Hybridation : Peugeot 205
- Aeryn
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Re: Hybridation : Peugeot 205
Votre projet est super intéressant! Hâte de suivre vos aventures et d'entendre parler de vous pendant les mois à venir, tout ceci à l'air passionant!
- ellana29460
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Re: Hybridation : Peugeot 205
code moteur TU3M, injection monopoint Bosch.
Ce moteur va vous faciliter la tâche au niveau des pièces disponibles sans modifications !
Donc un alternateur débrayable, qui sera "au repos" quand on accélère, et "au travail" quand on freine ?
Sur les C3 (ou C2, j'ai un doute), il a existé en moteur ET3J4 (qui est un TU3J4, dans les faits, donc """le même moteur que vous""") un système start & stop, qui a ensuite été dérivé pour booster le moteur avec un jeu d'alternateur géré par calculateur.
donc vous pouvez récupérer un alternateur de ce type (vendu neuf 900€ chez Peugeot/Citroen) avec son support d'alternateur qui se fixe sur le bloc moteur, pour monter sur votre 205 !
à confirmer, mais il me semble qu'il est possible de démarrer la voiture via cet alternateur, et donc il peut y avoir la possibilité de se passer du démarreur (gain de poids de 3-4 Kg)
Pour la phase de travail du démarreur, vous pouvez utiliser le signal de la pédale de frein, mais il vous faudra trouver comment gérer l'alternateur en fonction de votre appui sur l'accélérateur, car c'est un cable qui va de la pédale au moteur, et pas un fil qui va au calculateur.
Pour la suite de l'allègement... ça va être compliqué. la 205 est déja très dépouillée. Si elle est équipée de la clim (option rare) c'est 100Kg à gagner en démontant tout le système, il y a les vitres électriques, qui font gagner 2-3Kg si on reviens sur des vitres manuelles, la roue de secours, si les règles du raid ne l'imposent pas, le cric, mais mis à part ça, c'est des économies de bout de chandelle en retirant les panneaux de porte, la moquette, des éléments de tableau de bord.
- Kurt
- Forumeur
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Re: Hybridation : Peugeot 205
100kg de matos pour la clim?
Faut pas pousser non plus!
Ou alors tu as mis un zéro en trop?
Faut pas pousser non plus!

Ou alors tu as mis un zéro en trop?

- ellana29460
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Re: Hybridation : Peugeot 205
j'ai dis ça sans vraiment réfléchir en pensant aux voitures récentes. Sur une 205 c'est vrai que c'est plus dans les 30-50 Kg
- Kurt
- Forumeur
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Re: Hybridation : Peugeot 205
Ça me semble beaucoup, le compresseur est de loin la pièce la plus lourde du système et il doit peser max 10kg non?ellana29460 a écrit : ↑mer. 19 oct. 2022 19:34 j'ai dis ça sans vraiment réfléchir en pensant aux voitures récentes. Sur une 205 c'est vrai que c'est plus dans les 30-50 Kg
Pour le reste: condenseur ,évaporateur et la tuyauterie ça va pas chercher bien loin.
Mon estimation personnelle (absolument subjective): je dirais entre 15 et 20kg le tout.
- Morgane71
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- Contact :
Re: Hybridation : Peugeot 205
Bonjour !
Ce projet reste universitaire, ils présentent quelques erreurs au niveau du choix du moteur (lourd, et encombrant) et présentent un surdimensionnement.
MAIS je compte bien continuer ce projet pour proposer un KIT d'hybridation sur nos Peugeot 205 !
Après plusieurs mois d'attente nous vous exposons nos résultats sur l'hybridation :
Hybridation légère parallèle à arbre simple
Motorisation : moteur TU3M (75 cv) + moteur électrique (48 V - 15kW/20 cv)
Transmission (moteur thermique/électrique) : courroie trapézoïdale (reliée sortie du vilebrequin) (pas de récupération d'énergie au freinage - système de roue libre)
Utilisation hybridation : phase de démarrage, accélération, en-dessous de 50 km/h
Electrique: système sous 48V isolé du circuit primaire 12V
- Batterie 48V (autonomie journée complète)
- Onduleur
- Interrupteur manuel (choisir ou non quand l'activé)
Panneaux photovoltaïques : onéreux, lourd, et recharge la batterie pour une équivalence de 3 km par jour en plein ensoleillement donc inutile
Pour les intéressés : sur l' Homologation / Législation :
Information véhicule actuel :
- Catégorie : M1 - véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum (article code de la route R311-1)
- Segment B : modèle citadin/polyvalent
– Réception homologation : Titre individuel / titre isolé par un particulier
– Réalisé par les réseaux DRIEAT/DREAL/DEAL
Modification paramètres :
– Puissance : moteur thermique + électrique
– Poids + répartition masse sur essieu
– Mode d’énergie : essence (E) -> essence électrique (EE) hybride non rechargeable
Remplir fiche : "changement de motorisation"
Estimation : 14€ (carte grise) + 40 à 250 € (RTI) = +254€ (voir bien plus)
PS: nous avons demandé à la DREAL, et ils nous conseillaient de nous rapprocher du constructeur pour valider la modification et PSA pas de nouvelles
GAIN
40L d'essence et 74€ pour un trajet de 8000 km
Kit : 3 000€
Proposition d'améliorations :
- Motorisation électrique (alterno-démarreur 5 à 10 kW)
- Plug 220-230V
- Coupler système électrique du moteur à celui de la 205 (48V -> 12V)
- Batterie lithium-ion
J'espère qu'un jour nous pourrons aboutir à ce projet là !
Ce projet reste universitaire, ils présentent quelques erreurs au niveau du choix du moteur (lourd, et encombrant) et présentent un surdimensionnement.
MAIS je compte bien continuer ce projet pour proposer un KIT d'hybridation sur nos Peugeot 205 !
Après plusieurs mois d'attente nous vous exposons nos résultats sur l'hybridation :
Hybridation légère parallèle à arbre simple
Motorisation : moteur TU3M (75 cv) + moteur électrique (48 V - 15kW/20 cv)
Transmission (moteur thermique/électrique) : courroie trapézoïdale (reliée sortie du vilebrequin) (pas de récupération d'énergie au freinage - système de roue libre)
Utilisation hybridation : phase de démarrage, accélération, en-dessous de 50 km/h
Electrique: système sous 48V isolé du circuit primaire 12V
- Batterie 48V (autonomie journée complète)
- Onduleur
- Interrupteur manuel (choisir ou non quand l'activé)
Panneaux photovoltaïques : onéreux, lourd, et recharge la batterie pour une équivalence de 3 km par jour en plein ensoleillement donc inutile
Pour les intéressés : sur l' Homologation / Législation :
Information véhicule actuel :
- Catégorie : M1 - véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum (article code de la route R311-1)
- Segment B : modèle citadin/polyvalent
– Réception homologation : Titre individuel / titre isolé par un particulier
– Réalisé par les réseaux DRIEAT/DREAL/DEAL
Modification paramètres :
– Puissance : moteur thermique + électrique
– Poids + répartition masse sur essieu
– Mode d’énergie : essence (E) -> essence électrique (EE) hybride non rechargeable
Remplir fiche : "changement de motorisation"
Estimation : 14€ (carte grise) + 40 à 250 € (RTI) = +254€ (voir bien plus)
PS: nous avons demandé à la DREAL, et ils nous conseillaient de nous rapprocher du constructeur pour valider la modification et PSA pas de nouvelles
GAIN
40L d'essence et 74€ pour un trajet de 8000 km
Kit : 3 000€
Proposition d'améliorations :
- Motorisation électrique (alterno-démarreur 5 à 10 kW)
- Plug 220-230V
- Coupler système électrique du moteur à celui de la 205 (48V -> 12V)
- Batterie lithium-ion
J'espère qu'un jour nous pourrons aboutir à ce projet là !