Fuite d'huile vilebrequin côté distri
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
D'origine j'avais bien un spi noir en 8mm, je l'ai conservé pour comparer.
La plaque en alu je ne l'ai pas demontée mais elle est collée par un long cordon de joint blanc. Tout le pourtour est sec.
En superposant le pignon sur l'entretoise on se rend compte d'une chose : le pignon ( face d'appuie sur l'entretoise a 9 trous dont 3 sont debouchants côté poulie damper dont 2 de ces trous sont pile poils face aux 2 petits trous rectangulaires de l'entretoise, vous pourrez remarquer que ces 2 trous sont gras. Il n'est pas impossible que l'huile passe entre le vilebrequin et l'entretoise via la clavette, passe par ces 3 trous, fuit entre l'entretoise et la poulie. Je ne suis sur de rien mais il est impossible cette fois ci que le joint spi ne joue pas son rôle car sa face interne était sèche au démontage.
La plaque en alu je ne l'ai pas demontée mais elle est collée par un long cordon de joint blanc. Tout le pourtour est sec.
En superposant le pignon sur l'entretoise on se rend compte d'une chose : le pignon ( face d'appuie sur l'entretoise a 9 trous dont 3 sont debouchants côté poulie damper dont 2 de ces trous sont pile poils face aux 2 petits trous rectangulaires de l'entretoise, vous pourrez remarquer que ces 2 trous sont gras. Il n'est pas impossible que l'huile passe entre le vilebrequin et l'entretoise via la clavette, passe par ces 3 trous, fuit entre l'entretoise et la poulie. Je ne suis sur de rien mais il est impossible cette fois ci que le joint spi ne joue pas son rôle car sa face interne était sèche au démontage.
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- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Si on se fie à cette photo l'huile s'échappe effectivement par là, ça correspond bien au zones aspergées dans tes caches distri.
Il faudrait arriver à séparer l'entretoise du pignon,je pense à un joint papier découpé qui se mettrait entre les 2,pas trop fin et aspergé de loctite 3020 ou équivalent au montage.
Reste à déterminer son cheminement...Il faudrait arriver à séparer l'entretoise du pignon,je pense à un joint papier découpé qui se mettrait entre les 2,pas trop fin et aspergé de loctite 3020 ou équivalent au montage.

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- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Un nouveau pignon ça serait pas mal aussi,si la fuite vient d'une fissure ou une porosité qui fait communiquer l'axe central avec un ou plusieurs des 9 trous périphériques...
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
J'avais pensé à de la feuille a joint, j'en utilise pour les solex puis je m'étais rabattu sur de la pâte. Je n'avais au départ pas remarqué que sur les 9 trous il y en avait qui étaient debouchants donc malgré le joint les trous n'étaient pas bouchés. C'est désormais chose faite.
Pour ce qui est du pignon, j'ai comparé avec celui de 3dfx, il y a sur le sien une amorce de fêlure mais nettement moins importante que sur le miens. Je vais regarder si ça se trouve encore en neuf mais pour ce qui est de l'entretoise c'est pour l'instant impossible à trouver...en neuf.
Je continue de chercher mais je suis quasi sur que l'huile se faufile entre le vilebrequin, l'entretoise ( aucune étanchéité contre le vilebrequin ) et que ce suinte ensuite entre l'entretoise et le pignon. Une fois le moteur a l'arrêt l'huile a tout le loisir de se mettre dans les dents et au premier démarrage, avec l'inertie, il y en a absolument partout.
Pour ce qui est du pignon, j'ai comparé avec celui de 3dfx, il y a sur le sien une amorce de fêlure mais nettement moins importante que sur le miens. Je vais regarder si ça se trouve encore en neuf mais pour ce qui est de l'entretoise c'est pour l'instant impossible à trouver...en neuf.
Je continue de chercher mais je suis quasi sur que l'huile se faufile entre le vilebrequin, l'entretoise ( aucune étanchéité contre le vilebrequin ) et que ce suinte ensuite entre l'entretoise et le pignon. Une fois le moteur a l'arrêt l'huile a tout le loisir de se mettre dans les dents et au premier démarrage, avec l'inertie, il y en a absolument partout.
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Attention 2 ref de pignon différentes selon que ton moteur est un TU3M ou un TU3MC:
Respectivement 0513.44 et 0513.55
Respectivement 0513.44 et 0513.55
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Merci Kurt, j'ai regardé et je ne trouve pas de pignon, il s'agit d'un tu3mc. J'attends de savoir par mon ancien collègue si c'est encore disponible ou nfp.
Pour info : les ressorts de spi en elring et payen font exactement 142mm de long. J'ai mesuré le reinz que je viens de poser et il fait pile 140mm de long
Pour info : les ressorts de spi en elring et payen font exactement 142mm de long. J'ai mesuré le reinz que je viens de poser et il fait pile 140mm de long
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
De toutes façons le joint spy n'est pas en cause,donc ça ne sert à rien de le bidouiller en raccourcissant le ressort!
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
J'ai du mal m'exprimer, je vais essayer de faire simple et court. Au départ, lorsque j'ai intégralement refait le moteur, j'avais mis un spi neuf avec l'entretoise et le pignon d'origine. Au bout de quelques dizaines de kilomètres je démonte les caches pour m'assurer que rien ne soit desserré, et la je m'aperçois deja de cette fuite, sauf que le spi n'était pas assez " serré " au niveau de la rainure d'usure que cause la lèvre du joint sur l'entretoise. Cette fuite et usure est connue depuis des lustres notamment chez les possesseurs de 205 rallye. Si tu réduis la longueur du ressort, tu resserres modérément l'appui de la lèvre sur l'entretoise. Comme je l'ai indiqué, la fuite persiste mais pas entre le joint et l'entretoise.
- Kurt
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Ok donc tu a résolu une partie de la fuite en raccourcissant le ressort, ce que tu n'aurais pas besoin de faire avec une entretoise neuve et non marquée par l'usure.
Tu aurais des photos du pignon et de ces fameux 9 trous?

Tu aurais des photos du pignon et de ces fameux 9 trous?
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Voilà c'est exactement ça. Comme dit d'une marque a l'autre le ressort n'a pas la même longueur ce qui fait que le diamètre intérieur n'agit pas de la même façon.
Tout est remonté, j'ai tout jointé, reste plus qu'a rouler et voir ce que ça donne. Si tout est ok il ne me restera plus qu'a refaire la distribution car la courroie est polluée et la pompe a eau n'a pas aimé les x demontages, remontages de courroie elle fuit par l'un des trous sur le corps de pompe.
Voici les photos du pignon
Tout est remonté, j'ai tout jointé, reste plus qu'a rouler et voir ce que ça donne. Si tout est ok il ne me restera plus qu'a refaire la distribution car la courroie est polluée et la pompe a eau n'a pas aimé les x demontages, remontages de courroie elle fuit par l'un des trous sur le corps de pompe.
Voici les photos du pignon
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Bonsoir à tous,
Je reviens quand même vous donner la suite et la fin des aventures du moteur tu3mc qui crache de l'huile. J'ai roulé ce matin, ce midi et ce soir. Résumé des opérations : énième changement de joint spi de vilebrequin, pignon de distribution collé à la pâte etc... Ça fuit toujours, moins, mais ça fuit !!!! Je me suis arrêté vite fait chez mon ancien employeur pour utiliser le pont, l'huile est très claire, le bloc moteur côté distribution est exempt d'huile sauf le pignon de vilebrequin et l'extérieur de la poulie d'aac, rien au niveau du joint de culasse. Le patron comme le chef d'atelier ne comprennent pas la présence d'huile sur la poulie d'aac sans rien autour.
Pour ma part j'arrête les frais, je vais la remiser et je verrais si un jour je me penche à nouveau dessus, mais actuellement je ne veux plus y toucher.
Merci à tous les intervenants pour leur aide, en particulier à 3dfx pour les pièces de remplacement.
Bonne soirée à tous et encore merci
Je reviens quand même vous donner la suite et la fin des aventures du moteur tu3mc qui crache de l'huile. J'ai roulé ce matin, ce midi et ce soir. Résumé des opérations : énième changement de joint spi de vilebrequin, pignon de distribution collé à la pâte etc... Ça fuit toujours, moins, mais ça fuit !!!! Je me suis arrêté vite fait chez mon ancien employeur pour utiliser le pont, l'huile est très claire, le bloc moteur côté distribution est exempt d'huile sauf le pignon de vilebrequin et l'extérieur de la poulie d'aac, rien au niveau du joint de culasse. Le patron comme le chef d'atelier ne comprennent pas la présence d'huile sur la poulie d'aac sans rien autour.
Pour ma part j'arrête les frais, je vais la remiser et je verrais si un jour je me penche à nouveau dessus, mais actuellement je ne veux plus y toucher.
Merci à tous les intervenants pour leur aide, en particulier à 3dfx pour les pièces de remplacement.
Bonne soirée à tous et encore merci
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Bonjour à tous,
Je viens donner des nouvelles en espérant que mon expérience puisse servir à quelqu'un. La 205 étant au garage j'ai démonté à nouveau la distribution. Je n'avais de l'huile qu'au niveau du cache inférieur de pignon de vilebrequin.
Aucune fuite au niveau du joint spi mais de l'huile passait quand même et j'ai trouvé son cheminement. L'entretoise se fixe contre le vilebrequin, aucune étanchéité ne se fait sur la partir intérieure de cette pièce, l'huile à son tour longe la clavette et s'immisce entre le pignon de vilebrequin et l'entretoise. Ayant collé ces deux pièces ensemble l'huile n'avait plus la possibilité de sortir par la. MAIS souvenez vous il y a 9 trous sur la poulie de vilebrequin et finalement ils sont tous perméables et pour cause : le pignon de vilebrequin n'est pas faite d'un seul tenant mais en 2 parties ( voir photo ). Du coup l'huile passait par la jointure et derrière la poulie damper et pour le voir c'était tout sauf facile. J'ai bouché le trou central du pignon et rempli chaque trou avec de la 15w50, le lendemain toute l huile était sur l'etabli et c'est ainsi que j'ai pu voir le problème. Ne me demandez pas pourquoi le pignon est ainsi fait mais après avoir comparé avec celui de 3dfx et d'un ami, les traces d'huile centrifugée se faisait toute aux mêmes endroits. Mettre un pignon neuf ne changerait rien, pour ma part je vais souder au tig la jointure extérieure du pignon, et voir poir couler de l'araldite ou quelque chose derrière la poulie.
En espérant que ça puisse aider.
Bon week end à tous
Je viens donner des nouvelles en espérant que mon expérience puisse servir à quelqu'un. La 205 étant au garage j'ai démonté à nouveau la distribution. Je n'avais de l'huile qu'au niveau du cache inférieur de pignon de vilebrequin.
Aucune fuite au niveau du joint spi mais de l'huile passait quand même et j'ai trouvé son cheminement. L'entretoise se fixe contre le vilebrequin, aucune étanchéité ne se fait sur la partir intérieure de cette pièce, l'huile à son tour longe la clavette et s'immisce entre le pignon de vilebrequin et l'entretoise. Ayant collé ces deux pièces ensemble l'huile n'avait plus la possibilité de sortir par la. MAIS souvenez vous il y a 9 trous sur la poulie de vilebrequin et finalement ils sont tous perméables et pour cause : le pignon de vilebrequin n'est pas faite d'un seul tenant mais en 2 parties ( voir photo ). Du coup l'huile passait par la jointure et derrière la poulie damper et pour le voir c'était tout sauf facile. J'ai bouché le trou central du pignon et rempli chaque trou avec de la 15w50, le lendemain toute l huile était sur l'etabli et c'est ainsi que j'ai pu voir le problème. Ne me demandez pas pourquoi le pignon est ainsi fait mais après avoir comparé avec celui de 3dfx et d'un ami, les traces d'huile centrifugée se faisait toute aux mêmes endroits. Mettre un pignon neuf ne changerait rien, pour ma part je vais souder au tig la jointure extérieure du pignon, et voir poir couler de l'araldite ou quelque chose derrière la poulie.
En espérant que ça puisse aider.
Bon week end à tous
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- JPB
- Responsables Techniques
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Si c'était un défaut de conception, tous les TU fuiraient au même endroit.
A mon avis, tu passes à coté de l'origine de la fuite.
Ca pourrait venir d'un jeu très important au niveau du vilebrequin dans ses paliers mais dans ce cas ça ferait beaucoup de bruit...
Peut être que l'huile sort au niveau du trou d'évacuation de la pompe à eau ?

A mon avis, tu passes à coté de l'origine de la fuite.

Ca pourrait venir d'un jeu très important au niveau du vilebrequin dans ses paliers mais dans ce cas ça ferait beaucoup de bruit...
Peut être que l'huile sort au niveau du trou d'évacuation de la pompe à eau ?
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- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
La photo parle d'elle même, la goutte en suspension sort bien bien l'endroit indiquée.
De l'huile par le trou de pompe à eau ???
Tu fais l'essai, prends un pignon de vilebrequin et mets de l'huile ou va la clavette en le laissant a 45 degrés, à cela tu rajoutes la pression d'huile. Je ne dis pas que c'est un défaut de conception même si je ne comprends pas pourquoi il y a zero étanchéité entre l'entretoise et le vilebrequin, mais ceci étant mon pignon laisse passer l'huile
De l'huile par le trou de pompe à eau ???
Tu fais l'essai, prends un pignon de vilebrequin et mets de l'huile ou va la clavette en le laissant a 45 degrés, à cela tu rajoutes la pression d'huile. Je ne dis pas que c'est un défaut de conception même si je ne comprends pas pourquoi il y a zero étanchéité entre l'entretoise et le vilebrequin, mais ceci étant mon pignon laisse passer l'huile
- Kurt
- Forumeur
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Re: Fuite d'huile vilebrequin côté distri
Comme le dit JPB il ne s'agit pas d'un défaut de conception,sinon c'est un problème qui serait fréquent sur TU
Je pense plutôt d'un défaut de ce pignon en particulier,vu qu'il est en 2 parties ça serait intéressant de le "disséquer" pour voir comment elles s'accouplent.
À la base c'est sensé être étanche, alors comment se fait cette étanchéité?
Montage serré?Joint?
En tout cas ça vaudrait le coup d'essayer avec un pignon de remplacement pour voir si le problème disparaît,tu n'es plus à 1 essai près.
Je pense plutôt d'un défaut de ce pignon en particulier,vu qu'il est en 2 parties ça serait intéressant de le "disséquer" pour voir comment elles s'accouplent.
À la base c'est sensé être étanche, alors comment se fait cette étanchéité?
Montage serré?Joint?
En tout cas ça vaudrait le coup d'essayer avec un pignon de remplacement pour voir si le problème disparaît,tu n'es plus à 1 essai près.
