La CT sort du la grange

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
Répondre
Totoune23
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : dim. 3 déc. 2017 17:59

La CT sort du la grange

Message par Totoune23 »

Bonjour à tous!

Etant nouveau et ne connaissant pas encore comment fonctionne les présentations, je suis ouvert à toutes remarques et bien sur vos conseils pour m''aider dans mon œuvre:)
Je précise aussi que je commence seulement à m’intéresser à la mécanique mais que je suis pressé de pouvoir apprendre :rirejaune:
Image

J'ai fait l'acquisition de cette 205 CT cabriolet de 1987 1.4 essence, que j'ai récupéré dans une grange. J'ai tout de suite flashé dessus en la voyant. Après 30 ans révolu elle n'affiche que 91000km au compteur. D'après ce que l'ancien propriétaire a pu me dire dessus il ne s'en servait que pour aller chercher son pain. Dans la globalité je la trouve plutôt en bon état.
Je n'ai pas plus d'informations quand à l'historique de cette voiture.

Cependant :
- la carrosserie n'est pas d'origine, du moins les extensions d'ailes
- Je suspecte un " défaut" de peinture car lors du lavage à l'éponge un résidu de peinture blanche se pose sur celle-ci
- Volant type "rallye" je présume
- J'ai pu retrouver dans la grange les jantes nid d'abeille, qui je pense sont celles d'origine
- L'électricité à du etre bidouillé, je retrouve des fils qui ne sont raccordés à rien

Niveau moteur pas de modification faite, il est d'origine.

Globalement je pense que il n'y a que le carrosserie qui pose problème.

J'ai donc décidé d'entreprendre une restauration de la voiture afin de la remettre dans son jus et de lui donné un coup de jeune!
Je n'ai pas un énorme budget pour l'instant afin de la remettre en état, surtout au niveau de la carrosserie donc j'ai décidé de procéder par étapes.

Par chance la voiture est roulante et tourne plutôt pas mal.

Les travaux réalisés :
- 4 pneus neuf michelin
- 1 courroie de distribution
- Tête delco changer ( 2 électrodes cassées ...)
- Bougies neuves
- Soudure sur siége passage avant
- Changement relais clignotant
- Petit nettoyage électrique ( passage de nettoyant contacteur et léger ponçage pour enlever un maximum de vert de gris)

Les prochains travaux :

- Vidange huile moteur, d'après ce que j'ai lu sur les moteurs XY8 quand on fait la vidange d'huile moteur, la vidange de boite est faite également?
- Changement du liquide de refroidissement
- Changement disques/plaquettes + tambour. De même si j'ai bien compris pour récuperer du mordant il faut prendre la marque Textar?
- Réglage du problème de la ventilation de l'habitacle ( la soufflerie s'éssoufle :mrgreen: )
- Changement du pommeau
- Changement du volant
- Changement de plafonnier ( mission impossible pour en trouver un)
- Purge des freins
- Refaire les connexions du poste mais je dois d'abord trouver un moyen de sortir le poste d'origine

Les gros travaux :

- Changement de la capote
- Restauration des sièges
- Changement du la jauge d'essence
- Remise en état de la carrosserie
- Changement des durites

Voila une petite présentation de ma 205

Si vous avez des conseils, des commentaires, des liens pour acheter des pièces ou des tutos pour régler mes problèmes, des solutions enfin tout je suis preneur :)
Image
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: La CT sort du la grange

Message par CEV »

Bonjour et bienvenue :hello:

Belle acquisition, la version CT phase 1, étant assez rare. :bien:
Les extensions d'ailes enlaidissent plutôt la ligne. :roll:
C'est bien de vouloir la remettre en configuration d'origine. :bien:

Effectivement, sur les moteurs XV-XW et XY d'origine 104, le graissage est commun entre la boîte et le moteur. :wink:
Le remplacement de l'embrayage ou d'un cardan, nécessite donc d'effectuer la vidange moteur.
La contenance du carter étant de 4,5 litres sur la boîte 4 vitesses et 5 litres sur celle à 5 vitesses .

Dans la la liste des travaux ,tu mentionnes le remplacement de la courroie de distribution ? :suspect:
Il n'y en pas sur ce type de moteur, la distribution étant à chaîne, et sauf une casse prématurée, elle dure toute la vie du véhicule. :bien:

Image
Chaîne de distribution sur moteur XV-XW-XY, d'origine 104.

:voyons: Cela serait plutôt, la courroie accessoire, reliant le vilebrequin à l'alternateur et la pompe à eau.

Image
Courroie accessoire sur moteur couché d'origine 104 ( XV-XW-XY).

D'origine ce sont des jantes sport de 13 pouces, en tôle, ayant 8 crèves en forme de trapèze.

Image
Jante sport 13 pouces en tôle.

En option, on pouvait y mettre des jantes en alliage de 13 pouces également, identique à la version Roland-Garros.

Image
Jante alliage optionnelle, montée ensuite de série sur la version Roland Garros.

Actuellement ,elle est montée en jante alliage 14 pouces, de la version GTI 1600 cm3.
Les jantes nid d'abeille lui iront beaucoup mieux et proviennent des versions allemandes.

Quelques infos , concernant cette attachante version sur ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 63627.html
et,
Concernant , les points à vérifier sur les cabriolets :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 62932.html

Bonne et longue route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar de l’utilisateur
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2388
Inscription : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: La CT sort du la grange

Message par Thibault63 »

Salut
Tu as des photos des siéges/selleries pour voir ce qu'il y a a faire ? Je peux te conseiller sur cette partie, javais du remettre les miens en état :wink:

Si non concernant le volant j'ai un 3 branche dans un coin qui était un peu usé et que j'ai gainé cuir si ça t'intéresse :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
saintclair
Forumeur
Forumeur
Messages : 147
Inscription : dim. 7 mars 2010 15:18

Re: La CT sort du la grange

Message par saintclair »

Sympa ton cj.
205 CTI
kamelie1706
Forumeur
Forumeur
Messages : 833
Inscription : mar. 20 sept. 2016 17:06
Localisation : Sibbo (Finlande)

Re: La CT sort du la grange

Message par kamelie1706 »

C'est super ça! La mienne est de 1988, on va pouvoir jouer au jeu des 7 erreurs ensemble :-)
Au iota prêt la mienne est une phase 2 mais meca phase 1 (XY8) avec système allemand de dépollution.

Juste pour vérifier si phase 1, tu as une photo plus précise de la console?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 modifiées »