Huile moteur diesel

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: Huile moteur diesel

Message par lmt1997 »

la caisse a presque 260.000
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

lmt1997 a écrit : sam. 24 avr. 2021 19:49 Bonjour,
Sur la xad de 97 d'habitude je mets de la 15w40, toujours ok. Il se trouve que j'ai aussi de la 20w50 castrol, avec l'été je me disais que ça pouvait peut-être passer. J'ai juste peur que ça soit encore trop épais au démarrage ; j'avais vu sur un post que la pompe à huile arrivait déjà pas à débiter super bien - ou que les canalisations, d'origine, étaient pas assez grosses pour faire passer l'huile de façon optimale. Vous en pensez quoi? Merci!
Si c'était mon moteur je resterai en 15w40,moi par exemple sur mes XUD j'ai toujours mis de la 10w40 et de la 15w40,j'ai un XUD7T qui bouffe de l'huile depuis des lustres et qui a des fuites,lui il a de la 15w40.
Mon ex 205 XAD(+de 400000 km) qui était très sobre en consommation d'huile avait de la 10w40 toute l'année,c'était l'huile que mettait l'ancien propriétaire.
Nos moteurs ont très peu de défaillance au niveau de la pompe à huile,il suffit juste de démonter la pompe à huile afin de faire un contrôle,on remplace le ressort et le piston de décharge:
combien-de-bars-pour-la-pression-d-huil ... 15-45.html
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci xadboy. Il se trouve que l'huile en question est de la 20w50 de synthèse. J'ai cru lire que ça contenait des agents nettoyants trop agressifs pour nos "vieux" moteurs. Me demande si je peux la "passer" petit à petit en la mélangeant avec de la 15w40 - genre 1l à chaque vidange, le reste en 15w40. Le truc c'est que j'ai lu que c'est pas très bon de mélanger, je sais plus pourquoi. Si vous avez un commentaire... sinon faudra mettre la 20w50 au placard.... Merci
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Si je lit bien tout les avis, on va dire que cette huile moteur Motul est idéal pour nos moteur (diesel, ou même XU essence, sans parlé des moteurs 104 qui apprécient encore plus une bonne huile minérale).
https://www.motul.com/fr/fr/products/sae-15w40
Au final, elle n'est pas plus cher qu'un bidon de 5L de Total Activa au Leclerc, comme le dis Donpipo
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur ... 15w40.html
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je pense que c'est juste une histoire de marque,moi je mets de la shell HELIX HX5 diesel 15w40 depuis des lustres et j'en suis très content,de plus son prix est dans les 23€ max le bidon de 5L donc le prix reste abordable.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

lmt1997 a écrit : jeu. 29 avr. 2021 19:32 Merci xadboy. Il se trouve que l'huile en question est de la 20w50 de synthèse. J'ai cru lire que ça contenait des agents nettoyants trop agressifs pour nos "vieux" moteurs. Me demande si je peux la "passer" petit à petit en la mélangeant avec de la 15w40 - genre 1l à chaque vidange, le reste en 15w40. Le truc c'est que j'ai lu que c'est pas très bon de mélanger, je sais plus pourquoi. Si vous avez un commentaire... sinon faudra mettre la 20w50 au placard.... Merci
:voyons: Toutes les huiles moteurs sont miscibles entre-elles.

D'origine, il n'y a que 2 types d'huile moteur :

1) Minérale, obtenue à partir du pétrole, elle se dégrade plus vite et nécessite donc des vidanges plus rapprochées.
2) Synthétique, fabriquée chimiquement, procurant de meilleurs démarrages à froid et se dégradant moins rapidement.

En fait la semi-synthétique est un mélange des 2 types d'huile, dont on ne connait pas le pourcentage exact de chacune . :roll:
Tu peux donc mélanger sans souci, ton huile synthétique 20W50 avec la minérale 15W40 lors des appoints. :wink:

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il faut éviter de mélanger les huiles monogrades. :wink:
Toutes les huiles de synthèse sont miscibles mais leurs indices de viscosité seront tirés vers le bas. :wink:
Il est préférable d'utiliser toujours la même marque et le même indice de viscosité sauf si le moteur est fortement kilométré auquel cas il faudra utiliser une huile de viscosité supérieur pour limiter la consommation d'huile (10W40 pour moteur peu kilométré et 15W50 pour moteur kilométré). :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

merci de vos réponses. C'est super.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

allez je reviens sur le sujet - les vieux ça radote :lol:
En ce moment, je fais seulement des petits trajets - 3km, et le moteur a jamais le temps de monter en température, c'est pas bon ça.
Paraît qu'à froid l'huile - plus épaisse bien sûr - a du mal a circuler, et que la tubulure pour l'huile est pas très large, donc la pression est haute, et faut du temps pour que ça lubrifie le haut moteur. Du coup ça userait. Quelques réflexions :
1) Alors, et selon même les préconisations, de la 10w40 ça serait mieux non? Ce serait plus fluide à froid et ça arriverait plus vite à lubrifier donc moins d'usure à priori?
2) sur l'histoire de synthèse ou pas. Il a été dit que l'huile de synthèse ça "rince" le moteur. Euh... ça veut dire quoi?
3) J'ai lu que si c'est un indice du genre 5w40 c'est pas bon, car huile trop fluide au démarrage et fuite aux joints spi, et pellicule d'huile pas efficace, du moins à froid, donc usure. Vrai, faux?
4) moi j'aurais tablé sur de la 10w50, sais pas si ça existe en semi-synthétique, il paraît que si l'indice monte à 50, c'est toujours de la synthétique. ça existe?
5) ya pas moyen de modifier l'alim en huile pour que l'huile circule plus vite à froid (pompe plus grosse, je sais pas...)
Faut que mon moulin tienne longtemps encore. Pas envie d' avoir une bagnole récente, avec tout le bazar qui va avec...
Merci!!!!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La pression d'huile est régulé par le clapet de décharge de la pompe à huile et s'établit dès les premières secondes du démarrage moteur et ça, à chaud comme à froid quel que soit la viscosité de l'huile préconisée par le constructeur. Donc aucun soucis pour les paliers de vilebrequin ou d'arbre à cames. :wink:
Par contre, pour la lubrification des culbuteurs il faut que le débit soit suffisant pour remplir les réserves d'huile qui lubrifient par barbotage les cames et les projections et vapeurs d'huile qui lubrifient les pistons. Là, ça peut prendre un peu plus longtemps (30 secondes environ) mais pas d'inquiétudes, c'est étudié pour. :D

Le fait de rouler à froid n'a pas vraiment d'influence sur la lubrification mais sur la carburation (la vaporisation de l'essence ou du fuel se fait mal), les jeux de fonctionnement (piston/chemise par exemple) et sur la longévité du joint de culasse si ce n'est pas un joint acier (à froid, la pression appliquée par le serrage de la culasse est moindre qu'à chaud). :wink:

De l'huile 100% synthèse ne rince pas le moteur (on dit d'un moteur qu'il est rincé quand celui-ci est HS, usé de partout), bien au contraire. Les huiles 100% synthèse supprime grandement l'usure des pièces en mouvement. Par contre les additifs (anticorrosion etc...) contenus dans ce type d'huile font durcir le caoutchouc (SPI, joint cache culbu etc...) des anciens moteurs. Pas adapté pour nos moteurs donc. :wink:
205 XA - 198000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Merci pour ces précisions JPB du coup j’ai mis de la 10W40 de synthèse dans mon XY7 parce qu’on ne trouve plus de minérale mais je n’ai peut-être pas bien fait à la lecture de ton commentaire...la Motul 15W40 a l’air pas mal par contre pour nos moteurs 104.
Mon commentaire vient en complément du post initial de notre ami, je ne voulais pas le polluer 😉
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

10W40 c'est probablement une semi-synthèse donc pas de soucis. Tant que ce n'est pas de la 100% synthèse, c'est ok. :wink:

Les produits Motul sont top. Normal, c'est français. :lol:
205 XA - 198000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Merci alors. donc de la 15w40 minérale ou de la 10w40 semi-synthèse, ça changerait pas grand chose... Je croyais que la 10w40 serait plus fluide à froid et donc irait plus vite dans la partie haute du moteur...
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

lmt1997 a écrit : sam. 29 mai 2021 19:34 Merci alors. donc de la 15w40 minérale ou de la 10w40 semi-synthèse, ça changerait pas grand chose... Je croyais que la 10w40 serait plus fluide à froid et donc irait plus vite dans la partie haute du moteur...
Là, tu parles de viscosités différentes ET de types d'huile (minérale et semi-synthèse) différents. Ca fait trop de paramètres... Il faut comparer ce qui est comparable. :wink:

La différence entre une huile de synthèse et une huile minérale c'est juste les impuretés. C'est comme comparer l'eau du robinet et l'eau distillée. Il n'y a pas d'impureté dans l'eau distillée alors que beaucoup de matières solides ou dissoutes sont présentes dans l'eau potable du robinet. :wink:

la viscosité de l'huile est importante pour le film d'huile au niveau des paliers. Trop fluide, le film d'huile (quelques microns) se rompt et les paliers se bouffent tout comme en présence d'impureté.

Le barbotage des cames au niveau de l'arbre à cames se fait de toutes façons (sauf sur manque d'huile) puisque les cames barbottent dans leur piscine dont la contenance est calculée pour pallier à son remplissage lors du démarrage du moteur. :)

Un lien instructif et copieux sur la lubrification d'un moteur:
http://boursinp.free.fr/pdglubri.htm
205 XA - 198000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Message par lmt1997 »

Ah, merci. Je croyais que la synthèse 100% c'était à éviter, que c'était trop agressif. Bon, une semi-synthèse semble mieux, voire une bonne 15w40. Merci de vos expériences!!!
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »