatalk
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Tiens c'est le modèle métallique.
Pour le remplacement de durites de sortie du réservoir, si elles étaient HS :
http://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto ... -reservoir
Bonne journée.

Pour le remplacement de durites de sortie du réservoir, si elles étaient HS :
http://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto ... -reservoir
Bonne journée.

-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Nan! c'est juste qu'il est super crade :-D
détail à la c.., il faut absolument faire la purge sur un sol plat? Mon jardin c'est loin d'être un gazon anglais!
détail à la c.., il faut absolument faire la purge sur un sol plat? Mon jardin c'est loin d'être un gazon anglais!

-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Je viens de vérifier... la vis de purge de mon étrier de droite est bien du 8 ... il sort d’où celui-là?
Du bendix avec vis de purge de 8, ça vous parle?
Sent from my iPhone using Tapatalk
Du bendix avec vis de purge de 8, ça vous parle?
Sent from my iPhone using Tapatalk
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4053
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Sol plat, ça vaut pour les compensateurs asservis à charge. Pas ton cas.
Et normalement, c'est du 8 partout.
Et normalement, c'est du 8 partout.
-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Ok Clair merci
Par contre sur l’étrier neuf /refait sur la gauche c’est du 7 .... c’est d’ailleurs ce que me sort mon magasin de pièce et autodoc!
Curieux...

Sent from my iPhone using Tapatalk
Par contre sur l’étrier neuf /refait sur la gauche c’est du 7 .... c’est d’ailleurs ce que me sort mon magasin de pièce et autodoc!
Curieux...

Sent from my iPhone using Tapatalk
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8248
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Les étriers reconditionnés récemment sont montés avec une purge en 7.
J'ai vu ça sur des Bendix reconditionnés par Bosch il n'y a pas longtemps.
J'ai vu ça sur des Bendix reconditionnés par Bosch il n'y a pas longtemps.

-
- Forumeur
- Messages : 833
- Enregistré le : mar. 20 sept. 2016 17:06
- Localisation : Sibbo (Finlande)
Re: Frein / Amortisseur / Control technique
Yep c’est curieux ... j’ai même du mal à trouver la vis de purge en 8...
Sent from my iPhone using Tapatalk
Sent from my iPhone using Tapatalk