[GR] La 4ème : GR 89
- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
[GR] La 4ème : GR 89
Bonjour,
Je vous présente maintenant ma 4ème 205, arrivée à la maison il y a presque 2 ans.
Elle appartenait à mon voisin d'en face, et encombrait sa cour suite à une rupture du galet tendeur.
Diagnostic après la 1ère visite :
- carrosserie défraichie, décoloration des ouvrants, multiples coups,
- oxydation sous la porte ARG et sur les renforts du capot,
- porte ARG bloquée,
- pare-chocs éclatés,
-136 790 km seulement,
- attelage super costaud,
- intérieur très sale mais sellerie en excellent état, à part l'assise arrière.
C'est ce dernier point qui m'a incité à la prendre, pour un prix symbolique.
Le télétravail m'a permis de la faire évoluer rapidement.
Pour vous faire patienter, voici quelques photos.
Les détails des travaux effectués arriveront plus tard.
Bonne fin de journée
Je vous présente maintenant ma 4ème 205, arrivée à la maison il y a presque 2 ans.
Elle appartenait à mon voisin d'en face, et encombrait sa cour suite à une rupture du galet tendeur.
Diagnostic après la 1ère visite :
- carrosserie défraichie, décoloration des ouvrants, multiples coups,
- oxydation sous la porte ARG et sur les renforts du capot,
- porte ARG bloquée,
- pare-chocs éclatés,
-136 790 km seulement,
- attelage super costaud,
- intérieur très sale mais sellerie en excellent état, à part l'assise arrière.
C'est ce dernier point qui m'a incité à la prendre, pour un prix symbolique.
Le télétravail m'a permis de la faire évoluer rapidement.
Pour vous faire patienter, voici quelques photos.
Les détails des travaux effectués arriveront plus tard.
Bonne fin de journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Yann60 le sam. 11 juin 2022 11:40, modifié 1 fois.
- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
1ère étape : changement du capot.
Il ne semblait pas en mauvais état, mais il était tellement oxydé au niveau des charnières que j'avais peur qu'il tombe tout seul ... Heureusement, j'en avais un en stock, de la bonne couleur, mais un peu cabossé.
Il ne semblait pas en mauvais état, mais il était tellement oxydé au niveau des charnières que j'avais peur qu'il tombe tout seul ... Heureusement, j'en avais un en stock, de la bonne couleur, mais un peu cabossé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 1060
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: La 4ème : GR 89
Beau sauvetage !
C’est le TU1 ou le TU3 ?
La couleur est sympa
C’est le TU1 ou le TU3 ?
La couleur est sympa
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5730
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: La 4ème : GR 89


J'avais encore jamais vu un capot de 205 dans cet état!

- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
C'est le TU3, avec boite 5 vitesses
La couleur est le bleu Topaze métallisé (MOLZ) mais les portes et le hayon ont viré au gris.
Elle avait la particularité d'être équipé d'un compteur kilométrique supplémentaire, sous le capot : Dans les années 80, c'était obligatoire pour bénéficier d'une assurance au kilomètre.
Je l'ai démonté quand j'ai refait le moteur.
La suite au prochain numéro ...
La couleur est le bleu Topaze métallisé (MOLZ) mais les portes et le hayon ont viré au gris.
Elle avait la particularité d'être équipé d'un compteur kilométrique supplémentaire, sous le capot : Dans les années 80, c'était obligatoire pour bénéficier d'une assurance au kilomètre.
Je l'ai démonté quand j'ai refait le moteur.
La suite au prochain numéro ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
Je l'ai gardé, en espérant qu'un bon carrossier pourra le refaire à partir d'un autre capot accidenté.
En attendant la remise en état mécanique, j'ai procédé au démontage complet de l'intérieur et à son nettoyage : L'atelier de nettoyage : La caisse vide : J'ai passé ensuite plusieurs heures pour débloquer la porte ARG, et j'ai pu m'attaquer au gros point de corrosion que j'avais constaté à l'achat.
A suivre , Opération nettoyage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ellana29460
- Forumeur
- Messages : 1982
- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: La 4ème : GR 89
des ceintures de phase 1 dans une voiture de 89 ?
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13984
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: La 4ème : GR 89
Elle reviens de loin ! 

- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
Les ceintures arrières à enrouleur ne sont arrivées qu'en 1991 sur le haut de gamme, et en 1992 pour l'ensemble des modèles.
Poursuite du nettoyage :
Avant- après La plus grosse attaque de rouille, au pied du siège du conducteur traitée à la résine + fibre de verre l'intérieur remonté :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
Après l'intérieur, passons à l'extérieur :
- Changement des 2 pare-chocs,
- remplacement de la râpe cassée par un enjoliveur rouge "accessoire d'époque,
- remplacement de la plupart des joints lèche-vitre extérieurs qui avaient raccourcis avec le temps,
- pose d'enjoliveurs provisoires (modèle différent de chaque côté) en attendant les enjoliveurs d'origine qui m'attendent en Alsace !
Côté mécanique :
- changement des 8 soupapes et des joints de queue de soupape,
- distri neuve,
- allumeur, bougies, module, câbles d'allumage neufs,
- joints de carburateur neufs,
- amortisseurs, flexibles et freins AR neufs,
- disques, plaquettes, flexibles, rotules, cardans neufs pour l'avant
Avec tout çà, le contrôle technique est passé haut la main.
Une CG collection pour clôturer le tout.
La voilà, enfin roulante avec ses frangines
- Changement des 2 pare-chocs,
- remplacement de la râpe cassée par un enjoliveur rouge "accessoire d'époque,
- remplacement de la plupart des joints lèche-vitre extérieurs qui avaient raccourcis avec le temps,
- pose d'enjoliveurs provisoires (modèle différent de chaque côté) en attendant les enjoliveurs d'origine qui m'attendent en Alsace !
Côté mécanique :
- changement des 8 soupapes et des joints de queue de soupape,
- distri neuve,
- allumeur, bougies, module, câbles d'allumage neufs,
- joints de carburateur neufs,
- amortisseurs, flexibles et freins AR neufs,
- disques, plaquettes, flexibles, rotules, cardans neufs pour l'avant
Avec tout çà, le contrôle technique est passé haut la main.
Une CG collection pour clôturer le tout.
La voilà, enfin roulante avec ses frangines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
- Messages : 1139
- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: La 4ème : GR 89
Il lui reste à intégrer ta signature 

- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: La 4ème : GR 89
Je l'ai ajoutée dans mon profil.
Mais que doit-on faire pour afficher plus de 3 lignes ?
Mais que doit-on faire pour afficher plus de 3 lignes ?
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13984
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: La 4ème : GR 89
Elle a vraiment une excellente mine a présent, surtout pour une 205 destinée à la casse !



- Yann60
- Forumeur
- Messages : 752
- Enregistré le : sam. 21 juin 2008 09:38
- Localisation : Compiègne
Re: [GR] La 4ème : GR 89
Il y a quelques mois, en entrant dans la voiture, j'entends un craquement !
Je ressors rapidement et je constate la catastrophe : Je savais que ce garnissage est introuvable, et c'est l'état des sièges qui m'avait incité à récupérer cette voiture.
J'ai longtemps cherché sur LeCoinCoin, sans succès.
J'ai trouvé mon bonheur à Noailles, lors du rassemblement des 40 ans de la 205 organisé par l'association Total Aventure.
C'était le siège passager de la 205 qui a subi le crash test du samedi. Il est bien de la même couleur, il est juste très encrassé.
Fin aout, une sellière de la région prélèvera le côté du dossier pour le replacer à la place de l'élément déchiré.
A bientôt pour constater le résultat …
Je ressors rapidement et je constate la catastrophe : Je savais que ce garnissage est introuvable, et c'est l'état des sièges qui m'avait incité à récupérer cette voiture.
J'ai longtemps cherché sur LeCoinCoin, sans succès.
J'ai trouvé mon bonheur à Noailles, lors du rassemblement des 40 ans de la 205 organisé par l'association Total Aventure.
C'était le siège passager de la 205 qui a subi le crash test du samedi. Il est bien de la même couleur, il est juste très encrassé.
Fin aout, une sellière de la région prélèvera le côté du dossier pour le replacer à la place de l'élément déchiré.
A bientôt pour constater le résultat …
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- maxdata63
- Forumeur
- Messages : 1629
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: [GR] La 4ème : GR 89
Tu as de la patience ! C'est exactement ce qu'il m'est arrivé mais à l'arrière. Dans l'heure l'intérieur complet était à la poubelle.
Je serais curieux de voir comment le sellier va utiliser le tissus qui est extrêmement fragile de base mais encore plus après 30 ans exposé aux UV ! ( Il est censé être d'un bleu beaucoup plus prononcé avec des fils rouges dedans de souvenirs)
Je serais curieux de voir comment le sellier va utiliser le tissus qui est extrêmement fragile de base mais encore plus après 30 ans exposé aux UV ! ( Il est censé être d'un bleu beaucoup plus prononcé avec des fils rouges dedans de souvenirs)