[TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: [TU-fiche] joint de culasse queue de soupape

Message par JPB »

chtit205 a écrit :tiens je te laisse lire ce lien que je viens de trouver, qui explique parfaitement ce que je voulais dire, tu comprendra peut etre ensuite :wink:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Très bien, ton lien, Chti. :)
Le rodage des soupapes est à proscrire. Seule la rectification des sièges et des soupapes est valable. :)

Bon ce n'est pas 30 ans de mécanique en temps que pro qui sont derrière moi, mais 40. :?

Pour l'histoire de la calamine qu'il ne faut surtout pas retirer, c'est au niveau du piston que ça se situe. :)
Seul le dessus du piston doit/peut être nettoyé. Il ne faut pas toucher à la calamine située sur la partie cylindrique du piston. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

c'est sur qu'avec des siéges de soupapes complétement naze :shock: le rodage ne fera de miracle... :langue3:
avec une culasse correct -200 000kms le rodage permet une bonne compression a froid et au pire si les siéges remonte un peu avec la dilatation la calamine fera son role pour amélioré la compression a chaud au file du temp :bien: aprés continuer a changer vos joint queue de soupapes sans faire le rodage soupapes pour un usage normal de votre voiture sa iras et sa vous fera gagner 1h de votre temps...
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

xsman02 a écrit :c'est sur qu'avec des siéges de soupapes complétement naze :shock: le rodage ne fera de miracle... :langue3:
avec une culasse correct -200 000kms le rodage permet une bonne compression a froid et au pire si les siéges remonte un peu avec la dilatation la calamine fera son role pour amélioré la compression a chaud au file du temp :bien:
sauf que la bonne compression à froid on s'en branle un petit peu, car le moteur ne reste pas froid longtemps :lol:

c'est à chaud que c'est important :bien:
xsman02 a écrit : aprés continuer a changer vos joint queue de soupapes sans faire le rodage soupapes pour un usage normal de votre voiture sa iras et sa vous fera gagner 1h de votre temps...
ben c'est ce qu'il y a de mieux à faire, on gagne du temps, et meme si ca ne va pas abimer le moteur, de toute façon ca ne lui fera rien gagner non plus :lol:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

pour information le mélange air essence a besoin d'une bonne compression a froid pour s'enflammer contrairement a chaud...
réfléchi avant d'écrire des :langue:
j ai l'impression que tu c'est plus écrire sur un clavier que te servir d'une clé .... :oops:
aprés les gens feront leur avis mais bon comme je le répéte avec des siéges mort ya juste une chose a faire changer la culasse avec ou sans rodage soupapes tu feras pas de miracle et de vouloir dire a tord et a travers qu'il ne faut pas faire sa car c'est marquer sur un livres (qui explique bien que c'est en cas jeux dans les guides)
Perso j ai jamais vu de siéges soupapes hs sur un TU (15ans de mécanique 5ans chez citroen 4ans gge tte marque 6ans peugeot) surtout a partir modéles 91 qui pour info sont adapté pour rouler au sans plomb et donc renforcé ::d
pour ma part j ai vu que sur une super 5 les guides de soupapes avait descendu je l ai ai remonté au loctites rouge + rodages soupapes démarrage niquel a froid et chaud juste un pti cliquetis a chaud sa fait 1ans la voiture roule tous les jours c'est la voiture de ma tante
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

xsman02 a écrit :pour information le mélange air essence a besoin d'une bonne compression a froid pour s'enflammer contrairement a chaud...
réfléchi avant d'écrire des :langue:
j ai l'impression que tu c'est plus écrire sur un clavier que te servir d'une clé .... :oops:
aprés les gens feront leur avis mais bon comme je le répéte avec des siéges mort ya juste une chose a faire changer la culasse avec ou sans rodage soupapes tu feras pas de miracle et de vouloir dire a tord et a travers qu'il ne faut pas faire sa car c'est marquer sur un livres (qui explique bien que c'est en cas jeux dans les guides)
Perso j ai jamais vu de siéges soupapes hs sur un TU (15ans de mécanique 5ans chez citroen 4ans gge tte marque 6ans peugeot) surtout a partir modéles 91 qui pour info sont adapté pour rouler au sans plomb et donc renforcé ::d
pour ma part j ai vu que sur une super 5 les guides de soupapes avait descendu je l ai ai remonté au loctites rouge + rodages soupapes démarrage niquel a froid et chaud juste un pti cliquetis a chaud sa fait 1ans la voiture roule tous les jours c'est la voiture de ma tante
La seule chose à faire, c'est de confier la culasse a un réaléseur pour qu'il rectifie le plan de joint de culasse, remplace les guides, rectifie les sièges et les soupapes, si nécessaire. :)
On ne remplace une culasse, fort heureusement, que si celle-ci est hors cotes. :wink:

Le rodage de soupape, comme l'emploi de loctite pour des guides de soupape, est de l'ordre du bricolage, pas d'une réfection moteur. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

quand je parlais de remplacer la culasse je voulais dire en trouver une d'ocaz en prenant la planeité de la surface ou le joint de culasse est posé avec une régle et jeu de cales ce qui coute beaucoup moins cher que de refaire entierement la culasse par un rectifieur (il demande déja 80€ pour un surfacage ) alors refaire siége guide je pense que sa monte a 300€ minimun
une bonne culasse en casse faut compté 100€
pour la réparation de la super 5 j ai fais avec les moyen du bord ma tante ne voulais pas faire plus de 100€ de réparation :roll:
mais ce post ma instruit quand méme pour cette super 5 je vais lui enlever le carlostat ceux qui vas lui faire gagner en t°C moteur pour que les guide ne redescende - vite .
sinon une question pour toi JPB qui a 40ans de mecanique :bien: ta déja vu des siéges soupapes hs sur un TU de -200 000 kms aprés 91???

J ai déja vu culasse morte a cause d'un fonctionnement supérieur a 110°c (défaut refroidissement) mais guide hs avec un usage normal de fonctionnement jamais ceux qui pour moi dois resté rare(je parle bien pour les TU a partir de 91)ou alors c'est l'air de la picardie qui est bénifique ::d lol :rirejaune:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

xsman02 a écrit : j ai l'impression que tu c'est plus écrire sur un clavier que te servir d'une clé .... :oops:
et toi tu ne sais pas écrire tous simplement :rirejaune:

c'est cool de juger sans même connaitre la personne, j'ai un BEP meca moto, et j'ai refait assez de chose sur ma 205 et ma moto pour savoir aussi de quoi je parle
certe j'ai pas beaucoup d’expérience dans les garages, mais je pense être assez autodidacte :bien: et je me souvient parfaitement de tous mes cours, qui sont tous à coté de moi

je rejoint l'avis de JP, tes méthode sont de l'ordre du "bricolage"
et puis une culasse d’occase, si elle est en pire état que celle qu'on veut changer ...

et c'est pour ca que je ne fais pas confiance au garagiste comme toi depuis longtemps

depuis en fait qu'un mécano peugeot "confirmé" m'a diagnostiqué un joint de culasse HS qui fuit l'huile sur le moteur, alors que ce n’était que le bouchon du circuit d'huile se trouvant derrière le volant moteur qui était desserré :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

c'est bien ta l'orthographe pour te défendre j'écris vite fais je ne cherche pas a faire une dicté sans faute mais me faire compendre.
bref je juge les gens sur leur réponse tu as marquer que la compression a froid n'est pas importantes donc j en ai déduit tes compétences.
toi tu me juges en me trouvant bidouileure ta pas entiérement faux mais la bidouile bien faites sa dépanne et durer dans le temp quand c'est bien fait .
j'ai équiper une 205xs pour faire du circuit avec un pote est notre préparation moteur fonctionne pas mal et dure en + je voudrais bien mettre des photos mais j ai des gens sur le forum qui vont faire une crise cardiaque :shock:
pour info je suis quelqu'un de trés minutieux je passer des heures sur quelque chose tant que c'est pas niquel méme pour changer des plaquettes de frein je passe toujours du temp a dégripper les coulisseaux d'étriers déglasser les plaquettes et nettoyage disques mon chef préfére me laissé les chose qui demande du temps donc me prend pas pour un mécano de centre auto si sa te fais plaisir de me passer pour un mec pas fort en orthographe si tu veut :roll: j ai juste un b.e.p par apprentissage
sur ceux ADIEU 8)
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bon alors je rectifie (mais apparemment faut être précis avec toi sinon tu comprend pas :lol: ) : la pression à froid est moins importante que celle à chaud :wink:

la bidouille, ca n'a jamais de bon resultat, si toi tu t'en contente, tant mieux pour toi, mais je ne te confierais pas ma voiture :lol:
xsman02
Forumeur
Forumeur

Message par xsman02 »

dans la mécanique tu as "cahier des charges" a respecter
peugeot quand ils on fabriquer la 205 junior et la 205 gti ils n avait pas du tout le méme cahier des charges...
pour info dans mon boulot je ne bricole pas on change les piéces aulieu de les réparer et je trouve sa bien dommage défois ayant fais 4ans d'apprentissage avec un "vieux mécano" qui connait les 2chv les yeux fermer me disait qu'il regretter le bon vieux temps ou le mécanicien était un réparateur et non pas un changeur de piéces.
aprés la réparation a ses limites j en convient ... si tu relie bien mes réponse tu verra que c'est toi qui comprend pas ::d
aprés tu as tout dis tu me donnera pas ta voiture a réparé mais moi j ai besoin de personne pour réparer la mienne c'est la grande différence, par contre si mon fils aura une dicté a corriger je penserais a toi ::d
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

xsman02 a écrit : aprés la réparation a ses limites j en convient ... si tu relie bien mes réponse tu verra que c'est toi qui comprend pas ::d
aprés tu as tout dis tu me donnera pas ta voiture a réparé mais moi j ai besoin de personne pour réparer la mienne c'est la grande différence, par contre si mon fils aura une dicté a corriger je penserais a toi ::d
J'ai besoin de personne dans les deux cas moi :wink:
sweell
Forumeur
Forumeur

Message par sweell »

Bonjour à tous,
je reviens à la charge par rapport à mes problèmes de culasses... si vous remontez plus haut vous verrez que j'avais du mal à desserrer mes vis de culasses, bon ça c'est fait, j'ai tout démonté et maintenant j'aimerais tout remonter, normal :)
Donc mes deux questions sont: 1) dois-je mettre de la colle sur la surface de la culasse avant de mettre le joint? 2) le joint possède deux faces: une avec des dessins rouges et une autre sans dessin; celle qui convient, et qui rentre est celle sans dessin, est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses. :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

heu non pas de colle, pourquoi voudrais tu en mettre ? :shock:

le joint de culasse, tu n'a qu'un seul sens pour le mettre, impossible de se tromper :wink:

j'espere que tu remonte bien le tous avec des vis de culasse neuvent, et un kit distri neuf ?

un petit conseil: nettoie bien les trou des vis de culasse dans le bloc avec un taraud du bon diametre/filet avant de remonter, c'est tres important et tu verra qu'il y aura beaucoup de merde qui va en sortir :lol:

et met de la graisse graphité sur le pas de vis des vis de culasse, ca permet d'eviter que ca rouille et ca facilite un prochain demontage :wink:
si t'a acheté la pochette de rodage chez peugeot, y'en à un petit tube de fournis ;)

avec ses precaution, tu verra que le serrage se fait tres facilement :bien: alors que ceu qui ont remonter sans nettoyer les trou, avait peur de peter les vis ou le bloc au resserage tellement ca craquais et/ou que c'etait dur
sweell
Forumeur
Forumeur

Message par sweell »

D'accord, merci Chti205!
Cependant:
1) le sens importe peu donc pour le joint, du coup le dessins rouges sont vers le bas car sinon ça ne rentre pas
2) oui je monte avec un kit de distribution neuf et des vis neuves, par contre je n'ai pas de graisse graphité, c'est disponible chez Norauto ça?
3) pour la colle, j'avais lu ça, pour que le joint se serre correctement et ne fuit pas...

Merci encore!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

sweell a écrit : 1) le sens importe peu donc pour le joint, du coup le dessins rouges sont vers le bas car sinon ça ne rentre pas
si, le sens est important, mais il n'y a qu'un seul sens de toutes façon, sans ce soucier des marquage rouge :wink:

quand j'ai fais mon joint de culasse, je me suis posé la meme question

ici il est avec les marquage rouge sur le dessus

Image

sur cette autre tuto du forum http://www.planete-205.com/communaute/p ... 13094.html
le marquage est aussi sur le dessus, c'est le tuto que j'ai suivi pour faire le mien

Image

et donc pour moi, avec les trou correspondant bien, les marquages ruge sont en dessous
mais le plus important c'est que les trou, les passage d'huile et d'eau correspondent bien, et pour ca de toute façon y'a qu'un seul sens possible :wink:

http://www.planete-205.com/communaute/p ... ml#p583450

Image

sweell a écrit : 2) oui je monte avec un kit de distribution neuf et des vis neuves, par contre je n'ai pas de graisse graphité, c'est disponible chez Norauto ça?
norauto/feuvert ca m'etonnerais qu'il ai ce genre de graisse, deja qu'il n'ont meme pas de la graisse haute temperature (à base de cuivre)

voila le petit tube que fournis peugeot avec le kit de rodage :wink:

Image

le MOS2 c'est du graphite

en cherchant sur google apparement on en trouve chez castorama http://www.castorama.fr/store/Graisse-g ... 20074.html

la graisse graphite belleville aussi (tres bonne qualité), mais en pot de 500gr minimum c'est pas vraiment utile (le petit tube peugeot de 25gr, utilisé pour mes vis de culasse, et il m'en reste encore :lol:) http://www.graisse-belleville.com/pc/vi ... product=15

ou encore ici http://www.manutan.fr/graisse-au-mos-su ... 7-150.html

moi j'ai trouver tous ca chez un fournisseur d'outillage, materiel, consomable de garage, ca s'appel technic industrie, mais je ne pense pas que ce soit une grande enseigne :grattetete:

sweell a écrit : 3) pour la colle, j'avais lu ça, pour que le joint se serre correctement et ne fuit pas...
j'ai jamais entendu parlé de ca, et je ne vois pas pourquoi y'en aurais besoin, vu comment c'est serrer, ca suffit largement :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »