[Problème] Fumée blanche sous capot au ralenti à chaud

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cuda47
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Message par cuda47 »

Au début, je pensais que c'était ça, mais chez vous, ça sort de dessous le capot? Par la calandre je veux dire? Et ça fait de gros panaches ou juste une petite fumée?
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Sebrod91
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Message par Sebrod91 »

Exactement ça... de gros panaches depuis la calandre.
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cuda47
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Message par cuda47 »

Alors ça :|
Faudrait que je fasse une photo...
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chamalow
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Message par chamalow »

Même chose.
J'ai étudié le phénomène, ayant l'indic de température.
C'est exactement au moment ou le thermostat s'ouvre.
On pense à une fuite, mais ce n'en n'est pas une.
Il s'agit tout simplement de l'évaporation de l'humidité présente au sein du radiateur. J'ai l'ai étudié un bon nombre de fois, dans de nombreuses situations, et aucune fuite, circuit pressurisé, temps humide = panache blanc, temps sec = rien du tout ! :D

Ce symptôme est tout à fait normal, ce n'est pas un problème et ta fuite de LDR au radiateur n'a rien à voir là dedans. C'est un hasard.
Mais répare là tout de même !
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cuda47
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Message par cuda47 »

:hello:
Boçn, j'ai regardé la Génération ce soir :cool:
Voici le bilan de la soirée:

- Mise à niveau du LdR => :bien:
- Contrôles fuites => :bien:
- Contrôle fonctionnement calorstat (15 min de ralenti) => :bien:
- Contrôle du fonctionnement de la sonde tempé d'eau => :bleble:

Si je débranche, pas d'allumage de voyant (normal il me semble), si je court-circuite, pas d'allumage du voyant (moins normal).
Qd je mets le contact, tout s'allume, reste donc le connecteur, quelle est la probabilité que ce soit lui? C'est un problème connu?

La trace de glycol sur le radiateur ne s'est pas agrandie, je suppose que la fuite est mineur.

Par contre, il y a des traces blanches sur l'isolant de capot au dessus de la pompe à injection, c'est peut être elle qui génère ces fumées, à voir plus tard.
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chamalow
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Message par chamalow »

Quelle sonde d'eau as-tu testée?
Après 92, les deux sondes de température excessive et indicateur de température sont physiquement présente sur tous les moteurs.
Seulement l'indicateur de température n'est pas forcément relié.
Celui de température excessive lui oui.
Peux tu expliquer sa position, et l'épaisseur de la tête de sonde? (1 demi cm ou 1 cm?)
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cuda47
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Message par cuda47 »

J'ai testé le connecteur de la sonde au niveau du calorstat, connecteur bleu.
Avant le calorstat, la sonde qu'il y a doit gérer le temps de préchauffage.
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chamalow
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Message par chamalow »

La bleue est justement al sonde de température excessive de l'eau.
Cette sonde, quand tu la mesures ne doit jamais faire contact entre sa cosse et la masse.
Si elle fait contact, ca veut dire que ta température d'eau est de 110°, et que ta culasse est morte au passage...

Moteur tournant, débranches sa cosse et avec un fil mets le câble de cette sonde à la masse.
Le voyant du tableau de bord DOIT s'allumer obligatoirement. Sinon, c'est que soit ton ampoule est morte (pas le cas vu qu'au démarrage elle s'allume) soit que ton câble est rompu. :wink:
Il s'agit bien de la plus grosse des deux sondes ?

L'autre doit être rouge normalement et se situer derrière la première. (plus petite) Tu peux tester également celle ci, mais elle donne la température, je ne sais pas si tu l'as au tableau de bord, mais si oui, en la mettant à la masse, ta température doit monter au maximum sur le cadran. :wink:
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cuda47
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Message par cuda47 »

J'ai un combiné de bord bas de gamme.
pour moi, la sonde la près du calorstat est celle de l'alerte de température maxi, je l'ai shunté, pas d'allumage de témoin...
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chamalow
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Message par chamalow »

Tu as un problème alors... :!:
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cuda47
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Message par cuda47 »

Connectique?
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Message par micky_40 »

Sonde HS peut etre.
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Message par cuda47 »

Ben non, puisque c'est en la shuntant que ça ne s'allume pas :wink:
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Message par biwann »

Sebrod91 a écrit :c'est l'humidité qui est dans le radiateur qui s'évapore avec la chaleur.
Ok en fait, je pensais que chez moi c'était l'eau qui s'évaporait directement du capot chaud, mais je pense que tu as raison on doit avoir le même phénomène et ça doit venir du radiateur.

Enfin ça ne m'a jamais inquiété plus que ça...
[/quote]
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Message par chamalow »

cuda47 a écrit :Ben non, puisque c'est en la shuntant que ça ne s'allume pas :wink:
Es-tu certain que ton ampoule s'allume bien ?

Si oui, alors démonte ton compteur, et débranches les fiches derrière.
Tu testes alors la continuité entre ta fiche dans le moteur et la 5ème broche du connecteur jaune du compteur. (elles sont numérotés) Il s'agit du fil portant le numéro 47, et de couleur blanche.

Si tu n'as pas de contact, alors vérifie le connecteur marron accroché à gauche de la boite à fusibles. Si tu ne le trouve pas, démonte ton dessous de planche de bord, et tu le trouveras accroché à un plastique montant le long du bord gauche, à gauche de la boite à fusibles. Tu auras plusieurs connecteurs, et le marron est celui qui relie le connecteur du moteur à celui du tableau de bord.

Vérifies alors qu'il est bien branché et si oui, débranche le connecteur, et teste la continuité entre les deux broches 7 (mâle et femelle) et leurs fils respectifs. (le violet avec le fil moteur, et le blanc avec le fil combiné d'instruments) S'il n'y a pas de continuité sur l'un d'eux, remplace le, il est cassé. :wink:

Au passage, il est normal que ton voyant s'allume avant de mettre le moteur en route, car il est alors actionné par une autre sonde (celle de pression d'huile insuffisante) depuis le combiné d'instruments directement.
Celà signifie que ton ampoule est bonne. :wink:
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