Fuite joint de cache culbuteurs

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
2.100.5
Nouveau
Nouveau

Fuite joint de cache culbuteurs

Message par 2.100.5 »

Bonsoir a tous il y a environ 2 mois j'ai procédé au réglage du jeu aux soupapes sur mon TU9m :) . A cette occase j'en ai profité pour mettre un joint de cache culbu neuf mais voila qu'au bout d'une semaine une fuite importante d'huile :oops: apparaissait sur l'avant du moteur au niveau du joint neuf. J'ai redemonté le cache culbu j'ai racheté chez Pigeot des cales de déflecteurs (celles en plastique etaient mortes les nouvelles sont en acier) mais une semaine plus tard le constat était identique. Je précise déja qu'il s'agit du bon modele de joint de couvre culasse (le nouveau est un Elring l'ancien était un Meilor). Je précise également que j'ai huilé légérement la partie du joint en appui sur la culasse. Bref la fuite étant toujours la j'ai redémonté et j'ai mis un cordon d'autojoint bleu sur la partie en contact. Une semaine aprés ca fuyait toujours :shock: !!. En regardant de plus prés j'ai fait un constat étonnant l'huile se glisse dans la lèvre du joint et fini par ressortir donc la fuite ne vient pas de la partie en appuie sur la culasse mais du "repli lèvre" que l'on insère sur le cache culbu en lui même. Est ce que certain d'entre vous ont déja connu une telle situation et si oui comment l'avez vous résolu ? J'avoue ne plus trop savoir que faire Merci de votre aide :)
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite joint de cache culbuteurs

Message par chtit205 »

beaucoup de joint de cache culbu fuient sur les TU
le mien aussi s'est mis à fuir peut de temps apres son remplacement, pourtant comme toi avec les entretoise neuve, car j'en avait peter une en serrant trop fort les goujon (peter lui aussi)

en fait le problème vient de là, le cache culbu sur TU ne dot absolument pas se serrer tres fort

car si il est serré un peu trop fort, il se tord, et le joint ne joue plus tres bien son role

malheureusement à part remplacer le cache culbu y'a pas grand chose à faire, car pour le redresser c'est chaud, enfin surtout qu'on vois pas trop qu'il est tordu :?

bref, moi j'ai laisser comme ca, c'est pas une grosse fuite alors c'est pas bien grave :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
2.100.5
Nouveau
Nouveau

Message par 2.100.5 »

Merci pour ta réponse Chti :wink: c'est peut etre vrai que je le serre trop fort mais en 18 ans de vie commune et 205000 Km passé ensemble ca doit faire la 2 eme fois que je le change et avant pas ce problème. J'ai envie de tester un truc : redemonter le joint :roll: bien le nettoyer car la lèvre est pleine et "dégueule" d'huile et ensuite mettre de l'autojoint bleu et dans la lèvre et sur le plan de joint. Qu'en pensez vous ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ouai ca peut combler les irregularité :wink:

en fait la premiere fois que tu l'a changer ca devait etre par son usure, il etait surement tous dur et sec :lol:

et quand le neuf à refuit c'est à cause du serrage trop fort :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
205addict
Forumeur
Forumeur

Message par 205addict »

oui c'est une bonne idée, nettoyer le plan de joint, et appliquer de la pate à joint, et remonter le cache et son joint :bien:
j'essayerais, car le mien fuit malgrés son changement dernièrement :roll:
205 num 1 Surnom: La joueuse de tennis
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1992 - 145000kms
2.100.5
Nouveau
Nouveau

Message par 2.100.5 »

Merci pour vos avis et partage d'expérience je m'occupe de cela ce week end et vous tiens au courant :wink:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »