[réglé] Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Re: Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Message par Ti_1mo »

Pour 80°C, j'entends ceci :

Image

C'est la position de l'aiguille en toute condition de roulage, y compris en montagne par 38°C extérieur. Elle ne dépasse plus le trait des 80°C.

L'aiguille décolle de cette position et monte lentement vers 85°C uniquement dans les bouchons et après quasi 7 minutes, je suis formel :cote: La simple circulation totalement libre et l'échange de chaleur avec l'air ambiant à travers ce radiateur (sur-dimensionné par rapport à un D atmo) doit suffire à refroidir pendant 7 minutes correctement le moteur...
Par la suite, elle monte rapidement jusqu'à 92°C et la première vitesse des ventilos se déclenche, et la température redescend tout aussi rapidement. Cela pour la toute première montée en température.
Les suivantes se succèdent à un rythme plus rapide, bien entendu, et yo yote entre 85 et 92°C (seuils d'arrêt/déclenchement du thermocontact).

Avant, je balisais dans les bouchons car la température montait très vite à 95°C, la deuxième vitesse s'enclenchait et la température redescendait mais que à 92°C, la première ne s'enclenchant jamais.

Oui pour le thermocontact, attention à respecter les intervalles de déclenchement marquées sur le neuf => http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 858-1103-p (vérifie la fiche), sinon c'est celui-ci =>http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 380-1103-p

Ne pas se fier aux voitures actuelles, la gestion du refroidissement n'est plus du tout la même, notamment avec les thermostat électroniques qui régulent indépendamment la température suivant la charge, etc etc.

L'état interne du radiateur, tu ne peux le voir qu'en le dessoudant. En aucun cas le test du jet suffit, puisque tu ne mesures pas le débit d'entrée et encore moins celui de sortie. Le mien était aussi en bon état apparent, et était pourtant bouché sur plus de 50% de sa surface interne ! Dégâts dûs aux différents liquides bien entendu, mais aussi aux années d'utilisation et/ou utilisation d'eau "pour dépanner", etc.

Je ne soupçonnais pas qu'un circuit en état neuf pouvait avoir un résultat aussi positif, moi qui pensait que le yo yo était normal sur les "vieilles voitures". Ben non, en réalité l'aiguille doit rester fixe en toute circonstances en roulant. Et à y réfléchir, cela est tout à fait logique, les ingénieurs ne dimensionnent jamais au hasard. C'est encore plus vrai pour le XUD7T qui, sans échangeur, et dans un compartiment moteur étriqué, dégage énormément de calories (qui nuit aussi son rendement, mais c'est un autre débat...).

Le joint de culasse réputé fragile sur ce moteur a duré plus de 400 000 kms sur le mien, en ne le ménageant pas. Un thermocontact défaillant provoque des trop fortes variations de températures, ce qui nuit aussi à la durée de vie des durites, etc etc (cf le cours très intéressant http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p771175).

Et par déduction : tous les véhicules "youngtimers" ayant une température qui a la bougeotte ne possèdent pas un circuit de refroidissement en état correct, au moins un élément est défaillant - et c'est le cas de la majorité, malheureusement.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Sacré Numéro de 1995 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Une des dernieres "vraies" Dturbo !
205 Dturbo de 1994 - 450000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Ce sujet est intéressant.

Sur la RG moteur TU3S, après le JDC et changement du thermocontact, calorstat,... par du neuf l'aiguille monte jusqu'à 95, redescend à 85 et se stabilise a 89°. Par contre l'été c'est souvent que les ventilateurs tourne.

Néanmoins comme tu la souligné une réfection complète du système de refroidissement lui ferais aussi du bien. Par contre je me demande si les durites se trouvent encore en neuf pour cette motorisation.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 168570kms
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Hello Ti_1mo,
Ti_1mo a écrit :Pour 80°C, j'entends ceci :

C'est la position de l'aiguille en toute condition de roulage, y compris en montagne par 38°C extérieur. Elle ne dépasse plus le trait des 80°C.
[...]
Avant, je balisais dans les bouchons car la température montait très vite à 95°C, la deuxième vitesse s'enclenchait et la température redescendait mais que à 92°C, la première ne s'enclenchant jamais.
Je ne mettais pas en doute ta parole, je ne me le permettrais pas =)
Je disais juste que de mon côté, je n'avais jamais vu une voiture rester bien en dessous des 90°.
En fait, j'ai peut-être jamais vu une young-timer avec un circuit de refroidissement optimal :gene:
Mais voilà, tu as apporter des preuves à tes dires et c'est tout à ton honneur.
Ti_1mo a écrit :Oui pour le thermocontact, attention à respecter les intervalles de déclenchement marquées sur le neuf => http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 858-1103-p (vérifie la fiche), sinon c'est celui-ci =>http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 380-1103-p
Je te remercie pour tes liens, et moi c'est le premier (par rapport à la fiche merci :p).
Ti_1mo a écrit :Ne pas se fier aux voitures actuelles, la gestion du refroidissement n'est plus du tout la même, notamment avec les thermostat électroniques qui régulent indépendamment la température suivant la charge, etc etc.
Tu as parfaitement raison, mais j'utilisais cette référence par rapport à mon vécu et pour rebondir sur la gestion des températures des VAG.
Ti_1mo a écrit :L'état interne du radiateur, tu ne peux le voir qu'en le dessoudant. En aucun cas le test du jet suffit, puisque tu ne mesures pas le débit d'entrée et encore moins celui de sortie. Le mien était aussi en bon état apparent, et était pourtant bouché sur plus de 50% de sa surface interne ! Dégâts dûs aux différents liquides bien entendu, mais aussi aux années d'utilisation et/ou utilisation d'eau "pour dépanner", etc.
Ah mince ! J'ai pas envie de dessouder mon radiateur :shock:
Par exemple, il faudrait faire ça : http://www.dailymotion.com/video/x2p2nu ... ateur_auto
Je vais déjà commencé par mettre de l'eau d'un côté et voir la couleur qui ressort :lol:
Ti_1mo a écrit :Je ne soupçonnais pas qu'un circuit en état neuf pouvait avoir un résultat aussi positif, moi qui pensait que le yo yo était normal sur les "vieilles voitures". Ben non, en réalité l'aiguille doit rester fixe en toute circonstances en roulant. Et à y réfléchir, cela est tout à fait logique, les ingénieurs ne dimensionnent jamais au hasard. C'est encore plus vrai pour le XUD7T qui, sans échangeur, et dans un compartiment moteur étriqué, dégage énormément de calories (qui nuit aussi son rendement, mais c'est un autre débat...).

Le joint de culasse réputé fragile sur ce moteur a duré plus de 400 000 kms sur le mien, en ne le ménageant pas. Un thermocontact défaillant provoque des trop fortes variations de températures, ce qui nuit aussi à la durée de vie des durites, etc etc (cf le cours très intéressant http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p771175).

Et par déduction : tous les véhicules "youngtimers" ayant une température qui a la bougeotte ne possèdent pas un circuit de refroidissement en état correct, au moins un élément est défaillant - et c'est le cas de la majorité, malheureusement.
Et bien alors merci bien pour ton retour d'expérience et ta participation :wink:
C'est très constructif et instructif !
En vrai je n'y aurais jamais pensé sans ton intervention :bien:

Du coup, si tu dois encore intervenir sur mes topics, choisis des pièces un peu moins chères et qui se fabriquent encore s'il-te-plaît :rirejaune:

A plus et bon'ap !
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

205sm a écrit :Ce sujet est intéressant.

Sur la RG moteur TU3S, après le JDC et changement du thermocontact, calorstat,... par du neuf l'aiguille monte jusqu'à 95, redescend à 85 et se stabilise a 89°. Par contre l'été c'est souvent que les ventilateurs tourne.

Néanmoins comme tu la souligné une réfection complète du système de refroidissement lui ferais aussi du bien. Par contre je me demande si les durites se trouvent encore en neuf pour cette motorisation.
Que la température monte jusqu'à 95 degrés n'est pas normal ! Le thermostat doit s'ouvrir bien avant :suspect:
Attention, ce que j'ai évoqué en disant 80 degrés stable, c'est pour les XUD7T dont le thermostat est taré a 83 degrés d'ouverture. Pour les essences XU, il me semble que c'est 85 degrés et les TU tournent à 89°C.

La température se stabilise à 89 degrés, c'est donc normal. En revanche, une première montée à 95 degrés indiqué peut être un thermostat défaillant, bien que neuf...
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

D'accord je le changerais dans ce cas. :)
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

Bonjour à tous,

Dimanche matin j'ai tout remonté : ma titine a repris la route :)

La durite que j'ai commandée venait d'Argentine.
Elle a l'air moins solide au niveau du "T", là où se branche la petite durite qui part vers la modine : celle d'origine a l'air plus robuste avec du plastique dur. Cependant, elle est à la bonne dimension et je l'ai remontée sans soucis :bien:

À la fin du remontage, je l'ai laissé chauffer sur place et j'ai vérifié s'il persistait une fuite en laissant un carton sous la voiture : résultat plus rien ne coule. Elle restait stable au environ des 80/85° au ralenti au bout de 15 minutes. Je jouait tout doucement avec l'accélérateur jusqu'à la faire monter juste au dessus des 90° : les deux ventilateurs se sont mis à tourner pendant environ une minute et la voiture est repassée sous le seuil des 90°. Et puis, je suis parti faire un tour... Elle me manquait cette petite bouille et elle n'a rien perdu :bien:

Je pense que tout va bien maintenant.

Je vous souhaite une bonne fin d'année et de joyeuses fêtes.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'opération ::d

@+
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ti_1mo a écrit : Je ne soupçonnais pas qu'un circuit en état neuf pouvait avoir un résultat aussi positif, moi qui pensait que le yo yo était normal sur les "vieilles voitures". Ben non, en réalité l'aiguille doit rester fixe en toute circonstances en roulant. Et à y réfléchir, cela est tout à fait logique, les ingénieurs ne dimensionnent jamais au hasard. C'est encore plus vrai pour le XUD7T qui, sans échangeur, et dans un compartiment moteur étriqué, dégage énormément de calories (qui nuit aussi son rendement, mais c'est un autre débat...).
Ça ne me parait pas si logique que ça,et j'ai souvent constaté un yoyo que ce soit sur des vieilles voitures (205 tu3s ,309 tu3)
ou des plus récentes (206 1.4 16v qui avait 6 ans à l'époque,thermostat,pompe et ldr neufs)
Surtout par temps froid,et à bonne vitesse (voie rapide par exemple) on voyait clairement le thermostat "travailler" à l'aiguille.
En effet lorsque le thermostat s'ouvre alors que le ldr dans le radiateur frise les 0°C ça fait forcément chuter la t° assez brutalement,du
coup il se referme assez vite et rebelote ensuite...

Mais c'est vrai que je constatais moins le phénomène sur les XUD,peut être parce qu'il y à plus de ldr dans le circuit,
ou aussi parce qu'il fonctionne à une t° un peu plus basse? :grattetete:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Fuite liquide de refroidissement 205 DTurbo 1992

Message par 205sm »

Impec si tout est de nouveau normal. :)

Bonne route.
Julhich
Forumeur
Forumeur

Message par Julhich »

205sm a écrit :Impec si tout est de nouveau normal. :)

Bonne route.
Merci bien bonne route également ;)
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

De mon coté en condition normale de roulage, l'aiguille est toujours stable ! 80 °C en été et environ 78°C en hiver ;) Ca ne bouge que dans les bouchons ;)
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

yosking90 a écrit :De mon coté en condition normale de roulage, l'aiguille est toujours stable ! 80 °C en été et environ 78°C en hiver ;) Ca ne bouge que dans les bouchons ;)
Entre un moteur D(XUD) et TD(XUDT) les températures de fonctionnement ne sont pas les mêmes,le TD logiquement aura une température de fonctionnement plus élevée que le XUD,j'avais un XUD qui ne dépassait pas 80 °C comme toi,par contre mon XUDT monte allégrement vers les 90.
:)
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

xadboy a écrit :
yosking90 a écrit :De mon coté en condition normale de roulage, l'aiguille est toujours stable ! 80 °C en été et environ 78°C en hiver ;) Ca ne bouge que dans les bouchons ;)
Entre un moteur D(XUD) et TD(XUDT) les températures de fonctionnement ne sont pas les mêmes,le TD logiquement aura une température de fonctionnement plus élevée que le XUD,j'avais un XUD qui ne dépassait pas 80 °C comme toi,par contre mon XUDT monte allégrement vers les 90.
Je ne suis pas d'accord, les moteurs Diesel XU ont tous la même température de fonctionnement nominale, à savoir le seuil,de régulation du thermostat qui est de 83°C pour tous les modèles. Qu'ils aient un turbo ou non.
Je me pose juste la question du pourquoi le bouchon de vase est taré à 1,4 bars ou lieu de 1 bar. Pour permettre une montée en pression plus grande et donc une meilleure tolérance aux écarts de températures, plus vifs et fréquents sur turbo ?

Donc pour moi, ton thermostat ne régule pas bien. Je suis persuadé que si tu le changes par un neuf Vernet comme d'origine, il régulera comme un XUD atmo.

La seule fois où j'ai constaté une montée allègre vers 90°C de mon XUD7T, c'est lorsque mon radiateur était bouché.

Faudrait que tu essaies pour voir, pour le prix du thermostat sur Oscar... :langue3:
Ti_1mo
Forumeur
Forumeur

Message par Ti_1mo »

Kurt a écrit :
Ti_1mo a écrit : Je ne soupçonnais pas qu'un circuit en état neuf pouvait avoir un résultat aussi positif, moi qui pensait que le yo yo était normal sur les "vieilles voitures". Ben non, en réalité l'aiguille doit rester fixe en toute circonstances en roulant. Et à y réfléchir, cela est tout à fait logique, les ingénieurs ne dimensionnent jamais au hasard. C'est encore plus vrai pour le XUD7T qui, sans échangeur, et dans un compartiment moteur étriqué, dégage énormément de calories (qui nuit aussi son rendement, mais c'est un autre débat...).
Ça ne me parait pas si logique que ça,et j'ai souvent constaté un yoyo que ce soit sur des vieilles voitures (205 tu3s ,309 tu3)
ou des plus récentes (206 1.4 16v qui avait 6 ans à l'époque,thermostat,pompe et ldr neufs)
Surtout par temps froid,et à bonne vitesse (voie rapide par exemple) on voyait clairement le thermostat "travailler" à l'aiguille.
En effet lorsque le thermostat s'ouvre alors que le ldr dans le radiateur frise les 0°C ça fait forcément chuter la t° assez brutalement,du
coup il se referme assez vite et rebelote ensuite...

Mais c'est vrai que je constatais moins le phénomène sur les XUD,peut être parce qu'il y à plus de ldr dans le circuit,
ou aussi parce qu'il fonctionne à une t° un peu plus basse? :grattetete:
Je pense qu'on ne peut pas comparer le refroidissement d'un TU et d'un XUD tellement les différences de dimensionnement sont grandes, autant celles du radiateur que de la contenance du circuit. Et encore moins avec un TU vs un XUDT étant donné la taille du radiateur de ce dernier.
Là où je suis dnaccord, c'est que la situation de yoyo que tu décris est celle des premières ouvertures du thermostat. Je retrouve ce phénomène sur la mienne, et c'est même assez impressionnant ! L'aiguille ne se stabilise sur les 80°C qu'après trois ou quatre oscillation le temps que la température se stabilise dans tout le circuit. Mais après, elle ne bouge plus du tout, voire baisse même un peu en hiver (comme dit yosking90) :cote:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Ti_1mo a écrit :
xadboy a écrit :
Je ne suis pas d'accord, les moteurs Diesel XU ont tous la même température de fonctionnement nominale, à savoir le seuil,de régulation du thermostat qui est de 83°C pour tous les modèles. Qu'ils aient un turbo ou non.
Je me pose juste la question du pourquoi le bouchon de vase est taré à 1,4 bars ou lieu de 1 bar. Pour permettre une montée en pression plus grande et donc une meilleure tolérance aux écarts de températures, plus vifs et fréquents sur turbo ?

Donc pour moi, ton thermostat ne régule pas bien. Je suis persuadé que si tu le changes par un neuf Vernet comme d'origine, il régulera comme un XUD atmo.

La seule fois où j'ai constaté une montée allègre vers 90°C de mon XUD7T, c'est lorsque mon radiateur était bouché.

Faudrait que tu essaies pour voir, pour le prix du thermostat sur Oscar... :langue3:
Moi je parle juste d'un constat,sinon les XUDT n'auraient pas la réputation de faire des joints de culasse a répétition,de plus comme j'expliquais plus haut je ne suis pas motoriste,mais je fonctionne avec l'observation,encore une fois je précise que je connais un XUDT qui n'a pas de calorstat,cela n’empêche pas un fonctionnement optimal,donc j'insiste sur le fait qu'un XUDT chauffera d'avantage qu'un XUD.
Bien entendu le XUDT dont je parle c'est le mien et je l'utilise de façon régulière,j'ai eu aussi des XUD(XUD7 et XUD9) et niveau montée en température ce n'est pas pareil.
Mais on ne va se prendre la tête pour une histoire de température mais je reste sur ma position.
205runner
Forumeur
Forumeur

Message par 205runner »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire rebondir cette très intéressante conversation sur le refroidissement des moteurs D Turbo en revenant sur le rôle de la modine dont il est question dans le message d'origine.

Je comprends qu'elle sert à refroidir l'huile au moment de son passage dans le filtre.

Peut on simplifier les choses en disant que les 205 DTurbo ont une modine sous le filtre et les D simple n'en ont pas ?

Sur ma Dturbo, surprise, j'ai une modine "vers le radiateur" et non "vers le haut" qui ne me semble pas être une pièce d'origine 205 et me contraint à un filtre à huile court.

Merci pour votre avis et à bientôt.
Répondre

Retourner vers « Diesel »