Fuite huile derière altérnateur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Maximus
- Forumeur
Fuite huile derière altérnateur
Salut a tous,
Je suis en train de refaire un peu de truc sur ma voiture (joint de boitier pompe a eau, joint allumeur, durite de radiateur, calorstat, gros nettoyage du moteur, hoo qu'il est tout propre maintenant, bref)
Il me reste plus qu'une fuite a voir, elle vient de derriére l'alternateur, ce n'est pas le joint de culasse dans le coin, j'ai bien nettoyé tout la partie et j'ai mis du joint bleu un peu partout (ca tient en plus) mais il y a quelques gouttes qui tombent depuis le support de l'alternateur.
De quel endroit cela peut il venir?
Il y a quoi derrière l'alternateur?
Je suis en train de refaire un peu de truc sur ma voiture (joint de boitier pompe a eau, joint allumeur, durite de radiateur, calorstat, gros nettoyage du moteur, hoo qu'il est tout propre maintenant, bref)
Il me reste plus qu'une fuite a voir, elle vient de derriére l'alternateur, ce n'est pas le joint de culasse dans le coin, j'ai bien nettoyé tout la partie et j'ai mis du joint bleu un peu partout (ca tient en plus) mais il y a quelques gouttes qui tombent depuis le support de l'alternateur.
De quel endroit cela peut il venir?
Il y a quoi derrière l'alternateur?
- chtit205
- Forumeur
Re: Fuite huile derière altérnateur
deja mettre de la pate à joint dans ce coint là ca fais vraiment bricolo hein, c'est du cache misere quoi 
sinon derriere l'alternateur y'a rien de special
ca peut venir soit du joint de culasse
soit du joint spy d'arbre à came
soit du bouchon du circuit d'huile qui se trouve juste derriere la courroie de distri, le mien fuyait mais de l'autre coté, derriere le volant moteur
ou plus bas du joint spy de vilbrequin
fais une photo precise de là où ca fuit, on trouvera plus facilement

sinon derriere l'alternateur y'a rien de special
ca peut venir soit du joint de culasse
soit du joint spy d'arbre à came
soit du bouchon du circuit d'huile qui se trouve juste derriere la courroie de distri, le mien fuyait mais de l'autre coté, derriere le volant moteur
ou plus bas du joint spy de vilbrequin
fais une photo precise de là où ca fuit, on trouvera plus facilement

- Maximus
- Forumeur
Je me doute bien que c'est du bricolage, mais ca ne fuit casiment pas alors entre changer le joint de culasse et mettre du joint bleu, si le résultat est le même le choix est vite fait.
Joint de culasse c'est sur c'est pas a ce point (ca goute au sol alors que le coin du moteur ou il y a la fuite est tout propre)
Joint spy d'arbre a came (peut étre je vais tacher de virer le cache plastique de la courroie de distrib pour voir)
Bouchon du circuit huile (pareil qu'on dessus et ca serai cool que ca ne soit que lui)
Join spy de vilo (pas trop chiant a changer mais le mécano qui m'a fait la distrib y'a 3 semaines m'a bien dit qu'il y avait une fuite vers l'alternateur mais que ce n'était pas des éléments pour lesquels il devait toucher pour faire la distrib, alors si il a fait la distrib et qu'il a vu qu'il yu avait une fuite et qu'il n'a pas changé ce joint
)
Pour déposer la courroie de distrib, il faut juste piner avec un axe ou vis de 6, desérer le tendeur et c'est bon?
Joint de culasse c'est sur c'est pas a ce point (ca goute au sol alors que le coin du moteur ou il y a la fuite est tout propre)
Joint spy d'arbre a came (peut étre je vais tacher de virer le cache plastique de la courroie de distrib pour voir)
Bouchon du circuit huile (pareil qu'on dessus et ca serai cool que ca ne soit que lui)
Join spy de vilo (pas trop chiant a changer mais le mécano qui m'a fait la distrib y'a 3 semaines m'a bien dit qu'il y avait une fuite vers l'alternateur mais que ce n'était pas des éléments pour lesquels il devait toucher pour faire la distrib, alors si il a fait la distrib et qu'il a vu qu'il yu avait une fuite et qu'il n'a pas changé ce joint

Pour déposer la courroie de distrib, il faut juste piner avec un axe ou vis de 6, desérer le tendeur et c'est bon?
Modifié en dernier par Maximus le mer. 2 mars 2011 08:21, modifié 1 fois.
- chtit205
- Forumeur
ouai si c'est le joint spy de vilo ou celui d'arbre à came, il faut redeposer la distri pour les changer, c'est con qu'il t'ai pas prevenu avant pour te demander de les changer ou pas 

- JPB
- Responsables Techniques
En pinant c'est plutôt acrobatique.Maximus a écrit :Pour déposer la courroie de distrib, il faut juste piner avec un axe ou vis de 6, desérer le tendeur et c'est bon?

Il faut piger oui.

Il y a une fiche pratique là-dessus.

- Maximus
- Forumeur
Ba ouais il m'a bien dit au tel " y'a une belle fuite du coté courroie de distrib, je regarde si je peux changer le joint qui fuit"chtit205 a écrit :ouai si c'est le joint spy de vilo ou celui d'arbre à came, il faut redeposer la distri pour les changer, c'est con qu'il t'ai pas prevenu avant pour te demander de les changer ou pas
Et en récupérant la voiture il m'a dit qu'il y avait une fuite mais que ca ne venait pas d'un élément a toucher pour faire la distrib, mais bon.
Lol oui piger, mais comme je suis aussi sur un autre forum ou je parle de broches 6 PIN je ne suis embrouillé

J'ai bien vu, piger a l'ACC et au volant moteur?
Par contre j'ai lu un peu de tout, 6 ou 8 pour l'ACC? et 6 pour le volant moteur?
- chtit205
- Forumeur
piner 
piger oui, mais y'a deux pige
une avec une vis ou axe de 8mm au niveau de l'arbre à came, pour bloquer l'arbre à came
et une autre pige avec la vis de 6mm au niveau du volant moteur, un tous petit peut en dessous de la petite fenetre qu'il y a sur la boite de vitesse, pour bloquer le vilebrequin
ensuite oui tu dessere le galet tendeur, et la courroie se retire
edit: 8mm pour l'aac, mais si une vis de 8mm passe, une vis de 6 aussi, c'est juste que ca bougera un peu
il t'a pas dit de quel joint il s'agissait ? tu peut peut etre lui demander, vu que ca fais pas longtemps que yt'a changer la distri il s'en souvient peut etre

piger oui, mais y'a deux pige
une avec une vis ou axe de 8mm au niveau de l'arbre à came, pour bloquer l'arbre à came
et une autre pige avec la vis de 6mm au niveau du volant moteur, un tous petit peut en dessous de la petite fenetre qu'il y a sur la boite de vitesse, pour bloquer le vilebrequin

ensuite oui tu dessere le galet tendeur, et la courroie se retire

edit: 8mm pour l'aac, mais si une vis de 8mm passe, une vis de 6 aussi, c'est juste que ca bougera un peu

il t'a pas dit de quel joint il s'agissait ? tu peut peut etre lui demander, vu que ca fais pas longtemps que yt'a changer la distri il s'en souvient peut etre

- Maximus
- Forumeur
Ca m'embète de desérer le galet t'endeur, j'ai rien pour le ressérer, enfin y'a bien un couple spécifique?
Ba c'était dans un norauto je sais pas si il se souvient et de mémoire il ne savait pas trop.
Ba c'était dans un norauto je sais pas si il se souvient et de mémoire il ne savait pas trop.
- chtit205
- Forumeur
pour la tension du galet c'est avec une clé carré à vidange, et un poids de 1.5Kg à 10cms sur la clé(bouteille d'eau attacher avec une ficelle par exemple), que tu laisse pendre 
ensuite le serrage de l'ecrou à la clé classique pour le bloquer raisonnablement
edit: la clé que le mec tien à la main, c'est celle là qui doit avoir le poids

ensuite le serrage de l'ecrou à la clé classique pour le bloquer raisonnablement

edit: la clé que le mec tien à la main, c'est celle là qui doit avoir le poids

- Maximus
- Forumeur
Ça fonctionne comment ca? La clé avec la douille elle sert quoi? Pourquoi c'est excentré?
EDIT:
HAAA YESSSS, oui c'est excentré pour permettre la tension en faite la clé carrée elle ne sert rien elle permet juste la rotation. Mais quand tu sert l'écrou du centre ca fait pas bouger le galet donc ca dérègle la tension?
EDIT:
HAAA YESSSS, oui c'est excentré pour permettre la tension en faite la clé carrée elle ne sert rien elle permet juste la rotation. Mais quand tu sert l'écrou du centre ca fait pas bouger le galet donc ca dérègle la tension?
- chtit205
- Forumeur
oui la clé carré sert à faire tourner le galet sur son axe pour le tendre
et l'autre clé c'est pour l'ecrou qui est sur l'axe, pour le bloquer une fois tendu
et donc non le serrage de l'ecrou ne dergle pas la tension
et l'autre clé c'est pour l'ecrou qui est sur l'axe, pour le bloquer une fois tendu
et donc non le serrage de l'ecrou ne dergle pas la tension

- Maximus
- Forumeur
Je n'avais jamais regardé pour changer la distribution mais en faite ce n'est pas vraiment compliqué, une fois le motuer bien pigé, c'est que dale a faire, si j'avais su
J'essaye de faire des photos si j'ai le temps ce week car je dois déja changer les phares et les ampoules du compteur qui sont mortes.

J'essaye de faire des photos si j'ai le temps ce week car je dois déja changer les phares et les ampoules du compteur qui sont mortes.
- chtit205
- Forumeur
ben ouai, la distri sur TU est tres simple à faire
si le moteur est pigée, y'a aucun soucis à se faire
pas besoin d'outils specifique, ou au pire une clé à vidange si t'a pas
environ 50€ le kit de distri (courroie et galet)
environ 50€ la pompe à eau
et un bidon de liquide de refroidissement
eventuellement une courroie d'alternateur puisqu'on la demonte, 10€
tu t'en sort en gros pour 120€
ca vaut vraiment pas le coup de payer 300/400€ dans un garage pour ca
les prix sur oscaro par exemple
si le moteur est pigée, y'a aucun soucis à se faire

pas besoin d'outils specifique, ou au pire une clé à vidange si t'a pas
environ 50€ le kit de distri (courroie et galet)
environ 50€ la pompe à eau
et un bidon de liquide de refroidissement
eventuellement une courroie d'alternateur puisqu'on la demonte, 10€
tu t'en sort en gros pour 120€

ca vaut vraiment pas le coup de payer 300/400€ dans un garage pour ca

les prix sur oscaro par exemple

- Maximus
- Forumeur
J'en ai eu pour 280€ et encore la semaine d'aprés je repurgait le liquide de refroidissement car je voulais profiter de la distrib pour leur faire changer le calorstat mais ils me prenaient 45€ juste de MO pour le faire
,
verdict: le plus chiant dans la distrib c'est de purger le circuit (et encore c'est pas chiant a faire) et ba je l'ai la semaine d'aprés.

verdict: le plus chiant dans la distrib c'est de purger le circuit (et encore c'est pas chiant a faire) et ba je l'ai la semaine d'aprés.

- chtit205
- Forumeur
45€ pour changer le calorstat pendant la distrib ? 
alors que comme pour changer la pompe à eau compris dans la distrib, y'a deja le circuit de refroidissement de vider, il reste deux vis pour changer le calorstat, qui coute une 15aines d'euros avec son joint
nan vraiment faut pas aller au garage hein

alors que comme pour changer la pompe à eau compris dans la distrib, y'a deja le circuit de refroidissement de vider, il reste deux vis pour changer le calorstat, qui coute une 15aines d'euros avec son joint

nan vraiment faut pas aller au garage hein