Bonjour à tous,
de retour du CT de ma 205, j'ai un refu à cause de jeu important dans la direction.
Comment remedier à cela ? Quelle pièce à changer ?
David
Ps : ma 205 http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-51983.html
Jeu dans le direction [réglé]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Jeu dans le direction [réglé]
Modifié en dernier par lineca55 le jeu. 1 sept. 2011 22:56, modifié 1 fois.
- bambijul
- Forumeur
Re: Jeu dans le direction
les rotules de direction et si encore un jeu après la crémaillère entière et bien sur faire un parralélisme après!!
-
- Forumeur
Heu, je tiens à préciser, le jeu c'est dans le volant.
Il y en a pour chèr ça ?les rotules de direction et si encore un jeu après la crémaillère entière et bien sur faire un parralélisme après!!
- bambijul
- Forumeur
bin oui le jeu que tu as dans les rotules se répercutent dans le volant:lineca55 a écrit :Heu, je tiens à préciser, le jeu c'est dans le volant.
Il y en a pour chèr ça ?les rotules de direction et si encore un jeu après la crémaillère entière et bien sur faire un parralélisme après!!
tu commence à tourner ton volant mais les rotules ne font plus effet jusqu'à ce qu'elles soient en butée ou là elles sont bien obligé de faire tourner les roues

un jeu de rotule c'est entre 15 et 30 euros suivant la marque!
-
- Forumeur
D'accord et merci.
Ce changement ce fait bien tout seul ?
Je m'en rend compte tout seul, n'ayant pas de direction assistée, je sens bien que je dois effectuer quelques degrés à mon volant avant que les roues ne tournent.tu peux le vérifier à l'arrêt demande à quelqu'un de tourner le volant et tu verras qu'il y as un temps entre le moment où il tourne le volant et le moment où les roues tournent: c'est le temps que les rotules se mettent en buttée.
Ce changement ce fait bien tout seul ?
-
- Forumeur
Holaaaaa ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Tout d'abord vérifier l'état du cardan de la colonne de direction (j'ai déjà vu des flectors aussi en guise de cardan et eux vieillissent parfois très mal), puis vérifier le serrage de la colonne de direction sur le pignon de la crémaillère.
Je pense que si ça avait été un problème de rotules le contrôleur aurait indiqué un jeu dans les rotules et pas un jeu dans la direction.
Ensuite si ce n'est pas de la colonne ou de sa liaison avec la crémaillère que ça vient alors c'est que c'est la crémaillère elle même (plutôt rare mais ça arrive) qui est bouffée..

Tout d'abord vérifier l'état du cardan de la colonne de direction (j'ai déjà vu des flectors aussi en guise de cardan et eux vieillissent parfois très mal), puis vérifier le serrage de la colonne de direction sur le pignon de la crémaillère.
Je pense que si ça avait été un problème de rotules le contrôleur aurait indiqué un jeu dans les rotules et pas un jeu dans la direction.
Ensuite si ce n'est pas de la colonne ou de sa liaison avec la crémaillère que ça vient alors c'est que c'est la crémaillère elle même (plutôt rare mais ça arrive) qui est bouffée..
- FlashMcQueen
- Forumeur
en l'attente du parallélisme final, mesurer le filetage apparent des vieilles rotules et appliquer la même distance au filetage des rotules neuves...
+ rajouter le coût d'un flacon de WD40....
à administrer la veille...
edit: voir le conseil de Rudy au préalable aussi...

+ rajouter le coût d'un flacon de WD40....

à administrer la veille...

edit: voir le conseil de Rudy au préalable aussi...

-
- Forumeur
Humm très interésantes vos réponses..
Si je ne me trompe pas, après quelques infos vues sur le forum étant donné que j'ai le jeu dans le volant pour n'importe quelle inclinaison ( et pas seulement quand il est droit ), la crémaillère est hors de cause ?
)
Si je ne me trompe pas, après quelques infos vues sur le forum étant donné que j'ai le jeu dans le volant pour n'importe quelle inclinaison ( et pas seulement quand il est droit ), la crémaillère est hors de cause ?
Comment aussi ( désolé si cela peut parraitre bêteTout d'abord vérifier l'état du cardan de la colonne de direction (j'ai déjà vu des flectors aussi en guise de cardan et eux vieillissent parfois très mal), puis vérifier le serrage de la colonne de direction sur le pignon de la crémaillère.

-
- Forumeur
Tu te mets en butée de braquage et tu demandes à ta copine de tourner le volant de gauche à droite et de droite à gauche sur la valeur de ce jeu, en continu. Comme à l'armée : gauche droite gauche droite gauche droite etc etc
Capot ouvert tu observes la colonne de direction et sa liaison avec la crémaillère, plus le flector (ou le cardan suivant modèle) et tu verras tout de suite quelle pièce bouge avec le volant et quelle pièce ne bouge pas. C'est hyper simple : le jeu se trouve là ou le mouvement s'interrompt, là où le mouvement n'est pas transmis.
Capot ouvert tu observes la colonne de direction et sa liaison avec la crémaillère, plus le flector (ou le cardan suivant modèle) et tu verras tout de suite quelle pièce bouge avec le volant et quelle pièce ne bouge pas. C'est hyper simple : le jeu se trouve là ou le mouvement s'interrompt, là où le mouvement n'est pas transmis.
-
- Forumeur
Ok
Merci

Merci
-
- Forumeur
Bon,
J'ai changé la crémallaire, les biellettes (en neufs) et les rotules (en neuves) ; résultats : plus aucun jeu
J'ai changé la crémallaire, les biellettes (en neufs) et les rotules (en neuves) ; résultats : plus aucun jeu