Effectivement j'ai monté des jantes sur ma sacré numéro, je suis allé voir un centre de contrôle technique et ils m'ont listé toutes les montures autorisé légalement sur ma voiture.
Si tu veux du 185, la seule monture possible légalement est du 185/
55/14. Sinon il faut passer en 165/60/14 ou 175/60/14.
Le diametre d'un pneu en 165/70/13 est de 561mm
Le diamètre d'un pneu en 185/
55/14 est de 559mm
Le diamètre d'un pneu en 185/
65/14 est de 596mm, ce dernier est donc plus grand de 35mm que ton pneu en 167/70/13; Si tu veux savoir si sa passe il te suffit de regarder si tu as bien 35/2=17.5mm + du jeu entre ton pneu et le support du ressort sur ton amortisseur.
Il me semble que sa passe juste mais à voir car même si sa passe il faut voir si en braquant à fond tu ne touche pas la jupe ou aucun autre élément.
Comme tu as déjà les pneu sur tes jantes, le plus simple c'est de faire un essai, en 5min tu saura
Par contre si tu les montes en cas d'accident, si l'assurance se rend compte que les pneumatiques ne correspondaient pas, ils sont en droit de ne pas t'assurer. Et la monture en 185/65/14 ne passe pas au controle technique.
Comme ton pneu est beaucoup plus grand ton compteur de vitesse sera faussé également. Donc attention avec les radars
Voici quelques infos intéressante :
sources : pneus-online.com
Conformément à la loi, pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :
---montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits),
---le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Quand vous roulez entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle,
---montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
---montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus neige. Plus d'informations),
---vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,
en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,
---assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...),
---confirmez avec un centre de contrôle technique que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les montes autorisées robertmode, voici ce qu'indique le tableau TNPF:
165/60R14 79 EL
175/60R14 79
175/60R14 83 EL
185/55R14 80
205/50R14 84
205/50R14 88 EL
165/60R14 75 <-- ne peux pas etre autorisé car l'indice de vitesse est inférieur
165/60R14 79 EL <--indice de vitesse OK
185/50R14 77 <-- la monture autorisé pour du 185mm est 185/55/14
205/45R14 80 <-- la monture autorisé pour du 205mm est 205/50/14