[réglé] GTI 1.9 ratés entre 1000et2500tr et se coupe

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Gebur
Forumeur
Forumeur
Messages : 822
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 19:32
Localisation : Val d'Oise(95)

[réglé] GTI 1.9 ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Gebur »

Bonjour à tous, :langue3:

J'ai un soucis avec ma GTI 1,9L de décembre 1989.
Il y a 3 mois le moteur s'est coupé sans prévenir. Il y avait de l'électricité. Je n'ai pas réussi à la redémarrer (dans les 2 minutes, j'étais arrivé dans le parking, je l'ai poussée).
La semaine dernière j'étais en train de rouler et elle s'est mise à "pétarader" comme si elle tournait sur 2/3 cylindres.
Samedi j'ai roulé 2 kms et elle s'est coupée 2 fois. Je devais attendre 2minutes avant de pouvoir redémarrer (comme si un truc chauffait, et devait un peu refroidir). Et elle a des ratés entre 1000 et 2500 tours minutes.

J'avais en neuf sous la main une bobine et un module d'allumage que j'ai changé, même problème.
J'ai regardé le relais tachymétrique et il à l'air en bon état.
Circuit d'air sans fuite et propre.
J'ai essayé avec un autre débitmètre d'occasion, même problème.
J'ai essayé avec une autre tête de delco d'occasion usée, même problème.
J'ai 12,5V aux bornes de la bobine.
La batterie a 1 an.
J'ai changé les filtres et les joints des injecteurs il y a 1 an.
Les bougies sont brunes clair.

Je créée mon post car sur les autres similaires je n'ai pas trouvé.
Comment tester un relais tachymétrique ?

Quelqu'un peut m'aider ? Merci :oops:
Modifié en dernier par Gebur le jeu. 23 oct. 2014 22:40, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Shidenkai »

Je ne peux pas vraiment t'aider sur ce genre de panne, mais avant de vouloir tout changer as-tu pensé à incriminer la qualité de l'essence ? Venais-tu de faire le plein ?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3990
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

[GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par donpipo »

Pour le test du relais tachymétrique: http://www.dethomaso.fr/m/article-65914473.html

Il y a de la pression sur le circuit d'essence?
Il y a de belles étincelles aux bougies?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Gebur
Forumeur
Forumeur
Messages : 822
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 19:32
Localisation : Val d'Oise(95)

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Gebur »

Je suis à la moitié du plein et je n'ai pas fait le plein récemment, je vais chez Esso comme toujours et je mets du SP98 biensûr.

Merci pour le lien donpipo :bien:
Pour la pression je n'ai pas testé mais si la voiture tourne bien à plus haut régime je pense que oui, non ?

Je ne sais pas si les étincelles sont belles, j'étais seul, ce n'est pas pratique, je testerai ça ce week-end. :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par JPB »

C'est peut être le petit faisceau de l'allumeur qui est fatigué (coupé). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Gebur
Forumeur
Forumeur
Messages : 822
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 19:32
Localisation : Val d'Oise(95)

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Gebur »

C'est une des pistes que j'ai trouvée en cherchant.
Je l'ai dévissée et la fiche avait l'air en bon état côté allumeur, de l'autre côté je n'ai pas regardé.
Si je ne trouve pas la solution ce week-end je reviendrai dessus :langue3:

Merci JPB :bien:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3990
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

[GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par donpipo »

J'ai eu le souci du câble blindé de l'allumeur, ça ne me faisait que des coupures d'allumage intermittentes et à tout régime.
Immobilise-le avec un rilsan. Ça a réglé mon souci.

Je n'avais pas compris que ça marchait bien au-dessus de 2500 tours.

Teste le relais tachy.

Mais, vu ton souci, checke aussi le circuit d'essence. A bas régime donc peu de débit/peu de pression (cause circuit bouché ou étranglé, filtre colmaté ou pompe fatiguée, régulateur HS, etc...), tu as plus de chances d'avoir des coupures d'alimentation. A titre d'illustration, voir ce qui sort d'un tuyau d'arrosage pincé suivant l'ouverture du robinet :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
Gebur
Forumeur
Forumeur
Messages : 822
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 19:32
Localisation : Val d'Oise(95)

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Gebur »

[edit]
J'ai pris les étincelles aux bougies, la bougie au cylindre le plus proche de la boîte de vitesse faisait une mauvaise étincelle.
Jaune et foireuse. Cette bougie était rouillée au niveau de la rondelle et un peu au dessus. Elle n'avait pas la même couleur interne que les autres et le haut était vert comme si c'était de la mousse. Dans le fil c'est pareil. Le contact est très mauvais. J'ai tout nettoyé et maintenant ça refonctionne, pas de ratés, l'essai routier de 20 minutes ne m'a pas fait caler. A voir dans le temps.
Est-ce que cette eau peu venir de l'intérieur du cylindre et remonter ?
Je laisse ouvert le topic, j'ai peur d'avoir un pb de joint de culasse ou autre.
Elle crache toujours de l'eau à l'échappement, peut-être qu'elle ne supporte plus de rester dehors :mrgreen:

Je vais acheter des fils neufs.

[fin du edit]

Des news !

J'ai remplacé le relais tachymétrique par un neuf. Même problème.
J'ai changé ma tête de delco et le doigt d'allumeur par des neufs car ils faisaient un peu la tête : même problème.
J'ai changé la sonde CTN par une neuve, j'ai lu que ça pouvait poser problème : même problème.
donpipo : J'ai nettoyé et vérifié le câble blindé de l'allumeur, j'ai mis un rilsan pour que ça tire moins dessus.
J'ai nettoyé la masse qui est sur la boîte de vitesse.
J'ai testé avec un autre calculateur : même problème.

Donc je démarre, elle tourne à peu près bien mais toutes les 2-3 secondes y'a un raté au ralenti, si j'accélère elle pétarade. Et puis un peu après elle va tourner parfaitement, et puis sans prévenir elle coupe.

J'ai mesuré la tension 13,15V aux bornes de la pompe. J'ai fait quelques montées de régimes jusqu'à 3500/4000tr et elle m'a craché un peu de liquide non déterminé à l'échappement.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3990
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par donpipo »

Tu as deux ouvertures du circuit de refroidissement sur la culasse, une sous chaque paire de conduits d'admission. Elles sont fermées par le joint de collecteur d'admission.
Une faiblesse du joint à ce niveau pourrait expliquer une entrée d'eau dans la chambre de combustion.

Avant de suspecter le joint de culasse, je regarderais du côté du joint du collecteur.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
JO MUSTANG
Forumeur
Forumeur
Messages : 142
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012 09:44

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par JO MUSTANG »

Je sais pas si tu as réglé ton probléme ? Sinon teste un autre module d'allumage car a chaud, ils coupent l'alim souvent !
Sinon il y a aussi la sonde température d'eau qui peut foutre la merde ! Elle dérive a -10 par exemple du coup la calculo gave en essence et ca marche pas !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1989 - 153000kms
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1988 - 135000kms
Avatar du membre
Gebur
Forumeur
Forumeur
Messages : 822
Enregistré le : ven. 18 nov. 2005 19:32
Localisation : Val d'Oise(95)

Re: [GTI 1,9L] ratés entre 1000et2500tr et se coupe

Message par Gebur »

Merci pour ta réponse JO MUSTANG :bien:

J'ai changé le module d'allumage et la sonde de température d'eau par des neuves :bien:
Mais cela ne venait pas de là.

J'ai effectivement réglé le problème merci pour la remontée du topic j'ai oublié de préciser que c'est réparé. Je corrige ça.
Le problème venait finalement d'un fil de bougie qui a pris l'humidité trop souvent et qui avait de la mousse qui gênait le contact à l'intérieur. C'était sur la bougie la plus proche de la BV. C'est quand même bizarre que ça coupait le moteur (si quelqu'un peut l'expliquer!?)

J'ai eu du mal à trouver !! :oops:

J'ai remplacé les fils par des rouges comme à l'origine mais de meilleure qualité ! :) :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1990 - 128000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »