Informations interessante quant a la courroie de distri
- Tophu
- Forumeur
Informations interessante quant a la courroie de distri
Bonjour !
Un petit détail que j'ai trouvé bon de vous faire connaitre , je viens de voir ceci sur le site d'oscaro.
"Attention: Courroie de distribution cassée = soupapes tordues ou linguets cassés (au mieux). Sauf sur des moteurs comme le Fiat Fire 1000 ou les TU 1000 et 1100 PSA où les pistons ne peuvent jamais toucher les soupapes (exemples malheureusement trop rares)."
voila voila...
Un petit détail que j'ai trouvé bon de vous faire connaitre , je viens de voir ceci sur le site d'oscaro.
"Attention: Courroie de distribution cassée = soupapes tordues ou linguets cassés (au mieux). Sauf sur des moteurs comme le Fiat Fire 1000 ou les TU 1000 et 1100 PSA où les pistons ne peuvent jamais toucher les soupapes (exemples malheureusement trop rares)."
voila voila...
- 3dfx
- Forumeur
- Furtif
- Forumeur
- DaRk
- Forumeur
Deja entendu parler pour les petits moteur qui ne craignent pas la casse de la distribution.
Si quelqu'un change sa courroie sur la sienne, qu'il essaye pendant que c'est demonté de le faire tourner a la main pour sentir
parcontre apres pour remonter faut bien se souvenir si le repere n'a pas fait un tour complet
Si quelqu'un change sa courroie sur la sienne, qu'il essaye pendant que c'est demonté de le faire tourner a la main pour sentir

parcontre apres pour remonter faut bien se souvenir si le repere n'a pas fait un tour complet
- le_cornouiller
- Forumeur
Sur ma junior, la courrie avait cassé, moteur au ralenti (j'attendais au milieu d'un carrefour pour tourner).Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...
Quelqu'un pour essayer??
J'ai aussi donné plusieurs coup de clé pour le faire rédémarrer. Ca ne l'a pas empêcher de faire 100.000 bornes de plus !
- DaRk
- Forumeur
Pas de bruit de choc entre les soupape et les pistons ?le_cornouiller a écrit :Sur ma junior, la courrie avait cassé, moteur au ralenti (j'attendais au milieu d'un carrefour pour tourner).Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...
Quelqu'un pour essayer??
J'ai aussi donné plusieurs coup de clé pour le faire rédémarrer. Ca ne l'a pas empêcher de faire 100.000 bornes de plus !
-
- Forumeur
- le_cornouiller
- Forumeur
Non. Juste le moteur qui ne démarrait pas.DaRk a écrit :Pas de bruit de choc entre les soupape et les pistons ?le_cornouiller a écrit :Sur ma junior, la courrie avait cassé, moteur au ralenti (j'attendais au milieu d'un carrefour pour tourner).Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...
Quelqu'un pour essayer??
Et il a fait 130 000 Km depuis et il démarre toujours au 1/4 de tour, tourne rond, etc...
- Tophu
- Forumeur
- biwann
- Forumeur
J'ai essayéFurtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...
Quelqu'un pour essayer??

Non sans rire j'ai acheté ma XS avec une distrib cassée, qui avait juste été changée, sans aucune autre modif.
Une fois la nouvelle courroie ne place, le moteur tournait sur trois pattes mais la voiture roulait bien. Il avait tendance à avoir du mal à démarrer et à s'étouffer (problème d'admission)
J'ai eu un piston marqué et 2 soupapes (d'admission) tordues à changer et à roder.
C'est un ami garagiste retraité qui me l'a fait, au total avec le joint de culasse et le galet tendeur (qui n'avait pas été fait) je n'en ai pas eu pour trop cher, et aujourd'hui elle roule très bien.
C'est assez incroyable de voir la soupape tordue

-
- Forumeur
Tu as probablement les guides de soupapes concernées qui sont fichus. Ils ont du prendre du jeu suite au choc très violent. Normalement on ne change jamais une soupape sans son guide ni son siège. C'est quasi obligatoire, sinon, tu n'aura jamais le résultat escompté, ce sera au petit bonheur la chance.biwann a écrit : J'ai essayé.
Non sans rire j'ai acheté ma XS avec une distrib cassée, qui avait juste été changée, sans aucune autre modif.
Une fois la nouvelle courroie ne place, le moteur tournait sur trois pattes mais la voiture roulait bien. Il avait tendance à avoir du mal à démarrer et à s'étouffer (problème d'admission)
J'ai eu un piston marqué et 2 soupapes (d'admission) tordues à changer et à roder.
C'est un ami garagiste retraité qui me l'a fait, au total avec le joint de culasse et le galet tendeur (qui n'avait pas été fait) je n'en ai pas eu pour trop cher, et aujourd'hui elle roule très bien.
C'est assez incroyable de voir la soupape tordueDonc oui le TU3S résiste bien à une distrib qui casse, mais je pense que ça dépend de la vitesse à laquelle la voiture roulait au moment de la casse. Dans mon cas le gars m'avait dit qu'il était en ville vers 40 km/h quand c'est arrivé.

Ce serait trop beau sinon.
Pour l'histoire du TU9 et du TU1, effectivement les soupapes ne peuvent pas toucher sur un TU9, car la levée des soupapes est tellement faible qu'elle ne dépasse pas de la culasse, le piston arrivant à raz du bloc, aucun risque, en plus il y a l'épaisseur du joint.
Théoriquement sur TU1, c'est pareil, mais je ne l'ai jamais expérimenté.
Pour tester sans risques, c'est simple:
Piger votre AaC, et enlever la courroie, faites tourner le vilo. Si vous arrivez à faire deux tours, c'est tout bon.

Quand l'AaC est pigé, les pistons 1 & 4 sont au PMH. les 2 et 3 sont donc en PMB, avec chacun une soupape bien ouverte.
Attention, ne surtout pas faire l'inverse, c'est à dire piger le vilo, et tourner l'AaC, ca serait catastrophique.