Informations interessante quant a la courroie de distri

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Tophu
Forumeur
Forumeur

Informations interessante quant a la courroie de distri

Message par Tophu »

Bonjour !

Un petit détail que j'ai trouvé bon de vous faire connaitre , je viens de voir ceci sur le site d'oscaro.

"Attention: Courroie de distribution cassée = soupapes tordues ou linguets cassés (au mieux). Sauf sur des moteurs comme le Fiat Fire 1000 ou les TU 1000 et 1100 PSA où les pistons ne peuvent jamais toucher les soupapes (exemples malheureusement trop rares)."

voila voila...
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

:grattetete: c'est pas une raison pour la faire au dernier moment :lol:

mais je m'y risquerai aps a essayer ça quand meme :lol:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

J'avais déjà lu cela sur FA, apparemment c'est vrai pour le Fire de par sa conception.

Il y avait aussi l'info comme quoi du fait de la faible levée de soupapes sur le TU9, il serait "protégé", mais ça avait été démenti...

Par contre pour le TU1 je n'en sais rien...
Furtif
Forumeur
Forumeur

Message par Furtif »

Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...

Quelqu'un pour essayer?? :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Deja entendu parler pour les petits moteur qui ne craignent pas la casse de la distribution.
Si quelqu'un change sa courroie sur la sienne, qu'il essaye pendant que c'est demonté de le faire tourner a la main pour sentir :wink:
parcontre apres pour remonter faut bien se souvenir si le repere n'a pas fait un tour complet
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...

Sur ma junior, la courrie avait cassé, moteur au ralenti (j'attendais au milieu d'un carrefour pour tourner).
J'ai aussi donné plusieurs coup de clé pour le faire rédémarrer. Ca ne l'a pas empêcher de faire 100.000 bornes de plus !
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

le_cornouiller a écrit :
Furtif a écrit :Pareil j'ai vu ça sur planete aussi que certains TU pouvaient "survivre" en cas de casse de courroie,mais perso je prendrais pas le risque d'essayer suite à une rumeur...

Sur ma junior, la courrie avait cassé, moteur au ralenti (j'attendais au milieu d'un carrefour pour tourner).
J'ai aussi donné plusieurs coup de clé pour le faire rédémarrer. Ca ne l'a pas empêcher de faire 100.000 bornes de plus !
Pas de bruit de choc entre les soupape et les pistons ?
chlalex
Forumeur
Forumeur

Message par chlalex »

C'est pas pour autant que je ne remplacerais pas ma courroie dans les délais, mais c'est quand même rassurant de savoir ça. Si d'autre personne on déjà cassé une courroie il serait intéressant de savoir si les soupape se sont pliées.
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

DaRk a écrit :
le_cornouiller a écrit :

Pas de bruit de choc entre les soupape et les pistons ?
Non. Juste le moteur qui ne démarrait pas.
Et il a fait 130 000 Km depuis et il démarre toujours au 1/4 de tour, tourne rond, etc...
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

oui c'est bien évident que j'ai mis ce post pas pour dire de pas changer la courroie :D

Mais souvent les gens jètent les moteurs a la casse quand la courroie a casser , alors que peu etre parfois c'est juste une courroie a changer !
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

On m'a déja apporté 2 fois la même R11 diesel avec la courroie sautée.
Les deux fois rien de cassé. Etonnant pour un diesel, non?
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

je croyé qu'un diesel resisté mieux a une courroie cassé qu'un essence :grattetete:
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Sur un diesel, il y a beaucoup plus de chance que les piston tapent les soupapes.
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

J'ai essayé :D .

Non sans rire j'ai acheté ma XS avec une distrib cassée, qui avait juste été changée, sans aucune autre modif.

Une fois la nouvelle courroie ne place, le moteur tournait sur trois pattes mais la voiture roulait bien. Il avait tendance à avoir du mal à démarrer et à s'étouffer (problème d'admission)

J'ai eu un piston marqué et 2 soupapes (d'admission) tordues à changer et à roder.

C'est un ami garagiste retraité qui me l'a fait, au total avec le joint de culasse et le galet tendeur (qui n'avait pas été fait) je n'en ai pas eu pour trop cher, et aujourd'hui elle roule très bien.

C'est assez incroyable de voir la soupape tordue :shock: Donc oui le TU3S résiste bien à une distrib qui casse, mais je pense que ça dépend de la vitesse à laquelle la voiture roulait au moment de la casse. Dans mon cas le gars m'avait dit qu'il était en ville vers 40 km/h quand c'est arrivé.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

biwann a écrit : J'ai essayé :D .

Non sans rire j'ai acheté ma XS avec une distrib cassée, qui avait juste été changée, sans aucune autre modif.

Une fois la nouvelle courroie ne place, le moteur tournait sur trois pattes mais la voiture roulait bien. Il avait tendance à avoir du mal à démarrer et à s'étouffer (problème d'admission)

J'ai eu un piston marqué et 2 soupapes (d'admission) tordues à changer et à roder.

C'est un ami garagiste retraité qui me l'a fait, au total avec le joint de culasse et le galet tendeur (qui n'avait pas été fait) je n'en ai pas eu pour trop cher, et aujourd'hui elle roule très bien.

C'est assez incroyable de voir la soupape tordue :shock: Donc oui le TU3S résiste bien à une distrib qui casse, mais je pense que ça dépend de la vitesse à laquelle la voiture roulait au moment de la casse. Dans mon cas le gars m'avait dit qu'il était en ville vers 40 km/h quand c'est arrivé.
Tu as probablement les guides de soupapes concernées qui sont fichus. Ils ont du prendre du jeu suite au choc très violent. Normalement on ne change jamais une soupape sans son guide ni son siège. C'est quasi obligatoire, sinon, tu n'aura jamais le résultat escompté, ce sera au petit bonheur la chance. :(

Ce serait trop beau sinon.
Pour l'histoire du TU9 et du TU1, effectivement les soupapes ne peuvent pas toucher sur un TU9, car la levée des soupapes est tellement faible qu'elle ne dépasse pas de la culasse, le piston arrivant à raz du bloc, aucun risque, en plus il y a l'épaisseur du joint.

Théoriquement sur TU1, c'est pareil, mais je ne l'ai jamais expérimenté.
Pour tester sans risques, c'est simple:
Piger votre AaC, et enlever la courroie, faites tourner le vilo. Si vous arrivez à faire deux tours, c'est tout bon. :wink:
Quand l'AaC est pigé, les pistons 1 & 4 sont au PMH. les 2 et 3 sont donc en PMB, avec chacun une soupape bien ouverte.

Attention, ne surtout pas faire l'inverse, c'est à dire piger le vilo, et tourner l'AaC, ca serait catastrophique. :?
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »