jeu mineur train arriere droit
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 4 oct. 2005 21:07
- Localisation : 88
si le probleme vient de commancer tu peut changer les roulement et repartir pour 200000km mais s'il est vraiment en gordini pas la peine et les gentry ca doit etre les meme que les gti
pour celui qui bricole un peu c'est pas mortel a changer mais attention tu peut mettre 4 heures a les changer ou une journée suivant la rouille du train arriere
pour celui qui bricole un peu c'est pas mortel a changer mais attention tu peut mettre 4 heures a les changer ou une journée suivant la rouille du train arriere
-
- Forumeur
- Messages : 1432
- Enregistré le : lun. 16 mai 2005 12:13
- Localisation : dieppe (76)
-
- Forumeur
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 18 mai 2005 17:11
- Gargouille07
- Forumeur
- Messages : 284
- Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 11:22
- Localisation : 70
- tarine
- Forumeur
- Messages : 107
- Enregistré le : dim. 14 août 2005 20:22
- Localisation : Albertville (73)
- tarine
- Forumeur
- Messages : 107
- Enregistré le : dim. 14 août 2005 20:22
- Localisation : Albertville (73)
Salut.
Moi sur ma voiture j'ai le même problème.
Des roulements usés, grippés et du jeu dans le bras de suspension.
Résultat, la voiture saute sur les moindres aspérités ou trou de la route.
Quand je prends quelqu'un dans ma voiture, il comprend pas ce qu'il lui arrive tellement ca balance.
Donc j'ai décidé d'agir
J'ai donc demandé un devis à mon mécano qui me propose de changer les roulements arrière pour 220 €.
En ayant lu le forum et les sujets sur les trains arrière je lui ai indiqué qu'il y a avais aussi surement du jeu dnas le bras de suspension (mes roues et surtout la gauche ont un véritable aspect gordini).
Donc là il m'a dit qu'en le démontant il le verrait et qu'il faudrait alors changer l'axe de bras.
Au total un minimum de 300 €
Le problème c'est que je ne sais même pas si la réparation durera dans le temps.
J'ai appelé la casse et ils me propose un train arrière démonté a 150€
As-tu rencontré de réelles difficultées a changer le train arrière sur ta voiture?
Moi sur ma voiture j'ai le même problème.
Des roulements usés, grippés et du jeu dans le bras de suspension.
Résultat, la voiture saute sur les moindres aspérités ou trou de la route.
Quand je prends quelqu'un dans ma voiture, il comprend pas ce qu'il lui arrive tellement ca balance.
Donc j'ai décidé d'agir

J'ai donc demandé un devis à mon mécano qui me propose de changer les roulements arrière pour 220 €.
En ayant lu le forum et les sujets sur les trains arrière je lui ai indiqué qu'il y a avais aussi surement du jeu dnas le bras de suspension (mes roues et surtout la gauche ont un véritable aspect gordini).
Donc là il m'a dit qu'en le démontant il le verrait et qu'il faudrait alors changer l'axe de bras.
Au total un minimum de 300 €
Le problème c'est que je ne sais même pas si la réparation durera dans le temps.
J'ai appelé la casse et ils me propose un train arrière démonté a 150€
As-tu rencontré de réelles difficultées a changer le train arrière sur ta voiture?
- bibilephoque
- Forumeur
- Messages : 535
- Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 10:49
- Localisation : libérer de la tyrannie! (marseille)
- tarine
- Forumeur
- Messages : 107
- Enregistré le : dim. 14 août 2005 20:22
- Localisation : Albertville (73)
Franchement, pas vraiment de difficulté, juste de l'outillage, du temps et de la patience !
J'ai mis 10 heures pour l'opération :
- caler la voiture avec mon pauvre cric rouleur qui monte pas assez, le cric de la voiture, une paire de chandelles,
- retirer les roues arrière, la roue de secours, démonter le silencieux de l'échappement, caler la ligne restante, retirer la bague de bride de réservoir et le pare-chaleur, les câbles de frein à main, détacher les flexibles de freins de la canalisation au niveau de la fixation sur le train arrière,
- retirer l'isolant phonique du coffre, placer mes crics sous le train arrière, dévisser les 6 écrous de fixation dans l'habitacle,
- faire descendre le train arrière,
- traîter la rouille naissante sous le soubassement de la voiture (frameto, peinture, vernis),
- mettre mes amortisseurs sur le nouveau train arrière,
- mettre mes freins sur le nouveau train arrière (j'ai démonté la partie fixe du tambour, 4 vis 6 pans de chaque côté),
- placer le nouveau train arrière sur les crics, le monter, le présenter, le fixer. 2 bras supplémentaires sont les bienvenus, mais en jouant avec les crics, on s'en sort seul,
- remettre les câbles de frein à main, les régler,
- purger les freins,
- remonter les roues, descendre la voiture, tester, et être fier de moi !!!
- replacer tout ce qui restait (isolant phonique, roue de secours...), et voilà !
J'ai fait ça sur le parking de la résidence, seul, tranquillou, sur deux jours, avec nécessité de ranger tout le bordel le temps des repas ou pausent pipi, ainsi que la nuit. Je n'ai pas de compétence particulière en mécanique, juste les conseils du site (que j'avais imprimés) et le Haynes, bien pratique.
J'avais préparé le boulot pendant plusieurs jours, prenant les renseignements, complétant les outils (dont la douille de 32mm pour démonter le tambour arrière - attention, sur des modèles récents comme la Sacré Numéro, je crois que c'est une douille de 30mm) et les fournitures (bouchons d'écrous neufs par exemple). Et repéré deux jours de beau temps, pas désagréable !
J'appréhendais au début, mais il n'y a vraiment pas de difficulté, hormis la purge du circuit de freins, à ne pas rater, mais faite en une demi-heure avec le tuyaux à clapet anti-retour et un bocal. Le reste, ce n'est qu'observation (je m'étais muni de papier et crayon pour noter les détails) et démontage.
Je le répète : bien s'équiper, prendre son temps, et voilà !
Côté outils, j'ai utilisé, de mémoire :
- deux crics, deux chandelles,
- des douilles de 16, 18 (x2), 22, 32 et peut-être 13, je sais plus !
- des clés de 10, 12, 13, 17
- deux clés à cliqués, avec rallonges parfois
- un tournevis cruciforme, une empreinte 6 pans
- une barre d'1m pour rallonger une clé à cliqués et atteindre le couple de serrage de l'écrou de moyeu arrière,
- un marteau,
- deux pinces (pour retirer l'empreinte restée coincée dans le boulon !!)
J'ai aussi acheté du frein-filet pour certains boulons.
Voilà, je crois que j'ai tout dit !!!
J'ai mis 10 heures pour l'opération :
- caler la voiture avec mon pauvre cric rouleur qui monte pas assez, le cric de la voiture, une paire de chandelles,
- retirer les roues arrière, la roue de secours, démonter le silencieux de l'échappement, caler la ligne restante, retirer la bague de bride de réservoir et le pare-chaleur, les câbles de frein à main, détacher les flexibles de freins de la canalisation au niveau de la fixation sur le train arrière,
- retirer l'isolant phonique du coffre, placer mes crics sous le train arrière, dévisser les 6 écrous de fixation dans l'habitacle,
- faire descendre le train arrière,
- traîter la rouille naissante sous le soubassement de la voiture (frameto, peinture, vernis),
- mettre mes amortisseurs sur le nouveau train arrière,
- mettre mes freins sur le nouveau train arrière (j'ai démonté la partie fixe du tambour, 4 vis 6 pans de chaque côté),
- placer le nouveau train arrière sur les crics, le monter, le présenter, le fixer. 2 bras supplémentaires sont les bienvenus, mais en jouant avec les crics, on s'en sort seul,
- remettre les câbles de frein à main, les régler,
- purger les freins,
- remonter les roues, descendre la voiture, tester, et être fier de moi !!!
- replacer tout ce qui restait (isolant phonique, roue de secours...), et voilà !
J'ai fait ça sur le parking de la résidence, seul, tranquillou, sur deux jours, avec nécessité de ranger tout le bordel le temps des repas ou pausent pipi, ainsi que la nuit. Je n'ai pas de compétence particulière en mécanique, juste les conseils du site (que j'avais imprimés) et le Haynes, bien pratique.
J'avais préparé le boulot pendant plusieurs jours, prenant les renseignements, complétant les outils (dont la douille de 32mm pour démonter le tambour arrière - attention, sur des modèles récents comme la Sacré Numéro, je crois que c'est une douille de 30mm) et les fournitures (bouchons d'écrous neufs par exemple). Et repéré deux jours de beau temps, pas désagréable !
J'appréhendais au début, mais il n'y a vraiment pas de difficulté, hormis la purge du circuit de freins, à ne pas rater, mais faite en une demi-heure avec le tuyaux à clapet anti-retour et un bocal. Le reste, ce n'est qu'observation (je m'étais muni de papier et crayon pour noter les détails) et démontage.
Je le répète : bien s'équiper, prendre son temps, et voilà !
Côté outils, j'ai utilisé, de mémoire :
- deux crics, deux chandelles,
- des douilles de 16, 18 (x2), 22, 32 et peut-être 13, je sais plus !
- des clés de 10, 12, 13, 17
- deux clés à cliqués, avec rallonges parfois
- un tournevis cruciforme, une empreinte 6 pans
- une barre d'1m pour rallonger une clé à cliqués et atteindre le couple de serrage de l'écrou de moyeu arrière,
- un marteau,
- deux pinces (pour retirer l'empreinte restée coincée dans le boulon !!)
J'ai aussi acheté du frein-filet pour certains boulons.
Voilà, je crois que j'ai tout dit !!!
tarine a écrit :Franchement, pas vraiment de difficulté, juste de l'outillage, du temps et de la patience !
J'ai mis 10 heures pour l'opération :
- caler la voiture avec mon pauvre cric rouleur qui monte pas assez, le cric de la voiture, une paire de chandelles,
- retirer les roues arrière, la roue de secours, démonter le silencieux de l'échappement, caler la ligne restante, retirer la bague de bride de réservoir et le pare-chaleur, les câbles de frein à main, détacher les flexibles de freins de la canalisation au niveau de la fixation sur le train arrière,
- retirer l'isolant phonique du coffre, placer mes crics sous le train arrière, dévisser les 6 écrous de fixation dans l'habitacle,
- faire descendre le train arrière,
- traîter la rouille naissante sous le soubassement de la voiture (frameto, peinture, vernis),
- mettre mes amortisseurs sur le nouveau train arrière,
- mettre mes freins sur le nouveau train arrière (j'ai démonté la partie fixe du tambour, 4 vis 6 pans de chaque côté),
- placer le nouveau train arrière sur les crics, le monter, le présenter, le fixer. 2 bras supplémentaires sont les bienvenus, mais en jouant avec les crics, on s'en sort seul,
- remettre les câbles de frein à main, les régler,
- purger les freins,
- remonter les roues, descendre la voiture, tester, et être fier de moi !!!
- replacer tout ce qui restait (isolant phonique, roue de secours...), et voilà !
J'ai fait ça sur le parking de la résidence, seul, tranquillou, sur deux jours, avec nécessité de ranger tout le bordel le temps des repas ou pausent pipi, ainsi que la nuit. Je n'ai pas de compétence particulière en mécanique, juste les conseils du site (que j'avais imprimés) et le Haynes, bien pratique.
J'avais préparé le boulot pendant plusieurs jours, prenant les renseignements, complétant les outils (dont la douille de 32mm pour démonter le tambour arrière - attention, sur des modèles récents comme la Sacré Numéro, je crois que c'est une douille de 30mm) et les fournitures (bouchons d'écrous neufs par exemple). Et repéré deux jours de beau temps, pas désagréable !
J'appréhendais au début, mais il n'y a vraiment pas de difficulté, hormis la purge du circuit de freins, à ne pas rater, mais faite en une demi-heure avec le tuyaux à clapet anti-retour et un bocal. Le reste, ce n'est qu'observation (je m'étais muni de papier et crayon pour noter les détails) et démontage.
Je le répète : bien s'équiper, prendre son temps, et voilà !
Côté outils, j'ai utilisé, de mémoire :
- deux crics, deux chandelles,
- des douilles de 16, 18 (x2), 22, 32 et peut-être 13, je sais plus !
- des clés de 10, 12, 13, 17
- deux clés à cliqués, avec rallonges parfois
- un tournevis cruciforme, une empreinte 6 pans
- une barre d'1m pour rallonger une clé à cliqués et atteindre le couple de serrage de l'écrou de moyeu arrière,
- un marteau,
- deux pinces (pour retirer l'empreinte restée coincée dans le boulon !!)
J'ai aussi acheté du frein-filet pour certains boulons.
Voilà, je crois que j'ai tout dit !!!
Ben si ca c'est pas de la descritpion précise

Merci pour tous ces détails et ses indications.
J'ai moi aussis imprimer la fiche mécanique disponible sur le changement de train arrière afin de me rendre compte de visu ce que ca donne.
Je vais devoir me décider sur la marche à suivre (réparaiton chez le mécano (roulements + axes) ou changement par moi même du train arrière.
Il est évident qu'après une telle opération (si elle est réussie

Au moins on se rend compte de son propre boulot.
Encore merci pour tes éclaircissements.
A +
- tarine
- Forumeur
- Messages : 107
- Enregistré le : dim. 14 août 2005 20:22
- Localisation : Albertville (73)
c'est vrai que j'étais content de moi après (de temps en temps, ça fait pas de mal !!!). Et surtout, après, tu sais comment tout ça c'est fait, et comment tu l'as fait, et si y'a une connerie, ben c'est la tienne, pas celle du garagiste !
Mais je remercie les gens du forum, sans leurs conseils, je ne me serais jamais lancé là-dedans...
Ciao et bon courage !

Mais je remercie les gens du forum, sans leurs conseils, je ne me serais jamais lancé là-dedans...
Ciao et bon courage !
