Freins qui lâchent quand moteur chaud - Help
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Freins qui lâchent quand moteur chaud - Help
Bonjour,
Mon problème est le suivant :
Une fois que la voiture a bien roulé (20 à 30 mns) minimum, des fois moins, le premier symptôme est un ralentissement (comme retenue) lorsque je débraye et progressivement elle peut carrément s'immobiliser si je débraye et passe au point mort. La voiture force beaucoup quand je passe la première pour repartir, limite à caler. Enfin et c'est là le problème le plus grave, les freins finissent par lâcher complètement, pédale au bout. Il me faut alors pomper sur la pédale ou mettre la voiture à l'arrêt pour que les freins reviennent au bout d'un moment. Je ne peux pas me déplacer sur de longues distances.
Voilà, je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.
Pour info : 205 GR 1.1 de 1987 - 4 CV- 5 P - Essence
Maddy
Mon problème est le suivant :
Une fois que la voiture a bien roulé (20 à 30 mns) minimum, des fois moins, le premier symptôme est un ralentissement (comme retenue) lorsque je débraye et progressivement elle peut carrément s'immobiliser si je débraye et passe au point mort. La voiture force beaucoup quand je passe la première pour repartir, limite à caler. Enfin et c'est là le problème le plus grave, les freins finissent par lâcher complètement, pédale au bout. Il me faut alors pomper sur la pédale ou mettre la voiture à l'arrêt pour que les freins reviennent au bout d'un moment. Je ne peux pas me déplacer sur de longues distances.
Voilà, je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez pouvoir m'apporter.
Pour info : 205 GR 1.1 de 1987 - 4 CV- 5 P - Essence
Maddy
- Vulpes
- Forumeur
Re: Freins qui lâchent quand moteur chaud - Help
Bonjour,
Tu as très certainement un (ou les 2) étrier(s) grippé(s).
De ce fait la voiture est freinée en permanence et le liquide de freins s'échauffe puis vaporise (ce qui crée des bulles d'air) et à ce moment là tu n'as plus de freinage possible, il faut attendre le refroidissement.
Pour vérifier tu peux approcher la main (avec précaution) des deux roues avant après avoir parcouru quelques km, fais très attention car risque de brulure.
Voir http://www.planete-205.com/forum/refect ... 26227.html
Tu as très certainement un (ou les 2) étrier(s) grippé(s).
De ce fait la voiture est freinée en permanence et le liquide de freins s'échauffe puis vaporise (ce qui crée des bulles d'air) et à ce moment là tu n'as plus de freinage possible, il faut attendre le refroidissement.
Pour vérifier tu peux approcher la main (avec précaution) des deux roues avant après avoir parcouru quelques km, fais très attention car risque de brulure.
Voir http://www.planete-205.com/forum/refect ... 26227.html
-
- Forumeur
Merci beaucoup de ta réponse Vulpes. Je vérifie dès demain et reposterai pour donner des nouvelles.
-
- Forumeur
Bonjour,
J'ai vérifié comme conseillé après avoir bien roulé, et effectivement au niveau des étriers, c'est brulant.
Il ne me reste plus qu'à les changer ou les dégripper.
A bientôt sur le forum.
J'ai vérifié comme conseillé après avoir bien roulé, et effectivement au niveau des étriers, c'est brulant.
Il ne me reste plus qu'à les changer ou les dégripper.
A bientôt sur le forum.
-
- Forumeur
regarde aussi si les colonnettes coulissent bien!
- HUBERIV
- Forumeur
il faut faire cela rapidement car si les étriers bloquent complètement tu vas faire rougir tes disques
cela m'est arrivé.....
résultat 2 étriers neufs + 2 disques + plaquettes de freins + main d'oeuvre....
HUB
cela m'est arrivé.....
résultat 2 étriers neufs + 2 disques + plaquettes de freins + main d'oeuvre....
HUB
-
- Forumeur
Disons que pour la petite info cela fait plus d'1 an que je roule comme ça. Mais je vais le faire rapidement maintenant que grâce à vous le problème a été trouvé. J'ai pourtant fait le tour des mécanos qui n'ont jamais réussi à trouver la panne
Merci encore pour vos conseils.
Maddy

Merci encore pour vos conseils.
Maddy
- Kurt
- Forumeur
Maddy Tiss a écrit : J'ai pourtant fait le tour des mécanos qui n'ont jamais réussi à trouver la panne![]()
![]()
Maddy

C'est une panne pas si exceptionnelle et surtout très facile à diagnostiquer...
-
- Forumeur
Kurt a écrit :Maddy Tiss a écrit : J'ai pourtant fait le tour des mécanos qui n'ont jamais réussi à trouver la panne![]()
![]()
MaddyIls sortent d'ou tes mécanos?
Peut-être d'une pochette surprise

- dami
- Modérateur bénévole
...en plus c'est connu sur les 205Kurt a écrit :Maddy Tiss a écrit : J'ai pourtant fait le tour des mécanos qui n'ont jamais réussi à trouver la panne![]()
![]()
MaddyIls sortent d'ou tes mécanos?

-
- Forumeur
Après avoir vu le garagiste, ce ne sont pas les étriers d'après lui mais le maître cylindre à changer + flexibles des roues arrières. Résultat un devis à 305 euros !!
Je trouve cela exorbitant.
Quelqu'un sur le forum ne connaitrait-il pas un mécano dans l'agglo de Bordeaux moins cher ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je trouve cela exorbitant.
Quelqu'un sur le forum ne connaitrait-il pas un mécano dans l'agglo de Bordeaux moins cher ?
Merci d'avance pour vos réponses
- donpipo
- Forumeur
Si ça freine à froid et que ça ne freine plus après avoir roulé quelques kilomètres sans avoir sollicité les freins alors n'écoute pas ton garagiste et écoute Vulpes: la première chose à vérifier c'est si les étriers sont grippés et peut-être les flexibles obstrués.
Si l'hypothèse de l'unique grippage des étriers avant est avérée, pour un garagiste, ça prend quelques minutes à faire (s'il n'y a pas d'autres surprises, ce qui est quand même probable si cela fait un an que tu roules ainsi): nettoyage, graissage, essai... Cela ne lui coûte qu'un peu de temps et un peu de graisse, donc rien à facturer hormis ça, si ce n'était que ça donc pas intéressant pour lui...
Le maître-cylindre me semble également hors de cause dans le pré-diagnostic.
Ceci dit, si le monsieur se dirige uniquement vers les flexibles arrières et le maitre-cylindre, il n'a pas l'air d'un charlatan, il doit avoir une idée de son diagnostic car il pourrait te facturer bien plus: disques, plaquettes, flexibles avant...
Et si ça fait un an que tu roules avec des étriers avant grippés, les disques auraient de grandes chances d'êtres bleuis donc bons à changer. Et il ne te le propose pas.
A méditer!
Le devis ne me semble pas non plus exorbitant s'il change les flexibles et le MC. Sûr que ça coûte moins cher à faire soi-même, mais pas tant que ça.
Si l'hypothèse de l'unique grippage des étriers avant est avérée, pour un garagiste, ça prend quelques minutes à faire (s'il n'y a pas d'autres surprises, ce qui est quand même probable si cela fait un an que tu roules ainsi): nettoyage, graissage, essai... Cela ne lui coûte qu'un peu de temps et un peu de graisse, donc rien à facturer hormis ça, si ce n'était que ça donc pas intéressant pour lui...
Le maître-cylindre me semble également hors de cause dans le pré-diagnostic.
Ceci dit, si le monsieur se dirige uniquement vers les flexibles arrières et le maitre-cylindre, il n'a pas l'air d'un charlatan, il doit avoir une idée de son diagnostic car il pourrait te facturer bien plus: disques, plaquettes, flexibles avant...
Et si ça fait un an que tu roules avec des étriers avant grippés, les disques auraient de grandes chances d'êtres bleuis donc bons à changer. Et il ne te le propose pas.
A méditer!
Le devis ne me semble pas non plus exorbitant s'il change les flexibles et le MC. Sûr que ça coûte moins cher à faire soi-même, mais pas tant que ça.
-
- Forumeur
Personnellement je trouve que la prestation est cher chez le garagiste,si on fait par nos propres moyens on fait pas mal d'économies et je ne suis pas d'accord avec donpipo,juste pour info avec une somme de 305 € en cherchant bien on trouve des 205 roulantes,donc cela reste une somme non négligeable.

-
- Forumeur
[quote="donpipo"]Si ça freine à froid et que ça ne freine plus après avoir roulé quelques kilomètres sans voir sollicité les freins alors n'écoute pas ton garagiste et écoute Vulpes: la première chose à vérifier c'est si les étriers sont grippés et peut-être les flexibles obstrués.
...
Je suis allée chez le garagiste pour lui faire vérifier les étriers et les changer le cas échéant, après le conseil de Vulpes.
C'est quand même dingue que la mécanique 205 leur donnent autant de mal à trouver la bonne panne !
@"xadboy"
Mais je suis quand même d'accord, cela fait trop cher. Changer le maître cylindre me paraît moins difficile que les étriers, je vais donc le faire et verrai bien si le problème persiste toujours.
...
Je suis allée chez le garagiste pour lui faire vérifier les étriers et les changer le cas échéant, après le conseil de Vulpes.
C'est quand même dingue que la mécanique 205 leur donnent autant de mal à trouver la bonne panne !
@"xadboy"
Mais je suis quand même d'accord, cela fait trop cher. Changer le maître cylindre me paraît moins difficile que les étriers, je vais donc le faire et verrai bien si le problème persiste toujours.
- donpipo
- Forumeur
En même temps, si tu ne nous dis pas que tu comptes le faire toi-même.
Pour en revenir au devis, c'est cher mais c'est le tarif pièces circuit garage et main d'oeuvre, hélas.
Ça fera pas de mal de changer le maître-cylindre mais ça ne résoudra probablement pas le problème. Et quitte à intervenir sur le circuit autant changer les flexibles avec
Je commencerais par jeter un oeil du coté des étriers, non pas pour les changer mais pour vérifier si grippage ou non. Ça n'implique même pas de toucher au circuit de freinage et me semble bien plus accessible que le changement d'un maître cylindre.
Voilà pour mon avis.
Bon courage!
Pour en revenir au devis, c'est cher mais c'est le tarif pièces circuit garage et main d'oeuvre, hélas.
Ça fera pas de mal de changer le maître-cylindre mais ça ne résoudra probablement pas le problème. Et quitte à intervenir sur le circuit autant changer les flexibles avec

Je commencerais par jeter un oeil du coté des étriers, non pas pour les changer mais pour vérifier si grippage ou non. Ça n'implique même pas de toucher au circuit de freinage et me semble bien plus accessible que le changement d'un maître cylindre.
Voilà pour mon avis.
Bon courage!