Installation Autoradio - Prise 1ère génération [Résolu]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Installation Autoradio - Prise bizarre
D'ac, de toute façon demain je passe chez Feuvert et Norauto pour acheter ce qu'il faut (Fiche Iso Mâle Universelles, Cosses pour relier tout ça, HPs + cosses, gaine thermo et substitut de plomb pour l'essence).
J'te tiens au jus demain.
Merci pour tout.
Bonne soirée.
A dem's
Xav'
J'te tiens au jus demain.
Merci pour tout.
Bonne soirée.
A dem's
Xav'
- chtit205
- Forumeur
pour les mesure entre les trou de fixation des HP? normal que tu ne trouve pas 13cms 
il faut mesure en diagonale, en X
pas à la verticale avec les deux trou à meme hauteur, sinon forcement tu trouve moins ;)
pour les cosses à choisir on t'a deja expliqué, y'a pas de "cosse adaptable au HP" toutes les cosse sont les meme, les HP se branche tous avec les meme cosse ;)

il faut mesure en diagonale, en X
pas à la verticale avec les deux trou à meme hauteur, sinon forcement tu trouve moins ;)

pour les cosses à choisir on t'a deja expliqué, y'a pas de "cosse adaptable au HP" toutes les cosse sont les meme, les HP se branche tous avec les meme cosse ;)
-
- Forumeur
Pour mettre les cosses aux HPs, on enfille juste les fils dénudés dededans? Pas besoin d'isolant et tout le tralala?
Je devrais prendre des cosses mâles ou femelles?
http://www.norauto.fr/catalogue/Son-Vid ... ers/1.html
Pour la gaine thermo, j'dois prendre quelle épaisseur?
Modifié en dernier par Xav-6981 le mer. 21 juil. 2010 10:24, modifié 2 fois.
- XR138
- Forumeur
Par contre il y a de la connectique d'adaptation.pour les cosses à choisir on t'a deja expliqué, y'a pas de "cosse adaptable au HP" toutes les cosse sont les meme, les HP se branche tous avec les meme cosse ;)
Au niveau des portes pour celles prés équipé radio il a des connecteurs jaunes en attentes.
Il faut prendre la connectique d'adaptation entre ces connecteurs jaunes et l'enceinte.
XR138

- lionos
- Forumeur
C'est a dire de taille spéciale HP (une large un peut plus fine que les cosses femelle normale et une fine, vraiment finechtit205 a écrit :[...] pour les cosses à choisir on t'a deja expliqué, y'a pas de "cosse adaptable au HP" toutes les cosse sont les meme, les HP se branche tous avec les meme cosse ;)

Euhh t'as pas vu l'état de ses cossesXR138 a écrit :Par contre il y a de la connectique d'adaptation.
Au niveau des portes pour celles prés équipé radio il a des connecteurs jaunes en attentes.
Il faut prendre la connectique d'adaptation entre ces connecteurs jaunes et l'enceinte.
XR138

Il n'a pas les cosses jaunes qui nécessite un adaptateur mais deux cosses femelles format HPs isolées (vraiment sympa au passage) mais celles coté droit sont déchiquetées.
-
- Forumeur
Pour mettre les cosses aux HPs, on enfille juste les fils dénudés dededans? Pas besoin d'isolant et tout le tralala?
- lionos
- Forumeur
Je t'ai déjà plus ou moins répondu à ce sujet ...
Les cosses HPs sont normalisé ! et comme su l'image, ce sont des femelles !!
Après si l'isolant n'est pas fournis ou te semble sommaire, il faut mettre de la gaine thermo.
C'est valable pour tout les montage cosses ou soudures ou bien d'autres application
Pour sertir la cosse, tu met juste le fil dénudé (avec la gaine thermo autour) dans la cosse et tu sertis.
Après, tu ramène la gaine et tu la chauffe pour bien isolé l'endroit où la cosse est sertie sur le fil
Les cosses HPs sont normalisé ! et comme su l'image, ce sont des femelles !!
Après si l'isolant n'est pas fournis ou te semble sommaire, il faut mettre de la gaine thermo.
C'est valable pour tout les montage cosses ou soudures ou bien d'autres application

Pour sertir la cosse, tu met juste le fil dénudé (avec la gaine thermo autour) dans la cosse et tu sertis.
Après, tu ramène la gaine et tu la chauffe pour bien isolé l'endroit où la cosse est sertie sur le fil

-
- Forumeur
De ce pas, je vais faire les courses pour la titine, à ce soir 

-
- Forumeur
Bonsoir,
Je vais commencer par monter les haut parleurs.
J'ai acheté ceux-ci:
http://www.norauto.fr/Acheter-Haut-parl ... SI-/1.html
J'ai mis les grilles de la voiture ensuite, mais c'est très très limite, ça force bien assez, je vais voir ce que j'fais, si je les fait échanger ou pas.
http://img802.imageshack.us/img802/1104/img4593.jpg
Ces fils sont-ils utiles? Vu que je coupe le bout de ceux de la voiture et je met au bout ça : http://www.norauto.fr/Acheter-10-cosses ... SI-/1.html isolé par de la gaine thermo.
Par contre il me faudra serrer un peu plus celle du "-" vu qu'elle est plus petite.
J'ai juste?
Est-il grave de ne pas mettre ça: http://img827.imageshack.us/img827/4834/img4594.jpg
car si j'y mets, je ne pourrais pas mettre la grille carré de la voiture.
Pour ce qui est des faisceau, celui de l'autoradio comporte un fil marron à côté du fil jaune. Sur le faisceau universel acheté, il n'existe pas? C'est normal?
Palala, VIVEMENT LA FIN -_-'
Je vais commencer par monter les haut parleurs.
J'ai acheté ceux-ci:
J'ai mis les grilles de la voiture ensuite, mais c'est très très limite, ça force bien assez, je vais voir ce que j'fais, si je les fait échanger ou pas.
http://img802.imageshack.us/img802/1104/img4593.jpg
Ces fils sont-ils utiles? Vu que je coupe le bout de ceux de la voiture et je met au bout ça : http://www.norauto.fr/Acheter-10-cosses ... SI-/1.html isolé par de la gaine thermo.
Par contre il me faudra serrer un peu plus celle du "-" vu qu'elle est plus petite.
J'ai juste?
Est-il grave de ne pas mettre ça: http://img827.imageshack.us/img827/4834/img4594.jpg
Pour ce qui est des faisceau, celui de l'autoradio comporte un fil marron à côté du fil jaune. Sur le faisceau universel acheté, il n'existe pas? C'est normal?
Palala, VIVEMENT LA FIN -_-'
- chtit205
- Forumeur
la grille Pioneer on s'en fou, c'est pour mettre dans le cas ou tu n'a pas de grille sur ta voiture, c'est juste pour cacher le haut parleur 
pour les branchement des haut parleur, le coté où tes cosse sont bonne, t'a juste à mettre le HP et le branché
coté ou tes cosse sont HS, tu coupe la cosse, et tu remet les nouvelle cosse que t'a acheter au bout
et tu branche, je crois qu'il y a une polarité à respecter
ça c'est le plus simple, apres faut brancher l'autoradio
t'est sur de ne pas pouvoir te faire aider ? parce que ça serait plus simple pour toi
là sur le forum tu nous repose toujours les meme questions, parce que je le sens bien tu n'est pas sur de toi, et tu à peur de faire des betises j'imagine, alors qu'il n'y à rien de bien sorcier, avec un peu de jujote c'est tres simple à faire

pour les branchement des haut parleur, le coté où tes cosse sont bonne, t'a juste à mettre le HP et le branché
coté ou tes cosse sont HS, tu coupe la cosse, et tu remet les nouvelle cosse que t'a acheter au bout

et tu branche, je crois qu'il y a une polarité à respecter

ça c'est le plus simple, apres faut brancher l'autoradio

t'est sur de ne pas pouvoir te faire aider ? parce que ça serait plus simple pour toi

là sur le forum tu nous repose toujours les meme questions, parce que je le sens bien tu n'est pas sur de toi, et tu à peur de faire des betises j'imagine, alors qu'il n'y à rien de bien sorcier, avec un peu de jujote c'est tres simple à faire

-
- Forumeur
Tu as tout à fait raison, j'ai peur de faire une bourde, c'est si vite arrivé, mais personne ne peut m'aider.
Il faut encore que j'achète un voltmètre demain matin pour tester les fils et savoir comment je vais réaliser les branchements.
Une pince à sertir est-elle vraiment obligatoire ou bien une pince normal suffit? (question d'achat inutil ou non)
Il y a des fils sur la prise ISO qui n'ont pas de place sur la prise de la voiture :-/
Pour les 2 prises qui sont bonnes, la verte (la plus grosse) peux se brancher mais elle est trop grande pour être bien fixée sur le HP.
Sinon pour le multimètre, comment j'dois brancher tout ça? J'en ai jamais utilisé.
Il faut encore que j'achète un voltmètre demain matin pour tester les fils et savoir comment je vais réaliser les branchements.
Une pince à sertir est-elle vraiment obligatoire ou bien une pince normal suffit? (question d'achat inutil ou non)

Il y a des fils sur la prise ISO qui n'ont pas de place sur la prise de la voiture :-/
Pour les 2 prises qui sont bonnes, la verte (la plus grosse) peux se brancher mais elle est trop grande pour être bien fixée sur le HP.
Les cosses les plus larges sont bien les les "+"? Car j'ai aucune indication dans la voiture. J'pense que Oui.Il faut que tu démonte les grilles de HP pour repéré le (-) et le (+) de chaque fil et le gauche ou droite (avec les numéros inscrit aux extrémités de chaques fils).
Pour l'alim, tu test avec un multimètre tu dois avoir un plus après contact (+12v une fois le neimann en position "accessoire" ou "contact") le plus permanent (+12V tout le temps) et la masse 0V tout le temps.
Sinon pour le multimètre, comment j'dois brancher tout ça? J'en ai jamais utilisé.
- chtit205
- Forumeur
me multimetre ne se branche pas, y'a juste les broche à maintenir sur le fils (la broche rouge) et la broche noir sur une masse (carrosserie, pieces metallique etc....)
la pince à sertir, une simple pince universelle suffira, y'a juste à serrer la cosse sur le fil
pour les fils sur la prise ISO en plus, c'est normal, y'a des autoradio qui ont des fonction qui ne peuvent pas etre utilisé sur la 205
ou alors en rajoutant des fils soit meme, mais là c'est du boulot
par exemple un fils sur la fiche ISO et sur l'autoradio qui permet de baisser la luminosité quand tu allume les phares (pour la nuit) donc il faudrait repiquer un fil sur l'eclairage compteur par exemple
mais là c'est trop compliqué, et comme l'autoradio est bas, la lumiere ne gene pas pour conduire dans la 205
un autre fils à brancher sur un kit main libre pour couper le son de l'autoradio quand le telephone sonne, voir meme de passer la voix par les HP de la voiture
la cosse la plus large est bien le + normalement
ça doit etre indiqué deja dans le manuel de tes HP
sinon normalement la couleur des fils correspondent toujours
normalement le - doit etre jaune et vert (sauf si le cable à deja ete changer)
la pince à sertir, une simple pince universelle suffira, y'a juste à serrer la cosse sur le fil

pour les fils sur la prise ISO en plus, c'est normal, y'a des autoradio qui ont des fonction qui ne peuvent pas etre utilisé sur la 205

ou alors en rajoutant des fils soit meme, mais là c'est du boulot
par exemple un fils sur la fiche ISO et sur l'autoradio qui permet de baisser la luminosité quand tu allume les phares (pour la nuit) donc il faudrait repiquer un fil sur l'eclairage compteur par exemple

mais là c'est trop compliqué, et comme l'autoradio est bas, la lumiere ne gene pas pour conduire dans la 205

un autre fils à brancher sur un kit main libre pour couper le son de l'autoradio quand le telephone sonne, voir meme de passer la voix par les HP de la voiture

la cosse la plus large est bien le + normalement
ça doit etre indiqué deja dans le manuel de tes HP
sinon normalement la couleur des fils correspondent toujours
normalement le - doit etre jaune et vert (sauf si le cable à deja ete changer)
-
- Forumeur
D'ac merci pour ces précisions.
Les fils qui me posent soucis sont :
- le bleu "Aut Antenna"
- le jaune "+ 12 mémory"
- l'orange "Car light"
J'me lève tôt demain pour essayer d'avancer le plus possible, la titine m'emmène dans l'Isère l'aprem (sans doute sans music
), 2h de route.
Merci lionos et Chtit205 plus particulièrement pour supporter mon absence de connaissance en mécanique et électricité, j'suis pas très mécano
Les fils de mes hauts parleurs sont blanc à gauche et jaune à droite. Ce sont les câbles d'origine mais qui datent de 1985.normalement le - doit etre jaune et vert (sauf si le cable à deja ete changer)
- le bleu "Aut Antenna"
- le jaune "+ 12 mémory"
- l'orange "Car light"
J'me lève tôt demain pour essayer d'avancer le plus possible, la titine m'emmène dans l'Isère l'aprem (sans doute sans music

Merci lionos et Chtit205 plus particulièrement pour supporter mon absence de connaissance en mécanique et électricité, j'suis pas très mécano

- lionos
- Forumeur
Je comprends mieux pourquoi tes cosses tiennent paschtit205 a écrit :[...] la pince à sertir, une simple pince universelle suffira, y'a juste à serrer la cosse sur le fil[...]

Une pince traditionnelle aplatit juste la cosse sur le fil
Une pince à sertir de par la forme qu'elle a (adapté au diamètre de la cosse) fait revenir la cosse DANS le fil

C'est vivement conseillé si tu veux un sertissage correctXav-6981 a écrit :[...]Une pince à sertir est-elle vraiment obligatoire ou bien une pince normal suffit? (question d'achat inutil ou non)[...]

Pour les branchement HPs j'y réponds plus basXav-6981 a écrit :[...] Il y a des fils sur la prise ISO qui n'ont pas de place sur la prise de la voiture :-/
Les cosses les plus larges sont bien les les "+"? Car j'ai aucune indication dans la voiture. J'pense que Oui.
Pour le multimetre tu le met en position V 20 _ (20v max en courant continu) ne prend pas celui avec la vague c'est alternatif

tu met le noir sur une masse de la voiture et avec le rouge tu test ton +12V

Le bleu n'est relié à rien (c'est la commande de l'antenne électrique)Xav-6981 a écrit :D'ac merci pour ces précisions.
Les fils de mes hauts parleurs sont blanc à gauche et jaune à droite. Ce sont les câbles d'origine mais qui datent de 1985.
- le bleu "Aut Antenna"
- le jaune "+ 12 mémory"
- l'orange "Car light"
[...]
le Orange c'est ce dont a parlé chtit205 sur l'éclairage qui diminue avec les phares...
Le jaune est très important !!!!!
Il doit être branché !!! il correspond à une alim +12V permanent (si c'est bien memory)
bizarre de souvenir le permanent c'était le jaune et le après contact le jaune...
bref.
Tout d'abord, branche les HP après les HP t'indiqueront quel fil est le - quel est le + et comme ça tu pourra branché la bonne cosse (male ou femelle) à ton adaptateur ISO
Ensuite les alim t'en a que trois et il te faut le multimètre

C'est pour toi Pionner qui a le meilleur rendu sonore ou c'est un vendeur qui te les a conseillé?Xav-6981 a écrit :[...] J'ai acheté ceux-ci:
J'ai mis les grilles de la voiture ensuite, mais c'est très très limite, ça force bien assez, je vais voir ce que j'fais, si je les fait échanger ou pas. [...]
ce qui touche c'est les tweeter (si ça force pas trop sur la grille, pas de problème)
Il faudra juste faire attention que sur un e musique avec beaucoup de basse l'amortissement de la membrane ne vienne pas toucher le grille ou tes HP ne dureront pas.

Franchement je comprends pas les cosses que t'as acheter...Xav-6981 a écrit : http://img802.imageshack.us/img802/1104/img4593.jpg
J'ai juste?
Je t'avais dis que normalement les cosses HPs tu as des "larges" et des "fines" la tu n'a que les "larges"....
Bref ce que je ferrais à ta place, pour pas me faire chier et qui serait le plus propre au final, c'est coupé tes cosses HP d'origine qui sont morte sur le coté droit (couper aussi celle de gauche pour la symétrie

Les grilles pionner ça sert à rien, ça s'adapte pas aux panneaux de portes de 205 (emplacement carré) et ça dit aux voleur, "volé moi !!!!"Xav-6981 a écrit : Est-il grave de ne pas mettre ça: http://img827.imageshack.us/img827/4834/img4594.jpg
Regarde sur la notice de ton autoradio la fonction de ce filXav-6981 a écrit : Pour ce qui est des faisceau, celui de l'autoradio comporte un fil marron à côté du fil jaune. Sur le faisceau universel acheté, il n'existe pas? C'est normal? [...]

...
On va y arriver

- chtit205
- Forumeur
t'inquiete lionos, avec la pince je ne fais pas que "aplatir la cosse" (enfin sauf une cosse de merde ou y'a juste à aplatir le tube de la cosse)
mais je replies chaque patte une par une (les 4) pour justement les faire accrocher le fil, pas les aplatir avec un gros coup de pince en une fois
le + memory sur ta fiche ISO correspond à la memoire de l'autoradio, pour que l'autoradio garde en memoire les station et les reglage quand la voiture est contact coupé
donc pour trouver sur quel fil de la voiture tu doit le brancher, le fil de la voiture doit avoir du 12V en permanence, meme contact coupé
un autre ou tu à tu 12V uniquement quand le contact est mis, celui là tu le branche sur le fils d'alimentation general de l'autoradio
de cette maniere, l'autoradio ne s'allume que quand le contact est mis, meme simplement sur la premiere position dite "accessoire"
ça evite si t'oublie l'autoradio, de te vider ta batterie
j'avais branché le mien en + permanent, donc je pouvais l'allumer meme sans les clé, ben meme autoradio eteind, il me vidais ma batterie en 2 jours max
et le fil qui reste, c'est la masse
ATTENTION, si tu essaye apres avoir tous branché d'allumer ton autoradio, il se peut qu'il ne s'allume pas car l'antenne n'est pas branché
sur certain autoradio (tres rare maintenant) y'a une masse qui se fait par le cable d'antenne
je dit ça car le mien (pourtant rescent) c'est le cas, et je comprennait pas pourquoi il s'allumais pas alors que tous etait bien branché
mais je replies chaque patte une par une (les 4) pour justement les faire accrocher le fil, pas les aplatir avec un gros coup de pince en une fois

le + memory sur ta fiche ISO correspond à la memoire de l'autoradio, pour que l'autoradio garde en memoire les station et les reglage quand la voiture est contact coupé
donc pour trouver sur quel fil de la voiture tu doit le brancher, le fil de la voiture doit avoir du 12V en permanence, meme contact coupé

un autre ou tu à tu 12V uniquement quand le contact est mis, celui là tu le branche sur le fils d'alimentation general de l'autoradio

de cette maniere, l'autoradio ne s'allume que quand le contact est mis, meme simplement sur la premiere position dite "accessoire"
ça evite si t'oublie l'autoradio, de te vider ta batterie
j'avais branché le mien en + permanent, donc je pouvais l'allumer meme sans les clé, ben meme autoradio eteind, il me vidais ma batterie en 2 jours max

et le fil qui reste, c'est la masse

ATTENTION, si tu essaye apres avoir tous branché d'allumer ton autoradio, il se peut qu'il ne s'allume pas car l'antenne n'est pas branché
sur certain autoradio (tres rare maintenant) y'a une masse qui se fait par le cable d'antenne
je dit ça car le mien (pourtant rescent) c'est le cas, et je comprennait pas pourquoi il s'allumais pas alors que tous etait bien branché