[Reglé] Joint de culasse ?
- Zed
- Forumeur
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
- Localisation : Lyon
[Reglé] Joint de culasse ?
bonjour a tous !
bon je vous explique mon souci ...
hier j'ai fait le gros entretien annuel de ma titine, a savoir la vidange, changé tous les filtres et les bougies... après quoi je suis allé faire le plein, ou j'ai mis du super 95 a la place du traditionnel super 98, jusqu'ici tout va bien la voiture tourne comme une horloge !
et ce matin, je pars au ski avec deux amis, et au bout de 25 kms la voiture passe de 150 a 110 sur l'autoroute, avec a la clé une grosse fumée blanche a l'arriere ! je m'arrete pour regarder, je m'apperçois qu'il y a de l'huile de partout autour du carbu et dans le "chapeau" au dessus du carbu et de la boite a air, et je m'apperçois aussi que j'ai oublié de remettre la durite qui commande l'arrivée d'air froid/chaud.
depuis ma voiture tourne comme une patate et vibre comme un tracteur, et dès que je passe au dessus de 70 a l'heure, la fumée revient, et a bas régime la voiture veut caler.
selon vous d'ou peut provenir le probleme ? joint de culasse HS ou autre chose ?
merci d'avance
bon je vous explique mon souci ...
hier j'ai fait le gros entretien annuel de ma titine, a savoir la vidange, changé tous les filtres et les bougies... après quoi je suis allé faire le plein, ou j'ai mis du super 95 a la place du traditionnel super 98, jusqu'ici tout va bien la voiture tourne comme une horloge !
et ce matin, je pars au ski avec deux amis, et au bout de 25 kms la voiture passe de 150 a 110 sur l'autoroute, avec a la clé une grosse fumée blanche a l'arriere ! je m'arrete pour regarder, je m'apperçois qu'il y a de l'huile de partout autour du carbu et dans le "chapeau" au dessus du carbu et de la boite a air, et je m'apperçois aussi que j'ai oublié de remettre la durite qui commande l'arrivée d'air froid/chaud.
depuis ma voiture tourne comme une patate et vibre comme un tracteur, et dès que je passe au dessus de 70 a l'heure, la fumée revient, et a bas régime la voiture veut caler.
selon vous d'ou peut provenir le probleme ? joint de culasse HS ou autre chose ?
merci d'avance
Modifié en dernier par Zed le dim. 12 févr. 2006 19:15, modifié 1 fois.
- Zed
- Forumeur
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
- Localisation : Lyon
heu il y a pas l'air d'avoir d'huile dans le liquide de refroidissement il me semble, ni de liquide de refroidissement dans l'huile vu que ca a pas fait la mayonnaise, mais j'irais regarder dès que la voiture aura refroidi parce que c'est encore tout "frais" ... :cris:
edit : si en meme temps vous pouviez me donner un ordre de prix pour la réparation chez tonton pigeot, j'aimerais bien, merci
edit2 : ca shlingue derriere la voiture et il a l'air d'avoir de l'huile dans le pot
edit3 : je ne suis pas totalement sûr de l'ordre dans lequel j'ai remis les contacts du faisceau d'allumage ( les deux du milieu sont peut-etre inversés meme si je ne pense pas que ca aurait tourné si bien si c'etait le cas )
edit : si en meme temps vous pouviez me donner un ordre de prix pour la réparation chez tonton pigeot, j'aimerais bien, merci

edit2 : ca shlingue derriere la voiture et il a l'air d'avoir de l'huile dans le pot
edit3 : je ne suis pas totalement sûr de l'ordre dans lequel j'ai remis les contacts du faisceau d'allumage ( les deux du milieu sont peut-etre inversés meme si je ne pense pas que ca aurait tourné si bien si c'etait le cas )
- Lorry205
- Forumeur
- Messages : 122
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2005 14:04
- Localisation : Frasnes (Belgique)
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
J'allais proposer la meme chose!ce que tu peux faire aussi c'est de debrancher les fils de bougies un après l'autre:je m'expliqueLorry205 a écrit :deja, demonte tes bougies, et regarde leur allure
si il y en a qui sont graisseuse, segment ou piston hs, si tu a de la flotte sur la bougie, c le joint de cucu, ou une chemise fendu.
seul le joint de culasse vaut le coup d'etre reparé, sinon, change de moteur
Tu restes au ralenti et tu debranches le fil de bougie d'un cylindre, si un piston est HS le regime moteur ne va pas bouger, tu remets le fil de cette bougies et tu continues avec les autres bougies
Pour le prix de la reparation tout depend de ce qu'il y a , si c'est juste le joint de culasse ca peut etre réparé,si c'est autre chose,il vaut mieux remplacer le moteur

Ce qui m'inquiete le plus c'est qu'il y a remonté de l'huile un peu partout , pour remonter jusque dans l'admission ,il faut qu'il y ait une grosse pression dans le carter d'huile,ce qui serait le signe d'un piston HS (ou segments) (les pressions de compression au lieu de rester en haut du piston redescendent le long)
Voila ce n'est malheureusement pas de bonnes nouvelles

A+
Seb
- Zed
- Forumeur
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
- Localisation : Lyon
merci pour vos conseils ... je crois que je vais devoir tabler sur un autre moteur ... en effet en y regardant de plus près, une des bougies neuves s'est disloquée ... napu d'electrode ! d'après ce que vous me dites la dite electrode serait donc partie dans le cylindre et l'aurait niquée ? mon pere me dit que maintenant ca fume bleu ( je ne sais pas différencier du bleu du blanc, surtout que si ca se trouve de l'huile neuve ca fume pas très bleu ? ), toujours est-il qu'après avoir changé la bougie, la voiture tourne pas mieux, au contraire maintenant je cale dès que je dois lacher l'accélérateur ... bref que du bonheur ! et je vous parle pas du brouillard que doivent supporter mes poursuivants ! bref je suis DE GOU TE !
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- chris77
- Forumeur
- Messages : 224
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 15:36
- Localisation : Monthyon (77)
Ton histoire ressemble exactement a ce qui m'est arrivé sur ma 106 c'est l'electrode de la bougie qui a pété et qui c'est coincée entre le piston et la chemise mais tu as du faire un surégime violent pour en arriver là.
Résultat des courses tu peux racheter un moteur et revenir en deuxème semaine. Sans compter tes vacances niquées
Résultat des courses tu peux racheter un moteur et revenir en deuxème semaine. Sans compter tes vacances niquées
- Zed
- Forumeur
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
- Localisation : Lyon
surrégime bof ... 150 en cinquieme on a vu pire ! maintenant pour ce qui est des vacances bof aussi, c'etait que pour passer agréablement mon dimanche mais il n'empeche que ca fait ch... et oui ca fume de partout ... echappement, cache culbuteurs, et le carbu baigne dans l'huile ! ca m'apprendra a vouloir entretenir ma vature :'(
pour ton histoire t'as essayé de voir avec le fabricant de la bougie s'ils pouvaient pas te dédomager ? parce que moi si c'est ca j'ai un peu les nerfs vu que la bougie etait montée depuis a peine 20h et 30km ... il y a peut etre une garantie non ?
pour ton histoire t'as essayé de voir avec le fabricant de la bougie s'ils pouvaient pas te dédomager ? parce que moi si c'est ca j'ai un peu les nerfs vu que la bougie etait montée depuis a peine 20h et 30km ... il y a peut etre une garantie non ?
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
Ca me parait bizarre que la bougie c'est cassée et a deterioré le piston ,(surtout avec une bougie neuve)
Je me rapelle plus bien mais j'avais vu sur un moteur , suite a un problème d'allumage , que la bougie a cassé(plus d'electrodes) et bilan un trou dans le piston
, (je suis plus sur de ca si quelqu'un connait)
Quand tu as commancé a rouler tu n'as rien ressenti de suspect? pas de cliquetis (sorte de crepitement), ou de bruits anormaux au moteur?
Rassure moi tu ne t'es pas trompé de bougies ? il me semble que si on monte une bougie trop chaude on peut avoir de l'auto allumage ,ce qui peut peut etre abimer le piston
Bon il y a peut etre des betises dans ce que je raconte
, je ne suis malheureusement pas technicien automobile
Ce que je ferais dans l'imediat c'est deculasser pour voir l'etendue des degats
A+
Seb
Je me rapelle plus bien mais j'avais vu sur un moteur , suite a un problème d'allumage , que la bougie a cassé(plus d'electrodes) et bilan un trou dans le piston

Quand tu as commancé a rouler tu n'as rien ressenti de suspect? pas de cliquetis (sorte de crepitement), ou de bruits anormaux au moteur?
Rassure moi tu ne t'es pas trompé de bougies ? il me semble que si on monte une bougie trop chaude on peut avoir de l'auto allumage ,ce qui peut peut etre abimer le piston
Bon il y a peut etre des betises dans ce que je raconte


Ce que je ferais dans l'imediat c'est deculasser pour voir l'etendue des degats

A+
Seb
- chris77
- Forumeur
- Messages : 224
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 15:36
- Localisation : Monthyon (77)
Ben non j'ai rien obtenu du fabricant mais mes bougies avaient pas loin de 10000km alors même si c'est anormal elles étaient pas neuves mais la tienne devait présenter un défaut c'est sur. Mais même si tu te retourne contre le fabricant à mon avis il va te dire que t'es pas mécano alors en gros t'es trop stupide pour monter une bougie enfin tous les moyens seront bons pour que tu l'ai dans le cul
Mais bon un moteur TU3 à la casse ça ne manque pas et ça doit etre plutôt raisonnable en prix


Mais bon un moteur TU3 à la casse ça ne manque pas et ça doit etre plutôt raisonnable en prix

- Zed
- Forumeur
- Messages : 92
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2004 17:16
- Localisation : Lyon
non je ne me suis pas trompé de bougies, celles que j'avais avant était strictement identiques ! sinon le père d'un pote qui lui a été mécano m'a confirmé qu'il fallait que je me mette en quète d'un moteur ... un moteur TU3 il y a l'air d'en avoir un sur ebay avec 55000 kms, mais bon 450 euros quand meme la bete ! donc en casse on devrait pouvoir trouver ca j'espere, et si ca pouvait couter deux fois moins cher voire meme moins, j'aimerais bien ... enfin qui vivra verra ! et talia vivra !
la déprime est passée c deja ca ! pour le fabricant de la bougie, je vais quand meme essayer de les contacter, on sait jamais peut etre qu'en demandant gentiment ...
bref merci a tous !

bref merci a tous !
- hollywood
- Forumeur
- Messages : 379
- Enregistré le : dim. 18 sept. 2005 01:28
- Localisation : 31000 toulouse