gti 1.9 - Jeu dans le train arrière

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re: jeu dans les roues arrières

Message par 20cd62 »

Traverse neuve, c'est étonnant, c'est hors de prix... :?
Il a donc du changer aussi les roulements.

Roulements neufs sur axe abimé ça dure pas longtemps, 3 ans et 30mkm pour la mienne, et je dois m'y re coller :?
Pour moi si ça a repris du jeu aussi vite, c'est que les axes de bras doivent etre marqués, donc à changer impérativement sous peine de devoir recommencer bientot.

L'axe coute dans les 100€ttc.
Les roulements 10€ l'un, il en faut 2 par coté.

Le train de 1.9 en casse est difficile à trouver, c'est ça qui fait chier :?
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

Message par murdocdturbo »

ha ba sa va cela fait 140 euros en tout!!!
sa vaudrait le cout de faire sa?non?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ah oui ça vaut tout à fait le coup, si la traverse est en bon état tu repars pour 15ans :wink:
Faut trouver quelqu'un pour te le faire pas trop cher, c'est ça qui est pas évident, aussi ... :?
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

De toute façon, dès lors que tu constates visuellement un jeu entre le bras et la traverse, le roulement et l'axe sont morts. Sur le train arrière de ma 205 que j'ai refait, il n'y avait pas vraiment de jeu (ça couinait juste), et pourtant les axes commençaient à être marqués, je les ai changés.

Le couinement du train arrière, c'est le début de la fin des axes. C'est à ce moment que les axes commencent à être marqués par les roulements qui ne tournent plus. Certains mettront de la gaisse pour faire disparaître le bruit, mais ça ne change rien à la destruction des axes. Puis, les jeux commencent à prendre de plus en plus...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

ha oki
hé 20cd62 tu les trouve ou tes traverse a 100 euros?(o faite la traverse c'est bien la grosse barre jaune??)
merci
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

La traverse, oui c'est la grosse jaune qu'on voit dessous, mais c'est dans les 600 neuve... :?
Mais tu peux très bien la conserver, elle n'est pas toujours à changer :wink: Et quand il faut le faire, il faut la trouver d'occase :wink:
C'est l'axe dans les 100 l'un (y'en a un par coté).
Il est solidaire du bras, et rentre dans la traverse. Il est tenu dans la traverse par 2 roulements. C'est ce qui fait l'articulation du bras, et permet donc à la roue de monter et descendre.
Tu ne peux donc pas voir son état sans démonter.

Mais avec ce qu'a dit shishi, + le fait que la réfection de ton train soit récente, c'est quasiment sur qu'au moins le droit est à changer...
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

ha ok
donc si j'ai bien compris je garde la grosse barre jaune!
et je change les roulements et l'axe de bras!
c'est sa j'ai bien compris?
pis comme je le disait la grosse barre jaune avait été changé y'a pas si longtemps!comment on si elle est foutue d'ailleur?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

C'est ça :wink:
Enfin, à voir au démontage quand même...
Elle est à changer quand elle est trop ovalisée ou trop marquée. Mais à la limite parfois on peut la rattraper avec du restructurant métal, ou ce genre de choses...
Le but c'est que le roulement soit bien maintenu dans la traverse, qu'il ne nage pas, qu'il appuie sur toute sa circonférence, pour ne pas se re abimer au bout d'un an...

Mais t'as bien compris :)

Au fait, y'a des kits roulements + joints sur ebay, j'ai vu, dans les 25€ les 2 cotés.
Y'a d'autres kits aussi ailleurs que chez peugeot, je vais essayer de rechercher ça...
J'avais oublié de préciser qu'il vaut mieux aussi changer les joints entre la traverse et le bras, pour pas que l'humidité puisse entrer et faire rouiller les roulements.

Et pour l'axe, c'est chez peugeot obligatoirement. Sinon un site allemand (me souviens plus l'adresse :( ) en propose depuis peu à des tarifs très compétitifs!...
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

Re: gti 1.9 - Jeu dans le train arrière

oki!
bon je vais voir sa et démonter cela!
c'est chaud patate a démonter les axe de bras?faut enlever le train complet de la voiture ou on peut le laisser dessus pendant?
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

20cd62 a écrit :J'avais oublié de préciser qu'il vaut mieux aussi changer les joints entre la traverse et le bras, pour pas que l'humidité puisse entrer et faire rouiller les roulements.
C'est obligatoire de les changer pour ce que ça coûte par rapport au reste. :wink:

Car effectivement, la première étape de l'usure d'un train, c'est la non-étanchéité de ce joint qui va laisser l'eau s'infiltrer, faire disparaître la graisse, et provoquer le blocage et la rouille du roulement.

Par ailleurs, il est aussi très recommandé de changer les amortisseurs s'ils ne sont pas tout jeunes. De mauvais amortisseurs détruisent aussi les roulements et axes (moins vite, mais quand même). L'amortisseur doit absorber au maximum les efforts sur le train. S'il n'amortit pas suffisamment, l'axe cogne sur le roulement. L'usure ne vient donc pas exclusivement de l'intrusion de l'eau par le joint.
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

En fait les axes sont solidaires (rentrés en force à la presse) des bras. Ils peuvent sortir au marteau, un peu très chiant, ou très facilement à la presse.
Perso je préfère le faire avec le train encore sur la voiture, au moins il est bien maintenu quand il faut forcer... Faut un garage assez large et des chandelles pour poser la voiture.

Tu as pas mal de fiches là dessus, c'est pas évident mais avec de la patience (pas pressé, t'as une 2eme voiture?) ça peut se faire...

Changement des axes au marteau
Refection du train complet (roulements, etc...)
Echange d'un train arrière complet

Beaucoup de lecture, mais ça aide à se représenter le travail que ça représente :wink:
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

ouai j'ai une deuxieme voiture!et je me sert trés peu de la GTI!elle dort dans le garage !et je la refait petit a petit pour finir par la carrosserie et la peinture et aprés elle sera comme neuve!!

maintenant me reste a trouver un garage assez large pour travailler!
murdocdturbo
Forumeur
Forumeur

et encore merci pour tout!
Répondre

Revenir à « Liaison Sol »