
C'est la position de l'aiguille en toute condition de roulage, y compris en montagne par 38°C extérieur. Elle ne dépasse plus le trait des 80°C.
L'aiguille décolle de cette position et monte lentement vers 85°C uniquement dans les bouchons et après quasi 7 minutes, je suis formel

Par la suite, elle monte rapidement jusqu'à 92°C et la première vitesse des ventilos se déclenche, et la température redescend tout aussi rapidement. Cela pour la toute première montée en température.
Les suivantes se succèdent à un rythme plus rapide, bien entendu, et yo yote entre 85 et 92°C (seuils d'arrêt/déclenchement du thermocontact).
Avant, je balisais dans les bouchons car la température montait très vite à 95°C, la deuxième vitesse s'enclenchait et la température redescendait mais que à 92°C, la première ne s'enclenchant jamais.
Oui pour le thermocontact, attention à respecter les intervalles de déclenchement marquées sur le neuf => http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 858-1103-p (vérifie la fiche), sinon c'est celui-ci =>http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 380-1103-p
Ne pas se fier aux voitures actuelles, la gestion du refroidissement n'est plus du tout la même, notamment avec les thermostat électroniques qui régulent indépendamment la température suivant la charge, etc etc.
L'état interne du radiateur, tu ne peux le voir qu'en le dessoudant. En aucun cas le test du jet suffit, puisque tu ne mesures pas le débit d'entrée et encore moins celui de sortie. Le mien était aussi en bon état apparent, et était pourtant bouché sur plus de 50% de sa surface interne ! Dégâts dûs aux différents liquides bien entendu, mais aussi aux années d'utilisation et/ou utilisation d'eau "pour dépanner", etc.
Je ne soupçonnais pas qu'un circuit en état neuf pouvait avoir un résultat aussi positif, moi qui pensait que le yo yo était normal sur les "vieilles voitures". Ben non, en réalité l'aiguille doit rester fixe en toute circonstances en roulant. Et à y réfléchir, cela est tout à fait logique, les ingénieurs ne dimensionnent jamais au hasard. C'est encore plus vrai pour le XUD7T qui, sans échangeur, et dans un compartiment moteur étriqué, dégage énormément de calories (qui nuit aussi son rendement, mais c'est un autre débat...).
Le joint de culasse réputé fragile sur ce moteur a duré plus de 400 000 kms sur le mien, en ne le ménageant pas. Un thermocontact défaillant provoque des trop fortes variations de températures, ce qui nuit aussi à la durée de vie des durites, etc etc (cf le cours très intéressant http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p771175).
Et par déduction : tous les véhicules "youngtimers" ayant une température qui a la bougeotte ne possèdent pas un circuit de refroidissement en état correct, au moins un élément est défaillant - et c'est le cas de la majorité, malheureusement.