[réglé] Help me please, Grosse surchauffe >110° 205 td

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
melvi
Forumeur
Forumeur

[réglé] Help me please, Grosse surchauffe >110° 205 td

Message par melvi »

Salut,

Alors, voila il ya quelques moi j'ai eu un petit pete qui avais legerement toucher le radiateur au dessous, mais je l'avais ressouder avec de al soudure a froid et depuis aucun probleme.

Mais hier, coincé 45 min a l'entré de Paris, je voyais ma voiture chaufée arrivé a plus de 90 ° je m'inquiter pas, mais arriver a plus de 100° jentendais toujours aucune ventilation, et ce qui devais arriver , plus de 110 ° le voyant STOP, impossible de s'arreter aucune voi d'arret d'urgence , embouteillage, j'ai du rouler 10 min avec le voyant STOP allumer, mais la voiture je commencais a la voir fumée j'ai fini par griller 2 feu rouge et jme suis garer a l'arash a bercy.

J'ouvre le capot, et je vois le radiateur pissé de partout sous pression des vrai jets, je eprdais tout mon liquide, alors j'ai ete faire mes affaires et 2 heures plsu tard 'jsuis retourné a la voiture avec du liquide de refroidissement, (20€u) :shock: J'ai rempli avec de l'eau et j'ai posé ma voiture en banlieu, j'ai pu faire 30 km sen qu'elle ne chauffe et j'ai vu aucune fuite du radiateur a l'arret.

Ma question est, d'ou peu venir le probleme ? une sonde du radiateur, la ventilation HS ? :cry: voila si ce probleme est deja arriver a quelqu'un ca serais sympa de me dire que faire.

Je vais rechercher ma voiture samedi, on ma preté 1 scenic pour tafer.

Merci de votre aide, j'espere c'est pas trop grave, €uuuuu

Bonne journée...
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... surchauffe

Je viens d'apprendre pas mal de truc ici :)

Mais ca m'interesserais vos conseil quand meme :p

tchao
subwrc
Forumeur
Forumeur

Message par subwrc »

ta pompe a eau est ok sinon ton moteur aurait chauffer quand tu as fait tes 30 km.
Shuntes le capteur de temperature tu as de grande chance pour que ce soit lui, car si c'etait la resistance la marche normale du ventilo aurait fonctionné.
Sinon moteur ventilo, essaie.
tintin

Message par tintin »

slt alors pour ça j'ai la réponse a ton pb !!!!! pour verifietr ton ventilo branche le fils bleu du ventilo sur le + de la batterie si le ventillo démarre il est ok !!! déja d'un !!!! ensuite ler fusible ouvre la boite noire qui ce trouve a droite le long de la calandre et verifie le fusible et si il est bon alors c'est ta sonde qui et naze !!!! ( ça arrive souvent sur les 205 )

sinon verifie l'etat des cable connecté sur la sonde voila !!!! tien nous au courent !!!!!
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
elvis
Forumeur
Forumeur

Message par elvis »

avais tu purger ton systeme lors de ta reparation???
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

yo

Merci pour vos reponses :)

C'est good j'ai recuperer ma voiture hier,

ALors voila, il fais jour je peu enfin voir de plus pres ce qu'elle a,

A coter de la boite noir electrique il y a 4 fusibles de 30A vert

2 sur 4 avais cramé (les 2 du haut)

Je l'ai ai remplacé , j'ai donc ensuite, rempli le liquide de refroidissement, et j'ai un peu purger en desserant une vis qui se trouve vers les 2 sondes noir et rouge, jai debrancher lune des 2 et ca me faisais desecendre l'indication au compteur l'autre c'etait je supose pour le voyant stop.

Ensuite j'ai fais chaufé le moteur a l'arret en accelerant jusqu'a entendre la ventilation, j'en ai entendu une seul, a environ 90/95°, quand j'ai couper le moteur la ventilation c'est tout de suite arreter , Est ce normal ??

Donc voila aucune bulle n'est apparu dans le liquide de refroidissement, ce qui normalement veu dire que le joint de culasse n'a pas ete touché :?

Donc voila concretement j'ai vite fais purger, et changer els 4 fusibles de 40 A

Cela suffit t'il apres ce qu'il viens de m'arriver ?

Que faire pour eviter que ca se reproduise, car si ca se reproduit peut etre qu'elle ne tiendras pas.

Merci encore de votre aide, tchao
tintin

Message par tintin »

je connai pas tré bien les radiateurs de diesel car j'ai pas encore démonté celui de l xad !!! mais le 2 éme doit surment s enclenché !!! é effectivement il doit encore tourné apré que le moteur soi arreté enfin si ça s trouve y en a un qui tourne seulement quand le moteur tourne et l'autre tourne quand il ve !!!! donc verifie le 2éme en le branchant en direct !!! il faut qu'il tourne sinon y a un probléme !!!!! bon sinon vu que ton premier ventillo tourne ça ve dire au moins qu'il n'y a pas de probléme au niveau de la sonde c'est déja ça :roll: essaye le deuxiéme ventillo j t avai expliqué plus au comment le faire !!!!!! :) tien nous au courent
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

Sur la mienne, les ventilos ne tournent pas moteur arrété.

Je sais que sur les moteurs tout alu (essence), le ventilo tourne après l'arret du moteur (meme s'il ne tournait pas avant).

Comme sur le XUD, c'est un bloc en fonte, je pense que c'est normal.

Confirmez vous ce mode de fonctionnement due diesel???
subwrc
Forumeur
Forumeur

Message par subwrc »

je ne connais pas les moteurs diesels mes d'apres les posts precedent tu as deux capteurs sur ton radiateurs un comme thermocontact( alerte ... c'est deja trop tard) et l'autre comme capteur de temperature suivant la temperature du liquide tu pars sur deux sortie distinctes une directe vers le ventilateur (position haute temperature) l'autre vers la resistance (temperature "normale"). La mise en marche du ventilo se fait par la mise a la masse du circuit
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

Salut,

Okay donc c'est pas pareil sur tous les 205 diesel, surtout qu'il me semble que seulement les td ont une double ventilation,

Demain je vais faire hauffer ca au maximum a l'arret, je verrais bien si al deuxieme se met en route.

Merci, tchao ;)
jmb1326
Forumeur
Forumeur

Message par jmb1326 »

melvi a écrit :Salut,

Okay donc c'est pas pareil sur tous les 205 diesel, surtout qu'il me semble que seulement les td ont une double ventilation,
Non, non, à moins qu'on parle d'autre chose; sur la mienne j'ai bien 2 ventilos avec 2 vitesses de fonctionnement.
melvi
Forumeur
Forumeur

Message par melvi »

jmb1326 a écrit :
melvi a écrit :Salut,

Non, non, à moins qu'on parle d'autre chose; sur la mienne j'ai bien 2 ventilos avec 2 vitesses de fonctionnement.
mmm, ok

Je penssais c'etait seulement les td car quand je chercher a acheter un nouveau radiateur celui pour td vau 2 x plus chere que celui d'un diesel, il est plus gros, donc avec 2 ventilos, je serais que les diesel ont egalement 2 ventilos, bon a savoir si le miens il pete ;)

PS: ma premiere ventilation s'enclenche a un peu plus de 90°, a quel temperature doit s'enclenché la seconde ? que j'insiste pas jusqu'a 100 ° :?

tchao
205gold

Message par 205gold »

salut alors je croit que le systeme est le me sur gti ainsi que sur td donc double ventilateur , le ventilo doit obligatoirement tourner lorsque la tuture et arreter (si o paravan il tourner cause le moteur chauffer trop en roulant) donc soi ta un probleme niveau electrique sinon regarde our ton radiateur , moi sur ma gti c etai un radiateur de td et sa me refroidisan tres tres bien mieux kun raidateur gti origine regarde encore niveau electrique
guigui668
Forumeur
Forumeur

Message par guigui668 »

Arf le mien il ne s'enclenche jamais (je pense meme pas le premier)
apres 600km les ventilos ne tournent tjs pas ! G un souci non ?
205gold

Message par 205gold »

guigui668 a écrit :Arf le mien il ne s'enclenche jamais (je pense meme pas le premier)
apres 600km les ventilos ne tournent tjs pas ! G un souci non ?
oui la tu as un souci regarde les relais et les branchement
Répondre

Retourner vers « Diesel »