Fuite d'huile vilebrequin côté distri

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
3dfx
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri

Message par 3dfx »

mehari68 a écrit : mer. 3 févr. 2021 23:58 Salut 3dfx,
Je connais bien, je suis entre Colmar et Mulhouse. Je suis agréablement surpris par ta proposition car aucune casse ne veut me vendre l'entretoise seule.
Je t'écris en privé si tu le permets.
En tout cas je te remercie infiniment.
J'attends ton message, c'est avec plaisir si je peux dépanner un 205iste.
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Salut 3dfx,

Message envoyé, j'attends de tes nouvelles et je te remercie pour ton aide
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

@ kurt, je tourne avec de la 10w40 semi synthèse, après avoir fait 60km aujourd'hui pour la première fois depuis février rebelotte, de nouveau de l'huile partout. Je serais bien tenté de mettre une huile plus épaisse mais la 10w40 est l'indice préconisé. Malgré un joint neuf et l'entretoise de 3dfx rien n'y fait, c'est incompréhensible
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

As-tu mis de la pâte à joint entre la poulie de vilo et l'entretoise?
Peut-être que ça ne sort pas du joint cf l'hypothèse que j'ai émise quelques post avant. :tristounet:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Salut Kurt,
Oui j'en avais mis entre le pignon et l'entretoise, de la loctite quickgasket noire. J'ai démonté de bonne heure tous les caches et celui qui est autour de la poulie est vraiment bien mouillé... j'avais réduit la longueur du ressort du joint spi de 1mm, je vais ce soir remettre un joint neuf ( le 5ème ou 6ème ) et retirer encore 1 voir 1,5mm de longueur de ressort. Si la fuite persiste je me débarrasserai de cette 205. J'ai tout refait a neuf et malgré tout ça fuit. J'avoue être à court de solution et de patience.
Si 3dfx est dans les parages j'ai vu que sur ton bloc tu avais non pas un joint spi mais un joint en ptfe ( sans ressort )
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le reniflard moteur n'est pas bouché ou pincé ?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

JPB, ma foi non, lorsque j'ai refait le moteur tout ce qui devait être changé l'a été et le reste, nettoyé et révisé.
C'est dommage que je n'arrive pas à poster des photos depuis un téléphone car je viens d'enlever la courroie, pignon, et entretoise. Le joint spi ne semble pas en cause, il y a de l'huile jusqu'à la rainure ( portée de la lèvre du spi ) mais la seconde moitié de l'entretoise est sèche. Pas de coulure d'huile à l'aplomb du vilebrequin. En revanche la plaque en aluminium qui fait office de support pour le joint spi et qui est visée sur le bloc comporte un rebord en partie basse, et ici j'ai de l'huile et pas qu'un peu. Le pignon de vilebrequin est exempt d'huile pour autant le carter plastique qui est autour est intégralement gras, l'huile est certainement centrifugée et est éjectée mais je ne vois pas par ou. Poulie damper sèche, trous du pignon de vilebrequin communiquant avec la damper secs. J'ai bien de l'huile qui passe en partie basse mais visuellement je ne vois pas. La seule chose que j'ai pu remarquer mais j'ignore s'il y a un lien de cause a effet c'est de l'huile ou du gras entre la rondelle et la vis centrale de vilebrequin, rien sur le corps de vis ni sur le filetage.
Pour ma part c'est du jamais vu
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

C'est sûr qu'avec des photos ça nous avancerait !
Perso je les redimensionne à moins de 500kb pour ensuite les mettre en fichier joint.
Il y a plein d'applis pour les redimensionnements,moi j'utilise "litphoto" (gratuit)
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Deja le cache inférieur. Et merci pour l'info
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Et voici les autres photos, le cache supérieur, la fuite au bas du joint et l'entretoise ou l'on voit mal mais qui est sèche sur sa deuxième moitié
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Au niveau de l'axe sur lequel vient se loger l'entretoise ,là où il y a la clavette,c'est sec?

Autre hypothèse, ne serait-ce pas le pourtour du joint spy qui fuit?
Logement marqué ou ovalisé?
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

J'avais huilé préalablement le vilebrequin ou est la clavette pour éviter que la rouille ne fasse son oeuvre. J'ai inspecté en détail le joint spi qui ne fuyait ni au niveau de son diamètre intérieur ou extérieur. Le pignon de vilebrequin a en revanche une fissure au niveau de l'empreinte de la clavette.
Le bloc moteur, culasse incluse ne présentent aucune trace d'huile, il n'y a que la " platine " en alu sur sa partie basse qui entachée. Le cache inférieur est plein d'huile sur 360 degrés ce qui correspond a l'emplacement du pignon de vilebrequin = extérieur de la distribution tandis que niveau arbre a cames l'huile est concentrée vers l'intérieur de la distribution. Cette fuite dans le cas présent est indecelable car l'huile est claire.
Je vais tenter un dernier joint, jointer la rondelle sous la tête de vis, boucher les trous du pignon de vilebrequin dont 3 sont débouchants côté poulie damper, et si malheureusement ça ne me solutionne pas le problème, je me débarrasserais a contre coeur de cette 205. Cette fuite me prends trop de temps et est potentiellement dangereuse
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La fisssure à l'air de traverser le pignon?
L'huile pourrait-elle passer par l'axe puis traverser cette fissure?
La courroie est plutôt mouillée sur la partie interne (crantée) ou externe (lisse)?

Si tu n'as pas déjà remonté, essaye de bien dégraisser l'axe et de bourrer ce pignon de pâte à joint au remontage...

Tu ne perds rien à essayer... :tristounet:
mehari68
Forumeur
Forumeur

Message par mehari68 »

Très honnêtement je ne vois pas du tout par ou passe cette huile, jusqu'à présent il était clair que je joint ne jouait pas son rôle avec l'entretoise. Entre temps, raccourcissement du ressort de 2mm et autre entretoise mais aucune trace d'huile sur la périphérie du joint.
La courroie est grasse sur le dos, un peu au niveau des dents, la poulie d'arbre a cames est bien mouillée sur face extérieure.
Non je n'ai pas encore remonté, je vais donc monter un autre joint, un reinz, l'enfoncer non pas a fleur mais un tout petit peu plus enfoncé, faire un mince cordon de joint entre l'entretoise et le pignon ainsi qu'entre la tête de vis et le pignon. Pour ceux que ça intéresse le joint spi fait d'origine fait 42x66x8, tous les nouveaux joints ne font que 6mm d'epaisseur. Après plusieurs recherches sachez que la marque ajusa fabrique ce joint avec les côtes identiques a l'origine.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Dans le catalogue 205.yo c'est bien 6mm qui est indiqué...

Est-ce que cette plaque qui se visse sur le moteur (le logement du spy donc) est bien étanche?
Il y à un joint papier là derrière.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »