bonjours aujoud'huit je me suis lancé dans la remise en état des mon relais (je trouvais dommage qu'il tombe en rad alors que c'est increvable comme petit bête, et puis j'ai cherché et personne en parle ). Cela ne fonctionne pas pour toute les pannes de relais(dans mon cas la bobine est ok mais le contacte ne se fait plus ).
réparer relais :
pour démonté le cache des relais valvar écarter les deux clip et enlever le cache .
pour les relais G.Cartier il faut faire glissé le tournevis (plat de préférence ) entre le cache et le plastique (

plastique très fragile donc prudence )
apres on voir le mécanisme du relais
pour les valvar
pour les cartier
après on peut voir que les conctates son oxydé (je n'ai pas de photo ).
il y as deux méthode pour réparer:
une rapide ( a l'arrache )
une plus longue (plus dans les forme )
première on tord le conctate pour que si l'on appuit sur la lamelle il est de nouveaux conctate :

on fait levier avec un tournevis.
on remonte et c'est fini.
deuxième méthode :
on démonte tout le relais on néttoi (on peut aussi mettre une légère couche de soudure, mais très peut si non cela vas faire un cour circuit)
pour les valvar on met le tourne vis en dessous puis on soulève( après on se débrouille pour pas casser ou tordre le plastique , on met le tournevis sur les partie métalique )
il y as des petite pate qui permet de relié la bobine au connecteur, y faire très attention sa se casse comme un rien
si on les casse rien de grave on déroule impeut du fils des la bobine coupé et on le resoude
pour les cartier impeut plus compliqué
le mettre dans un etaux un partie sur les sur le plastique l'autre sur un connecteur de la bobine et serrer (faire cela de façon uniforme sur tout les connecteur (il y en as 3 les connecteur 1-2-3,pour relais à 5 connecteur )
il faut enlever le conctacte usé
même technique avec l'étaux indentique pour les 2 modèle
frotté la lamelle et le conctate avec un brosse métallique (histoire d'enlevé l'oxydation si y en as )
personellemet jai mit impeut de soudure sur la lamelle et le concacte pour redonné impeut de forme en trop en mette (histoire que cela se soude pas ensemble )
Uploaded with
ImageShack.us
après cela on remonte tout ce jolie petit monde et hop un relais comme neuf