Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

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XM 57
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Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par XM 57 »

Salut à tous ! :)
Je suis confronté aujourd'hui à un cas bien étrange ! Et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème .....
J'ai, en juillet dernier changé mes joints de queues de soupape sur ma 205 Roland Garros moteur TU3S (pour les installer, je les enfonce sur le guide de soupape avec quelques tapotements légers jusqu'à ce qu'ils soient calés... c'est un mécano qui m'avait montré, je ne pense pas avoir fait de fausse manoeuvre)
Au bout d'environ 500 km, la voiture recommence à fumer bleu. Je constate en enlevant le cache culbu que deux joints se sont barrés. bon.... :roll:

Il y a une semaine, décidé à résoudre ce problème de conso d'huile je REdéculasse (avec tous les frais qui vont de pair !) pour les changer à nouveau. Impeccable...., jusqu'à aujourd'hui, où en démarrant la voiture j'aperçois à nouveau cette satanée fumée bleue !!! On enlève le cache :pareil, un joint de soupape d'échappement qui s'est barré.

Quelqu'un a-t'il déjà eu le cas de joints de queues de soupapes qui ne tiennent plus sur le guide???

Merci d'avance parce que là je sèche :0
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EGranier73
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par EGranier73 »

Dans l'improbable tes guides de soupapes sont mort , la compression remonte par la et fait sauter le joint.... dans mon activité professionnelle on a des 4x4 nissans la segmentation est fichue et la compression passe dans le carter d'huile ça nous dégage joints de cache culbu et bouchons de puits d'injecteurs
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XM 57
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par XM 57 »

Merci pour ta réponse très intéressante EGranier73!
oh lala ça peut mourir les guides de soupape ?! :shock:
Etonnant car perso je n'ai pas senti de différences de perfs au contraire je trouve que la voiture a des très bonnes reprises!... si il y avait perte de compression ça se sentirait ?
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laurent48
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par laurent48 »

je sais pas sur la 205, mais pourquoi il en serait autrement, un guide de soupape s'use, la queue de soupape aussi, quand tu defais tes ressorts de soupapes, regarde si elles on beaucoup de jeu ou pas?
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djal
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par djal »

ma 205 a des segments hs, je roule tout de meme avec le temps de pouvoir m'investir dans les travaux.

je t'avoue qu'elle n'a jamais aussi bien marché, malgré ce pb.
on dit que l'huile est incompressible, serait-ce une piste pour comprendre la performance ? je ne sais pas.
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par EGranier73 »

Bonjour , ma proposition de guides usés c'est dans l'improbable et l'extreme... par contre il se pourait que l'espece de ressort integré au joint serre mal et que le joint se laisse relever par les mouvements de souppapes. J'ai quelques trous de mémoires en matiere de moteur tu concernant si la rampe de culbuteur est prise en sandwich par les visses de culasse ou non ? je t'aurait conseillé sans déculasser de faire la méthde de metre soit de l'air soit de la corde d'escalade par le trou de bougie soit méthode barbarre faire poser la soupape sur le piston au pmh et défaire la coupelle ressort pour poser un autre joint sans déculasser. a defaut j'aurai de graissé et collé le pied du joint au siege avec une genre de cole cianoacrylate ou araldite.

En matiere de moteur tout est question de compromis , on peut lire des reposes interesentes sur ce poste en matiere d'usure . Malgré des désagréments de remontée d'huile , perte de couple a certains régimes et autre , certaine pièces tournent plus libre .

des essais sur poids lourd Renault chez un client utilisateur sur des models équivalents en motorisation ( etude sur des vehicules sans avaries necessitant la refection de quoi que se soit au moteur) a differents stades de leur vie démontrait que les camions dans une tranche de kilometrage haute ( 6000000 km 1000000 km )étaient lors des test meilleurs dans les emissions de gaz et surtout consommaient le moins...

En matiere de fiabilité générale travaillant sur du matériel de foration les statistique revellent que c'est a des heures de fonctionnement moyenne a assez elevée qu'une machine atteint son plus faible taux d'heures d'avaries bien que visuelement tout semble précaire et rappé !!

bref quand c'est mort c'est mort ! mais tant que ça perd de l'huile ça vit encore ! ... en effet l'huile est incompressible certain avant nous on coupé leur huile moteur avec de l'huile de boite et se sont même depanné le temps de la belle saison de problemes assez grave et divers allant du manque de compression au coussinet de bielle bien usé qui fait clic clic. il faut avoir en tete de faire les choses bien et investir ou parfois s'abstenir et tenter un compromis
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djal
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par djal »

j'apprecie particulièrement la sagesse de ce poste :D


personnellement, je met du 20w50. et même si personne d'autre que moi n'arrive à démarrer ma voiture, et qu'elle a un ralenti de tondeuse qui tond un champ de maïs, et bien elle marche super bien.

je met 2L d'huile tout les 800 km, et elle fait 700Km en 50€ de 98. on est des passionné bien sur alors on verifie l'état des bougies, et la température de l'eau tout le temps.
Et même si personne n'aime nos vieux pots de yaourt, on en est fière. Moi j'en suis fière.



sinon, oui sur TU, la rampe de culbuteur est prise dans les visses de culasse
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laurent48
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par laurent48 »

concernant les guides soupapes, il en est fait mention sur la rta et c'est disponible sur oscaro!
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clemsky28
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par clemsky28 »

Si tes guides de soupapes venaient a s'user, ils s'usent a l'interieur, la ou la soupape coulisse pas a l'exterieur :)

Comment tu les montes ? avec une douille ou tu tape directement dessus ?
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par laurent48 »

c'est vrai, c'est l’intérieur qui s'ovalise, j'en ai jamais changé, je sais que ça se fait, c'est tout, et que c'est assez galère, c'est monté en force!
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par clemsky28 »

Il faut confier ce travail a un spécialiste (rectifieur ajusteur etc...) car c'est une opération très délicate qui demande du matériel et des connaissances :wink:
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Théo
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par Théo »

Ah bon, un moteur a plus de puissance s'il bouffe de l'huile ?
Il est vrai qu'en rallye ils foutent de l'huile de ricin dans leurs réservoirs, du coup tu vois passer la bagnole à toute vitesse suivie d'un nuage de fumée bleue.

Ma XS TU3S a une pêche d'enfer mais jusqu'à vous lire, je pensais qu'il s'agissait de sa nervosité d'origine.
En fait, elle fume bleu dans les embouteillages quand il fait très chaud, autrement elle se tient bien.

Vous croyez que je devrais lubrifier le moteur a l'huile de ricin ? :lol:
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par clemsky28 »

Non, consommer de l'huile ne fait pas mieux marcher un moteur au contraire je dirai même :wink:

Quand a l'huile dans les reservoirs, ça sert surtout a lubrifier les soupapes et eventuellement les turbos quand il y en a :)

Par exemple, sur certains moteur de Porsche de course, on ne met de joint de queue de soupapes (au moins a l'échappement, parfois aussi a l'admission) de manière a favoriser la lubrification des soupapes, ces moteurs chauffant beaucoup, on retrouve sinon un phénomène de grippage lié a la chaleur :wink:

Sur les moteur de 935 (moteur turbocompressés en l’occurrence), il y a même un perçage dans le guide de soupape de façon a ce que l'huile coule directement sur la queue de soupapes de manière a la lubrifier, la chaleur étant extrême a l’échappement, sans cette lubrification,les soupapes et les guides se boufferaient en un rien de temps :wink:
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par XM 57 »

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. :)
Pour répondre:
* Lorsque j'ai déculassé je n'ai pas constaté de jeu excessif, les soupapes avaient presque un peu de mal à s'extraire pour certaines (au niveau de la queue..déformation tranversale liée à la frappe du culbuteur ?) mais rien d'alarmant.
* Pour le montage, je tape sur une clef de 11 que je fais reposer dessus.
* Le mauvais serrage des joints de queue de soupape me semble possible. On ne peut pas désolidariser l'arbre à cames de la culasse sur un TU comme on pourrait le faire sur un XU), en revanche l'idée de faire passer un tournevis ou quelque chose par la bougie me semble bonne, histoire d'empêcher la descente de la soupape. Si je fais ça, je mettrais un peu de colle pour fixer les joints sur les supports, histoire de voir s'il y a une différence.

Enfin:

* L'huile "brûlée" assure encore une lubrification ? Si je comprends bien, elle est surtout désagréable à la conduite (fumée bleue aux feux et bouchons) mais n'est à priori pas dangereuse, pour peu qu'on contrôle régulièrement le niveau ?(je consomme env. 1L/ 1000-1200 km)

encore merci à tous :D
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Théo
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Re: Joints de queue de soupapes qui ne tiennent plus ?!

Message par Théo »

Ben t'es pas trop mal, moi je consomme 1L d'huile aux 500 kms.
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