[Réglé] Fuite de gaz-oil

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
fastpack
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite de gaz-oil

Message par fastpack »

c'est ça que tu as besoin : Image seulement ce qui est entouré en bleu t'en as pour 7ou 8 euros
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Génération de 1998 - 153600kms
5étoiles
Forumeur
Forumeur

Message par 5étoiles »

Merci Fastpack pour ton aide.

Ma voiture étant immobilisée et habitant en petite couronne de Paris, je n'ai pas vraiment d'atelier de matériel agricole accessible facilement :0
Ceci étant, mon N° de pompe est bien 8443B264F (un coup de poinçon ou je ne sais quoi a un peu abimé le F et je ne l'ai vu qu'avec un miroir et beaucoup de lumière).
Je viens de commander tout ce qu'il fallait. J'attaquerai tout ça samedi prochain quand j'aurai tout le matos !

Merci encore et bonne fin de week-end à tous.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 GRD de 1991 - 368000kms
fastpack
Forumeur
Forumeur

Message par fastpack »

bah sur paris tu devrais trouver facilement ton bonheur ....normalement... enfin si t'as commandé sur internet un peu de patience et de minutie et ce sera bon aller courage (il n'en faut beaucoup) ton porte feuille te remerciera après
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Génération de 1998 - 153600kms
5étoiles
Forumeur
Forumeur

Message par 5étoiles »

Bonjour,

J'ai terminé ma réparation, pas de fuite après une trentaine de km (en 2 fois). :)

Voici une petite série de photos (désolé pour l'absence de photos couvercle ouvert, j'étais trop préoccupé par l'axe et ses joints !) :

Le dessus de la pompe au départ
Image

Le raccord banjo démonté (au premier plan) avec à gauche le boulon et les 2 nouveaux joints cuivre, à droite les 2 anciens
Image

Le dessus de la pompe sans le raccord banjo
Image

Avec un tuyau je siphonne le gaz-oil pour éviter que ça coule quand je vais ouvrir le couvercle
Image

J'en ai récupéré un bon quart de litre je pense
Image

Je dévisse le levier d'accélérateur (pour enlever le ressort j'ai dû arracher le fil avec le plombage à droite sur la vis de butée de levier d'accélérateur : la pochette de joints que j'ai achetée en contient quelques uns pour remplacer)
Image

Tant qu'à faire, je nettoie l'écrou de blocage du levier d'accélérateur et je change le joint qui va avec
Image

Levier d'accélérateur calé en haut, son ressort et sa bague en laiton enlevés, on voit l'axe dépasser à droite
Image

Avant de démonter l'axe de ralenti, j'ai ôté le petit ensemble qui maintient le câble entouré en rouge
Image

Le couvercle à nu, reste à dévisser les 4 vis btr qui le maintiennent
Image

Une fois le couvercle enlevé, l'axe de ralenti vient avec, l'axe d'accélérateur reste dans la piscine de gaz-oil, relié à son cylindre régulateur, je n'y ai pas touché. J'ai mis 2 nouveaux joints toriques sur mon axe de ralenti (avec un peu de vaseline et 2 tiges pour les faire rentrer dans leurs gorges). Puis j'ai remis un nouveau couvercle en place, après avoir nettoyé et graissé ses vis de fixation. J'ai ensuite remis du gaz-oil par le trou du raccord banjo.
Image

Une fois tout remonté ça donne ça
Image

La seule chose qui m'a un peu inquiété quand j'ai remonté c'est du jeu au niveau du levier d'axe de ralenti. J'ai redémonté et remonté 3 fois pour vérifier que l'axe était bien relevé au maximum, que la bague était bien mise, que le levier entrait bien dans le petit rectangle et que l'écrou était bien serré (pas trop quand même). Mais quand je prends le levier et que je le tire un peu vers le haut, il y a un petit jeu.
J'ai cru sur le moment que ma fuite venait de là mais là ça ne fuit pas pour l'instant donc je ne sais pas ...

Je n'ai pas eu besoin de purger, la voiture a redémarré au quart de tour. Reste à affiner le calage de la pompe car la voiture broute un peu quand j'accélère manuellement et que je relâche le levier d'accélérateur.

Au total, en prenant mon temps, en nettoyant tout le petit matériel que je n'ai pas changé et en sachant que je ne suis pas expert, ça m'a pris 4h.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 GRD de 1991 - 368000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »