[PB REGLE] FUITE DURITE circuit de refroidissement!
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
[PB REGLE] FUITE DURITE circuit de refroidissement!
Bonsoir,
Alors voila, pour continuer la série je viens de me rendre compte d'où provient le fait que j'avais des bulles dans mon vase le moteur en marche (cf autre sujet).
Donc voila, cela fait plusieurs fois que je dois remmettre a niveau le LDR. Bizar, j'ai eu peur pensant peut etre au joint de culasse... Mais rien des autres symptomes de cette panner!
Par contre tout a l'heure en examinant sous le capot (car le niveau avait encore baissé) je me suis rendu compte qu'il y avait une petite fissure sur une durite :
J'explique où elle se situe = Il y a deux durite qui parte du compartiment moteur jusque je ne sais où, en passant par la tôle direction tout droit tableau de bord!
Alors il y a une durite, celle du haut avec une vis de purge --> celle-ci a l'air correcte
Et il y a l'autre juste au dessous, qui part du cotè opposé du calorstats pour suivre le meme chemin que l'autre et venir ce raccorder vers je ne sais où... tout droit vers tableau de bord
Il me semble qu'il s'agit des durites chauffage!
Bref donc alors cette durite est fissurée a l'emboiture du côté moteur, j'ai manipulé un peu la durite, quelques gouttes ... Bref je referme le capot ensuite je vais faire un petit tour et je reviens je verrifie, j'ouvre le capot et sa fume des environs d'où la durite est fissurée, et il y a un petit autour des gouttes comme de la condensation (expulsion par la fuite je pense et qui s'avaporent avec la chauleur du moteur)
Bref demain je dois aller travailler avec le véhicule, j'ai peur que la durite "péte" en roulant et de foutre en l'air mon moteur!
Il y a t-il un moyen de réparer rapidement sans vidanger LRD?
Puis si quelqu'un peut m'expliquer la démarche a suivre pour le remplacement officiel de la durite.. Et où je peux la trouver, et pour combien?
Merci à tous, je compte sur vous je suis dans le "pétrin"
Alors voila, pour continuer la série je viens de me rendre compte d'où provient le fait que j'avais des bulles dans mon vase le moteur en marche (cf autre sujet).
Donc voila, cela fait plusieurs fois que je dois remmettre a niveau le LDR. Bizar, j'ai eu peur pensant peut etre au joint de culasse... Mais rien des autres symptomes de cette panner!
Par contre tout a l'heure en examinant sous le capot (car le niveau avait encore baissé) je me suis rendu compte qu'il y avait une petite fissure sur une durite :
J'explique où elle se situe = Il y a deux durite qui parte du compartiment moteur jusque je ne sais où, en passant par la tôle direction tout droit tableau de bord!
Alors il y a une durite, celle du haut avec une vis de purge --> celle-ci a l'air correcte
Et il y a l'autre juste au dessous, qui part du cotè opposé du calorstats pour suivre le meme chemin que l'autre et venir ce raccorder vers je ne sais où... tout droit vers tableau de bord
Il me semble qu'il s'agit des durites chauffage!
Bref donc alors cette durite est fissurée a l'emboiture du côté moteur, j'ai manipulé un peu la durite, quelques gouttes ... Bref je referme le capot ensuite je vais faire un petit tour et je reviens je verrifie, j'ouvre le capot et sa fume des environs d'où la durite est fissurée, et il y a un petit autour des gouttes comme de la condensation (expulsion par la fuite je pense et qui s'avaporent avec la chauleur du moteur)
Bref demain je dois aller travailler avec le véhicule, j'ai peur que la durite "péte" en roulant et de foutre en l'air mon moteur!
Il y a t-il un moyen de réparer rapidement sans vidanger LRD?
Puis si quelqu'un peut m'expliquer la démarche a suivre pour le remplacement officiel de la durite.. Et où je peux la trouver, et pour combien?
Merci à tous, je compte sur vous je suis dans le "pétrin"
Modifié en dernier par marinenico le mar. 23 juin 2009 22:10, modifié 1 fois.
- 20cd62
- Forumeur
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Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Ah, ben oui, tout s'explique 
Si la fissure est au bout de la durite, au raccordement, tu peux la débrancher, et la couper. Tu la raccourcis, tu coupe pour virer toute la partie abimer, et garder la partie vraiment intacte. Ca peut tenir très très bien.
Mais il faut que la fissure soit vraiment au bout.
Encore que sur ces durites (de chauffage, tout à fait
), tu as pas mal de jeu, elles sont plutot longues il me semble...
Ca va forcément vider un peu de liquide
Tu peux essayer de le récupérer dans une bassine, et de le remettre.
Si la durite est trop courte pour être coupée :
Tu peux court circuiter le chauffage.
Tu débranche la durite qui part vers le vase. Et tu la branche direct sur le moteur, à l'endroit où se mets normalement celle qui est coupée. Tu vois?
Si c'est trop court, tu peux faire une rallonge, toujours pour court circuiter le radia de chauffage, avec un petit bout de tuyau de 5cm de long et 10~12 je crois de diamètre...
Bon courage!

Si la fissure est au bout de la durite, au raccordement, tu peux la débrancher, et la couper. Tu la raccourcis, tu coupe pour virer toute la partie abimer, et garder la partie vraiment intacte. Ca peut tenir très très bien.

Mais il faut que la fissure soit vraiment au bout.
Encore que sur ces durites (de chauffage, tout à fait

Ca va forcément vider un peu de liquide

Tu peux essayer de le récupérer dans une bassine, et de le remettre.
Si la durite est trop courte pour être coupée :
Tu peux court circuiter le chauffage.
Tu débranche la durite qui part vers le vase. Et tu la branche direct sur le moteur, à l'endroit où se mets normalement celle qui est coupée. Tu vois?
Si c'est trop court, tu peux faire une rallonge, toujours pour court circuiter le radia de chauffage, avec un petit bout de tuyau de 5cm de long et 10~12 je crois de diamètre...
Bon courage!
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Ok bein je pense que je vais faire la premiere solution!!!
Non elle est fissurée sur le bord et oui il y a un peu de longueur! Par contre forcement le LDR va sortir de tous les côté = côté thermostat et côté durité coupée!!!
Bon alors je vais tenter le coup!
Bref sinon tous mes petits soucis de bulles d'air ... c'est de cela que sa provient???
Merci
Non elle est fissurée sur le bord et oui il y a un peu de longueur! Par contre forcement le LDR va sortir de tous les côté = côté thermostat et côté durité coupée!!!
Bon alors je vais tenter le coup!
Bref sinon tous mes petits soucis de bulles d'air ... c'est de cela que sa provient???
Merci
- @lber
- Forumeur
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- Localisation : Clamart / Nantes
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Pour éviter de perdre trop de liquide tu peux pincer tes deux durites de chauffage, si elles ne sont pas trop fragilisées par le temps.
Sinon tu récupères ce qui coule et tu le remets quand tu auras fini la manip.
Sinon tu récupères ce qui coule et tu le remets quand tu auras fini la manip.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Bon voila c'est réglé la durite est tellement abimée, j'ai du la couper plusieurs fois, finalement le LDR s'est vidé partout!
Maintenant je vais attendre demain aller chez peugeot trouver la même si dispo, puis voir combien cela coute!
Sinon pour le LDR c'est rien que j'ai répandu un peu beaucoup sur la boite et sur certains soufflets je ne sais pas lesquelles exactement! Bref cela va rien foutre en l'air en plus?
Merci
Maintenant je vais attendre demain aller chez peugeot trouver la même si dispo, puis voir combien cela coute!
Sinon pour le LDR c'est rien que j'ai répandu un peu beaucoup sur la boite et sur certains soufflets je ne sais pas lesquelles exactement! Bref cela va rien foutre en l'air en plus?
Merci
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- Localisation : Sud-ouest
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Bonjour !
Non, pas grave, par contre lorsque tu auras monté la durit neuve, tu fais une purge du LDR comme il faut, voir fiche.
A+
Non, pas grave, par contre lorsque tu auras monté la durit neuve, tu fais une purge du LDR comme il faut, voir fiche.
A+
- @lber
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Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Bon alors si tu veux, j'ai la n°1 là dedans en stock, dans son emballage, dans ma cave à Lille.
Ref: 1307.B2 (elle mesure environ 30cm et a une forme de S)
http://www.stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205F/6/64K45A.HTM
La tienne c'est sans doute la n°1 ici : 1307.F3
http://www.stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205F/6/64K50A.HTM
Par contre, je ne connais pas leurs différences exactes. J'ai peur que la tienne soit plus longue.
Sinon j'ai aussi la 1307.C2 (celle qui repart du radiateur de chauffage sur la GTI, avec vis de purge, voir le 1er lien), mais ça serait dommage de la raccourcir je pense.
Ref: 1307.B2 (elle mesure environ 30cm et a une forme de S)
http://www.stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205F/6/64K45A.HTM
La tienne c'est sans doute la n°1 ici : 1307.F3
http://www.stuartmcguire.co.uk/pug/GB/205F/6/64K50A.HTM
Par contre, je ne connais pas leurs différences exactes. J'ai peur que la tienne soit plus longue.
Sinon j'ai aussi la 1307.C2 (celle qui repart du radiateur de chauffage sur la GTI, avec vis de purge, voir le 1er lien), mais ça serait dommage de la raccourcir je pense.
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- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
désolé Alber mais vraiment urgent urgent, j'ai suis déja allé l'acheter chez Peugeot! Désolé! sans rancunes..
-
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
A votre avis, c'est dangereux si je mets de l'eau du robinet dans le circuit jusqu'a samedi?
Car là j'ai le temps de remplacer la durite, mais pas le temps d'aller acheter du LDR...
Car là j'ai le temps de remplacer la durite, mais pas le temps d'aller acheter du LDR...
- XR138
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Evite.
Prend plustôt l'eau de dégivrage de ton réfrigérateur, ou de l'eau distillé pour fer à repasser.
L'eau est trés calcaire en France, et cela favorise la corrosion des blocs fonte et crée de la boue dans le circuit.
XR138
Prend plustôt l'eau de dégivrage de ton réfrigérateur, ou de l'eau distillé pour fer à repasser.
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XR138

- @lber
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- Localisation : Clamart / Nantes
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Pas de soucis, c'était juste pour te dépanner au cas où.
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- Forumeur
- Messages : 37
- Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:08
Re: [PB REGLE] FUITE DURITE circuit de refroidissement!
Bonsoir,
Bon voila le probléme est réglé!!! (enfin je dois quand même attendre demain matin pour verrifier que le niveau est ok)
Bon alors je raconte :
Ce matin pris par le temps je n'ai pas eu autre solution que de me rendre au services des pièces détachées de chez Peugeot de ma ville.
Verdict = 25€uros la durite, et 1,80€ les deux colliers (bein oui pour maintenant je suis pas a 2€uros prés je ne vais pas chipoter)
J'avais mal au ventre quand même au moment du paiement de la voiture sachent que chez OSCARO la même durite est a 5 - 6€, bref c'est comme cela...
J'ai quand même une question où part la diffèrences de prix, il s'agit de durite super méga solide d'origine de chez peugeot ou je paye l'assiette au restaurant du représentant de chez peugeot? (lol)
Bon bref, j'ai vidangé le circuit (sauf le bouchon du bas moteur, peur de le casser), ensuite j'ai remplacé cette durite (c'est beau quand c'est neuf), aprés suspense... j'ai remplis le circuit, purgé correctement le circuit, mis en route le moteur quelques minutes au ralentis-accélèré...
Apres cela j'ai remis a niveau, j'ai remis le bouchon du bocal... j'ai ré-effectué la même opération, mais alors pour que le ventilateur ce déclenche quesque c'est long...long... tout a coup il est ce met en route... super, je coupe.
Une heure aprés remise a niveau... J'ai été faire un petit tour, maintenant j'attend demain matin en espèrant que le niveau sera ok!!!
Pour information j'ai remis environ 7litres aprés vidange donc je pense que le circuit est ok (car j'avais peur qu'il soit mal vidangé pour cause que j'ai pas osé retirer la vis du bas moteur)
Bref merci à tous, sans vous j'aurai jamais tenté!!! Merci les gars.
PS : je recherche une sonde de niveau de LDR (la mienne HS) où je peux trouver cela neuf a un prix abordable?
Bon voila le probléme est réglé!!! (enfin je dois quand même attendre demain matin pour verrifier que le niveau est ok)
Bon alors je raconte :
Ce matin pris par le temps je n'ai pas eu autre solution que de me rendre au services des pièces détachées de chez Peugeot de ma ville.
Verdict = 25€uros la durite, et 1,80€ les deux colliers (bein oui pour maintenant je suis pas a 2€uros prés je ne vais pas chipoter)
J'avais mal au ventre quand même au moment du paiement de la voiture sachent que chez OSCARO la même durite est a 5 - 6€, bref c'est comme cela...
J'ai quand même une question où part la diffèrences de prix, il s'agit de durite super méga solide d'origine de chez peugeot ou je paye l'assiette au restaurant du représentant de chez peugeot? (lol)
Bon bref, j'ai vidangé le circuit (sauf le bouchon du bas moteur, peur de le casser), ensuite j'ai remplacé cette durite (c'est beau quand c'est neuf), aprés suspense... j'ai remplis le circuit, purgé correctement le circuit, mis en route le moteur quelques minutes au ralentis-accélèré...
Apres cela j'ai remis a niveau, j'ai remis le bouchon du bocal... j'ai ré-effectué la même opération, mais alors pour que le ventilateur ce déclenche quesque c'est long...long... tout a coup il est ce met en route... super, je coupe.
Une heure aprés remise a niveau... J'ai été faire un petit tour, maintenant j'attend demain matin en espèrant que le niveau sera ok!!!
Pour information j'ai remis environ 7litres aprés vidange donc je pense que le circuit est ok (car j'avais peur qu'il soit mal vidangé pour cause que j'ai pas osé retirer la vis du bas moteur)
Bref merci à tous, sans vous j'aurai jamais tenté!!! Merci les gars.
PS : je recherche une sonde de niveau de LDR (la mienne HS) où je peux trouver cela neuf a un prix abordable?
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- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 15:54
- Localisation : Sud-ouest
Re: [PB REGLE] FUITE DURITE circuit de refroidissement!
Bonjour !
Essaye de trouver la sonde chez un distributeur de pièces auto, genre AD, par exemple.
As tu lu les fiches à ce sujet ? Parce que des fois, un petit nettoyage de la connectique suffit.
A+
Essaye de trouver la sonde chez un distributeur de pièces auto, genre AD, par exemple.
As tu lu les fiches à ce sujet ? Parce que des fois, un petit nettoyage de la connectique suffit.
A+
- @lber
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
- Localisation : Clamart / Nantes
Re: [PB REGLE] FUITE DURITE circuit de refroidissement!
J'en ai une qui traine dans ma cave, je vais regarder si elle fonctionne.
J'ai même le vase, complet (avec le bloc repère rouge à l'intérieur).
Le problème avec ces sondes c'est qu'elles ne servent quasiment jamais, et quand il faudrait qu'elles déclenchent, ben elles sont HS. Elles ont tendance à se gripper, surtout avec les gens qui ne vidangent jamais le circuit.
J'ai même le vase, complet (avec le bloc repère rouge à l'intérieur).
Le problème avec ces sondes c'est qu'elles ne servent quasiment jamais, et quand il faudrait qu'elles déclenchent, ben elles sont HS. Elles ont tendance à se gripper, surtout avec les gens qui ne vidangent jamais le circuit.
- BOSS 23
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
- Localisation : En Territoire Lémovice ...
Re: FUITE DURITE circuit de refroidissement! aidez moi svp
Ben cela des régions, moi, ou j'habite, je peu te dire que l'eau n'est alors mais alors vraiment pas calcaire (masssif centrel), puisque lors des phases de traitement, une reminéralisation est effecuté pour rendre l'eau moins acide et donc éviter la dégradations des réseaux et donc de l'eauXR138 a écrit :Evite.
Prend plustôt l'eau de dégivrage de ton réfrigérateur, ou de l'eau distillé pour fer à repasser.
L'eau est trés calcaire en France, et cela favorise la corrosion des blocs fonte et crée de la boue dans le circuit.
XR138
