joint de soupape par air comprimé

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
jakemerou
Forumeur
Forumeur

joint de soupape par air comprimé

Message par jakemerou »

bonjour,
j'ai entendu parlé d'une technique pour changer ses joints de queue de soupape sans déculasser, en fabriquant, à partir d'une bougie vidée de sa porcelaine et en soudant un embout pour air comprimé dessus, en fabriquant donc un outil spécial qu'on visse dans le moteur pour comprimer un cylindre et ainsi démonter les ressorts de soupapes sans déculasser. Avez vous déjà fait ça ou entendu parler de ça, ou pensez-vous que c'est faisable.
Sinon, une autre idée pour le faire sans déculasser ?
Merci :)
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: joint de soupape par air comprimé

Message par dami »

De toute façon sur les XU c'est possible de les changer sans décullassé, avec un comprime ressort de soupape ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
jakemerou
Forumeur
Forumeur

Message par jakemerou »

avec un comprime ressort de soupape
ah, et qu'est ce que c'est, ou plutôt où trouve t'on cette merveille! :rirejaune:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Voici un site qui explique comment faire :

http://pseudotaz.free.fr/jqs.htm

L'inconvéniant de cette méthode c'est que tu ne peux pas contrôler l'état de la culasse, l'état des soupapes et que tu ne nettoies rien.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
jakemerou
Forumeur
Forumeur

Message par jakemerou »

oui, mais je voudrais changer mes joints de soupapes en démontant le moins possible, et le mécano qui m'expliquait la méthode en gonflant les pistons parlait de zero démontage.
personne n'en a entendu parlé ?
stealer74
Forumeur
Forumeur

Message par stealer74 »

Bonsoir, il est impossible de n'avoir rien du tout à démonter, tu auras au minimum le cache culbuteurs, Les paliers d'Arbre à cames, l'arbre à came lui même ainsi que la courroie de distribution à enlever.
205 GTI
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

jakemerou a écrit :oui, mais je voudrais changer mes joints de soupapes en démontant le moins possible, et le mécano qui m'expliquait la méthode en gonflant les pistons parlait de zero démontage.
personne n'en a entendu parlé ?

zero demontage c'est pas possible
sinon comment veux tu choper et remettre un nouveau joint de queue de soupapes si tu ne depose pas au moins le cache culbu et l'arbre à came (donc la distri) ? :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
jakemerou
Forumeur
Forumeur

Message par jakemerou »

:roll: Je n'ai jamais ouvert le cache culbuteur, mais j'esperais qu'en enlevant les culbuteurs, on pouvait avoir acces aux ressorts et donc aux queues de soupape, non ?
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

T'as pas de culbuteurs sur l'automatic, l'arbre à cames appuie directement sur les poussoirs qui appuient sur les soupapes via un grain. Pour régler le jeu, on le mesure et on remplace le grain (donc on dépose l'AAC et la distri) par un autre aux cotes qui permettent de rectifier le jeu. Pareil pour les joints, il faut retirer les poussoirs et leurs grains pour y accéder. Par contre, on ne déculasse pas.
fou du puits
Forumeur
Forumeur

Message par fou du puits »

bah sous les culbuteurs, tu as l'Arbre A Came

du coup, pour acceder aux soupapes, tu es OBLIGE de le demonter, ensuite tu dois avoir un outils special ou une technique de la mort pour defaire le haut de la queue de soupape pour enfin retirer les ressors de soupapes, et ainsi acceder au joint
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior de 1989
jakemerou
Forumeur
Forumeur

Message par jakemerou »

:whoa: ok, merci pour ses infos, déjà, je vais mettre de l'anti fumée pour le contrôle technique, ensuite on verra! :mrgreen:
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut, je viens de changer mes joints de queues de soupapes aujourd'hui en utilisant la technique du compresseur de ressort que vous avez mentionnée ci-dessus...ca marche, mais c'est chaud chaud !! Ca rippe pas mal au remontage des demi-lunes, et ces dernières partent à travers le garage...bonjour pour les retrouver !!! :oops:
Pour la dernière moitié du moteur, je me suis aidé d'air comprimé (seulement 1.5 bars) pour mettre les chambres en pression, et miracle les soupapes tiennent au plafond avec conviction !! :rirejaune: Et avec cette technique c'est nettement plus simple car il n'y a plus besoin d'enfoncer que de 5 mm pour mettre les demi-lunes contre 1.5 à 2 cm avec la technique qui consiste à laisser tomber les soupapes sur les pistons au PMH ! ca rippe donc plus du tout et plus de risque de perdre les demi-lunes !!

Ca prend facilement 2 fois moins de temps avec le compresseur de ressort maison + l'air comprimé et pas besoin de déculasser !! Après c'est sur on peut pas roder les soupapes et tout et tout !

PS : ne pas oublier de mettre le cylindre sur lequel on bosse au PMH, même si on utilise l'air comprimé, question de sécurité !!!!
205 GTI de 1993
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Salut,

trés interréssant cette technique.

Tu as fais comment pour brancher le compresseur sur le cylindre, tu as fabriqué un embout a partir d'un embout pneumatique et une bougie d'allumage coupée en 2, en les soudant?

Nico.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

cudrouc a écrit :Salut, je viens de changer mes joints de queues de soupapes aujourd'hui en utilisant la technique du compresseur de ressort que vous avez mentionnée ci-dessus...ca marche, mais c'est chaud chaud !! Ca rippe pas mal au remontage des demi-lunes, et ces dernières partent à travers le garage...bonjour pour les retrouver !!! :oops:
Pour la dernière moitié du moteur, je me suis aidé d'air comprimé (seulement 1.5 bars) pour mettre les chambres en pression, et miracle les soupapes tiennent au plafond avec conviction !! :rirejaune: Et avec cette technique c'est nettement plus simple car il n'y a plus besoin d'enfoncer que de 5 mm pour mettre les demi-lunes contre 1.5 à 2 cm avec la technique qui consiste à laisser tomber les soupapes sur les pistons au PMH ! ca rippe donc plus du tout et plus de risque de perdre les demi-lunes !!

Ca prend facilement 2 fois moins de temps avec le compresseur de ressort maison + l'air comprimé et pas besoin de déculasser !! Après c'est sur on peut pas roder les soupapes et tout et tout !

PS : ne pas oublier de mettre le cylindre sur lequel on bosse au PMH, même si on utilise l'air comprimé, question de sécurité !!!!
Et avec un bout de ficelle en lieu et place d'air comprimé ça marche aussi m'a t on dit. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Demain je vous prendrai une photo du montage !! .....euh enfin si j'y pense !!!
C'est un simple raccord hydraulique du bon diamètre (14x0.125 je crois) avec un tube et au bout du tube un about male pour raccord rapide.... :bien: J'ai mis 1.5 bars et on ne peut plus décoller la soupape à la main (enfin j'ai pas fait la brute non plus !!) Sous le raccord j'ai mis un gros gros joint pour que ce soit étanche en serrant simplement à la main. Ca va bien !

Avec une ficelle c'est pô con, je n'y avais pas pensé !!

En même temps maintenant que j'y réfléchis je vois pas très bien comment mettre les demi-lunes quand la soupape est entourée par la ficelle !? Faudrait creuser, c'est peut-être jouable !! :)
Dans tous les cas si on maintient la soupape en haut le temps de comprimer le ressort c'est beaucoup plus simple de mettre les demi-lunes !! :wink:
205 GTI de 1993
Répondre

Retourner vers « XU Essence »