Jauge à huile

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Jauge à huile

Message par Tsuna »

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours, je voulais vérifier mon niveau d'huile. Elle fuit un peu tout le temps donc je me suis dit qu'il fallait vérifier ça. Donc j'ouvre mon capot, et je aperçois que ma jauge à une drôle de tronche (voir photos)

Image
Image

Est-normal ? Il n'est pas sensé y avoir une butée ? Parce que la ça rend la lecture du niveau d'huile un peu aléatoire... Pas ailleurs, quelle huile dois-je prendre ?

Merci d'avance ;)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL - 145000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Jauge à huile

Message par CEV »

Ta jauge est cassée, la chance avec toi, c'est toujours disponible en concession sur les moteurs TU sous la référence 1174.49, sauf sur TU 24 (version Rallye).

On en a parlé sur ce topic:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65745.html

Concernant le type d'huile d'origine c'est de la semi-synthétique 10 W 40, sur les moteurs très kilométrés et fuyards la minérale 15 W 40 est préférable.
Ne surtout pas y mettre de la 100% synthétique, car elle bouffe les joints et spy de ces vieux moteurs.

L'huile minérale est produite à partir du pétrole, la synthétique est produite chimiquement et la semi-synthétique est un mélange des 2 précédentes avec un faible pourcentage de synthétique toutefois.
Elle procure juste un meilleur démarrage à froid en période hivernale.

La minérale 15 W 40 est une huile mixte éte-hiver et la minérale 20 W 50 ,une huile top en été :) . :wink:

Concernant le LDR , il est à remplacer tous les 2 ans.
Comme les huiles il existe plusieurs sortes minérale ou organique, comme il ne sont pas compatibles entre eux, il faut toujours faire les appoints avec le même type de liquide de refroidissement.

Plus d'infos sur ce lien :
http://www.carter-cash.com/blog/d-393-l ... dissement/

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Message par Tsuna »

Hello ! Merci de ta réponse rapide ::d

Super pour la jauge ^^ En plus le prix est pas énorme :) Je garderai quand même la mienne au cas ou :wink: Y'a plus qu'a chercher une concession :)

Pour les huiles, mon moteur n'est pas tant kilométré que ça mais j'ai une fuite (je ne sais pas au au passage), donc je devrais mettre de la 15W40 en minérale ou semi synthétique c'est bien ça ?

Pour le liquide de refroidissement, je suis déjà tombé sur cet article ^^ Le soucis est que je ne sais pas quel type de LDR il faut mettre dans une 205... Pour le remplacer grossièrement, j'avais penser a débrancher le tuyau en sortie de radiateur qui est en bas, vider le tout dans un bac, le remettre en place et remplir puis c'est fini ? Ou il y a un protocole à suivre ?

Merci pour tout ! ::d ::d
205 GL - 145000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Le LDR Peugeot est bleu ou vert :

Image

Image
Image

On peut très bien mettre un LDR jaune ou rouge à condition de bien vidanger le circuit et de toujours utiliser le même type de LDR (couleur) lors des appoints et ce jusqu'à la prochaine vidange.
Comme dit dans un message précédent le type minéral n'est pas compatible (miscible) avec le type organique et pourrait causer des dommages au moteur.

Effectivement il y a une procédure concernant la vidange et la purge du circuit de refroidissement.
Pour les moteurs TU :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... t8954.html
et,
Pour les moteurs X , d'origine 104 :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63459.html

Oui!
Huile minérale 15 W 40 ou semi-synthétique 10 W 40 sur ce type de moteur.

Image
Minérale 15W40

Image
Semi-synthétique 10W40.

Concernant la boîte de vitesses c'est de la 75W80 sur les moteurs TU :

Image

Sur les moteurs XV-XW-XY , d'origine 104, le graissage moteur et boîte de vitesses est commun : 10W40 ou 15W40.
Soit, 5litres sur la boîte 5 rapports et 4,5 litres sur boîte 4 vitesses.

Bon courage. :)
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Message par Tsuna »

Merci !

Je vais acheter de l’huile alors ! Petite question, par où se remplit la boîte en huile ? Faut la déposer ?

Comme ma 205 va au garage le 3 juillet, je leur ferait faire le LDR histoire de partir sur une bonne base :)
205 GL - 145000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Non pas de besoin de la déposer, les bouchons de niveau-remplissage et vidange sont dessus :

Image

Image

Bonne journée. :) :)
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Message par Tsuna »

Bonjour !

En voilà une bonne nouvelle ! Par contre, étant donné la position du bouchon, ja du mal à voir comment je vais pouvoir verser mon huile dedans :suspect:
205 GL - 145000kms
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

Vérifie sur le dessus de la boite s'il n'y a pas un bouchon en plastique qui se dévisse, et si oui, remplis par là, le remplissage par le bas est en effet vraiment pas pratique...
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pour remplir la boite, je connais deux solutions : une seringue à huile ou celle que je me suis fabriquée : un bout de tuyaux plastique montée sur un entonoir, on enquille le bout opposé à l'entonoir et on remplis tranquillement!
Dernière modification par laurent48 le ven. 29 juin 2018 14:19, modifié 1 fois.
205 Junior
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Message par Tsuna »

clededouze a écrit :Salut,

Vérifie sur le dessus de la boite s'il n'y a pas un bouchon en plastique qui se dévisse, et si oui, remplis par là, le remplissage par le bas est en effet vraiment pas pratique...
Hey

Comment on accède au dessus de la boite ?
205 GL - 145000kms
Tsuna
Forumeur
Forumeur

Message par Tsuna »

laurent48 a écrit :pour remplir la boite, je connais deux solutions : une seringue à huile ou celle que je me suis fabriquée : un bout de tuyaux plastique montée sur un entonoir, on enquille le out opposé à l'entonoir et on remplis tranquillement!

Salut

J'aime bien le couple tuyau et entonnoir x)

Tu fais le remplissage par le trou de "remplissage/niveau" des photos ?
205 GL - 145000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

j'ai pas de photo, mais sur celles de cev, c'est bien visible!
205 Junior
Répondre

Revenir à « TU Essence »