[REGLE] Jeu doigt de l'allumeur?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

[REGLE] Jeu doigt de l'allumeur?

Message par Sandro1258 »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai voulu changer le doigt et la tête de l'allumeur (2525756a donc ducellier sur tu1m...) J'ai acheté le tout chez roady donc le ...046 (je sais plus très bien le nom, mais ça finissait pas 046)

Quand j'ai mis le nouveau doigt, il semblait bien différent (même totalement différent :roll: ) de celui qui était sur la voiture et surtout, il semblait avoir du jeu... comme si on pouvait le déplacer de gauche à droite de genre 2-3mm en le faisant tourner sur lui-même, est-ce normal? (celui qui était dessus à la base avait aussi un tout petit peu de jeu. Est-ce que ça peut décaler l'allumage?

Lorsque j'ai mis le nouveau doigt et la nouvelle tête, la voiture a eu mille peines à démarrer... j'ai donc remis l'ancien doigt mais avec la nouvelle tête, et là ça a été, mais j'ai peur que ça ait décalé le tout!!

Comme faire si le doigt n'est pas le bon alors que ça aurait dû être celui-là...?

merci pour votre aide et bonne journée pluvieuse...
Modifié en dernier par Sandro1258 le lun. 21 nov. 2011 11:19, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 180000kms
Pas de lien Surnom: ma championne
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1991 - 150000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Jeu doigt de l'allumeur?

Message par JPB »

Il y a une petite languette en métal pour qu'il n'y ait aucun jeu. :wink:

Peut être n'avais tu pas enfoncé le doigt suffisamment sur l'axe de l'allumeur ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

Le doigt ne ressemblait vraiment pas à celui qui était sur la voiture, de part sa couleur et sa forme...

Il a été bien mis jusqu'au bout mais on pouvait le tourner un peu de gauche à droite, celui sur la voiture aussi d'ailleurs pouvait tourner un peu (moins) sur lui-même, je sais pas si c'est normal ou pas et surtout si ça décale quelque chose?

Merci pour ta réponse
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Peut être un défaut ou une marque de tête d'allumeur à proscrire. :?

Ca ne décale pas l'allumage. C'est l'allumeur qui détermine le moment ou l'étincelle doit se produire. La tête de l'allumeur joue seulement le rôle de distributeur. :)
205 XA - 198000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

:+1: avec JPB!

C'est quoi que tu appel jeux? Le doigt nage dans l'allumeur? Photos des 2 doigts ?
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1990 - 212000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

+1 pour une photo et comme dit plus haut, est ce que tu as bien la petite languette metalique?, de toute façon, si il bouge librement de 2 ou 3mm, c'est pas bon, il doit y avoir aucun jeu et d'ailleur ça force pour rentrer, si il y a un jeu comme tu dit, ça decale bien le moment ou l'étincelle se produit à la bougie!
205 Junior
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

laurent48 a écrit :+1 pour une photo et comme dit plus haut, est ce que tu as bien la petite languette metalique?, de toute façon, si il bouge librement de 2 ou 3mm, c'est pas bon, il doit y avoir aucun jeu et d'ailleur ça force pour rentrer, si il y a un jeu comme tu dit, ça décale bien le moment ou l'étincelle se produit à la bougie!
Non non. :)

http://www.planete-205.com/guides/guide-allumage.php
205 XA - 198000kms
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

Bonjour à tous,

Il a du jeu, une fois enfoncé, il peut se tourner sur lui-même de 2-3mm à gauche ou a droite, et oui, il a une languette métallique...

Est-ce l'autre pièce qui est trop usée? (celle où on emboîte le doigt) ? Possible ou pas possible?

Pour les photos, ce soir ou demain, j'ai besoin de la titine pendant la semaine, pas envie de casser quelque chose :)

Donc vous dites que normalement, il ne peut pas bouger d'un mm?? Même pas de gauche à droite sur la rotation, celui d'avant bougeait aussi :gene: c'est grave docteur? ça peut faire quoi exactement?

J'ai pas spécialement des problèmes pour démarrer, j'ai juste une assez grosse conso (~7,5-8l au 100 pour une 1.1l sans pousser), un ralenti pas si parfait que ça, des gros a-coups quand je lâche le pied de l'accélérateur plus ou moins sèchement, des bruits bizarres quand je roule :roll: et elle cale quand je tapote sur l'accélérateur mais sinon je l'aime ma championne...

C'est en rapport tout ça?

Bien à vous :)
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

JPB a écrit :Peut être un défaut ou une marque de tête d'allumeur à proscrire. :?

Ca ne décale pas l'allumage. C'est l'allumeur qui détermine le moment ou l'étincelle doit se produire. La tête de l'allumeur joue seulement le rôle de distributeur. :)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-20112.html J'ai acheté 30 euro le bvk 046 chez roady, soit le même que sur la fiche...
alors je ne sais pas :roll:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Sandro1258 a écrit :Bonjour à tous,

Il a du jeu, une fois enfoncé, il peut se tourner sur lui-même de 2-3mm à gauche ou a droite, et oui, il a une languette métallique...

Est-ce l'autre pièce qui est trop usée? (celle où on emboîte le doigt) ? Possible ou pas possible?

Pour les photos, ce soir ou demain, j'ai besoin de la titine pendant la semaine, pas envie de casser quelque chose :)

Donc vous dites que normalement, il ne peut pas bouger d'un mm?? Même pas de gauche à droite sur la rotation, celui d'avant bougeait aussi :gene: c'est grave docteur? ça peut faire quoi exactement?

J'ai pas spécialement des problèmes pour démarrer, j'ai juste une assez grosse conso (~7,5-8l au 100 pour une 1.1l sans pousser), un ralenti pas si parfait que ça, des gros a-coups quand je lâche le pied de l'accélérateur plus ou moins sèchement, des bruits bizarres quand je roule :roll: et elle cale quand je tapote sur l'accélérateur mais sinon je l'aime ma championne...

C'est en rapport tout ça?

Bien à vous :)
Si tu forces pour tourner le doigt d'allumeur c'est normal qu'il tourne d'un millimètre ou deux. :)
Si il tourne librement d'un millimètre ou deux ce n'est pas normal. :)
Ca n'a pas grande importance sur le fonctionnement de l'allumage hormis que l'alésage du doigt et sa butée de positionnement peuvent prendre du jeu s'il y en a trop au départ. :?

Quant à la consommation excessive… :roll:
Ca peut venir de tellement de trucs qu'il faudrait tout réviser (réglage moteur complet, pression des pneus, contrôle des freins etc…). :wink:

Pour les a-coups, voir la capsule de l'allumeur et le silent bloc anticouple. :)
205 XA - 198000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Jeu doigt de l'allumeur?

Message par donpipo »

On ne t'aurait pas donné un doigt pour allumeur Bosch, par hasard?
Le doigt était en kit avec la tête ou à part?

Si le doigt est bien clipsé à fond et si la mortaise est immobilisée donc l'axe du doigt aussi, il ne doit pas y avoir de jeu sans forcer. En forçant la rotation du doigt, tu as un petit jeu élastique (celui des ressorts de l'allumeur).

Dans le doute, en attendant de nous envoyer une photo de l'ancien et du nouveau doigts, garde l'ancien en place si ça marche :wink:
Modifié en dernier par donpipo le mar. 11 oct. 2011 15:45, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

+1, si tu as acheté un BVK046 c'est pour les Bosch. Il faut un DVK
Vulpes
Forumeur
Forumeur

Message par Vulpes »

Bonjour,
L'axe du distributeur a toujours un léger jeu, ce qui fait que le doigt peut effectivement bouger un peu dans les 2 sens, mais ceci n'a rien d'anormal.
@+
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Description: Moteur TU3A (K1G)
205 SR de 1989 - 160000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

JPB a écrit :
laurent48 a écrit :+1 pour une photo et comme dit plus haut, est ce que tu as bien la petite languette metalique?, de toute façon, si il bouge librement de 2 ou 3mm, c'est pas bon, il doit y avoir aucun jeu et d'ailleur ça force pour rentrer, si il y a un jeu comme tu dit, ça décale bien le moment ou l'étincelle se produit à la bougie!
Non non. :)

http://www.planete-205.com/guides/guide-allumage.php
c'est l'allumeur qui determine le moment de l'etincelle en effet, mais si le doit n'est pas à la bonne position sur l'axe, ça ne peut que decaler l'allumage, sinon pas besoin de la rainure sur l'axe!, par contre d'accord avec ce qui est acrit plus bas, je jeu trouvé peut bien etre celui de l'axe, ce qui est normal dans ce cas!
205 Junior
Sandro1258
Forumeur
Forumeur

Message par Sandro1258 »

3dfx a écrit :+1, si tu as acheté un BVK046 c'est pour les Bosch. Il faut un DVK
Nan, faute de frappe, c'est D pas B... et sur la boîte c'est marqué "pour ducelier"...
Répondre

Retourner vers « TU Essence »