joint de culasse???

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
205vivi
Forumeur
Forumeur

joint de culasse???

Message par 205vivi »

Bonjour à tous et toutes!!!!
Cela fait longtemps que je n'ai pas mis de post. Mais voilà en vérifiant mes niveaux j'ai trouvé de l'huile dans le vase d'expansion. Certains me disent que c'est le joint de culasse d'autre non. Il y a de cela quelques mois, un ami qui m'a fait ma vidange m'a dit ton liquide de refroidissement est un peu trouble je n'aime pas ça. De là, je l'ai montrée à mon garagiste qui m'a dit mais non il n'y a pas de soucis. Certains me disent c'est le joint de culasse, d'autres non. Du coup je vous demande votre avis. Je vous mets les photos en lien et pouvez vous me dire ce que vous en pensez. Sur une durite où circule le liquide de refroidissement il y a une bonne fuite d'huile, il y aurait un échange d'huile liquide de refroidissement à cet endroit?

Ah oui pardon, pour l'historique ma 205 a donc un moteur TU, elle est de 1991 et a 191000km. J'ai déjà fait l'embrayage à 160 0000km, changé 4 fois les cardans(je dois encore les changer les soufflets sont percés et commencent à faire du bruit...) et ma boîte craque quand je passe surtout la marche arrière? ça viendrait d'un manque d'huile dans la boîte?

Image

Image Le vase qui s'est noircit en peu de temps

Image Une durite où il y a une fuite d'huile qui tombe dessus.

Merci. Vivi la novice en mécanique
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: joint de culasse???

Message par JPB »

Du moment que le niveau de LDR reste au MAXI, pas de problème. :)

Sur la photo, il ne semble pas au MAXI… :?
Si c'est bien le cas, fais le niveau au MAXI et surveille pour voir de combien ça baisse et en combien de kilomètres. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
205vivi
Forumeur
Forumeur

Message par 205vivi »

Non il n'est pas au maxi, je vais de ce pas le mettre au maxi et contrôler tout ça. Je te remercie
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Pour porter un peu d'eau au "moulin" :mrgreen:

La durite qui se trouve sous la boite ou se situe ton calorstat (et donc ta purge) est la durite qui va au radiateur de chauffage.

le problème c'est que si le joint de l'axe de l'allumeur est fuyard (Ducellier), l'huile coule sur cette durite.

L'huile et le caoutchouc ne font pas bon ménage.
Ca a pour effet de ramolir cette durite qui finira par fuir.

Je suis confronté à ce problème actuellement, la durite est boursoufflée donc remplacement imminent et mise en place d'un allumeur Bosch.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Si le joint de culasse a déjà été changé à cause d'un échange huile/eau, c'est possible de se retrouver avec un peu d'huile dans le circuit de refroidissement parce que c'est compliqué d'éliminer toutes les traces d'huile quand on rince le circuit. Mais ça aurait plutôt tendance à se coller aux parois de ton vase d'expansion, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Comme dit JPB remet du LdR au moins jusqu'au maxi, à froid (au moins 4h après l'arret du moteur), fais un repère et regarde précisément comment ça évolue au fil des kilometres.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
205vivi
Forumeur
Forumeur

Message par 205vivi »

stefano2b a écrit :Pour porter un peu d'eau au "moulin" :mrgreen:

La durite qui se trouve sous la boite ou se situe ton calorstat (et donc ta purge) est la durite qui va au radiateur de chauffage.

le problème c'est que si le joint de l'axe de l'allumeur est fuyard (Ducellier), l'huile coule sur cette durite.

L'huile et le caoutchouc ne font pas bon ménage.
Ca a pour effet de ramolir cette durite qui finira par fuir.

Je suis confronté à ce problème actuellement, la durite est boursoufflée donc remplacement imminent et mise en place d'un allumeur Bosch.
Merci :wink: . Au moins j'apprends un peu au passage. Je vais remplacer cette durite qui est devient poreuse à cause de l'huile... Pour l'allumeur perso je ne sais pas faire. Je viens de regarder la fiche, ça n'a pas l'air bien compliqué mais je ne vais pas m'y risqué(le joint doit être usé d'où la fuite). Je suis forte pour démonter mais moins pour remonter... Sur mon moteur, il y a un peu des fuites d'huile de partout mais à cet endroit c'est la plus grosse fuite.
205vivi
Forumeur
Forumeur

Message par 205vivi »

amdek a écrit :Si le joint de culasse a déjà été changé à cause d'un échange huile/eau, c'est possible de se retrouver avec un peu d'huile dans le circuit de refroidissement parce que c'est compliqué d'éliminer toutes les traces d'huile quand on rince le circuit. Mais ça aurait plutôt tendance à se coller aux parois de ton vase d'expansion, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Comme dit JPB remet du LdR au moins jusqu'au maxi, à froid (au moins 4h après l'arret du moteur), fais un repère et regarde précisément comment ça évolue au fil des kilometres.
Non le joint de culasse n'a pas encore été changé. J'ai remis le Ldr au maxi. Je vous tiendrais au courant de la suite voir comment ça évolue. Merci
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Si tu as un allumeur Bosh, c'est le joint torique qui a sur le corp qui rentre dans la culasse.

Rien de sorcier à changer sauf qu'après, il faut recaler l'allumage.

Petite astuce:

Fais un repère entre culasse et allumeur pour le remettre dans la même position.

Si c'est un allumeur Ducellier, hormis ce joint torique, c'est souvent le joint spi de l'axe (interieur), et là, c'est plus coton !

Mieux vaut encore trouver un Bosh, chose que j'ai fais.(avec courbe identique, bien sûr !)
205vivi
Forumeur
Forumeur

Message par 205vivi »

Je reviens vous donner des nouvelles, c'est bien un joint de culasse. Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas vraiment bougé depuis que j'ai fait le plein. Mon garagiste m'a conseillé d'attendre qu'elle meurt. Il m'a dit que ça ne valait pas le coup de la faire réparer snif. Maintenant le vase d'expansion est noircit par l'huile. Je ne sais pas dans combien de temps elle tombera en panne... Je me mets donc à la recherche d'une nouvelle voiture.

Merci à tous
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

à 191000km, je ferais changer le joint, il prefere pas plutôt te vendre une voiture, que de mettre les mains dans le cambouis ton garagiste?
205 Junior
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:+1: Change de garage.
En plus 191 000 km c'est fort peu pour une 205.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205vivi
Forumeur
Forumeur

Message par 205vivi »

J'ai fait le tour des garages du coin et de mes amis et tous m'ont dit la même chose "ça ne vaut pas la peine, ça va te revenir trop cher", "ne la fait pas réparer". Pour faire changer le joint de culasse ont me demandé entre 900 et 1200 euros. Je devais faire changer le joint de culasse donc la courroie et la pompe à eau, et en plus j'ai les cardans à faire changer. Je me suis donc résignée à acheter une nouvelle voiture (pas dans les garages où j'ai fait le devis). Je n'avais pas vu vos messages :(. Je dois donc vendre ma voiture, depuis tout le temps que je l'ai. J'étais toute contente d'avoir passé le contrôle en janvier, je m'étais dis tu repars pour deux ans. Je ne sais même pas combien je peut la vendre avec un joint de culasse à faire. J'ai désormais une voiture plus récente et en gazoil.
Voilà je voulais vous tenir au courant de la suite.

Bonne soirée à tout le monde et merci.
tuture43
Forumeur
Forumeur

Message par tuture43 »

Salut,
c'est vraiment dommage .
C'est trés facile a changer sur ses moteur .
djal
Forumeur
Forumeur

Message par djal »

n'abandonne pas, j'ai une 205 qui a 560 000 km avec son moteur d'origine :)
elle t’emmènera partout ta lionne !
t'es de quel coin?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 GR de 1983 - 559800kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XR de 1989 - 125000kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

+1

Après, faut comprendre la décision :wink:
Si c'est un véhicule pour aller travailler, c'est toujours chiant de se retrouver avec des risques de pannes assez immobilisante de surcroît quand on ne bricole pas et que les réparations dépassent la valeur de la voiture.

Pour mon cas, j'ai décidé d'avoir deux vieux véhicules mais j'ai une voiture de fonction.

Si je devais aller bosser avec la CJ, même pas en rêve, je la revend car pas les moyens qu'elle soit immobilisé.

C'est malheureusement la dure réalité.

Parce qu'il faut bien reconnaitre qu'on parle de voiture fiable.........mais ça c'était au temps ou elle avaient moins de 10, 12 ans.

Au delà, il y a toujours un truc qui sèche, qui pète, qui se derègle.

Cependant c'est pas vrai pour tout les véhicules.

Mon Suzuki Samuraï de 93 avec plus de Kilomètre me cause largement moins de souci que la 205 du même age et moins kilometré.

Car il faut quand même garder en tête qu'une voiture française n'a jamais vraiment été le top dans les années 70 à 90.

La fiabilité du Tu n'est plus à faire, mais pour le reste, force et de constater que le reste c'est de la quincaillerie.

Le moteur ne fait pas tout.

Sûr que je vais en faire hurler beaucoup mais sur une quinzaine de voiture que j'ai eu en 20 ans, la 205 reste celle qui demande le plus de soin.

20 balles par ci, 30 balles par là, c'est rien mais c'est du temps à monter les pièces le Week end et pendant ce temps on ne fait pas autre chose.

C'est un choix et une passion, mais parfois, on aimerait passer l'éponge.

Bon, me criez pas dessus non plus, il s'agit d'un constat perso :mrgreen:

:wink:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »