Fumée dans bocal de liquide de refroidissement 205 GRD 90

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sebos57
Forumeur
Forumeur

Fumée dans bocal de liquide de refroidissement 205 GRD 90

Message par sebos57 »

Bonjour,

La voiture de ma copine commence à :evil: . C'est une GRD de 90 avec 325000km.
Le capteur de niveau d'eau de marche pas, j'ai galéré 2h pour dégager le vase, changer la broche qui était oxydée (trop pourrie, j'ai mis des cosses) et toujours pas de voyant qui s'allume à l'intérieur. J'ai du remplir 2L de liquide ce week end et aujourd'hui, le niveau de nouveau trop bas. Bref, la titine bouffe de l'eau et à ce rythme, je devrais trouver une bonne fuite...et là aussi, rien. Je joint spi du vilo pisse aussi (peut être pour ce week end :cry: ), je sais pas si les tâches c'est un mélange eau-huile ou juste de l'huile. Et enfin, le plus inquiétant, de la fumée qui sort de bocal...est ce que c'est un JDC? La voiture ne fume pas blanc, juste 5 secondes au démarrage...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance
ubi

Message par ubi »

Bonjour,

Pour ce problème je pense effectivement a un joint de culasse mais ne nous emballons pas deja vous pouvez testé votre liquide de refoidissement pour voir ci celui ci contient des gaz d'échappements sinon lorsque le moteur tourne vous pouvez pincez vos durits pour voir ci celle ci sont dur, si elles sont comme "gonflés" c'est le joint de culasse quasi garanti. Pour la fumé blanche est t'elle épaisse? je pense que quand le moteur s'arrete une faible quantité de liquide de refroidissement coule dans les cylindres ce qui expliquerai cette fumée blanche, juste le temps de brulé l'eau qui est dans les cylindres.
Maintenant je ne suis pas un pro.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
aimetropalice
Forumeur
Forumeur

Message par aimetropalice »

si le moteur est chaud la fumé sortant du bocal, c'est normal. car le liquide refroidissement chauffe.
205 F - 230000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

euh... moi y'a de la pression qui sort , mais pas de fumée , en théorie il reste a l'état liquide le LDR , sinon il ne sert plus a rien.
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

Rien n'est sensé sortir du bocal il me semble...
Ce ne serait pas le bouchon qui est a remplacer?
Mickael205
Forumeur
Forumeur

Message par Mickael205 »

En général c'est pas le joint de culasse qui est hs?Si tu l'a jamais changé il y a de fortes chance que ce soit lui.

Mais je suis pas un pro.

mickael
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1993 - 300000kms
205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si ta 205 ne fume pas blanc ce n'est pas le joint de culasse qui est en cause. :wink:
Enlèves le bouchon du vase d'expension (afin que le circuit ne soit pas en dépression) un soir et le lendemain regardes si tu ne vois pas de fuites. :wink:
N'hésites pas à faire bouger chaque durite pour voir les fuites. :wink:

Si tu ne vois aucune fuite au niveau des durites c'est peut être la pompe à eau qui fuit. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Merci pour vos réponses. JBP: j'ai roulé derrière la voiture de ma copine et il y avait un peu de fumée blanche au démarrage et les quelques premières secondes, ensuite à chaud, je doute qu'il y ait de la fumée blanche. La fumée dont je parle est assez importante et ne sort que lorsque j'ouvre le bouchon. C'est tellement épais que je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir voir le niveau. J'ai changé la pompe à eau en même temps que la courroie en aout l'année dernière...mais vu la quantité perdue, ca pourrait bien venir de là.
Je dois changer le joint spi du vilebrequin ce week end, je vous tiens au courant
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour ces histoires de fumées au démarrage et qui sort du bocal, j'ai vu que tu habites au Danemark, s'il fait froid c'est de la condensation, non ? :wink:

Y a t il de la pression dans le circuit de refroidissement ? :wink:
205 XA - 198000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

En fait les fumées blanches c'est à l'échappement au démarrage. Les fumées dans le bocal, c'est moteur chaud. Et en ce moment il fait 10 deg le matin, donc rien d'alarmant.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Y a t il de la pression dans le circuit de refroidissement ? :wink:

A chaud et à froid ? :wink:
205 XA - 198000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Bonjour,
Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai changé joint spi vilebrequin samedi et j'ai vu des coulures de la pompe à eau. J'ai pas pensé à la tourner à vide pour voir si ca coulait par le regard de la garniture (mon cousin m'a dit ca hier). Bref, j'ai démonté la pompe à eau et ne voyant aucune vraie trace de fuite sur le joint statique j'en ai déduit pompe hs (on pouvait sentir un petit peu de jeu aussi). Bref hier matin au magasin pour une nouvelle pompe à eau. Et voilà, j'espère n'avoir plus de fuite (les fuites étaient un mélange de LDR et huile). J'ai rempli le circuit de LDR assez haut. Quand j'ai démarré la voiture à froid, il y avait un peu de fumée qui sortait du bocal, donc la fumée à cause de la température ne tient pas. Mercredi je dois aller au garage pour changer un roulement de roue AVD, très mal en point, donc on roule pas beaucoup. Mais après mercredi, on va la faire chauffer un peu et vérifier la pression dans le circuit. Merci encore pour votre aide. A+
Sebos57
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Comme tu as ressenti du jeu au niveau de la pompe, tu as eu raison de la remplacer. Ta fuite provenais probablement de là. :wink:

Le joint spi et joint mécanique de la pompe à eau, du fait du roulement HS, ne pouvaient plus remplir leur office. :wink:
205 XA - 198000kms
sebos57
Forumeur
Forumeur

Message par sebos57 »

Donc voilà,
J'ai récupéré la voiture hier et quasi silence dans la voiture...c'était bien le roulement. La voiture n'a plus l'air de fuir, si ce n'est la durite qui part du haut radiateur et qui arrive sur le vase, ca souinte au niveau du collier côté vase. Mais j'ai toujours cette fumée qui sort du vase. J'ai vérifié sur la mienne (205 XRD '94 200000km), et j'ai un tout petit peu de fumée quand elle est chaude, sinon rien. Est ce que ca vient du JDC? J'ai essayé de vérifier si il y avait de la pression dans mes conduites, ca m'a l'air normal. Et si des bulles remontent dans le vase, c'est difficile à voir car la durite de gauche qui vient du thermostat crâche le liquide dans le vase (et ca fait des bulles :D ). Voilà, mais j'ai quand même l'impression que ca crache plus fort sur la voiture de ma copine, celle qui fume.
Qu'en pensez-vous?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Attendre et voir. :wink:

Si il y a un réel problème au niveau du joint de culasse cela va s'agraver et le doute ne sera plus possible. :wink:
Recoupes le tuyau qui fuit et fixe le correctement. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »