Frein arrière 205F (réglé)

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

Frein arrière 205F (réglé)

Message par Rootsfarmer »

Bonjour,

Alors voilà deux mois je vois le cylindre de roue gauche qui fuit.
C'est alors que je décide de porter la voiture a un garage pour me faire le changement de kit de frein arrière étant bien occupé avec la saison qui bat son plein dans les champs... :rirejaune:

Puis en récupérant la voiture au garage uhhh la pédale descends bien bas. :gene:
Je me dis ils ont pas fait la purge.
Le frein a main ne freine plus non plus.

Je fait la purge et toujours pas moyen de récupérer de la dureté dans la pédale.
Je me demande alors s'il n'y a pas une erreur de montage côté garage. Je sais qu'on ne peut pas se tromper entre montage Bendix et Lucas girling.

Sur la 205F c'est du Bendix à la vue de l'emplacement du cylindre de roue qui est rond et non ovale.

Mais y a t'il une différence sur les mâchoires de frein sachant que c'est un véhicule utilitaire par rapport à une 205 "citadine" ?

Pour infos quand on appuie sur la pédale on a du mou du un peu dur et dur !
En fait j'ai l'impression qu'il y a un écart trop grand entre les mâchoires et le tambour.

Merci de vos lumières, au plaisir,
Rémi
Image

Image

Image

205F de 1994 240.000KM
Dernière modification par Rootsfarmer le sam. 10 déc. 2022 15:43, modifié 2 fois.
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

Re: Frein arrière 205F

Rootsfarmer a écrit : lun. 21 nov. 2022 16:43 Bonjour,

Alors voilà deux mois je vois le cylindre de roue gauche qui fuit.
C'est alors que je décide de porter la voiture a un garage pour me faire le changement de kit de frein arrière étant bien occupé avec la saison qui bat son plein dans les champs... :rirejaune:

Puis en récupérant la voiture au garage uhhh la pédale descends bien bas. :gene:
Je me dis ils ont pas fait la purge.
Le frein a main ne freine plus non plus.

Je fait la purge et toujours pas moyen de récupérer de la dureté dans la pédale.
Je me demande alors s'il n'y a pas une erreur de montage côté garage. Je sais qu'on ne peut pas se tromper entre montage Bendix et Lucas girling.

Sur la 205F c'est du Bendix.

Mais y a t'il une différence sur les mâchoires de frein sachant que c'est un véhicule utilitaire par rapport à une 205 "citadine" ?

Pour infos quand on appuie sur la pédale on a du mou du un peu dur et dur !

Merci de vos lumières, au plaisir,
Rémi
Image

Image

Image
205F de 1994 240.000KM
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

Pardon j'ai fait un doublon et n'arrive pas a le supprimer :mrgreen:
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Si il n’y a pas de fuite , je penche pour une mauvaise purge !
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

Ou alors ils n'ont pas reglé le rattrapage / le frein à main.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Sur la 205F ça devrait être du Girling avec des cylindres diamètre 20.6 et sans compensateurs intégrés vu qu'ils sont à l'extérieur. Les tambours font 40 de large comme sur les GTI 1.6, Rallye et TD avec antiblocage ; les garnitures sont spécifiques aux F et TD antiblocage.
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

Merci pour vos éléments de réponses.

Pour la purge, je pensais pareil sortie du garage. Et puis je l'ai faite à trois reprises avec une durite transparente dans laquelle je n'ai plus de bulle d'air.

Pour le frein a main, en serrant l'écrou à fond côté cabine, on a pas à peine du mordant du style dans une légère pente frein à main tiré a bloc la voiture descends quand même.

Pour le montage Bendix je l'ai déduit du fait du logement rond sur cylindre de roue en photo ci dessous.
Mais je mesure demain.
Et comment déduire que les mâchoires montées par le garage sont les bonnes ?

Merci encore pour vos réponses.

Image
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

On est bien sûr du 40 en largeur de tambour.

Image

Maintenant pour le cylindre vous parliez du diamètre du cylindre de roue en 20.6?
Pas pu mesurer...

Du coup le montage en photo vous semble cohérent ?
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Faut demander aux proprios de GTI 1.6, Gentry ou Rallye si ça ressemble à leurs freins, les mâchoires en tout cas on dirait bien du Girling.

Pour savoir si les garnitures sont de type antiblocage ou normal là c'est plus compliqué, peut-être en cherchant sur google ce qui est imprimé sur les mâchoires. Le diamètre des pistons dans le cylindre là aussi c'est pas simple sans commencer en sortir au moins le cache poussière.

On trouve sur 309 des cylindres en 20.6 mais avec compensateurs, on y trouve aussi les garnitures de GTI en 40mm. Il existe donc des kits freins avec les bonnes dimensions mais les mauvaises pièces.
Les 309 avec antiblocage par contre ont bien les mêmes mâchoires et cylindres que la 205 F.
Rootsfarmer
Forumeur
Forumeur

Bonjour

merci pour les éléments complémentaires.
J'ai mesuré les mâchoires et elles font bien 40 de large.

J'ai retrouvé la RT et il est bien spécifié qu'il s'agit d'un montage Spécial pour les 205F, étant une utilitaire faut que ça freine.

Effectivement montage Lucas girling.
Mais le cylindre de roue en 20.6mm lui est rond derrière pour pouvoir s'emboîter là où le flexible de frein arrive.

Il est notifié l'épaisseur des garniture minimales de 1,5mm, j'en ai 5 mm sur mes garnitures.
Je pensais que les garniture étaient pas assez épaisses... C'est pas ça visiblement selon la RT.
A voir la question antiblocage ou non

Je ne comprends toujours pas, en serrant le frein a main a bloc j'arrive à faire tourner un poil le tambour a la main. :suspect:

Image
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Je pencherais pour un grand classique (malheureusement peu populaire): le rattrapage automatique Girling qui ne fonctionne pas. Le système est merdique et, même neuf, ne s'actionne pas par manque de course des mâchoires.
Il faut donc le régler à la main, réglage "au plus léchant".
Tambour déposé et frein à main desserré, écarter les mâchoires à la main (avec deux tournevis) afin d'actionner la petite roue crantée du rattrapage. Si rien ne se passe, il faudra la faire tourner manuellement.

C'est très bien expliqué ici: https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... ent-351597
C'est une Super 5, mais c'est le même montage.

Quand c'est bien réglé, le tambour doit être difficile à insérer.
Et c'est d'autant plus vrai avec des tambours usés à cause du rebord créé par la surface de freinage creusée (il faudrait idéalement l'éliminer par tournage quand on monte des garnitures neuves: la "rectification").

N'hésite pas à dégraisser généreusement la piste du tambour et les garnitures.

Ton kit arrière correspond bien, pas de ce souci de coté :wink: Les cylindres "ronds" sont sans compensateur intégré. Au pire, si tu t'étais retrouvé avec un kit pour GTI ou dTurbo (avec cylindre en 19mm au lieu de 20,6mm), ça devrait freiner plus fort.

Si le réglage du rattrapage n'améliore rien, le souci se trouve peut-être du coté des compensateurs de freinage asservis à charge. Il y en a 2: un pour chaque coté, en 1 sur le schéma:

Image
http://205.yo.fr/FR/205N/4/48H10A.HTM

Il faudrait demander aux possesseurs de 205 F. Leur présence nécessite peut-être une procédure de purge spécifique (genre roues au sol ou train arrière comprimé). Attention: simple hypothèse!
Ou bien ils sont grippés?

Attention, il te manque le joint à gorge en V de la fusée qui protège le roulement de la poussière.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

donpipo a écrit : dim. 27 nov. 2022 14:56 Les cylindres "ronds" sont sans compensateur intégré. Au pire, si tu t'étais retrouvé avec un kit pour GTI ou dTurbo (avec cylindre en 19mm au lieu de 20,6mm), ça devrait freiner plus fort.
C'est valable seulement si les mauvaises pièces sont quand même pour 205, on m'a plusieurs fois proposé des pièces de 205 incompatibles pour ma 309 donc l'inverse doit aussi arriver.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Oui, tout à fait. Faudrait demander la référence au garagiste pour être sûr que c'est le bon kit et que les cylindres sont sans compensateur intégré. Je partais du principe qu'il s'agit d'une pièce pour 205, effectivement.

Pour la purge, c'est pas spécifique à la F, mais j'ai trouvé ça chez Mr Boursin:
Véhicule équipé de compensateur asservi à la charge
La purge doit s'effectuer véhicule posé sur ses quatre roues (circulation du liquide de frein dans le compensateur)

Sur les véhicules équipés d'un correcteur de freinage asservi à la suspension, la purge doit être effectuée les roues au sol (ou le correcteur de freinage maintenu en position asservi à l'aide d'une cale, ou par traction sur l'asservissement).
Dans tous les cas, il est conseillé de commencer la purge par les roues arrière. En effet, le correcteur lamine le passage du liquide nécessitant ainsi une pression de purge plus élevée.
http://boursinp.free.fr/pdgfrein.htm#purge
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Après c'est peut-être moins courant sur 205 mais moi j'y ai droit même avec le fournisseur du garage.
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

ça semble pas avoir été abordé, pourquoi ne pas avoir reporté la voiture au garagiste, il aurait du se rendre compte que ça marchait pas, quand on refait des freins, on essaie la voiture pour voir si ça marche, c'est impardonnable de la part d'un professionnel!
205 Junior
Répondre

Revenir à « Freinage »