[Réglé] Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

[Réglé] Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par XR138 »

Bonjour à tous,

J'ai des petits souci de carburation avec ma génération de 98 (presque 300.000 km) qui me sert de "réserve" et aller chercher des pièces dans leurs jus (pas facile de trouver du spare en clim en TU :roll: )

Bref j'explique . ::d
Quand je réaccélère en sortie de rond point par exemple ,en étant un peut bas dans les tours (1000-1200 tous) j'ai droit a un ou plusieurs à-coup .
Cela peut se produire sur des réaccélérassions un peut franche.

Je compare avec une autre génération de 97 du même modèle (TU3MC clim) , je n'ai pas ce type d'à-coup même à bas régime (je reprend en 5ème en sortie de rond point sans problème) .

Il y a quelques années avec la génération de 97 j'ai eu ces petits souci (vers 300.000 km aussi).
J'avais changé l'injecteur (installé sur un bloc injection récupéré et nettoyé) et problème réglé :) .

Là j'ai refait la même manipulation, et c'est la cata :suspect:

Au démarrage ralenti instable .
A l'essais routier du mieux niveau des à-coups, par contre ralenti à chaud yoyo instable.
J'ai refait un essais en changeant le moteur pas à pas de ralenti , c'est pire, instable et sa cale, essais routier broute en réaccélérassions, mais stable en vitesse stabilisé. Odeur comme poudre de pétard à l'arrêt en fin d'essais.

Du coup j'ai remonté l'ancien bloc d'injection que j'ai nettoyé.
Ralenti nickel , des petit à-coup bas régime comme avant.
A chaque fois j'ais fait la procédure d'initialisation (batterie débranché , ralenti jusqu'à déclenchement ventilo (sauf quand ralenti plus qu'instable mais moteur chaud) et essais routier.

C'est strictement les deux même bloc d'injection.
Par contre j'ai remarqué sur le bloc où j'ai changé l'injecteur, quand j'ai installé le câble d'accélérateur sur le pivot papillon, j'ai du reculer la goupille de maintient du câble, si non, le câble était trop tendu et tirait sur le pivot du papillon et il n'était plus appuyé sur le micromoteur qui gère le ralenti et détecte pied levé.

J'ai tenté de jouer avec la vis de buté micromoteur, mais rien à faire d'où démontage et remise de l'ancien boitier injection.

là je sèche et ma demande de dépannage réglage.

Merci par avance de vos aides
@+

XR138 :wink:
Dernière modification par XR138 le ven. 7 juil. 2023 16:55, modifié 1 fois.
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar de l’utilisateur
Gag1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 402
Inscription : sam. 23 mai 2020 10:42
Localisation : Molsheim, Alsace

Re: Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par Gag1er »

Est ce que ce ne serait pas un problème du joint d'injection, dans quel état est il ?
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Génération de 1998 - 79000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par JPB »

Peut être une petite prise d'air quelques part (durite du récupérateur de vapeur d'huile par exemple).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par XR138 »

Salut à tous;

Merci.

Je vais regarder ces pistes.

En démontant le capot de l'injecteur , je me suis rendu compte que j'avais monter l'injecteur dans le mauvais sens :roll:
Je ne sais pas si cela a une grande influence sur le problème (vu qu'en roulage normale le moteur tourne correctement).

Je vais refaire un test d'ici 10 jours environs , car ce week-end je prépare l'autre 205 génération pour son contrôle technique.

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par JPB »

Sans rapport et hors sujet : j'ai vu un gros avion de guerre aile delta qui se trainait vers l'EST avec un raffut pas possible vers 11H00 au dessus de chez moi. C'est la troisième guerre mondiale ou quoi ? :gene:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Re: Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par XR138 »

Salut JP;

C'est bientôt le salon du Bourget. :gene:
Je pense que cela doit être un exercice, il y a régulièrement des tests d'accompagnement d'avion.

@+

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar de l’utilisateur
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2144
Inscription : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

[Réglé] Génération TU3MC clim qui donne des à-coups bas régime.

Message par XR138 »

Salut à tous;

Problème résolut. :D
Après lecture des codes défaut , N°41 c'est affiché (capteur PMH moteur, vitesse de rotation).
Le calculateur restait en boucle ouverte et donc réajustait en permanence l'injection, du coup sur l'accélération le temps de réajuster sa broute :lol:

Capteur changé, avec un bon reset et réapprentissage, à-coup terminé.
Par contre cela met un peut de temps , car l'apprentissage passe par une phase provisoire où il compare avec la cartographie de base, et si cela est valide il stock en définitif.
Suivant les trajets , cela peut demander 5 à 6 cycles (démarrage /arrêt).

@+
XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »