Je me suis inscrit et présenté il y a quelques jours. Voici maintenant ma 205 !
Elle fut achetée neuve par mes grands-parents en mai 1990 pour la maudite somme de 80125 F (j'ai du mal à me rendre compte, mais il me semble que ce n'était pas donné). Je dis mes grand-parents, mais en réalité c'était la voiture de ma grand-mère, à son image : petite, dynamique, montant vite dans les tours !
Ils ont été les seuls propriétaires jusqu'à ce que je la leur achète en décembre 2007 comme deuxième voiture. L'absence de direction assistée commençait à leur rendre les manoeuvres difficiles. Je l'ai revendue à mon beau-frère en mai 2014 pour acheter un break en perspective de la naissance de mon premier enfant, puis la lui ai rachetée en février 2019 : il s'en séparait au profit d'une bonne occasion plus récente, et je n'ai pas pu la laisser partir.
Son type est 20CK22 et la RTA me donne le TU3S 1L4 85ch comme moteur d'origine. Il fut changé avant que je ne l'achète la première fois, par un moteur type K2D : j'ai eu plus de mal à trouver mais il semblerait que ce soit un TU3F/2K 1L4 75ch. Elle affiche 160000 au compteur mais le kilométrage du moteur d'échange était inférieur si mes souvenirs sont bons.
Elle est passée en mai 2012 entre les mains d'un garagiste spécialisé en carburation à cause de grandes difficultés au démarrage à chaud (quand je la prêtais ça se terminait toujours par la batterie vide et un appel pour venir la faire démarrer aux câbles). Il s'est chargé de la réfection complète et du réglage du carburateur double corps.
J'ai récemment fait refaire les sièges qui étaient vraiment en mauvais état. J'ai dû réparer aussi les deux poins d'ancrage avant du siège conducteur cassés par corrosion.
Parallèlement, j'ai démonté petit à petit l'intérieur pour l'assainir et résoudre tous les problèmes pénétration d'eau. J'ai changé tous les joints d'ouvrants (hors toit ouvrant), et je m'attaque les jours prochains à celui du pare-brise. J'ai également refait l'étanchéité du bouton de coffre.
Objectif numéro 1 donc : la rendre étanche !
N.B. Ne faites pas attention au pommeau du levier de vitesse : réparation de feu mon beau-père qui était ébéniste, c'est un souvenir de lui.










