Freins avant chauffent !!!!!
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Freins avant chauffent !!!!!
Bonjour,
Je sais qu'il y a des topic traitant déjà de ce sujet, mais je n'arrive pas à m'en sortir.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 Roland Garros Cabriolet.
Ayant eu plusieurs problèmes sur les freins, voici ce que j'ai remplacé.
- Maitre cylindre NEUF
- Plaquettes NEUVES
- Disques de frein avant NEUFS
- Mastervac remplacé en occaz
J'ai, suite au remplacement du maitre cylindre et des disques/plaquettes, eu des problèmes de chauffe des freins avants avec blocage des roues et pédale dure....
Suite à la lecture de nombreux forums, dont ici, j'ai rempacé les flexibles de freins avant, car quand je bloquait les roues, en dévissant la purge, les roues se libéraient bien.
Mais malgré ceci, le problème persiste et je ne vois pas d'où cela pourrait venir..
Maitre cylindre neuf défectueux ??
tuyauterie rigide des freins avant bouchée???
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide..
Seb
Je sais qu'il y a des topic traitant déjà de ce sujet, mais je n'arrive pas à m'en sortir.
Je suis l'heureux propriétaire d'une 205 Roland Garros Cabriolet.
Ayant eu plusieurs problèmes sur les freins, voici ce que j'ai remplacé.
- Maitre cylindre NEUF
- Plaquettes NEUVES
- Disques de frein avant NEUFS
- Mastervac remplacé en occaz
J'ai, suite au remplacement du maitre cylindre et des disques/plaquettes, eu des problèmes de chauffe des freins avants avec blocage des roues et pédale dure....
Suite à la lecture de nombreux forums, dont ici, j'ai rempacé les flexibles de freins avant, car quand je bloquait les roues, en dévissant la purge, les roues se libéraient bien.
Mais malgré ceci, le problème persiste et je ne vois pas d'où cela pourrait venir..
Maitre cylindre neuf défectueux ??
tuyauterie rigide des freins avant bouchée???
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide..
Seb
- yosking90
- Forumeur
Re: Freins avant chauffent !!!!!
Bonjour,
Regarde du coté des colonnettes d'étrier de frein, il est bien possible qu'elle ne coulissent plus comme il faut, les plaquettes restent donc en contact avec le disque, ce qui cause l'échauffement
Regarde du coté des colonnettes d'étrier de frein, il est bien possible qu'elle ne coulissent plus comme il faut, les plaquettes restent donc en contact avec le disque, ce qui cause l'échauffement
-
- Forumeur
Merci pour ta réponse.
J'ai oublié de dire que j'avais démonté les 2 étriers et que je les avais entièrement dégraissé. Les colonnettes n'avaient pas l'air marquées, je les ai remonté en les graissant (huile silicone). De plus lorsque je desserre les purges les étriers reviennent bien...
J'ai oublié de dire que j'avais démonté les 2 étriers et que je les avais entièrement dégraissé. Les colonnettes n'avaient pas l'air marquées, je les ai remonté en les graissant (huile silicone). De plus lorsque je desserre les purges les étriers reviennent bien...
- XR138
- Forumeur
Salut;
Tu as mis du vernis de glissement au niveau des appuis des plaquettes et de leurs ressorts ?
XR138
Tu as mis du vernis de glissement au niveau des appuis des plaquettes et de leurs ressorts ?
XR138

-
- Forumeur
Merci pour ta reponse
Non à vrai dire je fais souvent mes plaquettes et je n'en ai jamais mis...
Ca sert à quoi???
Cela sert à éviter que les plaquettes ne se grippent sur leurs appuis.
En "pieds" plaquettes les ressorts doivent soutenir les plaquettes et non reposer directement sur le profilé (quand on appuis sur le bas de la plaquette on doit sentir l'effet élastique du ressort (ressort en forme d'épingle).
En partie haute la clavette doit être enduit de ce vernis (graisse au cuivre par exemple) pour un bon coulissement des plaquettes.
XR138
Non à vrai dire je fais souvent mes plaquettes et je n'en ai jamais mis...
Ca sert à quoi???
Cela sert à éviter que les plaquettes ne se grippent sur leurs appuis.
En "pieds" plaquettes les ressorts doivent soutenir les plaquettes et non reposer directement sur le profilé (quand on appuis sur le bas de la plaquette on doit sentir l'effet élastique du ressort (ressort en forme d'épingle).
En partie haute la clavette doit être enduit de ce vernis (graisse au cuivre par exemple) pour un bon coulissement des plaquettes.
XR138

- HUBERIV
- Forumeur
tu peux démonter tes tuyaux de freins et passer un coup de soufflettes pour voir
HUB
HUB
-
- Forumeur
Oui je vais essayé ça dimanche dans l'aprés midi...
Si d'autre ont des idées, n'hésitez pas..
Je vous tiens au courant.
Si d'autre ont des idées, n'hésitez pas..
Je vous tiens au courant.
-
- Forumeur
Bonn alors voilà où j'en suis.
J'ai remplacé les 2 étrier avants, ils étaient d'occasion, mais en trés bon état.
Soufflage de la tuyauterie rigide
Mais mon problème est toujours présent
Je me ré-explique
Ma voiture freine toute seule au fur et a mesure que mes freins chauffent avec la pédale de frein qui deveint TRES DURE..
Au début pas de soucis.
Puis de temps en temps cela revient à la normal mais quoi qu'il arrive, quand je m'arrête, mes jantes avants sont TRES CHAUDES..
A part le MASTER VAC, je ne vois vraiment pas ce qui peux causer cela..
D'autres idées???
J'ai remplacé les 2 étrier avants, ils étaient d'occasion, mais en trés bon état.
Soufflage de la tuyauterie rigide
Mais mon problème est toujours présent
Je me ré-explique
Ma voiture freine toute seule au fur et a mesure que mes freins chauffent avec la pédale de frein qui deveint TRES DURE..
Au début pas de soucis.
Puis de temps en temps cela revient à la normal mais quoi qu'il arrive, quand je m'arrête, mes jantes avants sont TRES CHAUDES..
A part le MASTER VAC, je ne vois vraiment pas ce qui peux causer cela..
D'autres idées???
- Solstice
- Forumeur
Bouchon dans la tuyauterie
Solution économique ici si vous vous en sentez capable
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
Solution économique ici si vous vous en sentez capable
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=12_s
- XR138
- Forumeur
Salut;
Tu as les symptômes d'un piston de frein grippé.
Tu peu essayer de tourner d'un quart de tour à l'aide d'une pince et d'un chiffon (pour éviter de le rayer) le piston de frein sur chaque étrier.
XR138
Tu as les symptômes d'un piston de frein grippé.
Tu peu essayer de tourner d'un quart de tour à l'aide d'une pince et d'un chiffon (pour éviter de le rayer) le piston de frein sur chaque étrier.
XR138

-
- Forumeur
Les 2 étriers ont été changé, et j'ai le meme symptome quoi qu'il arrive.
A froid je n'ai pas ce problème
J'ai déja nettoyer les tuyauteries en les passant à la souflette...
A froid je n'ai pas ce problème
J'ai déja nettoyer les tuyauteries en les passant à la souflette...
- 3dfx
- Forumeur
Est-ce qu'après avoir serré tes étriers au couple, ils sont encore libres en coulissement ?
-
- Forumeur
- jujuRG
- Forumeur
maitre cylindre neuf défectueux? ca serait pas la premiere fois 

-
- Forumeur
Peut être..
Je me suis posé pour faire le point.
Mon problème est apparu aprés le remplacement de: plaquettes, disques et maitre cylindre.
Je n'avais pas ce problème avant.
Il faut donc que je regarde plus de ce coté.
J'ai une question. Je viens de remarqué que mes plaquettes de freins NEUVES n'avaient de séparation, en gros il y a un seul gros bloque de FERODO, alors que toutes les plaquettes que je vois pour 205, AX.... ont une rainure verticale ?? Meme celle que j'ai commandé sur le site, sur la fiche technique cette rainure est présente, alors que la non.. Mon problème ne pourrait il pas venir de là???
Je me suis posé pour faire le point.
Mon problème est apparu aprés le remplacement de: plaquettes, disques et maitre cylindre.
Je n'avais pas ce problème avant.
Il faut donc que je regarde plus de ce coté.
J'ai une question. Je viens de remarqué que mes plaquettes de freins NEUVES n'avaient de séparation, en gros il y a un seul gros bloque de FERODO, alors que toutes les plaquettes que je vois pour 205, AX.... ont une rainure verticale ?? Meme celle que j'ai commandé sur le site, sur la fiche technique cette rainure est présente, alors que la non.. Mon problème ne pourrait il pas venir de là???