[Problème] Fumée blanche sous capot au ralenti à chaud

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

chamalow a écrit : Es-tu certain que ton ampoule s'allume bien ?
=> Quand je mets le contact elle s'allume, donc c'est qu'elle n'est pas grillée et que le connecteur côté tableau de bord est :bien:
chamalow a écrit : Si oui, alors démonte ton compteur, et débranches les fiches derrière.
Tu testes alors la continuité entre ta fiche dans le moteur et la 5ème broche du connecteur jaune du compteur. (elles sont numérotés) Il s'agit du fil portant le numéro 47, et de couleur blanche.
=> Je peux faire entre les deux broches du connecteur avec un ohm-mètre avant de tout démonter... :wink:
chamalow a écrit : Si tu n'as pas de contact, alors vérifie le connecteur marron accroché à gauche de la boite à fusibles. Si tu ne le trouve pas, démonte ton dessous de planche de bord, et tu le trouveras accroché à un plastique montant le long du bord gauche, à gauche de la boite à fusibles. Tu auras plusieurs connecteurs, et le marron est celui qui relie le connecteur du moteur à celui du tableau de bord.
=> A-t'il un lien avec le déclecnhement des ventilos?
Tu aurais une photo?
chamalow a écrit : Vérifies alors qu'il est bien branché et si oui, débranche le connecteur, et teste la continuité entre les deux broches 7 (mâle et femelle) et leurs fils respectifs. (le violet avec le fil moteur, et le blanc avec le fil combiné d'instruments) S'il n'y a pas de continuité sur l'un d'eux, remplace le, il est cassé. :wink:
=> C'est ce connecteur qui est faiblard, ou celui de la sonde?
chamalow a écrit : Au passage, il est normal que ton voyant s'allume avant de mettre le moteur en route, car il est alors actionné par une autre sonde (celle de pression d'huile insuffisante) depuis le combiné d'instruments directement.
Celà signifie que ton ampoule est bonne. :wink:
=> Ca, je suis d'accord :wink:

PS c'est quoi ton avatar?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Xad BV4 avec PC de D-Turbo, console longue.
205 XAD de 1991 - 323000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

T'es un rapide toi... Je pensais être tranquille au moins une demi heure...lol

Le fait que ton ampoule s'allume bien signifie que ta sonde de pression d'huile et son cable sont bons. Ca ne présume pas du tout de l'état du connecteur de ta sonde de température car elle est alors alimentée par une diode pontée depuis le témoin d'huile, et non par son câble.
Donc à vérifier malgré tout.

Je résume:
1- teste directement entre la cosse moteur et la cosse compteur.
2- teste entre cosse moteur et cosse marron à gauche de la boite à fusibles
3- teste entre cosse marron et compteur.

L'un de ces trois tests te dira où est le problème. Tous les trois (si tu ne te trompes pas dans les fils) doivent êtres continus en temps normal. :wink:
Tu es donc obligé de démonter, mais si tu préfères éviter, alors fais d'abord le test 2 et ensuite les autres. Mais tu n'arriveras sûrement pas à décrocher la prise marron de son support sans la casser en ne démontant pas le vide poche... :(
Pour être sûr qu'il ne s'agit pas également de ton compteur qui aurait une piste endommagée, mets un fil entre la borne concernée du compteur et la masse. Ton ampoule doit alors s'allumer (contact mis bien sûr). :wink:
Ais-je besoin de préciser de faire attention à ne pas provoquer de courts circuits éventuels... ?

Voilà. Sinon mon avatar c'est.... une paire de bottes ! (celles de ma petite femme en l'occurence... :coeurs: :oops: )
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

chamalow a écrit :T'es un rapide toi... Je pensais être tranquille au moins une demi heure...lol
=> :green-D:
chamalow a écrit : Le fait que ton ampoule s'allume bien signifie que ta sonde de pression d'huile et son cable sont bons. Ca ne présume pas du tout de l'état du connecteur de ta sonde de température car elle est alors alimentée par une diode pontée depuis le témoin d'huile, et non par son câble.
Donc à vérifier malgré tout.
=> Ca veut dire que si t'as un soucis de pression d'huile ton voyant d'eau sallume aussi? :???:
chamalow a écrit : Je résume:
1- teste directement entre la cosse moteur et la cosse compteur.
2- teste entre cosse moteur et cosse marron à gauche de la boite à fusibles
3- teste entre cosse marron et compteur.

L'un de ces trois tests te dira où est le problème. Tous les trois (si tu ne te trompes pas dans les fils) doivent êtres continus en temps normal. :wink:
Tu es donc obligé de démonter, mais si tu préfères éviter, alors fais d'abord le test 2 et ensuite les autres. Mais tu n'arriveras sûrement pas à décrocher la prise marron de son support sans la casser en ne démontant pas le vide poche... :(
=> :(
chamalow a écrit :Pour être sûr qu'il ne s'agit pas également de ton compteur qui aurait une piste endommagée, mets un fil entre la borne concernée du compteur et la masse. Ton ampoule doit alors s'allumer (contact mis bien sûr). :wink:
Ais-je besoin de préciser de faire attention à ne pas provoquer de courts circuits éventuels... ?
=> J'aimle bien la soudure... :lol:
chamalow a écrit : Voilà. Sinon mon avatar c'est.... une paire de bottes ! (celles de ma petite femme en l'occurence... :coeurs: :oops: )
=> Pas mal, j'aime bien :oops:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

=> Ca veut dire que si t'as un soucis de pression d'huile ton voyant d'eau sallume aussi? :???:
Oui ton voyant d'eau s'allume également en cas de pression d'huile insuffisante d'après le schéma.
EDIT ON:
Ce schéma
EDIT OFF
=> Pas mal, j'aime bien :oops:
Merci merci, moi aussi ... :oops: :contentred: :love: :sado:
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

:bien:

merci
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Sur le schéma, c'est la température d'eau qui allume l'huile, et on l'inverse...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non, tu lis mal.

C'est bien l'huile qui allume l'eau. :lol:
Toute façon, ta panne en est la preuve !
Regarde, débranche le manocontact de pression d'huile et tu n'aura plus ni l'eau ni l'huile d'allumées. :wink:

EDIT: ni même le stop ! /EDIT
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Sur le schéma éclectrique, le triangle de la diode indique bien le sens de passage, non?
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Oui, mais c'est un contact en masse.
Les ampoules sont toujours reliées à la borne +, mais le contacteur ferme la masse.
L'ampoule d'eau allume systématiquement le STOP, et l'huile allume l'eau, mais pas l'inverse. C'est le rôle de la diode. :wink:
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Ben vi, contact par masse, j'avais zappé :oops:

belles bottes au fait... :oops:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

cuda47 a écrit :Ben vi, contact par masse, j'avais zappé :oops:

belles bottes au fait... :oops:
:lol: Arrête arrête on va se faire taper dessus..... :oops:
J'en suis grand fan moi aussi, mais pour une suite éventuelle ce sera en MP...

Sinon, pour t'en convaincre, tu peux tester ce que je t'ai dit, en débranchant ton contacteur de pression d'huile, les trois témoins du milieu doivent disparaitre. :wink:
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

:hello:
Bon, j'ai regardé (difficile avec le peu de temps que j'ai :cry: )
-> Côté moteur RAS, tout arrive bien jusqu'au connecteur marron proche de la boite à fusible. 8)
Ca doit être après que ça coupe...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

C'est sûr.
Donc tu as déjà trouvé le bon connecteur. C'était le plus "dur". :D
nesta13
Forumeur
Forumeur

Message par nesta13 »

Le probleme de fumé ne peut pas etre dû a un peu d'huile qui est tombé sur le collecteur,
sa me l'a fait suite a mon probleme de joint cache culbu.

Nesta
cuda47
Forumeur
Forumeur

Message par cuda47 »

Provisoirement, je vais mettre un témloin déporté pour la tempé d'eau... :wink:
En attendant le TdB haut de gamme... 8)
Pour l'huile, je vais regarder plus en détail :wink:
Répondre

Revenir à « Carrosserie et aménagements intérieurs »