Fumée blanche et ventilateur qui ne se déclenche pas!

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Jacques45500
Nouveau
Nouveau

Fumée blanche et ventilateur qui ne se déclenche pas!

Message par Jacques45500 »

Bonsoir!!

Je sais que de nombreux topic existe sur le sujet.. (pour les avoir tous quasiment tous lu) cependant j'ai toujours certaines petites questions.

D'abord, est il possible que le moteur "consomme" du liquide de refroidissement ? La fumée qui s'échappe du pot d'échappement peut être elle blanche suit à cette consommation ?

J'ai réalisé une première fois la purge de mon circuit de liquide de refroidissemnt en suivant la fiche technique, tout s'est bien déroulé! Il n'y avait même plus de fumée blanche qui s'évacuait... (d'où la question précédente) jusqu'à ce qu'une durite se perce (celle qui rejoint le radiateur à la pompe à eau)! Je me suis dit : "ce n'est pas grave, je change juste la durite et je refait ma purge!" Chose dite, chose faite, cependant :

Problème 1 , j'ai de nouveau de la fumée blanche qui s'évacue de mon pot d'échappement!
Problème 2 , la pression dans le circuit à monter faisant déborder le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion! (j'ai laisser tourné le moteur longtemps pour que le ventilateur se mette en route... en vain)
Problème 3 , le ventilateur du radiateur ne s'est jamais mis en route! Ni lors de la première purge où tout s'est bien déroulé, ni lors des autres tentatives! j'ai testé mon ventilateur directement sur la batterie (il fonctionne)

Problème 1, Est ce du à une mauvaise purge? Est ce l'air dans le circuit de refroidissement qui produirait de la fumée blanche ?
Problème 2, Comment s'explique la montée en pression dans le circuit de refroidissment ?
Problème 3, Le radiateur a été changé au complet avec celui d'une voiture à la casse , je ne soupçonne pas trop le thermocontact du radiateur car il semble en état... mais surtout parceque le ventilateur ne se déclenchait pas plus avec l'ancien radiateur (l'ancien ventilo du radiateur fonctionnait également, vous m'direz pourquoi l'avoir changé... car l'ancien avait pris un coup dans la gueule...bref!). Je soupçonne plutôt la fiche de branchement élèctrique d'acceuil du ventilo, plausible? Qu'en pensez-vous ?

Je compte refaire une purge demain pour le problème 1.

Je vous remercie de votre futur aide!
Bien cordialement!
vieuxbouc
Forumeur
Forumeur

Re: Fumée blanche et ventilateur qui ne se déclenche pas!

Message par vieuxbouc »

pour les ventilos tu peux pas te tromper : une grosse fiche plate grise avec 2 fils y'a pas 36 solutions.
regarde tes fusibles en bas à droite en ouvrant le capot à coté des relais:
sinon tu fais un montage comme ça :
http://la205rallye.free.fr/declenchermo ... lateur.htm
pour ce qui est de la fumée blanche ne t'inquiete pas trop sauf si tu as de la mayo au bouchon du cache culbu.
la fumée peut etre due à un mauvais reglage carbu, de la condensation dans le pot...
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye
Icestrome57
Forumeur
Forumeur

Message par Icestrome57 »

Bonsoir,

Se que tu décris me fait penser a un joint de culasse, fumer blanche = LDR qui passe par l'échappement et la pression dans ton circuit de refroidissement viendrais de la compression des cylindres... Le ventilo ne se déclenche pas quand il y a de l'air dans le circuit apparemment cela mais arriver quand j'avais une mauvaise purge. Constate tu une baisse des performance de la voiture ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 Indiana de 1991 - 197000kms
Jacques45500
Nouveau
Nouveau

Merci pour les réponses rapides!

Hum, j'ai bien peur que cela soit le joint de culasse, j'avais de la mayo au niveau de la durite sur la photo en rouge! La durite était morte, ouverte, fondue, j'étais contraint de rouler alors qu'elle chauffait... ça n'a pas dû tout arranger...

Cependant, ce qui est étrange, c'est : plus de fumée dès la premiere purge avant que la durite me lâche et tout roulait niquel!

Demain, nouvelle purge et vérification du cache du culbu... s'il y a de la mayo, c'est le joint de culasse qui est mort?!

Au niveau des pertes de perf', je sais pas quand elle chauffait j'éviter d'appuyer dedans...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Icestrome57
Forumeur
Forumeur

Quand tu as de la mayo c'est ton huile qui se mélange a ton LDR, il semblerait que ton joint sois casser au niveau des cylindres pour la compression qui passe dans ton LDR et au niveau des trous ou l'huile vu que les deux se mélange.. je ne suis qu'un apprenti mécano en bac donc je n'ai pas beaucoup d’expérience mais j'essaye de t'aider comme je peut, j'espère que JPB passera par la ou alors un autres membre expérimenter. Si ton ventilo se déclenche pas et que tu n'as pas le choix de rouler le véhicule pour aller au boulot par exemple, branche ton ventilo en direct sur la batterie quand tu roule ( il tournera donc en permanence) et débranche le quand tu quitte le véhicule. J'avais fait sa quand j'ai pas eu le choix de rentrer a la maison ! Sa évitera que ta culasse chauffe si tu souhaite investir dans un joint de culasse ( sa t’évitera une rectif)

Bonne soirée a toi
Jacques45500
Nouveau
Nouveau

Ok merci bien!

Bonne soirée à toi aussi!
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

D'abord, est il possible que le moteur "consomme" du liquide de refroidissement ? La fumée qui s'échappe du pot d'échappement peut être elle blanche suit à cette consommation ?
Oui c'est possible si ton jdc est hs à un endroit précis, ton moteur avale de l'eau. En petites quantité ça rince les pistons, en plus grosse quantité ça explose le moteur :gene: Conso d'eau = fumée blanche. Combien consommes-tu d'eau?
En hiver ça fume blanc aussi à cause de l'humidité qui s'accumule dans le pot.

Y'a plusieurs causes possibles pour ta montée en pression du circuit.
-bouchon de vase d'expansion HS (sensé évacué les surpressions), je te conseille de le changer, prends en au moins 2 si tu vas en casse, au cas ou un soit mort.
-thermostat bloqué fermé (voir page 3 à 4 pour le tester)
-air dans le circuit (fuite du circuit / Ou compressions moteur qui passent dedans via le jdc, d'où la conso d'eau)
1) Problème 1, Est ce du à une mauvaise purge?
2)Est ce l'air dans le circuit de refroidissement qui produirait de la fumée blanche ?
1)Mauvaise purge veut dire qu'il y encore de l'air dans le circuit. L'air prend beaucoup plus de place que l'eau quand il chauffe, donc ça peut faire plein de bulles et dégueler.
2)L'eau dans un cylindre ou humidité dans le pot (hiver, flaque d'eau..) produit de la fumée blanche, un carbu mal réglé peut aussi en produire. Pas l'air qui se trouve dans le circuit de refroidissement.

Pour ton problème déclenchement du ventilo, faudrait que tu sois sûr de l'état du thermocontact, moi j'avais un faux contact à ce niveau (thermocontact trop vieux et à moitié cramé) je m'en suis rendu compte en le bougeant à la main. Enfin, je m'en suis rendu compte surtout quand ma durit a éclaté et les 5 litres d'eau par terre devant la pharmacie :gene:

Et pour la mayo, faut pas s'en inquiéter en hiver, une période de froid prolongée peut en produire (jai appris ça ici y'a pas longtemps...)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Jacques45500 a écrit :Bonsoir!!

Je sais que de nombreux topic existe sur le sujet.. (pour les avoir tous quasiment tous lu) cependant j'ai toujours certaines petites questions.

J'ai réalisé une première fois la purge de mon circuit de liquide de refroidissemnt en suivant la fiche technique, tout s'est bien déroulé! Il n'y avait même plus de fumée blanche qui s'évacuait... (d'où la question précédente) jusqu'à ce qu'une durite se perce (celle qui rejoint le radiateur à la pompe à eau)! Je me suis dit : "ce n'est pas grave, je change juste la durite et je refait ma purge!" Chose dite, chose faite, cependant :

Problème 1 , j'ai de nouveau de la fumée blanche qui s'évacue de mon pot d'échappement!
Problème 2 , la pression dans le circuit à monter faisant déborder le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion! (j'ai laisser tourné le moteur longtemps pour que le ventilateur se mette en route... en vain)
Problème 3 , le ventilateur du radiateur ne s'est jamais mis en route! Ni lors de la première purge où tout s'est bien déroulé, ni lors des autres tentatives! j'ai testé mon ventilateur directement sur la batterie (il fonctionne)

Problème 1, Est ce du à une mauvaise purge? Est ce l'air dans le circuit de refroidissement qui produirait de la fumée blanche ?
Problème 2, Comment s'explique la montée en pression dans le circuit de refroidissment ?
Problème 3, Le radiateur a été changé au complet avec celui d'une voiture à la casse , je ne soupçonne pas trop le thermocontact du radiateur car il semble en état... mais surtout parceque le ventilateur ne se déclenchait pas plus avec l'ancien radiateur (l'ancien ventilo du radiateur fonctionnait également, vous m'direz pourquoi l'avoir changé... car l'ancien avait pris un coup dans la gueule...bref!). Je soupçonne plutôt la fiche de branchement élèctrique d'acceuil du ventilo, plausible? Qu'en pensez-vous ?

Je compte refaire une purge demain pour le problème 1.

Je vous remercie de votre futur aide!
Bien cordialement!

En hiver, il est tout à fait normal d'avoir de la mayonnaise dans le cache culbuteurs et le reniflard. :)
La fumée blanche qui sort du pot d'échappement aussi c'est normal. :)
C'est pourtant très simple de savoir si le joint de culasse est HS… Il suffit de voir si le moteur consomme du LDR ou pas (niveau vase d'expansion). :?
La pression dans le vase d'expansion peut monter à environ 1 bar par temps chaud. C'est normal et étudié pour aussi. :)

Faudrait voir à arrêter de vous faire peur avec le joint de culasse… :lol:

Le fait que le ventilateur ne se déclenche pas l'hiver c'est normal aussi. :)
Il faudrait faire tourner à 1500 trs/mn pendant 20 minutes d'horloge en garage fermé pour qu'il se déclenche; :?

La purge n'est pas facile à faire et tes soucis proviennent certainement de là. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Jacques45500
Nouveau
Nouveau

Super merci pour vos réponses les gars,

Ce matin, j'ai ouvert le cache culbu et aucune trace de mayo (je ne sais pas si c'est possible d'en avoir là) bref rassuré me disant que ce n'est pas le joint de culasse! Après j'avais peur que cela soit ça, car je perdais du liquide de refroidissement avant, mais cela venait d'une fuite au niveau de la pompe à eau (réparée maintenant!)

J'ai retenté une nouvelle purge avec toutes les étapes dans l'ordre! Un fusible était mort ce qui empéchait le déclenchement du ventilo!
(J'ai changé le fusible, il fallait du 15 quelque chose (ampères?) mais j'en avais pas que du 10 ou du 20, c'est grave docteur?)

Au bout de 20 min, magnifique plus de fumée blanche et le ventilo se déclenche, hallelujah! Le thermocontact n'était donc pas mort!
Tout fonctionnne dans le circuit de refroidissement, seulement leger pssht dans le vase d'expansion après la purge (peut être est-ce normal juste après la purge) Je soupçonne le bouchon de vase d'expansion qui doit être HS que je vais changé!

Et comment savoir combien d'eau je consomme Amdek?
"2)L'eau dans un cylindre ou humidité dans le pot (hiver, flaque d'eau..) produit de la fumée blanche, un carbu mal réglé peut aussi en produire. Pas l'air qui se trouve dans le circuit de refroidissement."
Mais alors comme s'explique que le fait que je n'ai plus de fumée blanche après la purge ?

Autre question qui sort un peu du topic : les moteurs de mes essuis glaces fatiguent et ne parviennent plus à lever les balais... Que faire?

Encore merci pour votre aide!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Jacques45500 a écrit :Super merci pour vos réponses les gars,

Ce matin, j'ai ouvert le cache culbu et aucune trace de mayo (je ne sais pas si c'est possible d'en avoir là) bref rassuré me disant que ce n'est pas le joint de culasse! Après j'avais peur que cela soit ça, car je perdais du liquide de refroidissement avant, mais cela venait d'une fuite au niveau de la pompe à eau (réparée maintenant!)

J'ai retenté une nouvelle purge avec toutes les étapes dans l'ordre! Un fusible était mort ce qui empéchait le déclenchement du ventilo!
(J'ai changé le fusible, il fallait du 15 quelque chose (ampères?) mais j'en avais pas que du 10 ou du 20, c'est grave docteur?)

Au bout de 20 min, magnifique plus de fumée blanche et le ventilo se déclenche, hallelujah! Le thermocontact n'était donc pas mort!
Tout fonctionnne dans le circuit de refroidissement, seulement leger pssht dans le vase d'expansion après la purge (peut être est-ce normal juste après la purge) Je soupçonne le bouchon de vase d'expansion qui doit être HS que je vais changé!

Et comment savoir combien d'eau je consomme Amdek?
"2)L'eau dans un cylindre ou humidité dans le pot (hiver, flaque d'eau..) produit de la fumée blanche, un carbu mal réglé peut aussi en produire. Pas l'air qui se trouve dans le circuit de refroidissement."
Mais alors comme s'explique que le fait que je n'ai plus de fumée blanche après la purge ?

Autre question qui sort un peu du topic : les moteurs de mes essuis glaces fatiguent et ne parviennent plus à lever les balais... Que faire?

Encore merci pour votre aide!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. :suspect:
205 XA - 198000kms
Icestrome57
Forumeur
Forumeur

" seulement leger pssht dans le vase d'expansion après la purge (peut être est-ce normal juste après la purge) "

Quand tu as ouvert le bouchon ? Ou bouchon fermer ?
Jacques45500
Nouveau
Nouveau

Hum c'était quand j'ai ouvert le bouchon!

Je sais pas si je peux poser la question ici...

L'alternateur peut il être le responsable de la non-levé des balaies des essuies glaces? Le moteur des essuis glaces semblent en état.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Non, mais ça peut faire l'objet d'un autre sujet posté dans "Equipement électrique". :wink:

Il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaud !!! :?
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »