Bonjoir,
Voilà, Briguitte fume bleu, consomme de l'huile mais roule très bien. Dans un garage on m'a dit que c'était les joints de queue de soupape à changer, ainsi que le joint de culasse, qui présentait une fuite. Sauf qu'ils m'ont demandé 1000 euros pour les changer.
Je me suis donc mis en recherche d'un autre garage, qui m'en a demandé 600euros, mais en me disant qu'il pouvait aussi s'agir d'une segmentation HS, et que dans ce cas la il valait mieux changer le moteur...
je n'ai pas spécialement la possibilité de dépenser autant pour la voiture, ni de la laisser au garage deux jours pour qu'il me prenne les compressions, c'est pourquoi je viens à vous...
Y a t il une méthode rapide et simple pour savoir si'il s'agit des joints, ou bien de la segmentation? pour info je ne m'y connais pas du tout, a part changer les bougies et rajouter de l'huile, les bougies étaient propres, juste un petit dépôt brun et sec uniforme dessus.
En vous remarciant !
Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
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- Chris-tophe
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
Pour les segments il faut prendre les compressions pour savoir mais il y a de forte chance pour que ce soit les SPI de queue de soupape qui soit HS. 
Pour les remplacer il faut déculasser.
Qu'utilises tu comme viscosité et type d'huile ?

Pour les remplacer il faut déculasser.

Qu'utilises tu comme viscosité et type d'huile ?

- Chris-tophe
- Forumeur
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
Je mettais de la 15w40, mais le garagiste m'a rempli en 10w40 lors de la vidange, en me disant que en ce moment c'était largement suffisant vu la température extérieure.
J'ai fait mon niveau depuis la vidange, j'ai rien perdu, mais elle a encore fumé depuis. un peu moins, mais elle fume toujours dans les embouteillages.
sinon c'est la moit-moit comme huile
J'ai fait mon niveau depuis la vidange, j'ai rien perdu, mais elle a encore fumé depuis. un peu moins, mais elle fume toujours dans les embouteillages.
sinon c'est la moit-moit comme huile
- JPB
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
C'est le deuxième chiffre qu'il faut faire monter pour consommer moins d'huile. 
15W50 par exemple.
Ceci dit si les joints SPI sont HS, il faut les remplacer.

15W50 par exemple.

Ceci dit si les joints SPI sont HS, il faut les remplacer.

- chtit205
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
vu ton kilometrage, c'est tres certainement les joint spii de queue de soupapes qui sont HS? une maladie sur les moteur TU qui apparait en general vers 200 000 kms 
une segmentation HS ça m'etonnerais, ou alors c'est un gros coup de malchance, et en plus elle aurait du mal à demarrer et perdrais de sa puissance, t'aurais eu d'autres symptomes avant
sinon donc pour remplacer les joint spi, il faut deculasser, donc changer le joint de culasse obligatoirement, ainsi que les vis de culasse et le kit de distribution complet (courroie, galet, pompe à eau)
en adaptable ou sur oscro, 100€ le kit distri, 25€ le joint de culasse, 50€ les vis de culasse, les spi je sais plus
+ la main d'oeuvre bien sur, sauf si tu connais quelqu'un qui peut te le faire
si tu va chez peugeot ça sera forcement plus cher car simplement les pieces il faut compter le double à peu pres

une segmentation HS ça m'etonnerais, ou alors c'est un gros coup de malchance, et en plus elle aurait du mal à demarrer et perdrais de sa puissance, t'aurais eu d'autres symptomes avant

sinon donc pour remplacer les joint spi, il faut deculasser, donc changer le joint de culasse obligatoirement, ainsi que les vis de culasse et le kit de distribution complet (courroie, galet, pompe à eau)
en adaptable ou sur oscro, 100€ le kit distri, 25€ le joint de culasse, 50€ les vis de culasse, les spi je sais plus
+ la main d'oeuvre bien sur, sauf si tu connais quelqu'un qui peut te le faire
si tu va chez peugeot ça sera forcement plus cher car simplement les pieces il faut compter le double à peu pres

- Chris-tophe
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
Merci pour la réponse, ça me rassure quand même un peu.
Pour le démarrage elle est un peu capricieuse en ce moment mais je pense que c'est à cause du froid car en deux tours de clés elle est lancée, une fois chaude, aucun soucis. Pour ce qui est de la puissance, je ne peux rien dire, car je l'ai que depuis deux mois donc je peux pas comparer, mais je ne la sens pas spécialement poussive.
Pour le démarrage elle est un peu capricieuse en ce moment mais je pense que c'est à cause du froid car en deux tours de clés elle est lancée, une fois chaude, aucun soucis. Pour ce qui est de la puissance, je ne peux rien dire, car je l'ai que depuis deux mois donc je peux pas comparer, mais je ne la sens pas spécialement poussive.
- chtit205
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
c'est normal avec le fropid elle à un peu plus de mal
et y'a une technique pour demarrer un moteur à carbu, qui ne se fais plus maintenant avec les voiture à injection
il faut à froid tirer le starter à fond, et une fois le moteur demarré, regler le starter pour qu'elle tienne le ralenti
à chaud pas de starter, mais accellerateur, à relacher au moment ou elle demarre
et y'a une technique pour demarrer un moteur à carbu, qui ne se fais plus maintenant avec les voiture à injection
il faut à froid tirer le starter à fond, et une fois le moteur demarré, regler le starter pour qu'elle tienne le ralenti
à chaud pas de starter, mais accellerateur, à relacher au moment ou elle demarre

- Chris-tophe
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
Ok c'est ce que je fais mais je ne tire jamais le startee a fond et je laisse mon pied un peu sur l'accelerateur. C'est une bonne methode?
- chtit205
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
pas d'accellerateur à froid, starter à fond 

- JPB
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Re: Fumée bleue, consommation d'huile... verdict?
Oui c'est comme ça qu'il faut faire.Chris-tophe a écrit :Ok C'est ce que je fais mais je ne tire jamais le starter à fond et je laisse mon pied un peu sur l'accélérateur.
C'est une bonne méthode?

Quand on laisse le starter trop longtemps, il y a risque de noyer les bougies.

Il faut couper le starter le plus vite possible et faire chauffer le moteur.
