[Réglé] Impression de faiblesse feux et voyants

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

[Réglé] Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

Bonjour,
Voici ma petite histoire:
ce matin 1er démarrage à 7h nickel avec ma 205 diesel. 2eme démarrage à 8h, le moteur a du mal à se lancer j’en conclu à la batterie hs . Petite poussette et la voici répartie. Je me dis ces températures inférieures à 0⁰C de ces dernier jour ont du l’achever, d’ailleurs la veille j'avais trouvé les codes un Peu faible me semblait il.
Dans la journée je l’a remplace par une batterie neuve, et la bien sur elle démarre nickel.
Par curiosité j’ai pris la tension aux bornes de celle ci moteur tournant: 12.36v je me dis que c'est peu ? Et il me semble que les codes ne sont pas super puissant ( mais ce n’est peu etre q’une intuition). Est ce une tension normale , ou bien c’est l’alternateurs ou une autre pièce qui est hs (j’ai changé l’alternateurs il y a 3/4ans par un reconditionné).
Merci pour vos éclairage :bien:
Modifié en dernier par riton24 le ven. 26 janv. 2024 22:10, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par CEV »

:hello:

Effectivement , c'est une tension trop faible.
Moteur tournant, on devrait plutôt avoir une tension comprise entre 13,5 v et 14 volts.

Image
Tension batterie moteur tournant.
Image


Une batterie neuve achetée en garage, centre auto, grande surface ou sites web ayant une tension de 12,6 ou 12,8 volts :

Image
Batterie neuve .
Image

:voyons:

Souci d'alternateur donc, si c'est une batterie neuve en service ?

Image
Témoin d'un alternateur défectueux et ne rechargeant plus la batterie.

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17503
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par JPB »

Si l'alternateur est valide, tu devrais avoir au moins14 volt moteur à 3000tr/mn.
Sur diesel, la cause d'un défaut de charge peut provenir de la poulie damper. La partie externe de la poulie n'est plus solidaire du noyau (le caoutchouc qui solidarise ces deux partie est HS).
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

CEV a écrit : dim. 14 janv. 2024 07:10 :hello:

Effectivement , c'est une tension trop faible.
Moteur tournant, on devrait plutôt avoir une tension comprise entre 13,5 v et 14 volts.




Une batterie neuve achetée en garage, centre auto, grande surface ou sites web ayant une tension de 12,6 ou 12,8 volts :



:voyons:

Souci d'alternateur donc, si c'est une batterie neuve en service ?


Témoin d'un alternateur défectueux et ne rechargeant plus la batterie.

Bon dimanche. :)
Merci pour ces infos, aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas eu ce voyant au tableau de bord pour mentionné un alternateur défaillant.
Je l'ai changé il y a 3/4 ans, donc je pense que les balais et la bague en "bronze" sont ok mais peut être le régulateur de celui ci qui est HS. Je vous tien au jus!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

JPB a écrit : dim. 14 janv. 2024 13:07 Si l'alternateur est valide, tu devrais avoir au moins14 volt moteur à 3000tr/mn.
Sur diesel, la cause d'un défaut de charge peut provenir de la poulie damper. La partie externe de la poulie n'est plus solidaire du noyau (le caoutchouc qui solidarise ces deux partie est HS).
Merci également pour ta suggestion, je vais regarder cela également, d'ailleurs c'est ce que j'aurais du regarder en priorité !!!

:bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

Bonjour,

ce matin contrôle visuel de mon alternateur, RAS, courroie en place, je touche légèrement le petit fil avec la cosse jaune rien d'anormal visuellement. Je décide de reprendre la tension au bornes de la batterie moteur tournant et la j'ai 14.4 V et 14.3V avec codes allumés. Alors de la veille j'avais 12.3 12.4V. Je n'y comprends rien , peut être un mauvais contact au niveau de celle petite fiche jaune qui est branchée sur le régulateur de l'alternateur !!!
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

Bonsoir,
Ce soir j’utilise ma 205 et à nouveau je trouve les codes faiblards!!! Je reprends la tension aux bornes de la batterie et là à nouveau 12.3v.
J’ai bien un soucis quelque part, soit l’alternateur lui même soit le régulateur ou bien la liaison entre alternateur et batterie. Concernant la liaison entre le + sortie alternateur et la borne+ de la batterie le cheminement du câble passe par le démarreur puis va directement à la batterie, le cheminement est bien en visuel derrière le radiateur, c'est sous gaine donc a priori pas de souci pour ce câble, à moins qu'il soit habimé sous la gaine.
J’inspecte les autres câbles demain si j’ai le temps.
Je vous tiens au courant LOL !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par donpipo »

Mesure la tension en sortie d'alternateur entre la borne B+ (qui va au (+) batterie) et le (-) batterie.
Tu dois trouver la même qu'aux bornes de la batterie.
Si elle est supérieure côté alternateur, alors tu as un problème de continuité sur cette liaison.
Mais dans ce cas, l'alternateur ou son régulateur sont certainement shootés car ils n'aiment pas débiter à vide... :tristounet:
Tu peux aussi vérifier que l'alternateur débite suffisamment avec des consommateurs. Si la tension s'écroule, pas bon.
riton24 a écrit : lun. 15 janv. 2024 09:55peut être un mauvais contact au niveau de celle petite fiche jaune qui est branchée sur le régulateur de l'alternateur !!!
Si faux-contact ici, sur l'excitation, le voyant batterie devrait rester allumé au démarrage. Cependant, l'alternateur devrait s'amorcer tout seul en prenant des tours.

J'ai eu des soucis similaires avec les codes qui faiblissaient par intermittence sans pour autant que le voyant batterie ne s'allume. C'est l'alternateur qui lâchait. Quand le voyant s'est finalement allumé, c'est le régulateur qui venait de se faire flinguer par l'alternateur défaillant :pan1:
Ça a commencé par des scintillements et le verdict est tombé 5 ans (!) plus tard :lol: Tu peux parcourir mon topic ou du moins la dernière page. Ça colle avec tes symptômes.

Je me mettrais en quête d'un remplaçant, en neuf ou d'occase, au moins pour confirmer la panne qui peut s'avérer difficile à bien diagnostiquer :roll: On en trouve à la pelle et pas cher sur le bon coin, et parfois du bon neuf et sans consigne, style (tu peux y aller les yeux fermés): https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2394034238
Par ce temps, mieux vaut éviter de tomber en rade. Ça te laisserait le temps d'autopsier ton alternateur si tu en as la motivation.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

donpipo a écrit : mar. 16 janv. 2024 10:17 Mesure la tension en sortie d'alternateur entre la borne B+ (qui va au (+) batterie) et le (-) batterie.
Tu dois trouver la même qu'aux bornes de la batterie.
Si elle est supérieure côté alternateur, alors tu as un problème de continuité sur cette liaison.
Mais dans ce cas, l'alternateur ou son régulateur sont certainement shootés car ils n'aiment pas débiter à vide... :tristounet:
Tu peux aussi vérifier que l'alternateur débite suffisamment avec des consommateurs. Si la tension s'écroule, pas bon.
riton24 a écrit : lun. 15 janv. 2024 09:55peut être un mauvais contact au niveau de celle petite fiche jaune qui est branchée sur le régulateur de l'alternateur !!!
Si faux-contact ici, sur l'excitation, le voyant batterie devrait rester allumé au démarrage. Cependant, l'alternateur devrait s'amorcer tout seul en prenant des tours.

J'ai eu des soucis similaires avec les codes qui faiblissaient par intermittence sans pour autant que le voyant batterie ne s'allume. C'est l'alternateur qui lâchait. Quand le voyant s'est finalement allumé, c'est le régulateur qui venait de se faire flinguer par l'alternateur défaillant :pan1:
Ça a commencé par des scintillements et le verdict est tombé 5 ans (!) plus tard :lol: Tu peux parcourir mon topic ou du moins la dernière page. Ça colle avec tes symptômes.

Je me mettrais en quête d'un remplaçant, en neuf ou d'occase, au moins pour confirmer la panne qui peut s'avérer difficile à bien diagnostiquer :roll: On en trouve à la pelle et pas cher sur le bon coin, et parfois du bon neuf et sans consigne, style (tu peux y aller les yeux fermés): https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2394034238
Par ce temps, mieux vaut éviter de tomber en rade. Ça te laisserait le temps d'autopsier ton alternateur si tu en as la motivation.

Merci pour ta réponse.
Ce soir, je regarde à nouveau, l’alternateur est correctement entraîné (vue depuis le haut) tout semble correct de ce côté là.
Concernant la mesure tension direct sortie alternateur, je l’avais faite avant de lire ton message et le verdict est là, la tension n’est pas correcte, donc l’alternateur ou le régulateur est hs.
Mais par acquis de conscience je regarde sous la voiture au niveau de la poulie damper, et là, la poulie bougeotte de partout sur la poulie principale, le caoutchouc est très fatigué et je me demande comment la poulie secondaire arrive à être entraînée par la primaire au vue du délabrement du caoutchouc de celle ci.
Bon, la poulie c’est une panne qu’il me faut régler , mais ce n’ai pas la cause principale malgré tout. C’est l’alternateur qui ne sort rien.
Je voudrais mettre des photos mais je n'y arrive pas.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

J'aurais voulu vous montrer des photos des balais du régulateur, mais je ne comprends pas comment mettre les photos avec les Balise.
Y a t'il moyen de tester le régulateur seul, car cela me dérange de changer l'ensemble de l'alternateur, surtout qu'il na que 3 ans !
Je vais regarder les posts pour remplacer également cette poulie Damper, le souci qui me derange c'est pigé le moteur, car je ne l'ai jamais fait (je pense mettre qu'une seule pige je crois que la plus simple c'est vers le démarreur).
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par donpipo »

Si la poulie est HS, alors l'alternateur n'est plus correctement entraîné, comme l'a dit plus haut JPB. Il ne tournera pas assez vite si la poulie patine.

Trois ans, ça ne veut rien dire, encore moins pour du reconditionné, et les balais devraient être encore neufs :tristounet:

Cours, révision et réparation:
l-alternateur-t58181.html
alternateur-revision-et-reparation-t57940.html
Bonne lecture :)

Pour les images: le-planimg-hebergement-d-images-t58122.html
Le bouton a changé mais c'est toujours celui tout à droite sur la deuxième ligne (à coté du bouton Youtube).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

Image

Image

Image
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3835
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par donpipo »

Et donc?
Les photos montrent un alternateur, ma foi, visuellement nickel.
Et aussi, sur la première, beaucoup de poussière de caoutchouc (de poulie? de courroie?) déposée sur le tuyau à côté...
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

donpipo a écrit : sam. 20 janv. 2024 00:48 Et donc?
Les photos montrent un alternateur, ma foi, visuellement nickel.
Et aussi, sur la première, beaucoup de poussière de caoutchouc (de poulie? de courroie?

Options
Attachments

Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Attacher ma signature (les signatures peuvent être modifiées dans le panneau de l’utilisateur)
M’avertir lorsqu’une réponse est postée.

) déposée sur le tuyau à côté...
Comme tu dis il y a beaucoup de poussières, due à la détérioration du caoutchouc de la poulie damper je pense, car la couroie d'alternateur est correcte. Et comme vous avez été plusieurs à mentionner, je pense qu'à cause de la défaillance de la poulie damper l'alternateur n'est pas entrainé à la bonne vitesse donc ce serait la cause des 12.4 V moteur allumé au borne de la batterie. Et la fois où j'ai eu plus de 14v, l'alternateur à du être correctement entrainé mais brièvement.
voici la poulie damper que je dois monter, en ayant préalablement trouver un tuto sur le site:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
riton24
Forumeur
Forumeur
Messages : 118
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 21:42

Re: Impression de faiblesse feux et voyants

Message par riton24 »

Image
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P3LA)
205 GRD de 1989 - 540000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »