Freins qui chauffent anarchiquement

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Clem25
Forumeur
Forumeur

Freins qui chauffent anarchiquement

Message par Clem25 »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je fais face à un problème et malgré les allé-retour chez le garagiste et mes recherches sur internet, je n'ai rien trouvé...
Je m'en remets donc à vous, en espérant que vous puissiez me venir en aide.
Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire :)
Ma 205 est une GR de 1984 avec 145000kms au compteur 58cv.

Histoire ...

1) Mon problème commence en Juillet 2022, je rentre du travail, odeur de métal bien chaud dans l'habitacle, je m'arrête et constate une légère fumée et de la chaleur au niveau de la roue avant droite. Pas trop de doute, mon étrier a grippé. Contraint de faire encore 30 kms pour me rendre au garage à deux pas de chez moi, je me retrouve à changer l'étrier, les deux disques avant et plaquettes. Le jour des réparations, le garagiste m'appelle et me dit avoir trouvé la cause du problème : le flexible directement connecté à l'étrier bouché, il le change par la même occasion.

2) Je déménage en Août dans le sud et continue de mettre à ma 205 ses 2000 kms mensuels. Jusqu'au jour où j'ai un léger ultrason lorsque je tourne légèrement le volant, come un grincement très strident de frein mais aussi très léger. Etonné, je touche les boulons de mes roues et là : ils sont brulants à l'avant droit mais pas d'odeur nauséeuse de frein chaud.

3) Je l'emmène dans un garage Peugeot près de mon nouveau travail qui me dit que le maitre cylindre est fatigué et que quand on pile, les étriers ne se rétractent pas bien. Il le change donc et malheureusement pour moi, la purge de l'étrier avant gauche (pas celui qui avait été changé) est cassée. Obligé donc de le changer.

4) Me voilà avec des disques neufs, 2 étriers neufs, un maitre cylindre neuf et un flexible avant droit neuf. Je roule, je roule et je surveille. Le problème n'est pas réglé... Toujours les boulons avant droit de roue brulants tandis que je ne constate pas de chauffe anormale de la roue avant gauche (c'est chaud, mais ça brûle pas donc sans doute juste dû à l'action du freinage et dissipation de la chaleur)...

5) Je suis à 1 mois de la fin de la validité de mon CT. Je décide de l'emmener en avance en me disant qu'il me mettra une contre visite pour le problème mais que comme ça, je saurais ce que c'est ! Verdict : CT validé, pas de contre visite, 2 défaillances mineures pour corrosion sur le chassis AV et AR. :shock:

6) Le problème persiste, je ne suis pas fou et j'ai bientôt plus d'empruntes digitales à force de me cramer les doigts :oops: . Je la ramène une nouvelle fois au garage. Ils se mettent à 3 dessus, l'essayent mais ne trouvent rien. Ils me conseillent de repasser à chaud pour leur montrer le problème car pour eux la voiture est seine. Ce que je fais dès le lendemain matin. Le mécano constate, confirme que ce n'est pas normal. Je reprends rendez-vous.

7) Je prends volontairement l'autoroute, pousse mamie à 130 et freine (pas comme un goret non plus). Odeur immédiate et nauséabonde de frein chaud dans l'habitacle. L'étrier droit est pointé du doigt. On soupçonne une pièce défectueuse et on décide de le rechanger à ma demande (initialement changé par le garage près de mon ancien domicile). Mais les garagistes ne comprennent pas car il semble revenir correctement quand ils mettent la voiture sur le pont. D'autant plus que même avec peu de pression lors des purges, ça pisse bien donc pas de durite bouchée.

8) Je récupère ma voiture, fais mes 50 kms pour rentrer chez moi. Je touche mes boulons et je me brûle...

9) 2 semaines sont passées, je vérifie régulièrement mes boulons. Parfois ils sont chauds, parfois ils sont froids, parfois ils sont brulants et toujours à l'avant droit.

10) Hier en rentrant du travail, j'ai de nouveau eu cette odeur de frein chaud dans l'habitacle. Je m'arrête, ma roue avant droite est froide :roll: . Je me dis que ça devait venir de l'extérieur...

10) Je rentre ce soir, on me grille la priorité sur une rocade à 80. Je pile et presque immédiatement après, j'ai de nouveau cette odeur nauséabonde de frein brulant. Je me range sur le bas côté, je touche ma roue avant droite, elle est froide. Je regarde l'avant gauche, elle est brulante :whoa: . Je snif, ça vient bien de là pas de doute... Maintenant c'est la roue avant gauche...

Le problème a donc migré sur l'autre roue...

Donc si je résume :
-> 2 étriers neufs
-> Maitre cylindre neuf
-> Disques et plaquettes neufs
-> Problème avec apparition anarchique
-> Semble être agravé en fonction de l'intensité de freinage.

Je suis très ennuyé car c'est ma voiture de tous les jours, je n'ai que elle pour me rendre au travail tous les jours (50kms allé, 50 kms retour). Les garagistes ne trouvent pas et je ne me sens pas en sécurité du tout... (Sans compter les 1.200e de facture de garage au cumulé... :langue: )

Après avoir ruminé des heures et des heures j'ai l'impression que c'est un problème de "décompression". Comme si la pression infligée aux étriers ne se résorbe pas bien après le freinage. Ceci expliquerait que plus je freine fort, plus le problème est visible jusqu'à arriver à cette odeur nauséabonde.

Mes théories ...
-> Pédale de frein qui revient mal (mais ça le ferait sur les 2 roues en même temps et puis rien ne me semble anormal au niveau de ma pédale de frein si ce n'est que sur les trajets elle est parfois normale, parfois dur -> Logique vu mon problème).
-> Durite pincée, ce qui expliquerait que la voiture freine bien, le maitre cylindre donnant l'inertie au liquide pour le freinage mais que le liquide redescends mal en pression ensuite puisque rien ne le ramène ? Mais comment une durite en cuivre pourrait être pincée ?...

Bref, si vous avez des pistes, ou si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur et mon portefeuille aussi...

Merci !
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Freins qui chauffent anarchiquement

Message par CEV »

:voyons:
Les colonnettes ont elles été remplacées lors des précédentes interventions ?
Le grippage des étriers est parfois causé, à cause d'elles.

Ce fut le cas sur la mienne, il y a une quinzaine d'années.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : jeu. 2 févr. 2023 19:26 :voyons:
Les colonnettes ont elles été remplacées lors des précédentes interventions ?
Le grippage des étriers est parfois causé, à cause d'elles.

Ce fut le cas sur la mienne, il y a une quinzaine d'années.

Bonne soirée. :)
Hello !

Oui c'est tout à fait juste ! (Je le savais pas, c'est mon mécano qui me l'a dit).

Malheureusement pour moi elles sont hors de cause car intégrées à l'étrier directement sur ce modèle. Donc elles sont neuves :oops:

Bonne soirée et merci pour ta réponse ! :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Cela pourrait aussi provenir d'une fusée faussée, suite à un choc sur un trottoir ou autre ? :grattetete:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 468000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Alors je vais te faire part de mon expérience récente sur notre 205 GR de 1984 également.
Le liquide étant super vieux je décide de le purger. Malheureusement comme toi, vis de purge cassées. Je change donc tout à l'avant (étiers, disques, plaquettes). Peu de temps après même problème que toi, l'avant droit chauffe énormément et le disque a pris une drôle de couleur. On se dit que ça peut-être le flexible qui est trop vieux. Je le change. Toujours pareil. On se dit que c'est peut-être l'étrier neuf qui est défectueux, j'en monte un autre. Toujours pareil ... Comme toi on s'oriente vers le maître cylindre et donc j'en mets un neuf et ... toujours pareil ! Finalement je redémonte tout à l'avant droit et je finis par m'apercevoir que la surface d'appui du disque sur le moyeu est corrodée sur une zone et que ça provoque une surépaisseur. Je nettoie tout et bingo tout refonctionne normalement !
Donc je ne dis que c'est pareil pour toi mais ça vaut le coup de vérifier.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : jeu. 2 févr. 2023 20:18 Cela pourrait aussi provenir d'une fusée faussée, suite à un choc sur un trottoir ou autre ? :grattetete:
Je n'ai rien tapé depuis que je l'ai et le problème est arrivé après mais pourquoi pas !
Comment on vérifie ça stp ? :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

gpe a écrit : jeu. 2 févr. 2023 21:12 Alors je vais te faire part de mon expérience récente sur notre 205 GR de 1984 également.
Le liquide étant super vieux je décide de le purger. Malheureusement comme toi, vis de purge cassées. Je change donc tout à l'avant (étiers, disques, plaquettes). Peu de temps après même problème que toi, l'avant droit chauffe énormément et le disque a pris une drôle de couleur. On se dit que ça peut-être le flexible qui est trop vieux. Je le change. Toujours pareil. On se dit que c'est peut-être l'étrier neuf qui est défectueux, j'en monte un autre. Toujours pareil ... Comme toi on s'oriente vers le maître cylindre et donc j'en mets un neuf et ... toujours pareil ! Finalement je redémonte tout à l'avant droit et je finis par m'apercevoir que la surface d'appui du disque sur le moyeu est corrodée sur une zone et que ça provoque une surépaisseur. Je nettoie tout et bingo tout refonctionne normalement !
Donc je ne dis que c'est pareil pour toi mais ça vaut le coup de vérifier.
Ah oui effectivement c'est très ressemblant !
Elle était visible à l'œil nu la surface corrodée ?
Je vais checker ça ce week-end !
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Oui et non car je ne l'avais pas vu la première fois car la zone de travail était mal éclairée. Mais ensuite avec une lampe en éclairage rasant ça se voyait et au doigt on le sentait.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985 - 375000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Remplace le flexible AVG s'il n'a pas été remplacé.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Merci gpe, je vais regarder ça !

JPN tu penses que ça peut avoir une influence ? La roue avant gauche ne chauffe que depuis peu et les purges coulent bien
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

C'est une panne courante. Le flexible se détériore de l'intérieur et fait clapet. C'est à dire que le liquide de frein passe bien du maitre cylindre vers l'étrier et donc vers la purge mais ne circule que difficilement dans le sens inverse (de l'étrier vers le maitre cylindre). De ce fait, une pression résiduelle persiste dans l'étrier lorsque tu relâches la pédale de frein et ceci de façon aléatoire (quand le "clapet" n'est pas actif tout va bien).
205 XA - 198000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

JPB a écrit : sam. 4 févr. 2023 13:11 C'est une panne courante. Le flexible se détériore de l'intérieur et fait clapet. C'est à dire que le liquide de frein passe bien du maitre cylindre vers l'étrier et donc vers la purge mais ne circule que difficilement dans le sens inverse (de l'étrier vers le maitre cylindre). De ce fait, une pression résiduelle persiste dans l'étrier lorsque tu relâches la pédale de frein et ceci de façon aléatoire (quand le "clapet" n'est pas actif tout va bien).
Ça paraît logique en effet ! Mais ça n'a une influence que sur le côté concerné non ?
Car mon problème était à l'AVD où le flexible est neuf et à migré sur l'autre roue depuis très peu de temps.
J'ai repris contact avec mon garagiste je vais suivre tes conseils dans tous les cas, de mémoire ça m'avait coûté 30e à l'AVD donc autant le faire.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

En principe on remplace les 2 flexibles en même temps, leur duré de vie étant sensiblement identique. Ceci explique cela. :wink:
205 XA - 198000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

JPB a écrit : mer. 8 févr. 2023 13:32 En principe on remplace les 2 flexibles en même temps, leur duré de vie étant sensiblement identique. Ceci explique cela. :wink:
Yes OK, bon elle est sur le billard en ce moment même pour le flexible. Je fais changer egalement les 2 tambours arrière complet qui commençaient à fatiguer. Je vous tiens au courant si le problème persiste ou non.

J'espère que non :pompom:
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Bon je suis de retour.
J'ai récupéré ma voiture il y a deux semaines.
Ont été changés :
- Le flexible avant gauche
- Les 2 kits tambours arrière (ils commençaient à fatiguer donc j'en ai profité).

Résultat : Toujours pareil mais le problème est fixé sur la roue avant gauche maintenant. Ça chauffe fort, ça pue le métal chaud...

Je ne sais plus quoi faire je suis complètement désemparé...

Je commence à me résigner à faire mes 100kms comme ça tous les jours et advienne que pourra...
Répondre

Retourner vers « Freinage »