La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit et présenté il y a quelques jours. Voici maintenant ma 205 !
Elle fut achetée neuve par mes grands-parents en mai 1990 pour la maudite somme de 80125 F (j'ai du mal à me rendre compte, mais il me semble que ce n'était pas donné). Je dis mes grand-parents, mais en réalité c'était la voiture de ma grand-mère, à son image : petite, dynamique, montant vite dans les tours !
Ils ont été les seuls propriétaires jusqu'à ce que je la leur achète en décembre 2007 comme deuxième voiture. L'absence de direction assistée commençait à leur rendre les manoeuvres difficiles. Je l'ai revendue à mon beau-frère en mai 2014 pour acheter un break en perspective de la naissance de mon premier enfant, puis la lui ai rachetée en février 2019 : il s'en séparait au profit d'une bonne occasion plus récente, et je n'ai pas pu la laisser partir.

Son type est 20CK22 et la RTA me donne le TU3S 1L4 85ch comme moteur d'origine. Il fut changé avant que je ne l'achète la première fois, par un moteur type K2D : j'ai eu plus de mal à trouver mais il semblerait que ce soit un TU3F/2K 1L4 75ch. Elle affiche 160000 au compteur mais le kilométrage du moteur d'échange était inférieur si mes souvenirs sont bons.
Elle est passée en mai 2012 entre les mains d'un garagiste spécialisé en carburation à cause de grandes difficultés au démarrage à chaud (quand je la prêtais ça se terminait toujours par la batterie vide et un appel pour venir la faire démarrer aux câbles). Il s'est chargé de la réfection complète et du réglage du carburateur double corps.
J'ai récemment fait refaire les sièges qui étaient vraiment en mauvais état. J'ai dû réparer aussi les deux poins d'ancrage avant du siège conducteur cassés par corrosion.
Parallèlement, j'ai démonté petit à petit l'intérieur pour l'assainir et résoudre tous les problèmes pénétration d'eau. J'ai changé tous les joints d'ouvrants (hors toit ouvrant), et je m'attaque les jours prochains à celui du pare-brise. J'ai également refait l'étanchéité du bouton de coffre.

Objectif numéro 1 donc : la rendre étanche !

N.B. Ne faites pas attention au pommeau du levier de vitesse : réparation de feu mon beau-père qui était ébéniste, c'est un souvenir de lui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
acronym
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 mars 2020 18:37

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par acronym »

Jolie voiture, jolie histoire ! Bon courage pour la suite :bien:
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par philou07 »

Bonjour.

L'histoire de cette Roland Garros est atypique... :bien:

Pour le changement de moteur, pas sur que ce soit légal, à vérifier :roll:

Bonne et longue route avec :wink:

Abonné pour la suite
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Merci !
Non, pas sûr que ce soit légal, d'ailleurs le pépé ne m'a même pas donné la facture de l'opération et les factures d'entretien antérieures au changement...

Quelques images du rejointoiement du bouton de coffre au silicone Loctite 5910 (petite fuite à cet endroit), et du bouchon de bocal de liquide de frein.

A suivre l'aventure changement de joint de pare-brise... (pour l'instant, j'en suis à la désagréable expérience d'avoir fendu la vitre)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste Rolangarriste !!

Il y a un peu de boulot sur cette jolie voiture, mais ce n' est rien d'insurmontable.
205 GTI
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par faf 29 »

Déjà très belle ta RG :bien:
Abonné pour la suite également :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Merci !

Au fait, quelques photos du début de l'aventure, à la base je n'étais pas parti pour faire tout ça :)

Traverse de fixation de siège cassée :

Image

Image

Image

Réparation :

Image

Image

Image

Thibaude déposée et stabilisée pour pouvoir faire le patron de la future :

Image

Image
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par CEV »

:+1: Belle acquisition !

La casse de fixation du siège conducteur arrive assez souvent sur nos 205, et même sur d'autres modèles de la gamme Peugeot de la même époque. :roll:

Cela est arrivé à plusieurs membres du forum, et j'y ai eu droit également.
Comme j'avais un peu tardé à le réparer, tout le poids est partie sur l'arrière, endommageant le socle du frein à main, sur lequel elle repose.

Finalement, cela ce fut soudé en, Octobre 2012 , et ça n'a pas bougé depuis . :bien:
P1030393.JPG
P1030433.JPG
P1030604.JPG


La fixation arrière arrière droite du siège conducteur, reposant sur le socle du frein à main :
P1030337.JPG
P1030432.JPG
P1030603.JPG


Un membre du forum ayant utilisé un bout de cornière et de la visserie inox pour réparer la fixation avant du siège conducteur :
fixation provisoire d'un siège AV.jpg


Bonne et longue route à son volant. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par HUBERIV »

dommage pour le joint de pare brise car il est spécifique avec son bourrelet (utile pour le toit ouvrant) et introuvable sauf si tu en as un en stock
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par dami »

Sympa la grand-mère...euh pardon la Roland Garros :lol:
Un peu de boulot pour la rendre "comme au premier" jour, mais tu semble déjà bien parti :bien: Du coup, je n'ai pas suivi, pourquoi le moteur d'origine a t'il été remplacé ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1629
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par maxdata63 »

Le joint de pare brise avec toit ouvrant ce trouve en neuf partout (AD , vendeur de pièces pour yougtimer ...).
Sinon en casse c'est 5 euros même pas.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

@CEV
Belle réparation !

@HUBERIV
J'ai trouvé le joint ici : https://www.pieces-de-rechange-classic.com

@dami
Je ne sais pas exactement pourquoi le moteur a été changé. Il me semble qu'il ne tournait plus que sur 3 pattes, mais pourquoi ?
Plus tard je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien avec un excès d'essence et le besoin de réfection du carbu.
Mais avec mes pauvres notions de mécanique, je ne sais pas analyser tout ça.
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par dami »

frankr171 a écrit : mar. 31 mars 2020 21:02 @dami
Je ne sais pas exactement pourquoi le moteur a été changé. Il me semble qu'il ne tournait plus que sur 3 pattes, mais pourquoi ?
Plus tard je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien avec un excès d'essence et le besoin de réfection du carbu.
Mais avec mes pauvres notions de mécanique, je ne sais pas analyser tout ça.
C'est fort possible. A terme, le top serait de pouvoir remettre un moteur TU3S d'origine. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

A long terme alors :) Le confinement m'est favorable, mais sinon, le temps me manque cruellement.

Bout de réparation du joint d'antenne dont la partie périphérique était partie en morceaux :
(contrairement à la plomberie pour laquelle on a jamais au garage le bon joint, pour la deuxième fois j'en trouve un qui va bien, vive les réserves !)

Image

Image

Image
Avatar du membre
frankr171
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:45

Re: La 205 Roland-Garros de ma grand-mère

Message par frankr171 »

Mes déboires de changement de joint de pare-brise...

A l'origine de ce besoin une fuite qui manifestement venais de l'angle inférieur gauche du pare-brise :

Image

Image

J'ai utilisé une méthode un peu différente de celle de la fiche pratique. Comme j'avais enduit de graisse silicone la rainure du joint coté pare-brise pour le mettre en place plus facilement, il ne tenait pas dans les arcs horizontaux. Du coup, comme l'autre rainure était non lubrifiée, j'ai décidé de procéder à l'inverse, joint en place et stable sur la carrosserie.

Ça avait pourtant bien commencé.
Pare-brise posé et calé, mise en place dans la rainure supérieure :

Image

Le passage des angles supérieurs a été facile, les deux verticales également, mais les angles inférieurs ç'est du sport :
(en écartant avec les doigts à l'extérieur, facilité par la lubrification, et en poussant de l'intérieur avec divers outils arrondis)

Image

La méthode ayant montré ses limites dans la rainure inférieure (le tableau de bord gène), j'ai utilisé celle de la corde :
(j'ai réussi à la mettre en place en second temps)

Image

Image

Image

Je pensais arriver au bout de mes peines, mais la corde n'est pas venue à bout des 15 derniers centimètres :

Image

Je repasse donc une corde, et la ... c'est le drame. Un moment d'inattention, j'ai tiré un peu trop fort et probablement un peu trop vers le haut :

Image

J'ai fini le travail en poussant par l'intérieur avec un gros tournevis plat, comme j'aurais dû le faire plutôt que de repasser une corde. D'abord ça marque à peine le joint, en plus comme conseillé j'aurais pu habiller l'extrémité de scotch de camouflage ou autre. Et enfin, comme c'est un outil rigide avec une bonne prise en main, c'est facile de on pousser vers le bas et d'épargner le pare-brise.

Bon sang, j'étais vraiment à 2 doigts...
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »