[Reglé] Joint de culasse ?

Topics anciens ou à trier ...
Zed
Forumeur
Forumeur

[Reglé] Joint de culasse ?

Message par Zed »

bonjour a tous !
bon je vous explique mon souci ...
hier j'ai fait le gros entretien annuel de ma titine, a savoir la vidange, changé tous les filtres et les bougies... après quoi je suis allé faire le plein, ou j'ai mis du super 95 a la place du traditionnel super 98, jusqu'ici tout va bien la voiture tourne comme une horloge !

et ce matin, je pars au ski avec deux amis, et au bout de 25 kms la voiture passe de 150 a 110 sur l'autoroute, avec a la clé une grosse fumée blanche a l'arriere ! je m'arrete pour regarder, je m'apperçois qu'il y a de l'huile de partout autour du carbu et dans le "chapeau" au dessus du carbu et de la boite a air, et je m'apperçois aussi que j'ai oublié de remettre la durite qui commande l'arrivée d'air froid/chaud.

depuis ma voiture tourne comme une patate et vibre comme un tracteur, et dès que je passe au dessus de 70 a l'heure, la fumée revient, et a bas régime la voiture veut caler.
selon vous d'ou peut provenir le probleme ? joint de culasse HS ou autre chose ?

merci d'avance
Modifié en dernier par Zed le dim. 12 févr. 2006 19:15, modifié 1 fois.
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Est ce qu'il y a de l'huile dans le liquide de refroidissement?
Moi je pense à un piston qui aurait serré par manque de lubrification ça m'est arrivé sur ma 106. Seule solution déculasser :pleure:
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

heu il y a pas l'air d'avoir d'huile dans le liquide de refroidissement il me semble, ni de liquide de refroidissement dans l'huile vu que ca a pas fait la mayonnaise, mais j'irais regarder dès que la voiture aura refroidi parce que c'est encore tout "frais" ... :cris:

edit : si en meme temps vous pouviez me donner un ordre de prix pour la réparation chez tonton pigeot, j'aimerais bien, merci :)

edit2 : ca shlingue derriere la voiture et il a l'air d'avoir de l'huile dans le pot

edit3 : je ne suis pas totalement sûr de l'ordre dans lequel j'ai remis les contacts du faisceau d'allumage ( les deux du milieu sont peut-etre inversés meme si je ne pense pas que ca aurait tourné si bien si c'etait le cas )
Lorry205
Forumeur
Forumeur

Message par Lorry205 »

deja, demonte tes bougies, et regarde leur allure

si il y en a qui sont graisseuse, segment ou piston hs, si tu a de la flotte sur la bougie, c le joint de cucu, ou une chemise fendu.

seul le joint de culasse vaut le coup d'etre reparé, sinon, change de moteur
sony 39
Forumeur
Forumeur

Message par sony 39 »

ou sa sent pas bon tout sa !!de l'huile dans le pot !! s'es que sa passe dans le moteur sa fume pas bleu ?? :shock:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Lorry205 a écrit :deja, demonte tes bougies, et regarde leur allure

si il y en a qui sont graisseuse, segment ou piston hs, si tu a de la flotte sur la bougie, c le joint de cucu, ou une chemise fendu.

seul le joint de culasse vaut le coup d'etre reparé, sinon, change de moteur
J'allais proposer la meme chose!ce que tu peux faire aussi c'est de debrancher les fils de bougies un après l'autre:je m'explique
Tu restes au ralenti et tu debranches le fil de bougie d'un cylindre, si un piston est HS le regime moteur ne va pas bouger, tu remets le fil de cette bougies et tu continues avec les autres bougies
Pour le prix de la reparation tout depend de ce qu'il y a , si c'est juste le joint de culasse ca peut etre réparé,si c'est autre chose,il vaut mieux remplacer le moteur :cry: , pour un joint de culasse tu n'en auras pas pour moins de 250-300€ a mon avis, en meme temps il faut remplacer la distribution, eprouver la culasse et la main d'oeuvre
Ce qui m'inquiete le plus c'est qu'il y a remonté de l'huile un peu partout , pour remonter jusque dans l'admission ,il faut qu'il y ait une grosse pression dans le carter d'huile,ce qui serait le signe d'un piston HS (ou segments) (les pressions de compression au lieu de rester en haut du piston redescendent le long)
Voila ce n'est malheureusement pas de bonnes nouvelles :cry:

A+

Seb
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

merci pour vos conseils ... je crois que je vais devoir tabler sur un autre moteur ... en effet en y regardant de plus près, une des bougies neuves s'est disloquée ... napu d'electrode ! d'après ce que vous me dites la dite electrode serait donc partie dans le cylindre et l'aurait niquée ? mon pere me dit que maintenant ca fume bleu ( je ne sais pas différencier du bleu du blanc, surtout que si ca se trouve de l'huile neuve ca fume pas très bleu ? ), toujours est-il qu'après avoir changé la bougie, la voiture tourne pas mieux, au contraire maintenant je cale dès que je dois lacher l'accélérateur ... bref que du bonheur ! et je vous parle pas du brouillard que doivent supporter mes poursuivants ! bref je suis DE GOU TE !
apolon34
Forumeur
Forumeur

Message par apolon34 »

effectivement ça sent pas bon ton affaire.
Il faudrait que tu déculasses pour te rendre compte des dégats qu'il y a eu. Ca ne coûte rien et ça permettra de voir si le moteur peut être sauvé.
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

Ça sent le piston cramé , pars ici !!! :(

Moteur tournant débranche le petit tuyau qui relie le cache culbuteur au "chapeau" du carburateur , ça devrait fumer par là , avec ton souci.
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Ton histoire ressemble exactement a ce qui m'est arrivé sur ma 106 c'est l'electrode de la bougie qui a pété et qui c'est coincée entre le piston et la chemise mais tu as du faire un surégime violent pour en arriver là.
Résultat des courses tu peux racheter un moteur et revenir en deuxème semaine. Sans compter tes vacances niquées
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

surrégime bof ... 150 en cinquieme on a vu pire ! maintenant pour ce qui est des vacances bof aussi, c'etait que pour passer agréablement mon dimanche mais il n'empeche que ca fait ch... et oui ca fume de partout ... echappement, cache culbuteurs, et le carbu baigne dans l'huile ! ca m'apprendra a vouloir entretenir ma vature :'(
pour ton histoire t'as essayé de voir avec le fabricant de la bougie s'ils pouvaient pas te dédomager ? parce que moi si c'est ca j'ai un peu les nerfs vu que la bougie etait montée depuis a peine 20h et 30km ... il y a peut etre une garantie non ?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Ca me parait bizarre que la bougie c'est cassée et a deterioré le piston ,(surtout avec une bougie neuve)
Je me rapelle plus bien mais j'avais vu sur un moteur , suite a un problème d'allumage , que la bougie a cassé(plus d'electrodes) et bilan un trou dans le piston :shock: , (je suis plus sur de ca si quelqu'un connait)
Quand tu as commancé a rouler tu n'as rien ressenti de suspect? pas de cliquetis (sorte de crepitement), ou de bruits anormaux au moteur?
Rassure moi tu ne t'es pas trompé de bougies ? il me semble que si on monte une bougie trop chaude on peut avoir de l'auto allumage ,ce qui peut peut etre abimer le piston
Bon il y a peut etre des betises dans ce que je raconte :oops: , je ne suis malheureusement pas technicien automobile :wink:
Ce que je ferais dans l'imediat c'est deculasser pour voir l'etendue des degats :(

A+

Seb
chris77
Forumeur
Forumeur

Message par chris77 »

Ben non j'ai rien obtenu du fabricant mais mes bougies avaient pas loin de 10000km alors même si c'est anormal elles étaient pas neuves mais la tienne devait présenter un défaut c'est sur. Mais même si tu te retourne contre le fabricant à mon avis il va te dire que t'es pas mécano alors en gros t'es trop stupide pour monter une bougie enfin tous les moyens seront bons pour que tu l'ai dans le cul :evil: :evil:
Mais bon un moteur TU3 à la casse ça ne manque pas et ça doit etre plutôt raisonnable en prix :wink:
Zed
Forumeur
Forumeur

Message par Zed »

non je ne me suis pas trompé de bougies, celles que j'avais avant était strictement identiques ! sinon le père d'un pote qui lui a été mécano m'a confirmé qu'il fallait que je me mette en quète d'un moteur ... un moteur TU3 il y a l'air d'en avoir un sur ebay avec 55000 kms, mais bon 450 euros quand meme la bete ! donc en casse on devrait pouvoir trouver ca j'espere, et si ca pouvait couter deux fois moins cher voire meme moins, j'aimerais bien ... enfin qui vivra verra ! et talia vivra ! :lol: la déprime est passée c deja ca ! pour le fabricant de la bougie, je vais quand meme essayer de les contacter, on sait jamais peut etre qu'en demandant gentiment ...

bref merci a tous !
hollywood
Forumeur
Forumeur

Message par hollywood »

Oui normalement un moteur TU va te couter 150 € a la casse :wink:
c'est quand même dingue je n'avais encore jamais vu ça pour les bougies :?
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »