Isolation phonique

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Isolation phonique

Message par Jeff83 »

Bonjour,
Souhaitant rénover progressivement ma 205 Génération D, 3 portes, 1997, je pense maintenant à son amélioration phonique. Après en avoir discuté avec un garagiste, celui-ci m’a dit que cela n’en valait pas vraiment la peine, que je ne ressentirai pas beaucoup de différence par rapport aux dépenses à effectuer. J’aimerais donc connaître votre avis sur ce sujet.
Pour information, ma Titine est dans son état d’origine (côté insonorisation), c’est à dire :
- pas de protection sous capot moteur, pas d’isolation entre moteur et habitacle.
De plus, le plancher arrière a pris l’eau ainsi que le coffre, à la suite d’infiltration par la custode et le joint du hayon (pas de trace de rouille, ni de moisissure, car écopé et bien aéré, mais peut-être que le côté insonorisation n'est plus efficace ?).
Je précise que je ne dispose pas d’un gros budget et que je ne suis pas vraiment bricoleur (à part faire la vidange, changer les filtres, remplacer les ampoules et dévisser quelques vis par ci, par là…). Si l’isolation apporte un véritable plus du point de vu confort, je suis cependant tout à fait prêt à me lancer dans l’aventure, mais souhaiterais savoir par où commencer (capot moteur, portières, plancher, coffre) ? Je cherche des solutions faciles à faire soi-même ou des matériaux déjà préformés à la morphologie des 205 (si je peux éviter de passer par un garage, ce serait bien…), mais surtout efficaces, pour un budget raisonnable.
En consultant d’autres échanges sur le site, j’ai vu plusieurs propositions très différentes, mais aussi très datées, d’où ce nouveau message.
Merci d’avance pour votre aide.
Dernière modification par JPB le sam. 18 sept. 2021 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Isolation phonique

Message par Kurt »

Pour ce qui est de l'isolant de plancher et de coffre,on en trouve ici:
https://www.mon-camping-car.com

Tape "isolant feutre" dans l'onglet "recherche"

:wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Tu peux améliorer l'insonorisation en ajoutant :
- l'insonorisation de capot de 205 diesel ( la version avec clips et non rivetée)
- l'insonorisation des ailes arrières présente sur les 106
- des bandes de goudron type restagraf dans les portières
- des pare vapeur dans les portières , ils sont souvent manquant ou déchirés, ça se vend au mètre

Tout cela revient pour une misère en casse, et si tu as le temps prend de l'insonorisant de Mercedes il est de bien meilleur qualité.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
krm974
Forumeur
Forumeur

Message par krm974 »

Les vibrations et les problèmes d'insonorisation sont aussi ce qui fait le charme de nos 205! :mrgreen:
Donc ne change rien ! Lol
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros - 211000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Merci pour vos réponses, qui me donnent déjà de bonnes pistes, mais celles-ci ne répondent pas tout à fait à mon questionnement.
1- Est-ce que l’isolation sonore apportée par ces différents matériaux ajoute vraiment un plus sensible, un réel confort supplémentaire appréciable ou est ce que cela relève plus d’un gadget « psychologique » ? Je ne cherche malgré tout pas le silence ouatée d'une Mercedes ! ;) Cela doit rester une 205 !
2- Les plaques isolantes d‘origine (plancher, coffre), imbibées d’eau puis séchées (pas de moisissure) conservent-elles leur qualité isolante ou doivent-elle être impérativement remplacées ? Y a-t-il une épaisseur de tapis isolant conseillée, plus adaptée ?
3- Quelles parties sont en priorité à isoler pour commencer à sentir un effet ?
4- Est-ce qu’il existe des isolants prédécoupés aux formes de la 205 (plancher, coffre, capot). Il n’est pas facile d’en trouver dans les casses et les tapis isolants des capots des diesels avec clip (quand ils sont présents) sont rarement vendus séparément des capots par les vendeurs… Si oui, où peut-on les trouver ?
5- (Maxdata63) : Insonorisant de Mercedes (de dessous de capot) ? De quoi s’agit-il? De quel type de Mercedes ? Pare-vapeur de portière ? Quèsaco ? Si je demande au casseur s’il a des éléments d’insonorisation de capot de 205 diesel (la version avec clips), d’insonorisation des ailes arrières présents sur les 106, des bandes de goudron type restagraf dans les portières, ne va-t-il pas m’envoyer promener ?
6- Est-ce que, parmi vous, certains ont procédé à ces améliorations et auraient des conseils pratiques à me donner (surfaces à commander, difficultés ou non de découpe ou de pose, collage ou simple positionnement…)
Avec vraiment toutes mes excuses, si je peux vous paraître un peu « lourd »…
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Portière et isolation de l'arrière en priorité. L'avant possède déjà un insonorisant de tablier mais il est difficile de l'améliorer ( aucune place libre).

L'insonorisation ne coûte rien en casse avec parc libre.
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Merci maxdata63 pour l'info. Je vais voir s'il y a des casses en parc libre dans mon secteur...

PS Au fait comment fais tu apparaître ton modèle de 205 à la suite de ton message ?
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

Jeff83 a écrit : jeu. 16 sept. 2021 01:36 Pour information, ma Titine est dans son état d’origine (côté insonorisation), c’est à dire :
- [...] pas d’isolation entre moteur et habitacle.
Ce serais étonnant, tu n'as pas un caoutchouc avec de la mousse derrière, derrière le tableau de bord ? Au-dessus de ta moquette c'est de la tôle ?
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 1- Est-ce que l’isolation sonore apportée par ces différents matériaux ajoute vraiment un plus sensible, un réel confort supplémentaire appréciable ou est ce que cela relève plus d’un gadget « psychologique » ? Je ne cherche malgré tout pas le silence ouatée d'une Mercedes ! ;) Cela doit rester une 205 !
Bonjour, j'ai refait toute l'isolation de ma 205, mais comme elle ne peut pas encore vraiment rouler (elle est roulante mais pas finie), je ne saurais pas vraiment dire. Je vais essayer de regarder avec une appli sonomètre de téléphone la différence capot ouvert/capot fermé. Je me suis essentiellement fourni ici : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... abriolets/ et Amazon. A une époque j'avais bien creusé le sujet.

blanc-meije-am88-bricole-en-cours-de-re ... m#p952044l
Image
Image
Image
J'ai remplacé l'solant de la cloison pare-feu (entre baie moteur et l'habitacle) avec ça : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... rd-fr.html et ça : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... g-mat.html
Et j'ai remis par-dessus le caoutchouc de l'isolant d'origine après en avoir retiré la veille mousse.
Image

blanc-meije-am88-bricole-en-cours-de-re ... ml#p952961
Image
Image
Isolant de capot Dynamat Hoodliner, pare-chaleur et atténue les vibrations, j'ai remis par dessus "l'isolant" d'origine récupérer sur un capot de 205 Diesel XU en casse.

blanc-meije-am88-bricole-en-cours-de-re ... ml#p954861
Image
Image
Image
Image
Dynamat et Noico, c'est du caoutchouc butyle essentiellement pour limiter les vibrations (et donc les bruits parasites), bonne alternative à l'isolant bitumeux qui peut dégager des odeurs. Par dessus, de la mousse polyuréthane de 20 mm d'épaisseurs (épaisseur d'origine) au plancher.
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 2- Les plaques isolantes d‘origine (plancher, coffre), imbibées d’eau puis séchées (pas de moisissure) conservent-elles leur qualité isolante ou doivent-elle être impérativement remplacées ? Y a-t-il une épaisseur de tapis isolant conseillée, plus adaptée
Niveau isolation peut-être mais ça se tasse avec le temps, donc l'épaisseur est réduite par rapport à l'origine. Au plancher c'est 2 cm.
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 3- Quelles parties sont en priorité à isoler pour commencer à sentir un effet ?
Pour atténuer les vibrations vaut mieux de l'isolant caoutchouc butyle style Dynamat ou Noico. Je conseillerais de poser sur plancher, passages de roues et portière (à l'intérieur de la portière sur le côté avec la poignée extérieure). Avec ça tu réduis les bruits parasites, d'après ce que j'ai vu, poser sur un tiers ou la moitié de la surface suffit déjà à bien améliorer les choses. Pour les portières évite les mousses, quand ça se désagrège, ça bouche les trous d'évacuation d'eau.

Tu peux lire ce topic sur l'isolation d'une Mini très bien documenté : https://autopassion.net/forums/183541-i ... -on-aller/
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 4- Est-ce qu’il existe des isolants prédécoupés aux formes de la 205 (plancher, coffre, capot). Il n’est pas facile d’en trouver dans les casses et les tapis isolants des capots des diesels avec clip (quand ils sont présents) sont rarement vendus séparément des capots par les vendeurs… Si oui, où peut-on les trouver ?
Pour plancher et coffre ça existe chez de nombreux revendeurs.
Image
Image

En général c'est du feutre ou de la thibeaude. Moi je voulais du polyuréthane (à priori plus efficace et résistant au feu), mais ça n'existe pas tout fait donc j'ai du les faire (j'avais même pas ceux d'origine comme patron).
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 5- (Maxdata63) : Insonorisant de Mercedes (de dessous de capot) ? De quoi s’agit-il? De quel type de Mercedes ? Pare-vapeur de portière ? Quèsaco ? Si je demande au casseur s’il a des éléments d’insonorisation de capot de 205 diesel (la version avec clips), d’insonorisation des ailes arrières présents sur les 106, des bandes de goudron type restagraf dans les portières, ne va-t-il pas m’envoyer promener ?
Normalement non, en plus l'isolant de capot s'enlève assez facilement, faut juste réussir à retirer les clips.

Pour l'isolant de voiture plus moderne et haut de gamme c'est une idée mais ça ne fait pas tout. La forme même de la tolerie permet d'atténuer les bruits. Par exemple une Citroën Xsara a une forme de plancher plus silencieuse qu'une 205.
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 6- Est-ce que, parmi vous, certains ont procédé à ces améliorations et auraient des conseils pratiques à me donner (surfaces à commander, difficultés ou non de découpe ou de pose, collage ou simple positionnement…)
Ce que j'ai utilisé est déjà adhésif et découpable aux ciseaux, donc très facile à poser. Seul l'isolant entre le moteur et l'habitacle était plus dur à couper.
Ah et j'en ai pas encore posé, mais il y a aussi ça, le film d'étanchéité des portières (ou "pare-vapeur" comme disent certains, tu verras en enlevant le panneau de porte) : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 58-cm.html
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 00:29 Avec vraiment toutes mes excuses, si je peux vous paraître un peu « lourd »…
Mais non en plus ça servira à d'autres.

Du coup je te suggère :
Noico Noir 2 mm 3,4 mètres carrés Tapis d’isolation acoustique en butyle pour voitures, isolation acoustique de bruit et insonorisation, 66 €
Image
Comme base, ça suffit comme surface, tu peux mettre une plaque entière dans chaque portière (ce que j'ai fait) et le reste passage de roues (dans l'habitacle, pas à l'extérieur) et plancher, même capot s'il en reste.

Kit complet d'insonorisants pour plancher Peugeot 205 GTI, 70 €
Image
Isolant de coffre pour Peugeot 205 / 205 GTI / CTI, 34 €
Image
Et ça pour remplacer tes vieilles mousses.

Tu t'en sortirais pour 170 €, 200 si on arrondit aux frais de port et le petit rouleau pour installer le Noico. Faut voir si ce serais pas moins chère aussi si tu découpe les mousses toi-même.

Pour ça il "suffit" de retirer siège, moquette (ou au moins pouvoir la soulever aux endroits stratégiques), les garnitures de coffre pour poser du Noico sur les passages de roues arrières, et les garnitures de portières.
Dernière modification par Jacquesdu67 le sam. 18 sept. 2021 02:48, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Ouah le boulot ! Carrément désossée la titine ! Un grand merci pour toutes ces infos et photos qui vont m'être bien utiles... Merci aussi pour le temps passé pour me répondre... Il ne me reste donc plus qu'à parcourir les casses, les sites appropriés et... me retrousser les manches !!!
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

Oui désossée, comme ça je la refais à ma sauce, notamment l'isolation.

J'ai mis à jour mon message avec une petite liste d'achat, il y en aurais pour environ 200 €. Je dis pas que ça va transfigurer ton auto, mais ça devrait améliorer l'ordinaire.
J'en ai mis aussi sur les montants de pare-brise, mais n'ayant pas encore vraiment pu rouler avec depuis, je sais pas si ça améliore grand chose.

Par contre l'isolant d'origine du capot ne sert qu'à protéger la peinture du capot de la chaleur du moteur. C'est plus pour l'esthétique que je l'ai mis.
Jeff83 a écrit : ven. 17 sept. 2021 19:37 PS Au fait comment fais tu apparaître ton modèle de 205 à la suite de ton message ?
Tu clique sur ton pseudo en haut à droite de l'écran => User control panel ou Panneau de l'utilisateur => Gestion des 205 Module => Ajouter une 205
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Encore merci Jacquesdu67 pour les liens et l'estimation globale du coût ! 👍😎
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Pour les bandes de goudron tu en as ici en Restagraf que tu peux commander chez AD ( environ 50 balles) :
https://restagraf.com/fr/la-fixatique/3 ... 00-mm.html

Pour la mousse en terme de prix par ici c'était 5 euros le sac cabas d'isolant, j'ai du en prendre 2 ( surtout dans les ailes arrières de 106 3 portes pour pouvoir les découper ensuite.

Pour les pare vapeur j'en ai pris à découper ici ( 20 balles ):
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 58-cm.html
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

A maxdata63
Merci pour tes infos complémentaires.
Les pare vapeurs... première fois que j'en entends parler ! C'est une feuille de plastique qui se pose entre la carrosserie et la garniture de portière, c'est bien ça?...
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

A Jacquesdu67
1- Kit complet d'insonorisants pour plancher Peugeot 205 GTI, 70 €
Est-ce qu’il faut obligatoirement retirer les sièges avant pour le placer ? (vu mon niveau d’habileté, je n’ai pas l’intention de me lancer dans cette opération…)
Il se glisse bien dessous la moquette et est livré avec adhésifs ? Si j’opte pour cette solution, la quantité de Noico noir (coffret) ne sera-t-il pas trop important pour isoler ensuite seulement le coffre, le capot moteur, les intérieurs de portières et le passage des roues ?

2- Noico Noir 2 mm 3,4 mètres carrés Tapis d’isolation acoustique en butyle pour voitures, isolation acoustique de bruit et insonorisation, 66 €
Comme base, ça suffit comme surface, tu peux mettre une plaque entière dans chaque portière (ce que j'ai fait) et le reste passage de roues (dans l'habitacle, pas à l'extérieur) et plancher, même capot s'il en reste.

Est-ce que je dois comprendre que si j’achète le Noico noir, je n’ai pas besoin de me procurer le Kit complet d'insonorisants pour plancher Peugeot 205 GTI à 70 € ? Où est ce que les deux sont complémentaire ? Résistera-t-il à la chaleur du capot moteur ? Ne sera-t-il pas trop lourd ?
Enfin, pour atteindre l’intérieur des portières, il suffit simplement d’enlever les garnitures clipsées (en espérant ne pas casser les fixations en tirant dessus…). Mais comment réussir à bien faire passer les isolants (avec fort adhésif) à travers les ouvertures assez réduites, pour parvenir à bien les positionner ?
Jeff83
Forumeur
Forumeur

Message par Jeff83 »

Au fait, ça devrait pas mal augmenter le poids de la voiture, tout ça... Ca se ressent point de vu "nervosité" et autonomie/conso de gazole ?
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »