Freinage mou et dangereux

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
adri1panda
Nouveau
Nouveau

Freinage mou et dangereux

Message par adri1panda »

Bonjour à la planète 205 !

Voilà mon soucis :
En roulant, mon freinage est peu efficace, aléatoire et ça fait prendre des risques inutiles. Comme la dégradation s'est faites sur plusieurs mois, ce n'est que maintenant que je me rends à quel point c'est dangereux !!

Moteur coupé, je pompe la pédale de frein jusqu'au durcissement, mais en maintenant la pression, la pédale s'enfonce progressivement (je pense que ça va jusque la fin de course). J'ai la sensation que l'huile "s'échappe" de la partie du circuit sous pression.
Lorsque je roule et que je freine, la force de freinage est correcte au début de la plupart des freinages, mais la pédale s'enfonce progressivement jusqu'à plus de course. Dans le même temps, le freinage réduit, et les roues me semblent se bloquer si je force la pédale à fond.
Ca peut ressembler à ce topic et celui-ci

Il faut aussi dire que le liquide de frein est noir, donc a changer impérativement. De plus ça fait mon 2ème CT avec en remarque les flexibles craquelés de façon mineures. Cependant le niveau de liquide est correct, donc a priori pas de fuite.
J'ai pas mal regardé sur le site, du coup j'ai quelques notions sur les composants du circuit de freinage. Est-ce que le problème viendrait de l'huile uniquement ou aussi du master-vac ?
Avant d'aller vidanger le circuit, je voudrais vos sages conseils :cote:

Merci d'avance !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1997 - 105000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Freinage mou et dangereux

Message par HUBERIV »

en 1er faire une purge de l'ensemble du circuit
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

si tu as pas de fuite et que la pédale s'enfonce doucement, c'est surement le maître cylindre qui est hs!
si tes flexibles sont craquelés ce serait bien à mon avis d'en profiter pour les changer, et surtout, le liquide de freins doit normalement etre changé tous les 2 ans!
pour faire suite à la réponse du haut, on doit faire une purge quand il faut pomper pour que ça freine bien, mais en tenant appuyé, la pédale ne doit pas s'enfoncer, surtout à fond!
205 Junior
adri1panda
Nouveau
Nouveau

Message par adri1panda »

D'abord, merci pour vos réponses :bien: ... Qui confirment ce que j'ai déjà vu sur d'autres topics.

En suivant vos conseils, je vais dans un premier temps vidanger le circuit. Puis si le problème persiste, je vais changer le maître-cylindre et les flexibles.

Bonne soirée, affaire à suivre !!
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Génération de 1997 - 105000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

laurent48 a écrit :si tu as pas de fuite et que la pédale s'enfonce doucement, c'est surement le maître cylindre qui est hs!
si tes flexibles sont craquelés ce serait bien à mon avis d'en profiter pour les changer, et surtout, le liquide de freins doit normalement etre changé tous les 2 ans!
pour faire suite à la réponse du haut, on doit faire une purge quand il faut pomper pour que ça freine bien, mais en tenant appuyé, la pédale ne doit pas s'enfoncer, surtout à fond!
:+1:

Remplaces tout ça avant de faire ta purge, ça t'évitera de la faire deux fois. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Revenir à « Freinage »