Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
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- ccciolll
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Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Bonjour, en vérifiant le niveau d'eau, j'ai remarqué qu'il avait baissé jusqu'entre les deux limites.
Quand j'ai voulu le remettre à niveau maxi, j'ai remarqué une couche terreuse en flottaison dans le vase d'expansion. De l'huile moteur, je présume.
Cela est-il irrémédiablement le signe d'un joint de culasse à changer ou y-a-t'il un espoir ?
Quand j'ai voulu le remettre à niveau maxi, j'ai remarqué une couche terreuse en flottaison dans le vase d'expansion. De l'huile moteur, je présume.
Cela est-il irrémédiablement le signe d'un joint de culasse à changer ou y-a-t'il un espoir ?
- Babar_21
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
La voiture fumme blanc à chaud?
Il m'est arriver une fois la même sur ma XL mais ce n'étais pas le joint de culasse!
Il m'est arriver une fois la même sur ma XL mais ce n'étais pas le joint de culasse!
- JPB
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Si ton moteur fonctionne bien tu n'as pas d'inquiétude à avoir. 

- Wall E-SR
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
au démarrage (donc moteur encore froid), bocal du LDR ouvert, un poil de gaz, regardes à l'intérieur s'il y a de petites bulles.
- ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Fume blanc de où ? Du moteur ou du pot ?
Quant à savoir si mon moteur marche bien. Il démarre, je parcoure 25 km tous les jours ouvrés sans le moindre problème et pousser jusqu'à 200 km dans la journée le week-end sans non plus rencontrer de problème.
Il me semble bien fonctionner en tout cas. Mais je ne suis pas un grand mécano (vous l'aurez deviné étant donné la question que je pose).
Bon si c'est pas le joint de culasse, ça pourrait être quoi (car malgré tout, de la mayo dans le vase d'expansion, c'est pas une bonne chose)
Mon garagiste favori étant encore en vacances jusqu'à lundi, la question était surtout de savoir si je profite des beaux jours pour faire vidange huile+filtre et changer bougies, filtre à air et à essence (j'ai déjà toute les pièces puisque j'ai atteint le moment de faire ma révision de 80.000), ou si j'attends la semaine prochaine, au risque de la pluie, pour la montrer d'abord à un œil expert qui me dira si ça vaut la peine de faire tout ça.
Autre question, concernant le joint de culasse (dans l'hypothèse malheureuse ou ce sera bien là le souci), combien de temps (et à quel risque), une 205 1100 GR TU peut rouler avec un joint de culasse en rade ?
Autre question, comme la distribution est prévue pour décembre (révision des 80.000 oblige, mais j'attends de voir le CT avant de lancer les gros frais), est-ce que le surcoût d'un joint de culasse est important, puisque de toutes façons il faudra ouvrir le moteur pour la distri ?
Quant à savoir si mon moteur marche bien. Il démarre, je parcoure 25 km tous les jours ouvrés sans le moindre problème et pousser jusqu'à 200 km dans la journée le week-end sans non plus rencontrer de problème.
Il me semble bien fonctionner en tout cas. Mais je ne suis pas un grand mécano (vous l'aurez deviné étant donné la question que je pose).
Bon si c'est pas le joint de culasse, ça pourrait être quoi (car malgré tout, de la mayo dans le vase d'expansion, c'est pas une bonne chose)
Mon garagiste favori étant encore en vacances jusqu'à lundi, la question était surtout de savoir si je profite des beaux jours pour faire vidange huile+filtre et changer bougies, filtre à air et à essence (j'ai déjà toute les pièces puisque j'ai atteint le moment de faire ma révision de 80.000), ou si j'attends la semaine prochaine, au risque de la pluie, pour la montrer d'abord à un œil expert qui me dira si ça vaut la peine de faire tout ça.
Autre question, concernant le joint de culasse (dans l'hypothèse malheureuse ou ce sera bien là le souci), combien de temps (et à quel risque), une 205 1100 GR TU peut rouler avec un joint de culasse en rade ?
Autre question, comme la distribution est prévue pour décembre (révision des 80.000 oblige, mais j'attends de voir le CT avant de lancer les gros frais), est-ce que le surcoût d'un joint de culasse est important, puisque de toutes façons il faudra ouvrir le moteur pour la distri ?
- ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
ah ben tu as répondu pendant que j'écrivais mon autre réponse.Wall E-SR a écrit :au démarrage (donc moteur encore froid), bocal du LDR ouvert, un poil de gaz, regardes à l'intérieur s'il y a de petites bulles.
s'il y a de petites bulles c'est bon ou mauvais signe.
Et je n'avais pas précisé que mon liquide de refroidissement est en fin de vie (puisque j'arrive à la révision de 80,000; donc logiquement aussi de celle des 40,000 qui prévoit la purge du refroidissement). Ajoutons d'ailleurs que le liquide de refroidissement a en fait 50.000 dans les pattes. Cela pourrait il expliquer son aspect dégradé ?
- Wall E-SR
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
bien sûr du potccciolll a écrit :Fume blanc de où ? Du moteur ou du pot ?
ccciolll a écrit :et pousser jusqu'à 200 km dans la journée

c'est surtout d'une purge du LDR qu'il faudraiccciolll a écrit :la question était surtout de savoir si je profite des beaux jours pour faire vidange huile+filtre et changer bougies, filtre à air et à essence
tu ne pourras tout simplement plus rouler je penseccciolll a écrit :Autre question, concernant le joint de culasse (dans l'hypothèse malheureuse ou ce sera bien là le souci), combien de temps (et à quel risque), une 205 1100 GR TU peut rouler avec un joint de culasse en rade ?
- Wall E-SR
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
mauvaisccciolll a écrit :s'il y a de petites bulles c'est bon ou mauvais signe.

oui, entre autreccciolll a écrit :Ajoutons d'ailleurs que le liquide de refroidissement a en fait 50.000 dans les pattes. Cela pourrait il expliquer son aspect dégradé ?
ça sera l'occasion aussi de nettoyer le bocale
- ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Oah, ça va, facile de s'moquer, hein. Je suis un petit rouleur, voilà tout. Surtout depuis que j'ai des enfants qui râlent en voiture.Wall E-SR a écrit :ccciolll a écrit :et pousser jusqu'à 200 km dans la journée![]()
Mais dans ma jeunesse je faisais Lille-Nevers, tout de même (ouais, ça vaut pas ceux qui font Bruxelles-Alger, mais c'est tout de même mon record de distance en une journée. Quand j'ai dû aller du côté de Grenoble j'ai préféré le train… (Et pour aller à Nice, le car Holywood chewing gum !!!))
Tombe bien, c'est prévu.Wall E-SR a écrit :ccciolll a écrit :c'est surtout d'une purge du LDR qu'il faudrai
Par contre c'était plutôt prévu pour décembre (après le CT en fait), tu crois que c'est pousser le bouchon ?
- ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Faut il être deux pour cette opération (un qui accélère et l'autre qui surveille le bocal), ou je peux me contenter de pousser les gaz et ensuite aller voir dans le bocal ?Wall E-SR a écrit :mauvaisccciolll a écrit :s'il y a de petites bulles c'est bon ou mauvais signe.![]()
- Wall E-SR
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
200 kms/h avec un TU 1.1
???
tu as mis de l'eter dans le résevoir ? pas étonnant que le joint de culasse soit sur le point de lâché

tu as mis de l'eter dans le résevoir ? pas étonnant que le joint de culasse soit sur le point de lâché

le stater, j'ai dis moteur froidccciolll a écrit :Faut il être deux pour cette opération (un qui accélère et l'autre qui surveille le bocal), ou je peux me contenter de pousser les gaz et ensuite aller voir dans le bocal ?
- ccciolll
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Meuh non, 200 km de distance !Wall E-SR a écrit :200 kms/h avec un TU 1.1???
C'est déjà rare que je dépasse 110 km/h, alors 200… Brrrr.
J'ai encore des oreilles, je tiens pas à devenir sourd (entre autres, si c'est pas mort, aussi)
EDIT : (ah si, en TGV, je fais régulièrement du 300)
Oui oui,moteur froid, c'est noté.Wall E-SR a écrit :le stater, j'ai dis moteur froid
Donc demain matin j'ouvre le bocal, je démarre, je tire le starter au maxi et je regarde dans le bocal.
Facile !
- Wall E-SR
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
bienvenue au clubccciolll a écrit :C'est déjà rare que je dépasse 110 km/h, alors 200… Brrrr.

je dis moteur froid car il est très risqué d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaudccciolll a écrit :Oui oui,moteur froid, c'est noté.Wall E-SR a écrit :le stater, j'ai dis moteur froid
- Babar_21
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
Tu devrais vidanger ton ldr ça fais beaucoup je trouve 50000km
Ensuite moi aussi j'ai un doute sur mon joint de culasse ça bubulle un peu mais se serait le retour du lDR dans le bocal qui ferait ça

Ensuite moi aussi j'ai un doute sur mon joint de culasse ça bubulle un peu mais se serait le retour du lDR dans le bocal qui ferait ça

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- Forumeur
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Re: Huile dans le refroidissement : joint de culasse ?
il faut faire simple pour vérifier et peut pêtre même y remédier...
tu vides le liquide de refroidissement. tu rinces a l'eau. tu remplis a l'eau, tu purges. tu roules 2 jour comme ça. tu revides rerince
re de l'eau re purge tu reroules quelques jours tu vois la couleur du liquide si l'eau est sans huile tu remet du liquide de refroidissement avec aditif anti fuite ça fait du bien si l'eau est pleine d'huile sois tu fais faire ton joint de culasse ou tu ajoute un aditif en priant trsè fort (la poudre arexon de chez ad est étonante ! dans la limite du raisonable bien sure).
moi j'ai une ax 4x4 75 cv carbu (moteur 205 sr ) elle avait le joint de culasse elle bouillonait a chaud du liquide s'échapait du radiateur. bref une durite claquait a chaque long trajet (il y avait un peu de mayonaise).
quelqu'un m'a passé un moteur de 205 xs et c'est le bonheur retrouvé !!! j'ai pris 10chevaux au passage mais chut ... bref sur l'ax la purge est super dure a faire car radiateur tr_s bas et pas de vase d'expansion je sais que els atelier citroen et peugoet ont des vases de réhausse pour ça mais si tu n'oublie pas la purge de calorstat il n'y a pas de souci. bref si c'est la début du joint de culasse tu peux rouler tranquile un ans tant qu'elle subit pas des bouchons et autres fortes chaleur et arrets prolongés moteur tournant
tu vides le liquide de refroidissement. tu rinces a l'eau. tu remplis a l'eau, tu purges. tu roules 2 jour comme ça. tu revides rerince
re de l'eau re purge tu reroules quelques jours tu vois la couleur du liquide si l'eau est sans huile tu remet du liquide de refroidissement avec aditif anti fuite ça fait du bien si l'eau est pleine d'huile sois tu fais faire ton joint de culasse ou tu ajoute un aditif en priant trsè fort (la poudre arexon de chez ad est étonante ! dans la limite du raisonable bien sure).
moi j'ai une ax 4x4 75 cv carbu (moteur 205 sr ) elle avait le joint de culasse elle bouillonait a chaud du liquide s'échapait du radiateur. bref une durite claquait a chaque long trajet (il y avait un peu de mayonaise).
quelqu'un m'a passé un moteur de 205 xs et c'est le bonheur retrouvé !!! j'ai pris 10chevaux au passage mais chut ... bref sur l'ax la purge est super dure a faire car radiateur tr_s bas et pas de vase d'expansion je sais que els atelier citroen et peugoet ont des vases de réhausse pour ça mais si tu n'oublie pas la purge de calorstat il n'y a pas de souci. bref si c'est la début du joint de culasse tu peux rouler tranquile un ans tant qu'elle subit pas des bouchons et autres fortes chaleur et arrets prolongés moteur tournant