Joséphine,peugeot 205 sr de 1985

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Joséphine,peugeot 205 sr de 1985

Message par CEV »

jeangui111 a écrit :Encore un nota :cote: : le bouchon de vidange du radiateur (le petit en plastique noir) est très fragile. Il est généralement conseillé d'enlever la grosse durit qui arrive au réservoir de l'autre côté pour vidanger plutôt que d'y toucher.
Ah ! c'est donc pour ça que celui de ma GT suinte un peu. :oops:
Ayant effectué ma dernière vidange du LDR par là.
Au reste,ça doit être plus rapide par la durite en raison de son diamètre plus important. :bien:
Merci !

Concernant le bouchon de vidange du bloc ,c'est pas plus mal de le zapper,comme le suggère JPB.
Du reste,il est difficile d'accès : planqué dessous pratiquement au dessus du cardan avant droit.
P100795 (1).jpg
P1010812.jpg
P1010807.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Invité le lun. 27 févr. 2012 10:54, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Ensuite une opération hyper facile , à effectuer tous les 40 000 /45 000 km.
Le remplacement de l'élément filtrant ou cartouche du filtre à air.
Tu peux toujours regarder son état dans la foulée.

Fichiers joints :
P1000210.jpg
P1000211.jpg
P1000212.JPG
P1000213.jpg

La prochaîne fois une autre opération très simple à effectuer : la vidange du moteur.
Sur le moteur X de la phase 1 elle est commune avec la boîte de vitesses.
A effectuer tous les 7500/8000 km environs.

Bonne nuit à demain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

CEV18 a écrit :
jeangui111 a écrit :Encore un nota :cote: : le bouchon de vidange du radiateur (le petit en plastique noir) est très fragile. Il est généralement conseillé d'enlever la grosse durit qui arrive au réservoir de l'autre côté pour vidanger plutôt que d'y toucher.
Ah ! c'est donc pour ça que celui de ma GT suinte un peu. :oops:
Ayant effectué ma dernière vidange du LDR par là.
Au reste,ça doit être plus rapide par la durite en raison de son diamètre plus important. :bien:
Merci !

Concernant le bouchon de vidange du bloc ,c'est pas plus mal de le zapper,comme le suggère JPB.
Du reste,il est difficile d'accès : planqué dessous pratiquement au dessus du cardan avant droit.
P100795 (1).jpg
P1010812.jpg
P1010807.jpg
Il ne faut surtout pas le resserrer pour supprimer cette fuite, mais remplacer le joint torique. :wink:
L'étanchéité de ce bouchon très fragile ne se fait pas par serrage c'est pourquoi il y a des petits crans. En fait ces crans empêchent le bouchon de se desserrer. Il suffit d'en sauter un et c'est bon. :wink:

Comme tu as de belles photos et de l'expérience quant à cette opération "Vidange et purge du circuit de refroidissement" tu pourrais faire une fiche pratique avec les erreurs à ne surtout pas faire. :wink:
Cette fiche pratique manque sur Planète. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Merci à toi JPB !
Je ferai comme tu dis.
Il vient de commencer sa vidange et m'explique par MP.
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonjour bonjour, aujourd'hui je me suis lancé dans la périlleuse mission de pugé le liquide de refroidisement (enfin il y as que pour moi que cela est périlleux.... :gene: ). Donc après avoir suivit les instruction de CEV18 (au passage je te remerci de m'avoir aidé par ta fiche et par ton aide au moment venu :please: ) je démare la voiture attend que le ventilateur se mette en marche ..... il c'est jamais mit en marche mais je pense que au bout de 10 min a tourné le moteur était chaud ( j'ai mit la tête au dessus du moteur ... et j'était déja en train de cuire )
donc j'ai commencé les accélération sur les 3 première des bulle son remonté dans le vase d'expansion puis après du liquide de refroidisement et à la dernière eccélération impeut de liquide noir est remonté avec de petit bulle .

Image

avant de démarer

Image

après les accélération

merci a vous de votre attention
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: moteur: XY7
205 SR de 1985 - 185000kms
gofast
Forumeur
Forumeur

Message par gofast »

Une bonne chode de faite ! Je confirme que les fiches sont ultra pratiques et bien réalisées :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
205 SR de 1984 - 142000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pas sûr du tout que ce soit bon. :?

Tu aurais dû surveiller la monté en température de la durite supérieur de radiateur et le déclenchement du ventilateur. :?
La montée en température brutale indique la bonne santé du thermostat. :wink:
Si ce n'est pas le cas (ça ne monte pas en température du tout), ça peut être dû à un circuit rempli de bulles d'air ou un thermostat HS bloqué fermé. :(
Si ça chauffe progressivement c'est le thermostat qui est HS, bloqué ouvert. :(
Si le thermostat ne s'ouvre pas (HS fermé ou bulles d'air), le ventilateur ne se déclenchera pas. :?
205 XA - 198000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gofast a écrit :Une bonne chode de faite ! Je confirme que les fiches sont ultra pratiques et bien réalisées :bien:
Ben oui, mais le soucis c'est que justement il n'y en a pas sur la purge du LDR sur XY. :?
Et ce n'est pas facile de purger correctement sur ce moteur en plus. :lol:
205 XA - 198000kms
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonsoir et merci pour vos réponce . JPB j'ai regardé ou surveillé les durite de LDR (un moment me suis dit qu'il devait étre chaud quand même le moteur) et les durite était chaude, pour le ventilateur je ne sais pas si il fonctionne je l'ai jamais vue marché ou entendu .... :-(: donc il se peut qu'il ne fonctionne pas mais aussi en ce moment fait pas chaud donc cela peut'il joué ???? :voyon:

Si j'ai bien comprit ce que tu as dit il y as 3 possibilité:
1°-mon thermostat fonctionne bien mais comme j'ai des bulle d'aire dans le circuit il ne mesure rien et ne ventilateur de fonctionne pas .
2°-mon thermostat est HS ouvert donc le ventilateur devrait tourné non-stop.
3°-mon thermostat est HS fermé et même si y n'y as pas de bulle d'aire dans le circuit le ventilateur fonctionnera pas .

a chaque situation son lot de question. (je sais pause trop de question :lol: )

cas n°1 je doit changé les joins de culasse ? ou re faire une vidange ?
cas n°2et 3 (folie on fait un lot de groupe ) dans ces deux cas on supose le thermostat HS, comment le testé ?
un dernier pour la route. Il y as une autre possiblité .... et si le ventilateur était HS ????

bizarre il y as toujours un truque sur cette voiture ..... elle serais maudite :peur: ..... non je rigole je garde ma joséphine :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gcmc a écrit :bonsoir et merci pour vos réponce . JPB j'ai regardé ou surveillé les durite de LDR (un moment me suis dit qu'il devait étre chaud quand même le moteur) et les durite était chaude, pour le ventilateur je ne sais pas si il fonctionne je l'ai jamais vue marché ou entendu .... :-(: donc il se peut qu'il ne fonctionne pas mais aussi en ce moment fait pas chaud donc cela peut'il joué ???? :voyon:

Si j'ai bien comprit ce que tu as dit il y as 3 possibilité:
1°-mon thermostat fonctionne bien mais comme j'ai des bulle d'aire dans le circuit il ne mesure rien et ne ventilateur de fonctionne pas .
2°-mon thermostat est HS ouvert donc le ventilateur devrait tourné non-stop.
3°-mon thermostat est HS fermé et même si y n'y as pas de bulle d'aire dans le circuit le ventilateur fonctionnera pas .

a chaque situation son lot de question. (je sais pause trop de question :lol: )

cas n°1 je doit changé les joins de culasse ? ou re faire une vidange ?
cas n°2et 3 (folie on fait un lot de groupe ) dans ces deux cas on supose le thermostat HS, comment le testé ?
un dernier pour la route. Il y as une autre possiblité .... et si le ventilateur était HS ????

bizarre il y as toujours un truque sur cette voiture ..... elle serais maudite :peur: ..... non je rigole je garde ma joséphine :wink:
Si le thermostat est bloqué ouvert, la durite chauffe progressivement et le ventilateur se mettra en route quand la durite sera à 96°. :wink:

Tu devras remplacer le joint de culasse si le moteur bouffe du liquide de refroidissement sans fuite apparente. :wink:

Le ventilateur ne fonctionne pas tant que le moteur n'est pas au-dessus de 96°. :)
Ca peut demander 20 minutes de fonctionnement. :)
S'il ne se déclenche pas alors que tout est parfait, c'est souvent le thermocontact de ventilateur qui est en cause. Rarement le ventilateur lui-même. :)
205 XA - 198000kms
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonjours aujoud'huit je me suis lancé dans la remise en état des mon relais (je trouvais dommage qu'il tombe en rad alors que c'est increvable comme petit bête, et puis j'ai cherché et personne en parle ). Cela ne fonctionne pas pour toute les pannes de relais(dans mon cas la bobine est ok mais le contacte ne se fait plus ).

réparer relais :
Image

pour démonté le cache des relais valvar écarter les deux clip et enlever le cache .

Image

pour les relais G.Cartier il faut faire glissé le tournevis (plat de préférence ) entre le cache et le plastique ( :!: plastique très fragile donc prudence )

apres on voir le mécanisme du relais

Image

pour les valvar

Image

pour les cartier

après on peut voir que les conctates son oxydé (je n'ai pas de photo ).

il y as deux méthode pour réparer:
une rapide ( a l'arrache )
une plus longue (plus dans les forme )

première on tord le conctate pour que si l'on appuit sur la lamelle il est de nouveaux conctate :

Image
on fait levier avec un tournevis.

on remonte et c'est fini.

deuxième méthode :

on démonte tout le relais on néttoi (on peut aussi mettre une légère couche de soudure, mais très peut si non cela vas faire un cour circuit)

Image

pour les valvar on met le tourne vis en dessous puis on soulève( après on se débrouille pour pas casser ou tordre le plastique , on met le tournevis sur les partie métalique )

:!:

il y as des petite pate qui permet de relié la bobine au connecteur, y faire très attention sa se casse comme un rien :gene:

Image

si on les casse rien de grave on déroule impeut du fils des la bobine coupé et on le resoude

pour les cartier impeut plus compliqué

Image

le mettre dans un etaux un partie sur les sur le plastique l'autre sur un connecteur de la bobine et serrer (faire cela de façon uniforme sur tout les connecteur (il y en as 3 les connecteur 1-2-3,pour relais à 5 connecteur )

il faut enlever le conctacte usé

Image

même technique avec l'étaux indentique pour les 2 modèle

frotté la lamelle et le conctate avec un brosse métallique (histoire d'enlevé l'oxydation si y en as )

personellemet jai mit impeut de soudure sur la lamelle et le concacte pour redonné impeut de forme en trop en mette (histoire que cela se soude pas ensemble )

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

après cela on remonte tout ce jolie petit monde et hop un relais comme neuf :lol:
Modifié en dernier par gcmc le mer. 29 févr. 2012 10:00, modifié 1 fois.
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

bonjours et merci JPB donc pour le moment je peut pas faire grand chose a part regardé si mon liquide de refroidissement diminue pas ?

Pour le thermostat il faut que je face tourne la voiture jusqu'a la durite supérieur soit a 96°c ... comment je fait pour savoir qu'elle est a 96° ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gcmc a écrit :bonjours et merci JPB donc pour le moment je peut pas faire grand chose a part regardé si mon liquide de refroidissement diminue pas ?

Pour le thermostat il faut que je face tourne la voiture jusqu'a la durite supérieur soit a 96°c ... comment je fait pour savoir qu'elle est a 96° ?
Oui voilà, tu surveilles le niveau à froid dans ton vase d'expansion. :)

Ben pour l'évaluation de la température à main nue, tu retires des œufs durs d'une casserole d'eau bouillante avec les doigts et tu as une idée de la température de déclenchement du ventilateur. :lol:
205 XA - 198000kms
gcmc
Forumeur
Forumeur

Message par gcmc »

wouep je suis pas près de voir le ventilateur tourné merci pour ton aide :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

gcmc a écrit :wouep je suis pas près de voir le ventilateur tourné merci pour ton aide :)
Ben tu attends le temps qu'il faut en surveillant le voyant de surchauffe. :)
Si il s'allume, c'est que ton ventilateur ne fonctionne pas pour les divers raisons expliquées au-dessus ou que le circuit n'est pas purgé correctement. :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »