Jeu sur une roue

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Jeu sur une roue

Message par 34sylvain34 »

Salut à tous,

depuis quelques temps ma 205 GRD fait des embardées lors des changement de direction à haute vitesse, sur autoroute par exemple :
un peu comme si elle se prenait une claque de vent latéral, mais sans vent :whoa:
Pourtant, il n'y a aucun jeu dans le volant.

J'ai mis ma voiture sur chandelle avec toujours 3 roues au sol.
Côté conducteur : aucun jeu dans la roue.
Côté passager : un jeu assez important apparaît. Il vient apparemment de la pièce qui relie la roue et la crémaillère, ça fait même bouger toute la jambe d'amortisseur.
Cette pièce, ça s'appelle bien une biellette de direction ou ça a un autre nom ?
C'est ça ou ça peut être autre chose ?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: Jeu sur une roue

Message par chtit205 »

j'ai eu le meme probleme que toi, et pourtant pas de jeu non plus dans la direction

c'etait un bras de suspension HS, diagnostiquer à mon CT d'il y a 2 ans

Image

lorsque je l'ai changer, le phenomene à bien diminuer mais pas totalement disparu

je soupsonnais une piece de la direction
le controle technique il y a quelque jours m'a confirmer une rotule de direction HS
je l'ai pas encore changer

Image

la biellette de direction c'est la barre en bout de laquelle la rotule est fixer

à voir lequel des deux à du jeu, mais c'est plus probablement la rotule :wink:

voila la fiche pour remplacer un bras, ca coute 40€ la piece environ
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-36902.html

celle pour remplacer la rotule de direction, 15€ la pieces (14.90€ exactement la delphi que j'ai acheter neuve en casse)
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-4754.html

et la fiche pour remplacer la biellette, je sais pas le prix par contre
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-19618.html

à savoir qu'apres le remplacement de ces pieces, il faut obligatoirement faire un parrallelisme :wink:

mais si c'est seulement la roue qui à du jeu quand tu la secoue de droite à gauche et de bas en haut, c'est aussi un roulement HS :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Merci chtit205 pour ta réponse en images !
chtit205 a écrit :j'ai eu le meme probleme que toi, et pourtant pas de jeu non plus dans la direction
c'etait un bras de suspension HS, diagnostiquer à mon CT d'il y a 2 ans

Image
Le bras de suspension à l'air OK, en tout cas la petite rotule qui est fixée dessus côté roue n'a pas l'air HS.
chtit205 a écrit :lorsque je l'ai changer, le phenomene à bien diminuer mais pas totalement disparu
je soupsonnais une piece de la direction
le controle technique il y a quelque jours m'a confirmer une rotule de direction HS
je l'ai pas encore changer

Image
Mes roules de direction ont l'air OK, bien que le soufflet soit un peu écrasé.
chtit205 a écrit :la biellette de direction c'est la barre en bout de laquelle la rotule est fixer
à voir lequel des deux à du jeu, mais c'est plus probablement la rotule :wink:
Lorsque je sollicite la roue caisse levée, c'est toute la biellette qui bouge, et côté roue rien n'a l'ait d'avoir du jeu. En regardant de plus près, le soufflet côté intérieur sur le biellette est crevé, et il y a des traces de fuites. Je pense donc que c'est la rotule intérieure (côt crémaillère) qui a du jeu. Car le volant ne bouge pas quand je fait jouer la roue !

Et merci pour les topics.
chtit205 a écrit :à savoir qu'apres le remplacement de ces pieces, il faut obligatoirement faire un parrallelisme :wink:
Ouais... c'est pas tant le coût qui m'ennuie, c'est surtout qu'il faut prendre RDV dans un cente auto pour ça, le petit garagiste chez qui je vais ne le fait pas :roll:
chtit205 a écrit :mais si c'est seulement la roue qui à du jeu quand tu la secoue de droite à gauche et de bas en haut, c'est aussi un roulement HS :wink:
De bas en haut, il n'y a pas de jeu : uniquement de gauche à droite. Et le roulement ne fait pas de bruit suspect si je lance la roue.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bah c'est simple, tu secoue les pieces en question pour savoir laquelle à du jeu :wink:

tu saura donc laquelle doit etre changer :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

chtit205, tu avais raison ! C'était le bras de suspension qui était mort.
Côté roue le soufflet de rotule était complètement écrasé, et la rotule était bloquée ; côté châssis, il y avait un jeu monstre et le silent-bloc était éclaté.

Pour la biellette de direction il n'a pas trouvé de jeu, et pour l'amorto il m'a dit que le jeu était vraiment léger (une fois le bras remplacé) et que c'était sans doute la coupelle qui est un peu fatiguée, mais sans danger.

De retour sur l'autoroute, j'ai retrouvé une direction plus souple (sans doute la rotule du bras qui était bloquée) et plus aucune embardée. Le train avant est à nouveau précis et sans surprise :bien:

Elles étaient quand même bien au niveau du ressenti de la route, ces 205, pour l'époque ! Comparé à une Corsa de 1985 ou à une Super5 de 1984 par exemple :shock:
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »